Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2005, à 21:09

coffee

Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

J'ai crée un script qui devrait permettre sous nautilus d'envoyer des fichiers vers un ftp.
Je compte continuer à le faire evoluer mais je désirerai avoir des avis et des idées avant de continuer.

Voici le script: EnvoiFTP
Je ne peux pas le tester en réel environnement, je suis sous hoary et pour l'instant les scripts sous nautilus sont cassé donc je prefere ne pas avancer plus afin de ne pas avoir de surprise plus tard.


Je modifierai ces lignes petit à petit:
Il en est à la version: 0.2
Je vous mets ici les commentaires inclus dans le fichier:

#Besoin du script
# Zenity pour le graphisme
# lftp pour l'envoie
# bash, awk, sed pour le script

#Malus (-): 
#Il ne renvoie pas d'erreur clair
#Il n'est qu'en français (je réecrirerai le script plus tard avec option multilingue)

#Bonus (+)
#gestion des noms de fichiers avec espace
#il marche
#utilisation d'un fichier de configuration
#Possède un installeur

#ChangeLog:
#0.1d --> 0.2
#	- gestion des repertoire (Merci moi qui suis trop con et qui me complique trop la vie parfois)
#	- correction bug actif/passif (Merci Khalys)
#	- correction de l'installeur (Merci nomade)

#O.1c --> 0.1d
#	- ajout de remerciement dans le script


#0.1a --> 0.1c
#	- ajout de l'installeur et d'un README
#	- création d'un fichier de configuration
#	- la notification de copie n'est plus présente car elle pouvait disparaitre en cliquant sur l'icone
#	- le message informant si la copie s'est bien déroulé apparait en zone de notification

#0.1 --> 0.1a
#	- Support passif/actif (Merci Titus)
#	- Modification du texte de la fenêtre de demande de mot de passe

J'aimerai que quelqu'un test afin que je puisse déterminer si il y a des problèmes, si mes choix d'interfaces sont bons et si ça ne bloque pas sur certains FTP.

Merci d'avance.

Dernière modification par coffee (Le 07/03/2005, à 02:18)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2005, à 21:26

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Je n'ai pas encore testé le script mais as-tu pensé à la possibilité de se connecter en « passif » ? Car c'est nécessaire selon les hébergeurs (APINC par exemple).

Je teste et je te tiens au courant smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#3 Le 01/03/2005, à 21:32

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Non je n'y ai pas pensé, je vais voir comment on fait pour lui dire d'être en passif ou en actif


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2005, à 21:56

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Mais en fait je ne comprend pas vraiment l'intérêt du script... c'est pas bien ftp ?


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#5 Le 01/03/2005, à 22:06

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

L'interet c'est d'envoyer les fichiers en les selectionnant depuis nautilus vers un compte ftp sans avoir à lancer gftp ou une nouvelle fenêtre nautilus.

Le script peut te paraitre tres con car il demande beaucoup de chose si il est lancé comme "ça" mais si tu l'édites, au début du fichier, tu peux le configurer pour 1 compte ftp style ubuntu-fr et tu envoies tout tes fichiers là bas. Tu peux mettre plusieurs fichiers, 1 pour chaque compte et tu envoies à tout va.

Enfin bon, j'en ai besoin donc je veux, j'ai pas trouvé donc je fais. big_smile


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2005, à 22:07

ttoine

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Ben si, c'est intéressant, si on peut utiliser Nautilus pour le ftp...

Un des trucs bien de Microsoft, et de IE en particulier, c'est sa super aptitude à aller sur les ftp. c'est une fonction bien faite, graphique, simple, qui gère bien les utilisateurs, et qui du coup est bien intégrée au système et au gestionnaire de fichier.

Si on peut faire pareil pour Nautilus, c'est plutôt une idée utile, non ?

A part ça, j'ai téléchargé, j'ai voulu tester, mais j'ai pas compris comment ça marche... Si tu peux expliquer ???


ttoine

Dernière modification par ttoine (Le 01/03/2005, à 22:36)


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#7 Le 01/03/2005, à 22:22

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Si on peut faire pareil pour Nautilus, c'est plutôt une idée utile, non ?

Essayes Fichier => Se connecter à un serveur... dans une fenêtre nautilus, tu peux même faire du ssh big_smile

L'interet c'est d'envoyer les fichiers en les selectionnant depuis nautilus vers un compte ftp sans avoir à lancer gftp ou une nouvelle fenêtre nautilus

Ok j'ai compris maintenant smile
Par contre j'ai du mal avec ton script, j'ai tout essayer pour qu'il apparaisse dans clic-droit Script mais rien n'y fait... peut-être un problème d'encodage ?!


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#8 Le 01/03/2005, à 22:30

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

nautilus ftp://le_domaine le fait tout comme IE

mais pour un transfert de fichier il faut ouvrir 2 fenetres et faire du drag'n drop, l'idée là c'est plus d'oublier l'ouverture de nautilus avec un lien en ftp et de juste avoir à faire un clic droit.

Plutot que de faire un script qui va me lancer gftp où après je selectionne les fichiers et je les envoie, je me dis que mon script tiens encore la route. Mais c'est clair, c'est moins joli et moins puissant que gftp. Car il fait pas le rappatriement, (là une GUI c'est bien) il ne fait pas plein de trucs. le but c'est juste envoyer un fichier local sur un ftp que l'on connais.


Exemple concret:
Un ami te dit: Wah elle est sympa ta vidéo, trop belle et trop sympa.
là dessus, un collègue derrière toi te demande si tu peux lui envoyer par mail et tout les gars dans le bureau c'est pareil.
Oui mais ta vidéo fait 50Mo donc par mail c'est pas top, donc envoie par ftp, zou on ouvre gftp, on tape tous puis on envoie un email pour signaler où recup la vidéo.
Bon ben là c'est clic droit,script --> "envoyer sur ftp connerie collegue".
Et hop c'est parti, tu as une icone de notification pour dire que ça marche et une fenetre s'affiche à la fin pour te montrer le listing du repertoire et c'est terminé. On en parle plus.

Voilà je sais pas si j'ai été clair et si je me suis bien expliqué sur mon projet. Et puis version 0.1a maintenant wink il ne faut pas monter trop vite dans les versions, c'est le secret de linux tongue


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 01/03/2005, à 22:31

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Titus, tu es sous warty ou hoary?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 01/03/2005, à 22:38

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Je suis en warty.

Exemple concret très clair smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#11 Le 01/03/2005, à 22:47

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Sous warty tu le copies dans ~/.gnome2/nautilus-scripts
cp envoieftp ~/.gnome2/nautilus-scripts/

tu changes les droits pour le rendre executable
chmod 755  ~/.gnome2/nautilus-scripts/envoieftp


clique droit sur un fichier dans nautilus
Scripts --> envoieftp

pour l'instant ça ne devrait marcher qu'avec les fichiers, je n'ai pas encore géré les répertoire


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 01/03/2005, à 22:51

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Titus a écrit :

Je suis en warty.

Tu peux me donner la version actuelle de nautilus?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#13 Le 01/03/2005, à 22:53

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Ca marche, j'avais oublié de le rendre executable, j'ai honte roll

Bon en tout cas merci pour ce petit script il va me servir je sens !

Idée de script que j'avais mais que j'ai pas le temps de faire (si tu t'ennuies wink ) :
Faire un script récursif qui à partir d'un répertoire parcours  toute l'arborescence pour corriger les fichiers ayant des caractères spéciaux (accents de Windows qui ont mal été convertis surtout hmm ) car par exemple pour regarder des images gthumb râle si le répertoire ou le fichier n'a pas un nom correct...


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#14 Le 01/03/2005, à 22:55

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Tu peux me donner la version actuelle de nautilus?

2.8.1


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#15 Le 01/03/2005, à 23:00

ttoine

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

ça fonctionne. c'est bien pratique.

Par contre, si j'ai bien compris, le message de fin est un ls -all, c'est bien ça ???

ttoine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#16 Le 01/03/2005, à 23:17

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Titus a écrit :

Faire un script récursif qui à partir d'un répertoire parcours  toute l'arborescence pour corriger les fichiers ayant des caractères spéciaux (accents de Windows qui ont mal été convertis surtout hmm ) car par exemple pour regarder des images gthumb râle si le répertoire ou le fichier n'a pas un nom correct...

tu va m'en vouloir mais je viens de voir ce script il y a quelques minutes quand je cherchait pourquoi ça marchait pas sous warty mais je retouve plus le lien

ttoine a écrit :

ça fonctionne. c'est bien pratique.

Cool, N'hesitez pas à les configurer ils sont fait pour ça. J'integrerai un installeur dans une prochaine version et un fichier de config (comme ça on garde sa config avec le temps et les évolutions du script) pour eviter les problèmes d'installation et de modifications

ttoine a écrit :

Par contre, si j'ai bien compris, le message de fin est un ls -all, c'est bien ça ???

C'est un ls retourné par le serveur ftp, j'ai pas trouvé encore de meilleur moyen d'être sur que la copie c'est bien déroulé.


Je sais pas si je l'ai dit mais l'icone de notification (qui apparait pendant la copie) disparait quand on clic dessus, j'ai pas encore trouvé de moyen de changer ça. Je modifierai peut-etre la prochaine version pour qu'elle affiche une notification à la fin, le code s'en trouvera plus claire en même temps.

Mais dites moi déjà vos impressions et idées.

Enfin bon je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il pourrait se coupler parfaitement avec ce script: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1384


EDIT: Pour m'en rappeler, je le mets ici, une fonctionnalité synchroniser le repertoire avec le ftp courant pourrait être envisageable pour rappatrier d'un ftp. comme ça je gère l'upload et le download mais je trouve ça lourd quand même, qu'en pensez-vous? Mais d'abord je finis ce script donc rien de prévu avant que ubuntu repare mon nautilus.

D'autre part, quand vous me dites ça marche pas, pensez  à me dire quelle version ne marche pas et ce qui c'est passé (mode de connection, serveur, ...) et verifier que ça marche avec nautilus ou gftp

merci d'avance

Dernière modification par coffee (Le 01/03/2005, à 23:30)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#17 Le 01/03/2005, à 23:29

ttoine

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Je sais pas si je l'ai dit mais l'icone de notification (qui apparait pendant la copie) disparait quand on clic dessus

J'ai pas vu l'icone, par contre...

Je suis allé voir le script dont tu parles, oui, cton idée est intéressante.

Par contre, c'est un truc que tous les utilisateurs doivent configurer à la main. il n'y aurait pas moyen, à terme, de faire que ce soit utilisable depuis partout ?

C'est un ls retourné par le serveur ftp, j'ai pas trouvé encore de meilleur moyen d'être sur que la copie c'est bien déroulé.

Est-ce qu'en faisant une requête ftp comme pour renvoyer le fichier, tu pourrais capter le message du serveur indiquant que le fichier existe déjà, et considérer du coup que le fichier est bien arrivé ??? (c'est juste une idée, je me rend pas compte du tout si c'est difficile à programmer)

ttoine


Quand Linux se passera du terminal, il deviendra vraiment populaire | ttoine.net

Hors ligne

#18 Le 01/03/2005, à 23:30

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

tu va m'en vouloir mais je viens de voir ce script il y a quelques minutes quand je cherchait pourquoi ça marchait pas sous warty mais je retouve plus le lien

En effet...

Enfin bon je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il pourrait se coupler parfaitement avec ce script: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1384

Ca tombe bien en ce moment j'upload des images de 150x75 ! (j'ai d'ailleurs testé ton script pour uploader la dernière wink )


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#19 Le 01/03/2005, à 23:40

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Est-ce qu'en faisant une requête ftp comme pour renvoyer le fichier, tu pourrais capter le message du serveur indiquant que le fichier existe déjà, et considérer du coup que le fichier est bien arrivé ??? (c'est juste une idée, je me rend pas compte du tout si c'est difficile à programmer)

Un premier ls, un grep, s'il contient le fichier envoyé afficher la liste sinon un message d'erreur smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#20 Le 01/03/2005, à 23:42

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Titus, je te retrouve ce script tout à l'heure, tu l'auras après que j'ai réparé un disque sous windows (donc là je reboote). Ce script n'était pas recursif mais je pense pouvoir le rendre recursif sans trop de mal.

Merci pour ton idée j'y avais même po pensé, lol va y en avoir des merci titus dans mon script mdr

ttoine a écrit :

J'ai pas vu l'icone, par contre...

Il faut que tu ai une zone de notification dans le tableau de bord

ttoine a écrit :

Je suis allé voir le script dont tu parles, oui, cton idée est intéressante.
Par contre, c'est un truc que tous les utilisateurs doivent configurer à la main. il n'y aurait pas moyen, à terme, de faire que ce soit utilisable depuis partout ?

Edite le script, saute les premiers commentaires, il y a une zone qui peut être rempli pour dire quel serveur tu veux, elle est tres commenté wink
utilisable ailleurs que sous nautilus? c'est ça que tu veux dire?

ttoine a écrit :

Est-ce qu'en faisant une requête ftp comme pour renvoyer le fichier, tu pourrais capter le message du serveur indiquant que le fichier existe déjà, et considérer du coup que le fichier est bien arrivé ??? (c'est juste une idée, je me rend pas compte du tout si c'est difficile à programmer)

Je dois lire en détail la doc, en effet je ne gere pas la réecriture de fichier, j'écris comme un barbare et on verra bien


Après mon histoire de disque, je ferai un installeur pour créer les fichiers au bon endroit avec les droits qu'il faut , et je mettrai en place le fichier de configuration afin de pas avoir à les refaire à chaque installation


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#21 Le 01/03/2005, à 23:49

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Titus, je te retrouve ce script tout à l'heure, tu l'auras après que j'ai réparé un disque sous windows (donc là je reboote). Ce script n'était pas recursif mais je pense pouvoir le rendre recursif sans trop de mal.

Ok a priori le code à généraliser est le suivant :

for i in *.jpg; do mv "$i" "$(echo $i | tr "Ú" "E")"; done

(là c'était pour renommer les pages d'une BD qui avait des é majuscule sous windows...)

Ce qui va être long à faire surtout c'est le tableau qui associe à chaque caractère mal codé le nouveau caractère désiré hmm


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#22 Le 02/03/2005, à 02:17

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

http://www.nazeman.org/script/rename-dir-file

et en plus ça vire les espaces wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#23 Le 02/03/2005, à 02:39

Titus

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Ok merci, apparament les majuscules ne sont pas traitées, je modifierais en conséquence et rendrais tout ça accessible et documenté smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#24 Le 02/03/2005, à 06:45

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Mise à jour du script, on est déjà en version 0.1c ça avance tranquillement

Bon maintenant j'hesite entre essayer de gerer les erreurs ou permettre la copie de repertoire.
Dans les 2 cas ça fera avancer pas mal les numeros de versions donc prendra plus de temps.

J'aimerai aussi savoir si il y a des choix que j'ai fait qui vous deplaise et si l'installer marche bien (c'est une vrai usine à gaz ce script), si il marche pas, dites moi où il foire.

Si il y a le moindre problèmes dites le moi. Cette version sera appelé à être modifié en 0.1d pour une truc que j'ai oublié dans un commentaire.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#25 Le 02/03/2005, à 07:10

coffee

Re : Ftp en script-nautilus - Besoin de testeurs

Titus a écrit :

Un premier ls, un grep, s'il contient le fichier envoyé afficher la liste sinon un message d'erreur smile

Et si le fichier existait avant? Je pense qu'il va falloir que je develloppe toute la partie copie pour m'en sortir, en plus comme ça je pourrais gerer une barre de progression


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne