Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5951 Le 11/04/2012, à 18:32

seb24

Re : Nouveautés dans Precise...

Je ne vois pas comment c'est possible de chercher dans les menus par des gestes, à par en langage des signes mais je doute que ce soit très utile, et je n'en ai pas entendu parler.

le HUD c'est pas seulement une interface graphique y'a tout le reste à coté. Par exemple un geste particulier pour un copier, un autre pour un coller.

ne marche pas sous Unity 2D et j'ai pas entendu parler de cette nouveauté.

Unity 2d est moins avancé au niveau fonctionnalités par rapport a la version 3D

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5952 Le 11/04/2012, à 18:32

Spitfire 95

Pas ajouter parce que ça y est déjà. Donc pas retirer plutôt ^^
Forcément, Unity 2D l'a pas. Pfff les dev le laissent trop de côté. Heureusement que graphiquement il est supérieur grâce à Qt sinon qu'est-ce que ça serait.

J'ai un bug dans le selecteur de fond d'écran. En gdb ya rien d'anormal, donc c'est que ça fait ce qu'on veut que ça fasse mais ce qu'on veut que ça fasse n'est pas ce qu'on veut que ça fasse.
Je veux mettre un fond d'écran PNG : case valider grisée. Je prend un autre PNG du même dossier ça marche. Encore un autre ça marche. Je reviens sur lui, impossible. Je sélectionne le même mais en XCF : la case marche. je peux valider, le fond d'écran n'est pas prit mais aucune erreur. Pourtant résolution comme les autres, mime type correct...
Mise en fond d'écran via eog : no problem.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 11/04/2012, à 18:35)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#5953 Le 11/04/2012, à 19:07

didrocks

Et voilà, Unity 5.10 presque finale (et ce sera la dernière release de unity de precise avant la release d'ubuntu même) disponible dans le ppa unity-team/ppa: https://launchpad.net/~unity-team/+arch … /+packages

Je release demain matin si tout va bien. N'hésitez pas à l'essayer et à crier ici si un gros problème survient (ou une grosse régression). Vous verrez que beaucoup beaucoup de bugs du dernier user testing ont été corrigés. wink

#5954 Le 11/04/2012, à 19:51

JLK

DidRocks a écrit :

Et voilà, Unity 5.10 presque finale (et ce sera la dernière release de unity de precise avant la release d'ubuntu même) disponible dans le ppa unity-team/ppa: https://launchpad.net/~unity-team/+arch … /+packages

Je release demain matin si tout va bien. N'hésitez pas à l'essayer et à crier ici si un gros problème survient (ou une grosse régression). Vous verrez que beaucoup beaucoup de bugs du dernier user testing ont été corrigés. wink

PPiPP. smile

#5955 Le 11/04/2012, à 21:23

Spitfire 95

Me suis trompé pour le scroll via drag par bouton gauche de la souris, c'était déjà là sous Oneiric.

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#5956 Le 11/04/2012, à 21:24

lepetit

des gens ont pu tester cette version ubuntu sur du materiel de marque via ?

-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

#5957 Le 11/04/2012, à 22:45

Nepenthes

@Didier : depuis la 5.10, j'ai à nouveau de gros soucis de stacking, c'est "normal" et c'est un bug connu, ou je dois le rapporter ?

#5958 Le 11/04/2012, à 22:51

seb24

DidRocks a écrit :

C'est toujours un petit peu lent chez moi. A cause du Blur visiblement.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#5959 Le 11/04/2012, à 23:16

shindz

DidRocks a écrit :

je m'appretais a crier mais le bug chiant a ete corrigé : ouvrir une fenetre, la maximiser, la minimiser et ensuite l'afficher de nouveau→ on a une fenetre toute blanche.   ca c'est cool !!!

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#5960 Le 11/04/2012, à 23:34

Malizor

N'empêche, tout ça montre bien qu'il y a encore des progrès à faire niveau QA (entre autre au niveau de la couverture des tests unitaires). Parce que c'est comme ça à chaque release : il y a toujours des régressions « non triviales » qui débarquent au dernier moment.
Globalement, Unity 5.10 n'a pas l'air d'être un gros progrès par rapport à la 5.8...

Dernière modification par Malizor (Le 11/04/2012, à 23:36)

« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

#5961 Le 12/04/2012, à 01:28

bishop

lmpg écrit :
Suis-je le seul à avoir autant de galères avec ces CD d'installation?

Ben... Non.
Hier j'ai voulu installer Precise sur un vieux PC 32 bits dont la plupart des composants sont récents sauf la carte mère et le processeur qui datent d'une bonne dizaine d'années. Ce PC est une relique puisqu'il a connu toutes les versions d'Ubuntu depuis Ubuntu 4.10 (Warty Warthog), version installée en Décembre 2004. Passons...

Ce PC tournait parfaitement sous Natty 11.04 mais comme il est destiné à mon p'tiot de sept ans j'ai tout formaté pour faire une installation propre et j'ai, comme d'habitude, préparé mes partitions (/, /home et autres) avec Parted Magic pour éviter les déconvenues avec l'outil de partitionnement proposé sur les CD d'install.
La sortie de Precise se profilant à l'horizon je me suis dit qu'il valait mieux installer cette version que je teste depuis un p'tit moment sur une architecture 64 bits, qui devient de plus en plus stable et qui sera maintenue 5 ans.

J'ai donc téléchargé ubuntu-12.04-beta2-desktop-i386.iso.torrent sur le site officiel Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) Beta 2, vérifié le MD5SUMS puis l'intégrité de la copie sur le disque. J'ai commencé l'installation qui s'est arrêtée sur une erreur causée par une défaillance de l'installateur, d'après le message, au moment d'installer le système.

Je me suis dit que j'avais peut être foiré quelque chose et j'ai téléchargé ubuntu-12.04-beta2-desktop-i386.iso, vérifié, etc... et comme lors de l'essai précédent l'installation s'est arrêtée au même endroit sur la même erreur.

J'ai téléchargé la version Alternate pour changer, ubuntu-12.04-beta2-alternate-i386.iso, l'installation s'est périlleusement déroulée mais elle est allé jusqu'au bout. Redémarrage, et comme lmpg, pas de connexion, ni filaire, ni wi-fi. Je fais les mises à jour, je bidouille, je redémarre et toujours pas de connexions plus tout un tas de problèmes...

J'ai tout formaté, recréé mes partitions, téléchargé et installé sans problème Ubuntu Oneiric 11.10, CD Ubuntu francophone, fait les MAJ, etc... puis j'ai upgradé vers Precise 12.04 avec la commande :

update-manager -d

Tout s'est bien passé, la connexion web fonctionne et je n'ai pas vraiment rencontré de gros problèmes jusqu'à maintenant.

À chaque nouvelle release je me demande comment vont se débrouiller les nouveaux venus qui ne connaissent rien à Linux et peu de chose à l'informatique. Parce que bien souvent il faut se battre pour arriver à installer une distrib Linux et la configurer aux p'tits oignons.

Dernière modification par bishop (Le 12/04/2012, à 01:30)

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

#5962 Le 12/04/2012, à 02:50

AlexandreP

Euh... Je voulais participer à la traduction de l'aide en français (sur Launchpad). Entre autre, je voulais valider la partie concernant l'installation de logiciels avec Synaptic -- il y a des chaînes non-traduites.

Je lance donc Synaptic, afin de trouver les termes exacts utilisés dans le logiciel et les réutiliser dans la traduction. Problème: Synaptic demeure désespérément en anglais chez moi! Il semble être le seul logiciel qui s'exécute en anglais. Il est en anglais lorsque exécuté par root (gksudo) ou par mon compte utilisateur (exécuter synaptic dans un terminal force le chargement dans ma session utilisateur, donc sans privilège). J'ai regarder les valeurs des variables d'environnement (la commande env), et j'ai bien LANG=fr_CA.UTF-8 et LANGUAGE=fr_CA:fr en mode utilisateur et en mode sudo.

Help?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5963 Le 12/04/2012, à 06:45

didrocks

Nepenthes a écrit :

@Didier : depuis la 5.10, j'ai à nouveau de gros soucis de stacking, c'est "normal" et c'est un bug connu, ou je dois le rapporter ?

euh non, tu as un moyen de reproduire ça?

Malizor a écrit :

N'empêche, tout ça montre bien qu'il y a encore des progrès à faire niveau QA (entre autre au niveau de la couverture des tests unitaires). Parce que c'est comme ça à chaque release : il y a toujours des régressions « non triviales » qui débarquent au dernier moment.
Globalement, Unity 5.10 n'a pas l'air d'être un gros progrès par rapport à la 5.8...

Plus de 80 bugs fixés, je te trouve sévère… De plus, justement, le nouveau process est fait pour qu'on fasse toutes les corrections *avant* d'uploader.

#5964 Le 12/04/2012, à 06:54

Nepenthes

C'est assez aléatoire, je n'ai pas encore trouvé le moyen de reproduire le problème. Mais le launcher et le dash se retrouvent à l'arrière plan par rapport aux fenêtres, en général au retour de veille avec firefox maximisé (je ne suis vraiment pas certain de ça...), et après quelques ouvertures/fermetures de fenêtres, tout semble rentrer dans l'ordre. Mais rien de suffisamment fiable ou précis pour être en mesure de poster sur launchpad.

Autre souci : la manière dont synaptic récupère le focus. Si je lance le rechargement des dépôts, et que je passe le focus à un autre logiciel, synaptic récupère le focus au moment ou il installe les paquets, et impossible de cliquer sur la "tuile" du logiciel auquel j'avais donné le focus après synaptic. Rien ne se passe. Je dois d'abord cliquer sur la tuile de synaptic, puis sur celle du logiciel pour remonter la fenêtre.

#5965 Le 12/04/2012, à 06:58

didrocks

@Nepenthes: tu as essayé de voir si c'était des régressions de la 5.10 ou du nouveau compiz? J'ai l'impression que ce n'est pas le cas

#5966 Le 12/04/2012, à 07:11

sacha@ubuntu

Bonjour!

Merci à Didier pour les infos! wink

Je confirme la régression des paquets linguistiques. Des softs sont en tout ou partie en anglais.

Pour le reste, le bug d'apt-daemon semble résolu. Par contre, chromium-browser est assez casse-pieds! Il joue avec apport régulièrement, c'est assez pénible... on verra pour les prochaines versions.

Ceux qui ont des soucis d'install, vous installez uniquement par CD/DVD ou par live-usb?

J'ai déjà remarqué qu'en live-usb, de nombreux soucis rencontrés avec les CD n'arrivent pas à l'install...

Pour la connexion, c'est du filaire ou du wifi?

Bien à vous.

#5967 Le 12/04/2012, à 07:21

didrocks

au moins, les paquets de langues, c'est pas unity! tongue

Vous avez des exemples précis de ce qui est en anglais, (et que tous les paquets de langues sont installés). Vous avez bien leurs fichiers .mo installés dans /usr/share/locale-langpack/fr/LC_MESSAGES/?
Pour ubiquity/boot du live, il y a des changements et fixes là.

#5968 Le 12/04/2012, à 07:27

shindz

Nepenthes a écrit :

C'est assez aléatoire, je n'ai pas encore trouvé le moyen de reproduire le problème. Mais le launcher et le dash se retrouvent à l'arrière plan par rapport aux fenêtres, en général au retour de veille avec firefox maximisé (je ne suis vraiment pas certain de ça...), et après quelques ouvertures/fermetures de fenêtres, tout semble rentrer dans l'ordre. Mais rien de suffisamment fiable ou précis pour être en mesure de poster sur launchpad.

ca c'est une regression , ce probleme etait present lors des test de natty ou oneiric.

Nepenthes a écrit :

Autre souci : la manière dont synaptic récupère le focus. Si je lance le rechargement des dépôts, et que je passe le focus à un autre logiciel, synaptic récupère le focus au moment ou il installe les paquets, et impossible de cliquer sur la "tuile" du logiciel auquel j'avais donné le focus après synaptic. Rien ne se passe. Je dois d'abord cliquer sur la tuile de synaptic, puis sur celle du logiciel pour remonter la fenêtre.

update-manager le fait aussi.. je n'ai pas rpporté ca comme bug car je me disais que c'etait voulu. par contre on peut bien creer un rapport de bug.

#5969 Le 12/04/2012, à 07:31

shindz

sacha@ubuntu a écrit :

Bonjour!

Ceux qui ont des soucis d'install, vous installez uniquement par CD/DVD ou par live-usb?

J'ai déjà remarqué qu'en live-usb, de nombreux soucis rencontrés avec les CD n'arrivent pas à l'install...

Bien à vous.

moi uniquement en live usb.  mais je n'ai pas encore installé precise depuis un live usb.

parcontre la creation d'un live usb de Lucid  depuis Precise crée un live usb non potable.

#5970 Le 12/04/2012, à 07:32

sacha@ubuntu

Bonjour Didier!

Les applis en anglais (liste non-exhaustive) sont : le terminal, synaptic, moniteur système, notamment. Le franglais, un peu partout dans les menus mais surtout Chromium.

Je vais regarder dans les dossiers, mais locale renvoit bien la bonne config, déjà...

#5971 Le 12/04/2012, à 07:35

didrocks

shindz a écrit :
Nepenthes a écrit :

ca c'est une regression , ce probleme etait present lors des test de natty ou oneiric.

Oui, avec les applications fullscreen, je pense pas qu'il s'agit d'une régression, il te manque un "pas" dans ta phrase, n'est-ce pas? wink

@sacha: merci pour la liste!

#5972 Le 12/04/2012, à 07:43

yoyomc

quelqu'un sait si je peux espérer récupérer le mode hibernation dans la release finale? Je précise que j'ai bien installé le package hibernate mais qu'aucune entrée du menu me permet de la lancer ni meme de paramétrer l'hibernation dés la fermeture de mon écran sad

#5973 Le 12/04/2012, à 08:00

obrowny

j'ai l’impression que la 5.10 est mieux. J'avais des problèmes de clics sur les lens qui n'étaient pas pris en compte mais ça semble résolu.
Pour le stacking j'avais la touche echap pas toujours prise en compte avec hud mais je ne l'ai plus depuis la 5.10.
Je reconfirme que shotwell et ubuntu tweak ne s'affichent pas correctement et n'ont pas le bas de la fenêtre. Est ce que ça vient des logiciels ou de compiz ?
Le boot usb est effectivement chaotique et il faut bien 4 minutes de boot en live usb. Pas essayé d'install encore. Une migration 11.10 vers 12.04 s'est bien passée.

La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

#5974 Le 12/04/2012, à 08:18

dragao13

bishop a écrit :

À chaque nouvelle release je me demande comment vont se débrouiller les nouveaux venus qui ne connaissent rien à Linux et peu de chose à l'informatique. Parce que bien souvent il faut se battre pour arriver à installer une distrib Linux et la configurer aux p'tits oignons.

Et bien je l'ai fais faire à ma soeur qui m'appelle encore pour retrouver telle ou telle fonction dans word (c'est dire si c'est une pro !!!) et bien elle a fait un dualboot sans mon intervention et sans la moindre indication ...

Elle a cliqué sur installé à côté de windows, mis son nom et son mot de passe, puis "suivant" ... "suivant" ... et roulez jeunesse ...

Pas trop compliqué non ?

Par contre ... chez canonical ... va falloir être convaincant pour qu'on voit apparaître ubuntu pré-installé sur les PC ... notamment en dualboot ... c'est du jamais vu je crois mais ce serait peut être une solution en mettant en avant la compatibilité avec le système androïd par exemple ...
C'est vraiment dans ce domaine où il faut percer ... comme pour le choix des navigateurs ... celui des OS ... avec peut être un jour la possibilité d'acheter les PC avec selon le choix exprimé, le CD d'install de l'OS choisi par le client ...

Dernière modification par dragao13 (Le 12/04/2012, à 08:23)

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#5975 Le 12/04/2012, à 09:08

sacha@ubuntu

@bishop :

D'un certain point de vue, installer une version en dev, ce n'est pas toujours convaincant. Et tant mieux si les problèmes se produisent durant le stade de dev et pas après la release finale. Tu le dis toi-même, l'installation d'ubuntu 11.10 s'est effectuée sans problème contrairement à 12.04 B2... c'est somme toute assez logique bien qu'agaçant, je le conçois...

Faudrait peut-être retenter l'expérience après la sortie de la release pour se faire une opinion véritable sur la qualité du système d'installation. Didier nous a informé que dans la dernière daily, il y a du changement du côté d'ubiquity/boot et des fixes. Peut-être es-tu tombé au mauvais moment? J'ai installé 12.04 sur 2 machines (1 32b et l'autre 64b) et aucun souci d'installation en live-usb. Mais ça date déjà...

Bien à toi.