#1 Le 18/04/2012, à 12:22
- kidu
ubuntu kubuntu mint comment choisir
bjr a tous
bon je suis nouveau (4 mois) sur linux
et j' ai donc commencé par ubuntu 11.10 puis j'ai été voir ailleurs car le bureau de ubuntu a des "truc" qui me dérange un peu :
- le dash pas térrible on se crois sur un smartphone ou une tablette
- et surtout ce "lanceur" a gauche qui n'arrete pas de se montrer des que l'on frole le curseur a gauche ce qui fait que quand on lit et suis avec sons curseur je me retrouve sans arret avec se lanceur qui reviens et me cache le texte que je lisais bon c'est pas méchant mais que c'est chiant a force
- j'ai éssayé gnome mais j'aime pas
- j'ai aussi essayé ubuntu avec compiz mais pour moi c'est une vraie usine a gaz
donc j'ai été voir kubuntu qui ma l'air vraiment sympa avec son bureau configurable a volonté mais pas encore maitriser comment et mint j'ai juste entendu parler mais qui a l'air de faire un carton
donc pour un débutant comme moi auriez vous un conseille
cordialement
kidu
Dernière modification par kidu (Le 19/04/2012, à 02:30)
nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours
#2 Le 18/04/2012, à 12:28
- Mornagest
Re : ubuntu kubuntu mint comment choisir
Salut,
Personnellement j'ai commencé avec Kubuntu (bon, c'était en 2006 donc KDE 3 et pas 4 ), il présente l'avantage de pouvoir tout configurer, absolument tout...
Évidemment, c'est un peu plus lourd que des bureaux plus légers. Sache qu'il existe aussi le bureau Xfce (variante Xubuntu), et des gestionnaires de fenêtres (= pas des bureaux complets donc), comme LXDE, E17, FVWM-Crystal...
Bref, tu as le choix, rien que pour Ubuntu ! Ensuite, tu peux changer de distribution comme Linux Mint (dont j'ignore l'environnement par défaut), Debian, Fedora, Mandriva... pour ne citer que les plus connues.
Pour un débutant, cependant, je resterais sur Ubuntu/Kubuntu (essaie ce dernier pour voir si tu le préfères niveau ergonomie), et apparemment Linux Mint est encore plus axée débutants (tout est préconfiguré). Quand tu auras un peu plus le système en main, tu pourras tenter des distributions plus avancées
Bonne découverte !
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#3 Le 18/04/2012, à 12:33
- kidu
merci Mornagest pour tes conseilles donc si je te suis mieux vaut commencé avec ubuntu ou kubuntu et voir plus tard ???
nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours
#4 Le 18/04/2012, à 12:35
- The Uploader
Salut
J'te dirais de commencer avec Kubuntu. Si tu viens de Windows, ça reste le moins dépaysant j'trouve.
(même si je suis passé à Xfce plus ou moins a cause de la disparation de KDE 3)
Dernière modification par The Uploader (Le 18/04/2012, à 12:36)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#5 Le 18/04/2012, à 12:37
- DaveNull
Tu nous demande un conseil ?
Voici le mien : Test ! Prends-toi une aprèm de ce week-end, et essaies-les ! C'est pas comme si c'était payant ! Tu as juste à télécharger les .iso et les installer sur clé USB (avec unetbootin), et c'est bon.
Tu peux même te payer le luxe de tester d'autres distribs orientées grand-public autre que celles basées sur ubuntu, genre fedora, mandriva (si ça existe encore), (open)suse, voir même des trucs comme Chakra, pourquoi pas !
Elles sont toutes bien, c'est un peu tes goûts qui rentrent en compte, et on ne peux pas les deviner à ta place...
Edit : Quitte à faire du KDE, il y a des distros nativement orientées KDE comme justement j'en parlais opensuse (il me semble), chakra...
Dernière modification par DaveNull (Le 18/04/2012, à 12:40)
timezone[Europe/Paris]
#6 Le 18/04/2012, à 12:38
- The Uploader
Ouais le mieux c'est de tester la session Live de chacune.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#7 Le 18/04/2012, à 12:44
- Mornagest
+1 mais certaines distributions sont quand même plus abordables pour un débutant ; Ubuntu en fait partie, Linux Mint aussi, et il me semble que Fedora est simple à prendre en main d'après ce que j'en ai vu...
Et c'est là qu'on voit que ceux qui conseillent de tester ne le font pas eux-mêmes : je suis passé d'Ubuntu à Debian et puis c'est tout
Edit @ Uploader : Doom saybien \o/
Dernière modification par Mornagest (Le 18/04/2012, à 12:45)
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#8 Le 18/04/2012, à 12:48
- kidu
ok je testerais et oui je viens de windows 7 car j'ai attrapé sérieusement un "mulot" et un clavier il n'y a que 1 an et c'etait sur seven mais je me suis vite adapté a ubuntu vu que je n'avais pas trop de "reflex windosien" j'aime bien ubuntu a part les ptit truc dit plus haut mais je pense que je vais creuser kubuntu qui a l'air cool
#9 Le 18/04/2012, à 12:51
- kidu
sinon quand serra dispo la 12.04 stable vu qu'on est en 04
#10 Le 18/04/2012, à 12:55
- Mornagest
En général c'est à la fin du mois, vers le 25... il doit sûrement avoir moyen de trouver la date précise en cherchant un peu sur le Net...
Cela dit, une nouvelle version apporte aussi son lot de bugs ; je te suggère de rester sur ta version actuelle, surtout si tu ne rencontres pas de problèmes, et de mettre à jour d'ici quelques semaines quand les premiers retours seront parvenus aux développeurs (il y en a déjà, mais la plupart des gens attendent la sortie de la version stable avant de s'y mettre vraiment ).
Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne...
#11 Le 18/04/2012, à 12:57
- kidu
ok mais mon souci c'est que si je commence a m'installer un ptit kubunt au ptit oignons et qu'ensuite je réinstalle 12.04 je vais tout perdre mon kubuntu non??? désolé mais je débute donc mes question sont pt'être "nul" mais ..............
Dernière modification par kidu (Le 18/04/2012, à 12:57)
#12 Le 18/04/2012, à 13:05
- DaveNull
(...) et il me semble que Fedora est simple à prendre en main d'après ce que j'en ai vu...
Je confirme, ma copine ne jure que par ça depuis plus d'un an. Et c'est pas une barbue en puissance...
timezone[Europe/Paris]
#13 Le 18/04/2012, à 13:20
- kidu
ok mais mon souci c'est que si je commence a m'installer un ptit kubunt au ptit oignons et qu'ensuite je réinstalle 12.04 je vais tout perdre mon kubuntu non???
#14 Le 18/04/2012, à 13:41
- berserk
le meilleur moyen de choisir c'est de tester les live CD, c'est gratuit !
xubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/
lubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/releases/
linux mint : http://www.linuxmint-fr.org/
#15 Le 18/04/2012, à 13:45
- kidu
kidu a écrit :
ok mais mon souci c'est que si je commence a m'installer un ptit kubunt au ptit oignons et qu'ensuite je réinstalle 12.04 je vais tout perdre mon kubuntu non???
?????????
#16 Le 18/04/2012, à 13:52
- The Uploader
La session Live permet de tester sans avoir à installer.
#17 Le 18/04/2012, à 13:54
- kidu
the uploader a écrit :La session Live permet de tester sans avoir à installer.
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
#18 Le 18/04/2012, à 13:56
- The Uploader
>_<
Si tu veux vraiment installer Ubuntu (ou Kubuntu/Xubuntu/Lubuntu 12.04 ?) après Kubuntu et si tu as assez de place normalement l'installeur te propose d'installer sur une autre partition à côté automatiquement. Au démarrage suivant tu auras le choix entre les deux systèmes qui te sera présenté automatiquement.
M'enfin comme d'hab' il est conseillé de sauvegarder ses données avant d'installer un système d'exploitation.
Dernière modification par The Uploader (Le 18/04/2012, à 14:03)
#19 Le 18/04/2012, à 14:09
- kidu
bon je dois pas étre clair je pense :
je suis sur ubuntu 11.10 32 bits si je me fait un ubuntu ou kubuntu perso quand je vais installer 12.04 en 64 bits tout ce que j'aurais fait va se faire "écraser" non ???
#20 Le 18/04/2012, à 14:20
- The Uploader
bon je dois pas étre clair je pense :
je suis sur ubuntu 11.10 32 bits si je me fait un ubuntu ou kubuntu perso quand je vais installer 12.04 en 64 bits tout ce que j'aurais fait va se faire "écraser" non ???
Normalement non, l'installeur devrait te proposer de se mettre sur une nouvelle partition distincte de celle où est installée ubuntu 11.10 32 bits.
Mais comme installer un système d'exploitation n'est jamais sans risques (et puis une fausse manipulation ou une défaillance peut toujours arriver n'importe quand) il est conseillé de sauvegarder régulièrement ses données (sur une clé USB, par exemple).
Tes personalisations de l'environnement sont sauvegardés dans ton dossier utilisateur dans /home, dans des dossiers cachés.
Par exemple moi je suis sous Xfce, et mon nom d'utilisateur est 'max'. Mes préférences d'affichage de mon environnement sont sauvegardés dans /home/max/.config/xfce. C'est ce dossier .config que je copierai sur ma clé usb.
En fait il y a une page de la documentation dédiée à la sauvegarde des données : http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
Et une autre dédiée aux débutants : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Dernière modification par The Uploader (Le 18/04/2012, à 14:24)
#21 Le 18/04/2012, à 14:22
- Korak
Bonjour,
kidu a écrit :ok mais mon souci c'est que si je commence a m'installer un ptit kubunt au ptit oignons et qu'ensuite je réinstalle 12.04 je vais tout perdre mon kubuntu non???
the uploader a écrit :La session Live permet de tester sans avoir à installer.
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Ça dépend de comment tu t'y prends:
- Si tu testes en LiveCD (ou LiveUSB peut importe), tu ne touches pas au disque-dur. Donc, tu ne perds rien.
- Si tu fais une nise-à-niveau d'Ubuntu 11.10 vers Ubuntu 12.04, même chose. Tu ne perds normalement rien. Je n'aime pas cette solution car elle m'a souvent posé problème.
- Si tu fais une nouvelle installation d'Ubuntu 12.04 en ayant supprimé les partitions d'Ubuntu 11.10 (y compris le swap), tu perds tout. C'est la solution que je préfère.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#22 Le 18/04/2012, à 14:28
- kidu
ok c'est plus complexe que je pensais je dois allé voir les liens que vous donné mais surtout sortir pour mon cleps donc a +
merci a vous
salut korak t'est partout lol
cordialement
Kidu
#23 Le 18/04/2012, à 14:42
- Korak
Tu n'as pas un Parrain-Linux près de chez toi qui pourrais t'aider?
Regarde sur leur site, en cliquant sur Annuaire.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#24 Le 18/04/2012, à 16:31
- kidu
oui j'ai été voir mais personne a moins d'1h , 1h1/4 (70km) de chez moi
mais je l'avais déja vu en surfant sur le forum ou la doc
dommage d'ailleur mais j'ai envie de demander a ma commune vu qu'il existe une assos pour apprendre windows si elle ne veux pas faire une assos ou un club linux ou faire une subdivision de l'assos windows consacré a linux ca me brancherais bien !
il doit bien y avoir un geek linux sur cahors Lot (46) qui si connais et pourrais m'aider ?
ensuite pour expliquer moi je peu (pas a part installer ubuntu11.10 )mais je veux bien m'occuper de créer le truc mais je peu pas etre la personne qui explique lol
si il y en a pas un je peu rien faire
Dernière modification par kidu (Le 18/04/2012, à 16:40)
#25 Le 18/04/2012, à 16:41
- Korak
Ça dépend d'où tu habites et qui est Parrain dans ta région. J'ai la chance d'avoir un Parrain-Linux à 13 Km de chez moi. Deux autres à 40 Km et les autres plus proches sont à 60 Km.
Pour les associations, j'ai aussi la chance d'avoir deux club Linux pas trop loin de chez moi (13 et 20 Km).