Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2012, à 16:46

juliendan

[Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Bonjour,

je voulais passer à linux car ras le bol de windows mais en formatant j'ai tout supprimé.

J'avais mes données sur un disque à part de windows, ai je une chance de récupérer mes données? Si oui, merci de m'expliquer je suis débutant.

Merci

Dernière modification par juliendan (Le 18/04/2012, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2012, à 20:55

Arbiel

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Bonsoir
Le mieux que je puisse faire est de te recommander de te rendre ici


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2012, à 21:09

lool_lauris

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Salut,

Et surtout, évite de te servir de ce disque avant d'entreprendre les manip de récupération. En effet, quand on accède au disque, on y écrit presque toujours des données 'sans le savoir) et ceci est au détriment de celles qui sont dessus même si l'on ne voit rien sur le disque ... les données sont malgré tout dessus.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 16/04/2012, à 03:33

Gemnoc

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai compris que les données étaient dupliquées sur un disque séparé de celui qui contenait l'installation de Windows et qui a été formaté.

Dans un tel cas, il suffira alors de brancher ce disque sur le PC en USB, ou bien l'installer dans le PC, l'accès depuis Ubuntu sera très facile.

Tu pourrais clarifier, juliendan ?

Hors ligne

#5 Le 16/04/2012, à 11:33

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

j'ai simplement voulu remplacer windows par ubuntu, mais je pensais que mes données seraient à l'abri vu qu'elles étaient installées sur une 2em partition, a part de mon systeme d'exploitation.

Je  savais pas que ubuntu allait s'accaparer la totalité du disque et du coup tout effacer.

Le truc c'est que je ne connais absolument rien à Linux, donc les lignes de commandes etc ça ne me parle absolument pas. Je ne sais meme pas où aller pour les taper.

J'aimerais vraiment un tuto clair ou qqn pour m'aider au mieux dans les démarches.

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 16/04/2012, à 14:33

Arbiel

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Avant de te lancer dans le remplacement de Window par Ubuntu, il te faut te renseigner un minimum. Nous sommes là pour t'aider, mais pas pour faire tout le boulot à ta place, du moins, c'est ma position personnelle.

Tu disposes sur ce site d'une documentation importante. Commence par la section dédiée aux débutants. Tu y trouveras un grand nombre de réponses, sans que tu aies à nous solliciter.

Ensuite, si des problèmes surgissent, nous essaierons de t'aider pour le mieux.

Mais tu peux aussi te rendre à une Install Party, où tu trouveras des bénévoles pour te venir en aide et te guider dans tes premiers pas.

Enfin, je t'ai donné un conseil hier soir. As-tu au moins essayer de le suivre, et t'es-tu rendu à la page dont je t'ai donné la référence ? Ou attends-tu que j'y aille moi-même ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 16/04/2012, à 14:36)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 16/04/2012, à 14:56

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

bien sûr que je me suis rendu sur ton lien. Mais comme j'expliquais, je ne comprends même pas ce qu'est une commande, ni où la rentrer.

Si je comprends à peu près, je dois commencer par faire une copie de mon disque sur un support externe par exemple. Ok, mais comment et où (dans l'environnement ubuntu)?
Ensuite il faut que j'utilise testdisk pour retrouver quelque chose c ça? Ok, mais une fois de plus comment procéder concrètement?

J'ai juste besoin qu'on me guide un minimum dans ce nouvel environnement...

Dernière modification par juliendan (Le 16/04/2012, à 15:10)

Hors ligne

#8 Le 16/04/2012, à 15:38

Arbiel

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

juliendan a écrit :

bien sûr que je me suis rendu sur ton lien

Alors tu as dû y lire les trois premières phrase

rmy a écrit :

Ce post a pour objet de centraliser toutes les demandes d'aide de récupération de données. Merci de ne pas y décrire votre problème. Ouvrez un fil de discussion spécifique à chaque cas, et reportez ici le lien vers celui-ci.

Donc, tu as lu, mais tu n'as pas compris ? Comment faut-il te l'expliquer pour que tu fasses ce que rmy te propose de faire ?

A ce que je sache, rmy n'y parle ni de testdisk, ni de copie, ni de commande à exécuter sur un terminal. Il te demande uniquement d'introduire un lien vers la discussion présente, c'est-à-dire de répondre au fil de discussion en y collant le lien en question.

Si c'est cela que tu ne sais pas faire, dis le clairement.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 16/04/2012, à 16:14

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

j'avais pas saisi dsl... chose faite. Merci

Hors ligne

#10 Le 16/04/2012, à 18:19

lool_lauris

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Vas-y cool Arbiel ... c'est pas la caserne ici !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 16/04/2012, à 19:10

Arbiel

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Oui, oui, cool.

Mais déjà le titre de la conversation : où est-elle, crois-tu, l'installation d'Ubuntu.

Il faut savoir assumer ses erreurs :
j'ai tout écrasé, et je suggère que c'est l'installation d'Ubuntu qui en est la cause
on m'indique où trouver des informations, et on me donne des conseils pour éviter de tout foutre en l'air, et moi je prétends ne pas avoir saisi les deux premières lignes d'un texte pourtant très clair.

Et non, on n'est pas dans une caserne ici. Dans une caserne, j'ose espérer qu'on ne laisse pas les enfants jouer avec les armes à feu. J'ai plutôt l'impression d'être dans un magasin de porcelaine où on a lâché un éléphant.

Oui, oui, cool. Je sais bien que tu as raison, laul_loris. Mais parfois trop, c'est trop.

Enfin, passons. Espérons que juliendan pourra récupérer ses données et ne m'en voudra pas trop de lui avoir secouer les puces.

Dernière modification par Arbiel (Le 16/04/2012, à 19:11)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 16/04/2012, à 20:51

rmy

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Bonsoir,

J'ai noté le fil de discussion. Je repasse plus tard, ou demain, je file en intervention d'urgence. Et oui, la récup de données c'est aussi ma vraie vie...
En attendant, ouvre un terminal (Ctrl+Alt+T) et copie colle ceci.
Donne le retour en copiant (Ctrl+Shift+C dans un terminal) le résultat entre des balises code (le symbole "<>" dans la barre d'édition des messages)

sudo sfdisk -luS

Dernière modification par rmy (Le 16/04/2012, à 20:53)

Hors ligne

#13 Le 16/04/2012, à 21:32

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

pas de pb Arbiel, je peux comprendre, passons...

j'ai collé le code et je me retrouve avec ceci :

Disque /dev/sda : 30401 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sda1   *      2048 484366335  484364288  83  Linux
/dev/sda2     484368382 488396799    4028418   5  Étendue
/dev/sda3             0         -          0   0  Vide
/dev/sda4             0         -          0   0  Vide
/dev/sda5     484368384 488396799    4028416  82  partition d'échange Linux / Solaris
jul@jul-HP-ProBook-4720s:~$

apres j'ai pas bien compris my, tu veux que je copie ce résultat dans un autre terminal entre les balises que tu m'as indiquées?

Hors ligne

#14 Le 16/04/2012, à 21:49

Arbiel

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Quand tu réponds à une discussion, une fenêtre s'ouvre, qui te permet de taper le texte de ta réponse. Juste au dessus de la zone d'entrée de ton texte, tu peux voir, en gras, le texte "Message (obligatoire)" et en dessous, une série de petites icones. Si tu cliques sur la 11e icone, deux balises "code" sont ajoutées à ton texte, et entre ces balises, tu colles le résultat de ce que tu as obtenu dans le terminal.

Disque /dev/sda : 30401 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Avertissement : la partition étendue ne débute pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sda1   *      2048 484366335  484364288  83  Linux
/dev/sda2     484368382 488396799    4028418   5  Étendue
/dev/sda3             0         -          0   0  Vide
/dev/sda4             0         -          0   0  Vide
/dev/sda5     484368384 488396799    4028416  82  partition d'échange Linux / Solaris

Comme tu peux le constater, le texte collé est mis en évidence.

Si tu utilises l'icône 12, tu rapportes les propos de quelqu'un d'autre

bla bla bla

, ou quelqu'un que tu peux nommer en ajoutant '=toto' après le mot quote de la balise

toto a écrit :

bla bla bla

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#15 Le 16/04/2012, à 22:13

mad.guer

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

de suivre cette discussion me fait découvrir le travail et conseils de rmy qui sont extraordinaires et en aideront beaucoup...
espérons que juliendan en suivant les conseils, sans se précipiter (isoler le disque incriminé, le recopier à l'identique avec les outils cités sur une partition avant de faire les tentatives nécessaires de récupérations qui j'espère récupèreront le maximum...dans ce genre d'aventure de récupération il faut être patient (c'est long) dans l'examen des secteurs de la partition et dans la reconstruction des tables des ficheirs quand cela se peut...

Hors ligne

#16 Le 17/04/2012, à 00:39

rmy

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

On va ici partir du principe que le disque est sain, et partir à la recherche de la partition perdue

sudo apt-get install testdisk

puis

sudo testdisk /dev/sda

[Proceed]>[Intel]>[Analyse] et hop un copié collé entre balises code pour un premier retour, puis
[Quick Serach] et un deuxième retour
et enfin
[Deepersearch] et le retour des deux étapes (paritions impossibles à restaurer et partition Deleted et autres)

à ce stade, PAS DE WRITE

Hors ligne

#17 Le 17/04/2012, à 08:52

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

désolé d'être méga débutant mais après "Analyse" je comprends pas bien comment je dois procéder. Peux tu m'éxpliquer plus en détail stp?

Hors ligne

#18 Le 17/04/2012, à 09:35

rmy

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Tu sélectionnes tout le texte qui est dans le terminal, tu fais Ctrl+Shift+C pour copier, tu viens sur le forum, tu cliques sur "<>" pour placer des balises codes, tu te places entre les deux, tu colles le résultat de testdisk.

Ensuite tu continues les étapes de détection de testdisk comme indiqué dans mon précédent message.

J'attire ton attention sur le fait que la récupération de données rime rarement correctement avec "débutant" et que certaines manipulation non triviales peuvent entraîner l'irréparable. Je t'invite donc très sérieusement à me contacter à titre privé pour une récupération professionnelle. Je pratique une politique de "prix libre" qui laisse à chacun le loisir d'y trouver son compte.

Si tu préfères poursuivre gratuitement sur le forum, je continue de t'apporter mon aide bénévole (à condition que tu fasses un minimum d'efforts, tout ce que je t'indique ici est déjà écrit dans de multiples posts, dont celui de centralisation, et sur la page de doc ubuntu de testdisk, et sur la page de doc du site de testdisk), mais bien sûr, il ne faudra t'en prendre qu'à toi en cas de mauvaise manipulation...

Hors ligne

#19 Le 17/04/2012, à 09:53

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

entendu...

voilà ce que j'ai apres l'étape Analyse :

TestDisk 6.11, Data Recovery Utility, April 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 250 GB / 232 GiB - CHS 30401 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

 1 * Linux                    0  32 33 30150 104 34  484364288
 2 E extended             30150 137  2 30401  75 10    4028418
 5 L Linux Swap           30150 137  4 30401  75 10    4028416










*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted
[Quick Search]  [ Backup ]
                            Try to locate partition

Hors ligne

#20 Le 17/04/2012, à 09:54

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

deuxieme retour :

TestDisk 6.11, Data Recovery Utility, April 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 250 GB / 232 GiB - CHS 30402 255 63
     Partition               Start        End    Size in sectors
* Linux                    0  32 33 30150 104 34  484364288
P Linux Swap           30150 137  4 30401  74 57    4028400










Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:
*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,
     Enter: to continue
EXT4 Large file Sparse superblock Recover, 247 GB / 230 GiB

Hors ligne

#21 Le 17/04/2012, à 13:14

rmy

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

Là, tu as fait l'analyse et le quicksearch. Quand ce sera fini, donne le retour de deepersearch.

Hors ligne

#22 Le 17/04/2012, à 13:27

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

une fois à cette étape je fais comment pour lancer le deepersearch?

Hors ligne

#23 Le 17/04/2012, à 13:29

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

je fais "enter" pour continuer? si oui, sur la partition bootable?

Hors ligne

#24 Le 17/04/2012, à 14:22

juliendan

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

voilà un premier retour de deepersearch...

TestDisk 6.11, Data Recovery Utility, April 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 250 GB / 232 GiB - CHS 30402 255 63
Analyse cylinder   690/30401: 02%


  Linux                    0  32 33 30150 104 34  484364288
  HPFS - NTFS              0  32 33    12 223 19     204800
  HPFS - NTFS             12 223 20  7648 236 12  122673152

Hors ligne

#25 Le 17/04/2012, à 14:44

rmy

Re : [Résolu] récpu de données apres instal de ubuntu???

laisse tourner, il va y en avoir pour un moment.

Hors ligne