Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/03/2012, à 12:49

Babdu89

Re : (résolu) 3 partitions swap

Bonjour...

Je voudrais également créer une partition /home, il semble que cela soit pratique en cas de réinstallation.

Il y a du pour ou du contre (je devrais plutôt dire ,des pour ou des contre)...

Chercher un peu dans les forum, ou dans la doc...

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Si tu arrives à faire un partitionnement comme tu le souhaites, stp , mets on sujet en résolu, et ouvre un autre sujet pour le /Home séparé, à moins que tu aies réussi à te débrouillé pour le faire tout seul...
Merci , Bonne continuation ...

@+.   Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#27 Le 29/03/2012, à 13:18

souen

Ok Badbu89 je ne manquerai pas de mettre mon sujet comme étant résolu quand mon problème
sera résolu.
Je n'y suis pas encore...
merci pour tes liens.

Dernière modification par souen (Le 29/03/2012, à 13:18)

...

#28 Le 29/03/2012, à 18:21

souen

Bon, après réflexion; je décide de refaire une installe "propre" (j'espère!!!).
Le partitionnement prend beaucoup trop de temps et je me mélange
les pinceaux à chaque fois.
Merci encore pour vos éclairages.

...

#29 Le 16/04/2012, à 00:19

gilbertbigood

Babdu89 a écrit :

Bonsoir...

Zup Arkhen a dit;
Le plus simple sera de la faire à partir d'un live CD. Supprimer les deux premier puis étendre la partition système au maximum.

Je suis de cet avis... Sauf que pour pouvoir agrandir la partition ext4 /dev/sdc1... Il faut se débarrasser de la partition étendue /dev/sdc2 , et des partitions swap qu'elle contient... Agrandir la partition /sdc1 en laissant 12 Go d'espace disque non alloué...Et créer une partition swap de 12go avec l'espace restant...

Alors comment faire?...
En session live Ubuntu " Essayer sans installer Ubuntu " ... Avec Gparted... "Déactiver" les partitions swap ,un clic droit sur chacune, choisir "désactiver le swap"  Faire appliquer...
Supprimer les 3 partitions swap... (/dev/sdc5 ;6 ;et 7..) ... Faire appliquer...
Supprimer la partition étendue /dev/sdc2 ... Faire appliquer...
Un clic droit sur la partition /dev/sdc1 , choisir "redimensionner" ... Dans la partie graphique, tirer la poignée de droite vers la droite, en laissant un espace non allouer de 12 Go (12000 Mo  dans le champ espace après)... Faire appliquer...
Dans l'espace disque restant, crée une partition swap de 12 Go... Un clic droit , choisir " nouveau"  créer le swap  Faire appliquer...

Voila ce que je ferais sur ce disque...

Bon courage...
@+.   Babdu89 .

Bonsoir,
cette solution me paraissait bien alléchante pour régler un problème identique à souen (trois partitions swap dues à trois installations successives) et je l'ai testée. Pas de problème pour désactiver puis supprimer les trois partitions. J'ai redimensionné mon espace ext4 comme indiqué et c'est là que j'ai merdé à mon avis.
En créant une nouvelle partition sur l'espace "non alloué" restant (de taille au moins égale ma RAM), j'ai crée une partition de type ext4 (pourquoi? je ne sais pas...). Après m'être rendu compte que j'aurais dû créer un swap, j'ai formaté (clic droit, "formater en") cette partition en "linux-swap". J'ai ensuite arrêté l'ordi puis redémarré et j'ai eu ce message terrible : "Error: no such partition. Grub rescue>".
Je me dit que le grub devait se trouver sur la partition nouvellement créée et que j'ai formaté en swap.

J'ai essayé la solution proposée dans l'aide de GParted pour localiser puis reparamétrer le Grub stage1, mais le grub n'a pas pas localisé le fichier de paramétrage dans aucun des deux emplacements proposés dans l'aide (/boot/grub ou /grub directement).

Comment puis-je faire pour relancer ma machine comme avant? Ci-dessous une photo de mes partitions (Win XP + Ubuntu 11.04).
Partitions ou Partitions

J'ai hésité à lancer un "vérifier" sur le sda5, de peur que ça formate tout et que je perde mes données (par ailleurs sauvegardées juste avant sur un DD externe). Est-ce que ça aurait un intérêt malgré tout?

Salutations

PS : faut-il que je lance un nouveau sujet, celui-ci étant considéré comme résolu?

Dernière modification par gilbertbigood (Le 16/04/2012, à 12:08)

#30 Le 16/04/2012, à 16:29

souen

Bonjour gilbertbigood,
Malheureusement je ne peux pas t'aider sur ce coup-là. Effectivement je te conseille
d'ouvrir un nouveau sujet et je ne doute pas que tu trouveras une solution!

...

#31 Le 16/04/2012, à 17:40

Babdu89

Bonjour...
@gilbertigood
...  oui excellent conseil de souen...
Mais n'oublie quand même pas d' indiqué, ici, l'adresse de ton sujet,lorsque tu l'auras ouvert, pour que l'on puisse suivre...

Autre conseil... Ne touches plus a rien sur ton disque...
Lance une session live cd/clé usb Ubuntu " Essayer sans installer" ...et suis les conseils de ce "How to"

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Pour poster l'adresse du rapport bootinfo script sur le sujet que auras ouvert...

Bon courage

@+.  Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#32 Le 16/04/2012, à 22:57

gilbertbigood

Nouvelle discussion créée ici.
Merci pour votre écoute.
Salutations de pingouin