Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5876 Le 10/04/2012, à 12:23

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Precise...

Je l'utilise sur 3 bécanes désormais.

Deux en install directes (l'une depuis l'alpha, l'autre depuis la beta2). L'autre en mise à niveau d'oeniric.

Même constat sur les 3 : pas de soucis majeurs.

Ceux qui rencontrent malheureusement des gros problèmes ont sans doute du matériel mal géré ou des bugs/regressions momentanés par rapport à leur matos, leur config, etc.,  pas de bol quoi! Ou carrément un màj ratée ou une install ratée, qui est aussi possible avec une version stable. Et on ne voit pas tjs de rapports d'erreur quand ça arrive!

Maintenant, faut rester prudent, on ne sait pas ce qui pourrait se passer avec une màj du noyau qui comporterait des pilotes dégradés pour notre matériel, etc. On risquerait de changer d'avis...

Et sinon, dragao13, tu penses faire quoi à la sortie de la release? Réinstaller ou laisser les màj venir?

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/04/2012, à 12:25)

#5877 Le 10/04/2012, à 12:25

Christophe C

Tien, on en parle peu, mais précise c'est aussi lubuntu. Il y a maintenant un sofftware center très light pour lubuntu. Ca manquait, effectivement. L'interface est un peu basique, mais c'est parfaitement fonctionnel, et plus rapide que la version Unity. Et pour l'instant (chez moi), plus stable, aussi.

On peut maintenant facilement créer un raccourci sur le bureau (clic droit sur le fond du bureau / nouveau / shortcut).

Bref, Lubuntu est un environnement sympa, qui est bien mieux que sa réputation de système pour les pauvres (ou disons pour les ordinosaures). Avec un peu de customisation, on peut vraiment en faire quelque chose de très agréable. Perso j'ai adopté un modèle assez proche de Unity (gros dock à gauche, basé sur un simple panel transparent, avec icônes faenza), et c'est quand même plus rapide et plus paramétrable : http://www.batraciens.net/LXDE%20-%20lu … 10%202.png

Il reste un peu de trad à faire sur launchpad (https://translations.launchpad.net/lubu … nter/trunk). Si vous avez bon coeur...

Dernière modification par Christophe C (Le 10/04/2012, à 12:39)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#5878 Le 10/04/2012, à 12:31

dragao13

sacha@ubuntu a écrit :

Je l'utilise sur 3 bécanes désormais.

Et sinon, dragao13, tu penses faire quoi à la sortie de la release? Réinstaller ou laisser les màj venir?

Ben vu la stabilité de la bête et le bon fonctionnement des appli dont j'ai besoin, il ne m'apparait pas urgent de faire une install fraîche ...

Tant que c'est stable, j'enchaine les maj ... seul un gros bug constaté chez moi et absent chez les autres me ferait changer d'avis ...

La seule modif que je compte faire est que je vais libérer 8 Go sur mon DD et créer une nouvelle partition pour participer à la 12.10 ... j'y ai pris goût et puis sachant que je profite gratuitement du libre, il me semble que c'est la moindre des choses de consacrer du temps à ma petite échelle à sa progression ...

@ Christophe C ... c'est vrai qu'il a de la gueule ton lubuntu ! smile

Dernière modification par dragao13 (Le 10/04/2012, à 12:32)

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#5879 Le 10/04/2012, à 12:31

didrocks

Phoenamandre a écrit :

Fail.

Un clique fait tout planter, c'est une misère !! Concrètement, qu'est-ce que la version 5.10 apporte à par des dizaines de bogues que les versions précédentes avaient tout fait pour résoudre ?

dizaines de bugs? je vois que tu ne parles que d'un crash pourtant. rah, l'exagération tout de suite roll
Oui, ce crash est connu (il apparait que sur les machines qui ont un vieux support de OpenGL… donc vraiment des configs réduites), oui on bosse dessus depuis hier pour qu'il ne régresse pas sur d'autres machines, non, ce n'est pas trivial.

#5880 Le 10/04/2012, à 12:40

JLK

DidRocks a écrit :
Phoenamandre a écrit :

Fail.

Un clique fait tout planter, c'est une misère !! Concrètement, qu'est-ce que la version 5.10 apporte à par des dizaines de bogues que les versions précédentes avaient tout fait pour résoudre ?

dizaines de bugs? je vois que tu ne parles que d'un crash pourtant. rah, l'exagération tout de suite roll
Oui, ce crash est connu (il apparait que sur les machines qui ont un vieux support de OpenGL… donc vraiment des configs réduites), oui on bosse dessus depuis hier pour qu'il ne régresse pas sur d'autres machines, non, ce n'est pas trivial.

Quels types de machines plus précisément ?

#5881 Le 10/04/2012, à 12:47

seb24

En parlant de Lubuntu. Ceux qui testent les versions Lubuntu/Xubuntu/Kubuntu hésitez pas à aller animer les sujets dédiés.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5882 Le 10/04/2012, à 12:49

YannUbuntu

Christophe C a écrit :

Il reste un peu de trad à faire sur launchpad (https://translations.launchpad.net/lubu … nter/trunk). Si vous avez bon coeur...

Fait.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#5883 Le 10/04/2012, à 12:52

JLK

A propos de traduction, c'en est où exactement pour les différents bureaux ?

#5884 Le 10/04/2012, à 12:55

Malizor

@Christophe C : je viens de tester la logithèque Lubuntu (j'ai validé quelques traductions au passage).
Je la trouve tout de même assez buguée...
En 5 minutes d'utilisation, j'ai remarqué :
- Quand on supprime une application, elle reste dans la section « Logiciels installés » jusqu'au redémarrage de l'appli.
- Comment on enlève un élément du panier ? On peut juste tout vider d'un coup !

Si tu veux contribuer...

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#5885 Le 10/04/2012, à 13:00

dragao13

J'ai quelques crash de firefox avec flash ... comme d'hab en somme ...

#5886 Le 10/04/2012, à 13:30

shindz

JLK a écrit :

Quels types de machines plus précisément ?

un vieux support de OpenGL

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#5887 Le 10/04/2012, à 13:37

sacha@ubuntu

Moi, c'est plutôt des lenteurs avec firefox, sur certains sites. Le lancement de firefox est assez long aussi.

Sinon, pour les utilisateurs nVidia, vous confirmez que plymouth est assez "énoooorme" au démarrage? Du style, 20 cm de long sur +/-8 cm de haut? 640*480 ou 800*600 en somme?

#5888 Le 10/04/2012, à 13:39

sacha@ubuntu

@shindz : mais un vieux support d'opengl, ça correspond à quoi comme type de machine? P3, P4, etc.?

#5889 Le 10/04/2012, à 14:28

Vu

sacha@ubuntu a écrit :

Bonjour Obrowny et dragao13!

Je confirme pour les sons.

Sur mon potable tout pourri presque plus vieux qu'ubuntu lol , après màj de ce matin, plus de login-sound dans les applis au démarrage. Même en les faisaint afficher toutes (en bidouillant un peu), il n'y a plus de gnome-login-sound!

Même canberra-gtk-play ne donne rien et ne pointe sur aucun fichier! Pourtant, gnome-session-canberra est bien installé...

Mais les tam-tam pour lightdm, je les ai tjs, c'est votre cas aussi?

Sinon, Precise est solide! Inutile pour moi, si ça continue comme ça, de refaire une installation propre à la sortie release comme d'autres utilisateurs pensent le faire, perte de temps je pense. Ca changerait quoi, une install fraîche sera de toute façon quasi totalement mise à jour 6 à 8 mois plus tard, donc, quel intérêt quand tout va bien? Sauf si on a tellement bidouillé les paramètres à la main que... lol tongue

Faudra p'têt voir pour unity 5.10... et attendre un peu avant de cliquer sur "mettre à jour"... big_smile

Suis content de cette beta2 presque RC qui ne sortira pas labelisée comme telle... tongue

J'avais un soucis de son similaires. Je l'ai résolu en allant dans les paramètres de son. Là j'ai le choix de 2 sortie audio et la mauvaise était sélectionnée.

Ubuntu 12.04

#5890 Le 10/04/2012, à 14:49

tonypad

il me semble que certains ont constaté que des bug qu'ils traînaient depuis un moment étaient toujours là alors que leur système était à jour. lorsqu'ils ont réinstallé avec une daily, ces bugs avaient disparus. pourquoi ? mystère.
je crois que je vais opter pour une install fraiche pour mon asus qui me servira pour les test sur la prochaine 12.10 et bien sûr une bonne install aux petits oignons sur ma machine de travail. je part ainsi avec quelque chose de bien propre.
je crois que vu le temps d'installation, c'est valable !!! big_smile

Dernière modification par tonypad (Le 10/04/2012, à 14:52)

Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

#5891 Le 10/04/2012, à 15:01

sacha@ubuntu

@tonypad : bien sûr, en cas de bugs... mais quels bugs? S'ils sont dûs à des configs modifiées à la main (pour les besoins de tests ou pour résoudre des bugs non-corrigés au stade alpha) que les màj ne corrigent donc pas tjs par la suite, ok. Mais si pas de bugs constatés, je ne vois pas le gain de tout réinstaller. A la limite, une install frâiche à la release aura alors les mêmes soucis potentiels au fil des màj avant d'arriver à la 12.04.1... faudrait alors réinstaller pour avoir du propre? Ce n'est pas vraiment le but je crois. Il y en a qui testent sérieusement en installant les ppa unity, compiz et autres. Ce qui peut mener à des mises à niveau partielles qui cassent pas mal de choses. D'autres, un peu moins testeurs restent sur les dépôts officiels et mettent à jour, sans aucun souci. Quel bénéfice de tout réinstaller dans ce cas? Aucun je pense... mais je me trompe peut-être. On pourrait alors se demander à quoi sert la mise à niveau s'il faut tout réinstaller à chaque fois pour avoir du propre... Vois-tu? Enfin, c'est un autre débat...

PS : ce raisonnement tient aussi pour windows : des màj qui créent des bugs incorrigibles. Install neuve, application des màj, plus le bug. Pq? Mystère! Une application qui modifie une librairie ou autre, etc. Valable pour tous les OS selon moi. L'idéal serait de ne jamais mettre à jour quand ça marche, mais là, ça devient dangereux, pire même...

@Vu : je pense que tu parles d'un autre problème, lié à pulseaudio (et que je n'ai heureusement jamais eu).  Ici, je parle du login-sound qui est visiblement inactif parce qu'inexistant. Tous les autres sons fonctionnent sur mes install. Dans les applis au démarrage, as-tu encore l'entrée gnome-login-sound? Sur une install à jour, bien sûr.

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 10/04/2012, à 15:11)

#5892 Le 10/04/2012, à 15:20

Phoenamandre

DidRocks a écrit :
Phoenamandre a écrit :

Fail.

J'aime exagérer pour qu'on prête attention à moi (et ça marche !!)
Puisque ça boguait tout le temps, ça donnait l'impression d'en avoir plein héhé
J'ai eu d'autres bogues : certaines fenêtres devenaient blanche et inutilisables, il me semble aussi qu'elles se plaçaient n'importe comment.

Je suis content de savoir que vous bossez dessus, mais sérieusement, je trouvais la 5.8 vraiment stable et rapide, la 5.10 a-t-elle servi à résoudre des problèmes sur d'autres machines ?

#5893 Le 10/04/2012, à 15:24

tonypad

d'accord avec toi sur le fond du problème. peut-être un reste de mauvaises habitudes que j'avais sous windows, dans une autre vie...
j'aime bien avoir une install officielle propre et partir la-dessus pour une machine de travail : je formate, j'installe, je met mes softs préférés et ça ne bouge plus. c'est nickel.
après sur une machine de test, je fais un peu tout et n'importe quoi histoire de tester ce que je peux mettre sur ma machine de travail.
au final : pas de problème.
sinon, je suis d'accord avec les différentes manières de faire : elles ont toutes des avantages et des inconvénients. à chacun de faire son choix. nous sommes libres !!! lol

Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

#5894 Le 10/04/2012, à 15:35

Christophe C

@MALIZOR sur la question du softwarecenter de lubuntu : bien vue. Ce ne sont pas tout à fait des bugs, cependant, plutôt des fonctionnalités mal pensées. Pas les seuls, d'ailleurs (le bouton pour avoir un détail sur le soft est mal placé ; on est obligé d'aller dans le panier pour installer les logiciels, même quand il n'y en a qu'un).

Mais c'est rapide, ça plante pas (chez moi) et c'est tout à fait fonctionnel, donc je passe les défauts. Il faut savoir que la release doit avoir 2 semaines (de mémoire), alors c'est évidement perfectible.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#5895 Le 10/04/2012, à 15:35

Smon

Phoenamandre a écrit :

Oui, ça colle bien à ton avatar tongue

#5896 Le 10/04/2012, à 15:42

Christophe C

Toujours pour les autres bureaux de precise, xubuntu "voyager" sortira quelques jours après xubuntu officielle.

Rodofr précise bien que ce n'est pas une autre distro, mais juste une customisation de xubuntu (il n'y a d'ailleurs pas de beta publique). Il y a un gestionnaire conky installé par défaut, et paramétrable par clic droit, le dock AWN, plus pas mal d'autres goodies. Je trouve cela un poil trop chargé, mais c'est vraiment une merveille. J'utilise la 11.10, et c'est très sympa. J'attend la 12.04 avec impatience.

Une vidéo de présentation de la 12.04 : http://youtu.be/XelYd66FE0s

#5897 Le 10/04/2012, à 15:51

Slystone

Il est génial ce gestionnaire !
J'aime bien conky, dès que t'as des sources pour le télécharger je veux bien être tenu au courant. ^^

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#5898 Le 10/04/2012, à 16:11

dragao13

Les gars, en manipulant le dash et en cliquant sur l'icône "appli", compiz a fait badaboum !!!

J'ai créé ce rapport de bug en espérant ne pas avoir créé de doublon : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/978101

#5899 Le 10/04/2012, à 16:40

Spitfire 95

sacha@ubuntu a écrit :

@shindz : mais un vieux support d'opengl, ça correspond à quoi comme type de machine? P3, P4, etc.?

C'est pas la GPU plutôt ? tongue

Pour la memleak de Apport : 1.8Go de RAM pour un crash Compiz

apport-gtk a écrit :

Cannot connect to crash database, please check your Internet connection.

out of memory

Out of memory ? Il me reste 70% de ma RAM vide !
https://bugs.launchpad.net/apport/+bug/978134

Merde, je crois que c'est fixé par la dernière mise à jour :   
- generic package hook: Also check /tmp for enough space. Thanks Brian Murray. (LP: #972933)

mais ça contre pas forcément la memleak

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 10/04/2012, à 16:49)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#5900 Le 10/04/2012, à 16:49

Phoenamandre

Smon a écrit :
Phoenamandre a écrit :

Oui, ça colle bien à ton avatar tongue

Oh ! Serait-ce un affront ? (affront : af front, nan mais c'est un mec, il s'appelle on, et il a un phare)

Spitfire, tes bogues m'inquiète pour little Spipi qui n'a qu'un giga de mémoire vive. Je bloque les mises à jour pour le moment big_smile