#151 Le 27/04/2007, à 20:13
- johnkaffee
Re : Ce qu'on aime dans Vista, ou comment convertir par le positif
Beryl (et autre compiz), c'est quand même un motif très classe pour amener les gens à passer dans le monde libre de linux.
Y a quand même des motifs plus importants qu'un cube, des fenêtres molles et des flammes ( gros raccourci inside, mais bon t'auras compris l'idée !!!) pour passer à Linux
Dernière modification par johnkaffee (Le 27/04/2007, à 21:58)
Le Rap, c'était mieux avant.
#152 Le 27/04/2007, à 20:44
- Clement33185
C'est malheureux mais c'est vraiment ce qui motive le plus pour passer a linux. Tu pourra parler de ce que tu veux, comme l'installation par paquet où on a pas à télécharger et installer un logiciel ça le fait "tout seul" (si on oublie les dépôts qui font tout lol) c'est vraiment l'interface qui va faire passer les gens a windows. Les gens ont tellement de préjugé que même si c'est malheureux c'est ça qui montreront la qualité du SE. Il suffit d'une démonstration de beryl pour impressionner les gens. Linux devient de + en + célebre grâce à ce bête cube et cette interface 3D, des gens qui, jusqu'ici n'ont jamais entendu parler de béryl vont maintenant répondre "Ha oui avec le bureau en 3D" en entendant le mot linux. Il faut dire que Windows en faisant parler de sa 3D inexistante ou presque sous Vista a fait une bonne pub pour Béryl lol.
#153 Le 27/04/2007, à 22:07
- johnkaffee
Ha oui avec le bureau en 3D
[pessimiste]Dans un mode vraiment deliquescent ( wouah !!!), il suffirait que µ$oft rachète le produit aux gars ( meufs) qui ont conçu Yod'm 3D, Madotate 3D et MyExposé. Ensuite, ils mixeraient le tout, le fourguerait dans un prochain OS, et ç'en serait fini de Beryl [/mode pessimiste]
J'viens d'me pincer, c'est bon !!!
Dernière modification par johnkaffee (Le 27/04/2007, à 22:08)
Le Rap, c'était mieux avant.
#154 Le 28/04/2007, à 10:36
- cyberesprit
C'est ça le monde libre, trouver les bonnes idées et se les faires piquer pour être vendu... (je devrais peut-être mettre ça en mode pessimiste moi)
Cyberesprit, libriste militant
#155 Le 28/04/2007, à 12:45
- cyberesprit
Sinon je viens de trouver des informations interressantes :
Pour le libre : http://www.nuxo.net/article-1009-un-manchot-a-lassemblee-nationale.html
Pour les joueurs : http://www.nuxo.net/article-1000-amd--lange-gardien-des-gamers-linuxiens-.html
Pour tous : http://www.nuxo.net/article-1003-microsoft-cherche-la-guerre---.html
Haaaaaaa... ça fait du bien de lire ce genre d'informations !
Cyberesprit, libriste militant
#156 Le 28/04/2007, à 13:34
- Clement33185
A propos ds gamer, lol est-ce que quelqu'un a testé HLSL2GLSL? Ca serait formidable de pouvoir porter tous les jeux sous linux. Moi de mon coté j'ai entendu parlé d'une société qui aurait réussi à faire un programme semblable pour DirectX10. De toute façon, Microsoft ne pourra pas toujours garder l'incompatibilité enre OpenGL et DirectX. Ces programmes ne sont qu'un début.
#157 Le 28/04/2007, à 13:54
- Link31
A propos ds gamer, lol est-ce que quelqu'un a testé HLSL2GLSL? Ca serait formidable de pouvoir porter tous les jeux sous linux. Moi de mon coté j'ai entendu parlé d'une société qui aurait réussi à faire un programme semblable pour DirectX10.
Oui, c'est bien beau ça, mais malheureusement ça ne fait pas tout. HLSL2GLSL ne permet de convertir que les shaders. Un code entièrement pensé pour DirectX ne peut pas être porté comme ça sous OpenGL, il faut un travail considérable. On est encore loin de pouvoir porter tous les jeux sous Linux...
De toute façon, Microsoft ne pourra pas toujours garder l'incompatibilité enre OpenGL et DirectX.
Ils vont se gêner... Le meilleur moyen de conserver un monopole déjà bien acquis, c'est de compter sur des formats propriétaires. Et cela, microsoft l'a bien compris (Office, DirectX, DRM...).
#158 Le 28/04/2007, à 14:04
- Clement33185
Bien sur mais il est plu rapide de faire une traduction que de recommencer une nouvelle version, ils sont juste plus nombreux et travailler dessus et c'est de moins en moins vrai. Y'aura sans aucun doute du retard sous linux pour DirectX10 mais ca sera de la même manière que eux utilisent encore OpenGL 1.4 sous Vista.
#159 Le 01/01/2008, à 01:08
- superbatros
Pour l'apperçu des fenêtres avant de les faire défiler tu peux utiliser la combinaison "super + TAB" au lieu de "Alt + TAB"
#160 Le 01/01/2008, à 01:56
- billou
L'integrisme ne tue pas GNU/Linux, mais ralentis sa progression...
Quand on vois le comportement des Debiannistes envers les personnes qui passent sur Ubuntu, y'a de quoi se dire que la communauté Linuxienne tout entière à un souci...
On se vante de faire du libre, mais si le projet basé sur ce travail ne plait aux auteurs originels, le projet ne devrais pas être repris pour faire quelque chose à sa propre sauce??
Absurde !!! Et aprés ça viens se vanter de promouvoir la liberté, du choix...
Alors certes, la concurrence entre distro à du bon, ça stimule les communauté, mais l'intégrisme et la moquerie associé à une touche de rejet (une forme de discrimination) n'ont jamais rien donné de bon.
Et aprés j'entend GNU/Linux&Logiciels libres = Liberté Egalité Fraternité
Ouais... Celles qu'on a en France actuellement... Et que le gouvernement ne respecte plus (c'est pas moi qui l'ai dit !
)
Dernière modification par billou (Le 01/01/2008, à 01:59)
#161 Le 01/01/2008, à 03:08
- Jérémie78
Ce qui est bien dans Vista ?
La gestion du son, qui permet de gérer séparemment la puissance du son que chaque appli envoie.
Sous linux : y a pulse audio, ça fait exactement la même chose !
#162 Le 01/01/2008, à 14:55
- R@ND@LL
Le truc que Windows Vista (j'ai malheureusement eu Basic avec mon nouveau portable) a et pas une distro Linux, c'est le sentiment que tout a été pensé pour travailler ensemble: les applis partagent un thème, une impression commune, ce que je n'ai jamais retrouvé sur aucun Linux, pas même KDE.
C'est ce sentiment qui paraà®t énorme aux utilisateurs Vista, celui de pouvoir utiliser leur PC sans avoir à rajouter 10000 applis qui paraà®ttront totalement hors contexte.
Cependant, au niveau ressources, il n'est pas réellement gourmand, c'est juste qu'il précharge un tas d'applis, donc il reste chez moi à 700Mo de RAM utilisé, mais pour démarrer une grosse appli (genre Office 2007 ou même OpenOffice), il met une seconde!
Il est pas si mal ce petit Vista, seulement faudrait qu'ils optimise un peu certains points avec leur SP1, ca deviendrait honorable (pas recommandé, hein) d'utiliser Vista
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#163 Le 01/01/2008, à 15:17
- Nazebrock
Cependant, au niveau ressources, il n'est pas réellement gourmand, c'est juste qu'il précharge un tas d'applis, donc il reste chez moi à 700Mo de RAM utilisé, mais pour démarrer une grosse appli (genre Office 2007 ou même OpenOffice), il met une seconde
Je vais un peu me renseigner la dessus, si c'est le cas, franchement je trouve ca encore pas trop trop mal... Ca voudrait dire que l'OS en lui même est pas méga lourd.
#164 Le 01/01/2008, à 15:56
- R@ND@LL
Perso, sur mon Compaq Presario C500 (1Go RAM, carte intégrée intel G945), ca consommait en plafond 750Mo de RAM, jamais plus, même avec un jeu de lancé (REgnum Online en l'occurence). Le noyau doit pas paser bien lourd, du coup!
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#165 Le 01/01/2008, à 16:21
- Nazebrock
C'est juste chiant d'avoir sa ram bouffée quand on veut jouer en fait. Pasque même avec un jeu lancé j'ai du mal a te croire quand tu dis que ca bouge pas a ce niveau la (ne le prend pas mal, je suis comme Saint Thomas)
Tiens, il faudrait un bouton qui active/désactive ce pré-lancement en mémoire des logiciels. Ca serait nickel ca ^^
Edit: Je confirme, Vista semble mettre en cache les programmes qu'on utilise souvent, afin que le chargement soit plus rapide. Erf, je pensais c'était juste l'OS qui était lourd, ben en fait c'est pour une bonne cause au final.
Edit2: il semblerait qu'on puisse désactiver le superfetch (donc le fait qu'il mette en memoire les applis les plus utilisées). Honte sur moi, j'ai envie d'essayer Vista
Dernière modification par Nazebrock (Le 01/01/2008, à 21:02)
#166 Le 02/01/2008, à 12:12
- Toineo
Bonjour tout le monde ! Je prend le sujet a la volée, et j'pi vous dire que c'est joyeux...Surtout le bon gros HS/trollisme vers le milieu
Bon, moi j'ai testé vista chez un pote victime de la vente liée : le pauvre voulait un ordi sans OS ou avec XP, et yavait que vista..........
En plus je l'avais convaincu dès le début de se mettre a ubuntu
Je trouve l'idée du topic très bonne, +1 (enfin tout a déjà été dit : dire que vista c'est de la merde ca marche pas, alors que prouver qu'Ubuntu (ou même GNU/Linux) c'est bien meilleur, ca c'est efficace)
Voici ce qui me vient a l'esprit :
Certaine personnes diront peut etre qu'avec windows, il existe une partition de sauvegarde (enfin, ca c'est pas micro$ mais le constructeur, mais passons) qui permet eventuellement de sauvegarder ses données, recuperer son systeme, etc...
A quoi nous pouvons bien sûr repondre que sous ubuntu (et pas mal d'autres distros) il existe le live Cd qui permet d'avoir accès a ses données, de reparer son systeme, etc...
Et comme dit plus haut, le root étant séparé du /home on peut même reinstaller le systeme sans soucis pour ses doc.
Peut etre que d'autres windowsiens piégés-douteux diront :
=Avec vista il me dit direct quand il y a des updates
Ici, égalité, l'update notifier est certes sympa, mais windows update est bien aussi
On sait jamais (et je ne crois pas que ca ait été déjà dit):
Avec vista y'a plein d'antivirus et de firewall differents et puissants (ici n'importe quel gars avec un tantinet de connaissance en infor. se marre, mais bon je vous rappelle que pratiquement tous ceux qui ne s'y connaissent vraiment pas en informatique sont sous windows)
Sur quoi le linuxien de base répondra "yop, sous linux ta pas besoin d'antivirus, ya pratiquement pas de failles de securité, nan mais j'veux dire quoi"
Niveau firewall je crois qu'il y a ce qui faut, mais si vous pouvez developper un peu, je me suis pas encore interessé au firewall sous linux
Voila pour moi, mais vu que je risque de le revoir je vous en dirait plus, la je suis pas très inspiré
Sinon pour l'histoire de la 3D:
les progs win32 a la con qui copient beryl sous windows, je ne sais pas par qui ca a été developpé, mais c'est pas impossible que :
-ca plante
-ca fasse planter
-ca soit pas aussi bien que beryl (enfin ca c'est sur)
Et la ou ubuntu surclasse, c'est que lui il integre nativement un programme serieux (compiz fusion) qui ne pose aucun probleme
Et pis je rajoute, looking glass qui a l'air magnifique, lui comme d'autres vont diversifier l'offre 3D de Linux, et c'est pas plus mal. Ca c'est clair c'est un gros plus (surtout pour le windowsien accrochés a la 3D), sachant que je vois mal windows integrer differents gestionnaires de fenetres (remarque, il zont déja piqué un OS que on s'attendait pas que ils allaient piquer un OS </mode anti-micro$ primaire>
Dernière modification par Toineo (Le 03/01/2008, à 11:53)
Fail
#167 Le 03/01/2008, à 16:32
- luckyspikes
Sous windows ma souris 5 boutons est reconnue facilement ca rox
Sous linux je dois éditer un fichier xorg.conf qui me plante X à chaque boot
Sous windows j'installe ma webcam sans avoir bac +10
Sous linux j'apprends à m'en passer
Bon plus sérieusement, au delà de cette "boutade", je trouve l'idée du topic excellente. Je suis informaticien de formation (mais purement Microsoft, avec les certifs microsofts qui vont bien... Pas taper !!!).
Je ne connais linux que de loin (ma machine est en dual boot XP / Ubuntu depuis un an) et aussi stupide que ça puisse paraitre j'ai installé Ubuntu pour bénéficier de Beryl et es gadgets... Histoire de voir ce que ça donnait. Peu à peu j'ai accroché et aujourd'hui je ne reboote sous windows que par nécessité. J'ai approché Vista à plusieurs reprises dans le cadre de mon boulot mais je n'ai pas envie de payer une nouvelle license pour l'utilisation que j'en ferais.
Je conserve ma partition XP pour lancer un jeu de temps en temps et jouer au poker en ligne. En me forçant et si j'avais une bonne connaissance de Linux je pense qu'il me serait possible de virer totalement l'OS microsoft, seulement je n' ai pas envie de passer une semaine à configurer tel ou tel périphérique ou à modifier tel ou tel fichier .conf plus ou moins nébuleux. Je ne suis plus autant attiré qu'avant par la bidouille. Je m'intéresse à ce que je fais avec mon outil, non à l'outil en tant que tel. J'ai de plus un tel retard en matière de connaissance sur cet OS par rapport à la communauté que la moindre question posée sur le forum m'oblige à googler des heures pour tenter de comprendre les réponses
Ce que je regrette vraiment avec Linux, c'est que j'ai parfois le sentiment que la communauté linux s'intéresse plus à l'outil qu'a ce qu'il permet de faire. C'est con mais je ne comprends toujours pas pourquoi il n'existe pas de "logo" certified for linux XXX...
#168 Le 03/01/2008, à 17:35
- Ras'
Ce que je regrette vraiment avec Linux, c'est que j'ai parfois le sentiment que la communauté linux s'intéresse plus à l'outil qu'a ce qu'il permet de faire. C'est con mais je ne comprends toujours pas pourquoi il n'existe pas de "logo" certified for linux XXX...
J'comprend pas tout là... A quel moment t'as trouvé qu'on s'interessait plus à l'outil qu'à ses capacité ?
Et le "cerified for linux" ne dépend que des constructeurs, et malheureusement c'est pas toujours bien utilisé (cf un topic récent de quelqu'un qui n'avais pas vu que c'était fonctionnel sous linux avec les drivers windows)
Par contre tu remarquera que dans la doc les webcam fonctionnelles sont référencées, et celles qui ne sont pas plug&play on une explication ou un lien vers un howto en général... ce qui permet de choisir plus facilement.
C'est pas encore facile linux mais ça le devient
Et comme dit ci dessus beryl est un moyen d'arriver à linux, je suis arrivé là un peu grâce à ça. Et maintenant j'adhère totalement à l'esprit du libre, je fais chier les gens qui font des .doc, et j'apprend la prog en bash alors que ça sert de moins en moins de nos jours... Compiz fuzion c'est l'appat, c'est juste une belle porte avant d'entrer dans la caverne d'Ali baba (mon dieu que c'est bien dit)
Cela dit, tout cela n'est pas le sujet
Dernière modification par Raskal (Le 03/01/2008, à 17:38)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#169 Le 03/01/2008, à 18:14
- alpha12
Bonjour à tous,
Ben voilà moi ça fait à peu de chose près un an et demi que je suis sous linux et principalement Ubuntu.
Alors moi je trouve qu'il faut préciser tout ça un peu...
Dire que linux est facile à prendre en main c'est un peu parler dans le vent car si on ne précise pas la distribution ça ne veux strictement rien dire... Le type qui commence sous linux avec une sabayon (ou une gentoo en général) et qui doit passer 15 heures l'ordi allumé pour mettre à jour son système car il doit se taper de recompiler toutes les sources des mises à jours et qui n'est même pas sur que ça fonctionne à la fin il va vous dire que linux c'est de la merde et qu'il vaut mieux windows qui est plus simple plus rapide mieux optimisé etc... maintenant si le même type au lieu de commencer par une gentoo commence par une distrib user-friendly genre ubuntu il ne va pas tenir du tout le même discours...
Donc voilà un des gros désavantages pour un linuxien débutant c'est l'immensité du choix d'une distribution alors que windows a bien un avantage c'est celui d'être unique. Encore une fois j'insiste sur le fait que je parles pour un linuxien débutant car après dès que l'on commence à s'y connaitre cette diversité des distribution devient une force phénoménale.
En suite personnellement je ne toucherais pas à mon dual-boot linux windows vista car si effectivement ils proposent des fonctionnalités similaires je ne suis pas prêt à me passer de vista et inversement (là j'écris ce post à partir de vista... tapez pas s'il vous plait ). Car si vista à bien un avantage (comme tous les windows biensûr) c'est que tout marche direct du premier coup et en 3 minutes alors que linux il faut DES FOIS y passer énormément de temps et que je n'ai pas tout les temps le temps de me demander si je vais avoir besoin d'internet ou de 3h pour installer ma nouvelle manette de jeu car internet je ne l'ai pas de la semaine et que si je plante mon linux je ne pourrais pas le déplanter sans... Donc voilà pourquoi je ne me séparerais pas de windows.
Ensuite moi les effets de bureau beryl ça me fait bien rire car ça va si tu as une machine compatible mais sinon quelle merde et je ne parles pas de petites sous marques de cartes graphiques paummées je parles d'une des deux grandes entreprises de cartes : ATI... Effectivement je possédais jusqu'à peu une magnifique ATI RADEON Mobility X1400 et je vous dis pas la merde pour installer compiz-fusion et les effets 3D surtout que même une fois installé je pouvais faire une croix sur mes applications openGL un comble quand même alors que vista pour peu que la carte soit pas trop vieille les effets fonctionnent que se soit ATI, Nvidia, Intel ou les autres...
Donc voilà mon avis sur les différences entre Linux et Vista. Maintenant moi je ne suis pas anti-linux loin de là mais je dis que windows c'est quand même bien pratique donc il faudrait arrêter la guerre entre les deux systèmes... (Celà dit c'est vrai que moi la licence windows étant étudiant je n'ai pas déboursé un sou pour l'avoir via mon IUT et le service MDSNAA mais bon comme la majeure partie des ordinateurs sont encore livrés avec windows pourquoi l'enlever ?).
De plus le nombre d'applications et de jeux ne fonctionnant que sous windows est un argument de poids quoi qu'en dise Naholyr car cela fait parti des différences majeures entre vista et linux.
Voilà en espérant ne pas avoir créé de mal entendus (je suis pro-linux mais pas anti-windows) et n'avoir blessé ni insulté personne (auquel cas je rectifierais le tir le plus vite possible).
Amicalement alpha12
Dernière modification par alpha12 (Le 03/01/2008, à 18:18)
http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/
#170 Le 03/01/2008, à 18:44
- seb24
Effectivement je possédais jusqu'à peu une magnifique ATI RADEON Mobility X1400 et je vous dis pas la merde pour installer compiz-fusion et les effets 3D surtout que même une fois installé je pouvais faire une croix sur mes applications openGL un comble quand même alors que vista pour peu que la carte soit pas trop vieille les effets fonctionnent que se soit ATI, Nvidia, Intel ou les autres...
Normalement c'est pas bien compliqué ou tu passes par le système de base ou alors par ENVY ca passe tout seul pour des performances correcte (mais pas au niveau d'une Nvidia). Après la aussi c'est un choix a l'achat, si tu veux Ubuntu tu achètes du matériel qui fonctionne bien dessus. ca simplifie beaucoup les choses .
Pour le reste avoir des effets 3D sous vista sur autre chose que du materiel neuf c'est difficile. Va faire fonctionner vista ou meme XP sur un PC avec 256 de Ram... Tu vas t'amuser.
Aussi bien Vista que XP peuvent rapidement tourner a la catastrophe pour des personnes qui on des connaissances moyennes en info (virus,bug, plantages a repetition, etc ...). Sur trois personnes que j'ai croisé pendant mes vacances de noel j'ai vue :
- Un vista qui rame sur un PC de course (Geforce 8800GT, 4Gram etc...)
- Un Xp totalement hystérique ( explorer qui s'en va tout seul, déconnexions aléatoire)
- Une verolage de XP via une faille de sécurité malgré un antivirus et des maj régulière, avec au passage découverte de quelques spyware, le tout conduisant a un reformatage deux jour après.
Et je me rends compte qu'étant l'informaticien de service, je suis de moins en moins capable d'assurer le dépannage des Windows, donc les gens doivent se débrouiller seul et se rendent compte du bazarre que c'est.
A partir de la ils sont beaucoup plus receptif au changement d'OS, et windows devient desuite moins user-friendly.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#171 Le 03/01/2008, à 19:13
- alpha12
Effectivement changer est la solution que j'ai choisi mais c'est dur de dépenser 1200€ dans un portable correct pour qu'il soit compatible linux car en achetant l'ancien je ne savais même pas ce qu'étais linux (bon un peu quand même mais de là à penser à l'installer)... Et la pluspart des gens n'achètent pas leur ordinateur en fonction de s'il est compatible linux ou pas...
Ben pour ENVY c'est effectivement la solution que j'ai choisi au moment ou j'avais l'ATI mais as-tu une ATI toi et l'utilise-tu avec ENVY car moi tout marchait au niveau des effets 3D (avec le composite et compagnie) mais dès que j'utilisait une application openGL l'image scintillait ce qui rendait une vidéo irregardable et un jeu injouable. Ce bug n'aurait été que chez moi bon ben rien à redire mais là c'est généralisé à tout les utilisateurs ATI donc ENVY ça va c'est toujours mieux que rien mais bon l'ordianteur n'est quand même pas utilisable...
Bon pour Vista tu as raison je sui allé trop loin en disant que c'était compatible avec n'importe quelle carte désolé...
Bon pour en revenir aux bugs de virus et tout ça de windows je suis d'accord qu'un gars tout seul qui ne s'y connait pas en informatique windows peut vite tourner au cauchemar mais tu le vois le gars tout seul sans connaissance installer ubuntu et que ça marche ^^.
Maintenant comme dans la plupart des cas ce type n'est jamais tout seul et qu'il connait forcément dans son entourage quelqu'un qui s'y connait en info pourquoi ce type qui s'y connait un minimum (et qui est probablement sous linux lui) ne fait pas un grand ménage dans le windows du gars qui s'y connait pas ???
Personnellement je suis comme toi "l'informaticien de service" pour ma famille, ma "belle famille" et quelque copains et franchement je leur ai nettoyé leur windows mis un AV correct et pour certains un parefeu (car les *box n'en ont pas besoin) ensuite 2-3 logiciels de nettoyage (Ccleaner, regcleaner etc...) un bon navigateur (firefox )et quelques autres outils et là ça fait environ 2-3 ans qu'ils n'ont eu absolument aucun soucis et pourtant c'est de nouilles en info (déso maman, papa, Bastien, Anne-Laure, et tout les gens que je n'ai pas cité
)... Ah c'est sur il faut y passer un peu de temps mais pas plus que pour tout bien configurer un linux...
Donc voilà pour ça c'est sûr que linux et le libre est l'avenir de l'informatique mais il ne faut pas non plus précipiter trop les chose en l'état actuel pour un nul en info windows est incontournable (couplé à un linux s'il veux s'amuser à bidouiller) mais indispensable... Donc patience et comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre".
Amicalement alpha12
#172 Le 03/01/2008, à 19:22
- Compte anonymisé
ECLIPSE : TU ES DE MAUVAISE FOI !
(pas terrible je sais, mais j'essaie d'adopter la constructivité d'un intégriste linuxien qui est sur sa planète)
C'est fou de penser qu'un XP est plus beau qu'un Linux.
Tu as essayé Elive, par exemple ?
Out of ze box, Vista peut aller pleurer...
#173 Le 03/01/2008, à 19:42
- Link31
Le type qui commence sous linux avec une sabayon (ou une gentoo en général) et qui doit passer 15 heures l'ordi allumé pour mettre à jour son système car il doit se taper de recompiler toutes les sources des mises à jours et qui n'est même pas sur que ça fonctionne à la fin il va vous dire que linux c'est de la merde et qu'il vaut mieux windows qui est plus simple plus rapide mieux optimisé etc...
As-tu compté le temps de démarrage et d'arrêt, le temps de lancement de chaque programme ainsi que le temps pris par la défragmentation mensuelle sous windows ? Je ne suis pas sûr que Gentoo fasse perdre plus de temps que windows...
Quant à l'optimisation
#174 Le 03/01/2008, à 19:50
- alpha12
Attention je n'ai pas dit que MOI je trouvais windows mieux optimisé mais que c'est ce que va te sortir un débutant sous linux qui a commencé sous gentoo... Personnellement si je trouvais windows mieux optimisé je n'aurais pas de linux en plus de mon Vista.
Ensuite personnellement vista me met 45 secondes à démarrer et ubuntu 40 alors au niveau démarrage je ne vois pas ou est la différence...
Ensuite la défragmentation prends à tout casser 2h mais vraiment au max alors que la dernière fois pour mettre à jour openoffice il m'a fallu 19h14 donc voilà le fait est là ... Mais encore une fois je ne suis pas là pour critiquer linux ni windows comme je l'ai dis plus tà´t je suis pro-linux mais je trouve que cette guerre windows-linux n'a pas de sens pour l'instant car les deux sont aussi utiles et fonctionnel l'un que l'autre...
#175 Le 03/01/2008, à 20:40
- seb24
Effectivement changer est la solution que j'ai choisi mais c'est dur de dépenser 1200€ dans un portable correct pour qu'il soit compatible linux car en achetant l'ancien je ne savais même pas ce qu'étais linux (bon un peu quand même mais de là à penser à l'installer)... Et la pluspart des gens n'achètent pas leur ordinateur en fonction de s'il est compatible linux ou pas...
Oui vivement que le support matériel soit d'un meilleurs niveau ca aidera bien.
Ben pour ENVY c'est effectivement la solution que j'ai choisi au moment ou j'avais l'ATI mais as-tu une ATI toi et l'utilise-tu avec ENVY car moi tout marchait au niveau des effets 3D (avec le composite et compagnie) mais dès que j'utilisait une application openGL l'image scintillait ce qui rendait une vidéo irregardable et un jeu injouable. Ce bug n'aurait été que chez moi bon ben rien à redire mais là c'est généralisé à tout les utilisateurs ATI donc ENVY ça va c'est toujours mieux que rien mais bon l'ordianteur n'est quand même pas utilisable...
Ok Bizarre pour le moment je suis sur une ATI (Radeon 9800) les performances sont pas génial mais ca fonctionne (video et compiz).
Bon pour en revenir aux bugs de virus et tout ça de windows je suis d'accord qu'un gars tout seul qui ne s'y connait pas en informatique windows peut vite tourner au cauchemar mais tu le vois le gars tout seul sans connaissance installer ubuntu et que ça marche ^^.
Oui totalement le gars lambda restera avec son windows, je pense qu'il essayera même pas d'installer Ubuntu et même si il essaye il n'aura pas un résultat exploitable je pense.
Maintenant comme dans la plupart des cas ce type n'est jamais tout seul et qu'il connait forcément dans son entourage quelqu'un qui s'y connait en info pourquoi ce type qui s'y connait un minimum (et qui est probablement sous linux lui) ne fait pas un grand ménage dans le windows du gars qui s'y connait pas ???
Oui c'est le sens de ma remarque, le gars lambda ne se mettra que sur un OS 'supporté' par son informaticien préféré. Et si cet informaticien commence a migrer sur du ubuntu il y a de forte chance qu'il suive.
Personnellement je suis comme toi "l'informaticien de service" pour ma famille, ma "belle famille" et quelque copains et franchement je leur ai nettoyé leur windows mis un AV correct et pour certains un parefeu (car les *box n'en ont pas besoin) ensuite 2-3 logiciels de nettoyage (Ccleaner, regcleaner etc...) un bon navigateur (firefox
)et quelques autres outils et là ça fait environ 2-3 ans qu'ils n'ont eu absolument aucun soucis et pourtant c'est de nouilles en info (déso maman, papa, Bastien, Anne-Laure, et tout les gens que je n'ai pas cité
)... Ah c'est sur il faut y passer un peu de temps mais pas plus que pour tout bien configurer un linux...
Pareil, mais a partir du moment ou j'ai été absent plus longtemps et ne pouvant faire les nettoyages aussi régulier, je me suis retrouvé rapidement avec des PC devenue de vraie poubelle avec de nombreux bug (et la l'assistance a distance devient plus difficile). Et quand on t'appel au tel plusieurs fois par moi pour tel ou tel pb ou bug, ca commence a gonfler et a gonlfer les gens qui t'appel. Au final ca montre que les gens sont très dépendant de leur SAV personnalisé, et cette dernière peut avoir une énorme influence.
De ce coté un des avantages de Ubuntu c'est une plus grande stabilité solidité. Une fois installé et bien configuré, le système ne part pas en vrille et plus besoin d'une SAV aussi importante. ( XP est un tueur de PC avec 256 de RAM ).
Donc voilà pour ça c'est sûr que linux et le libre est l'avenir de l'informatique mais il ne faut pas non plus précipiter trop les chose en l'état actuel pour un nul en info windows est incontournable (couplé à un linux s'il veux s'amuser à bidouiller) mais indispensable... Donc patience et comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre".
Je pense qu'on peut commencer a passer certaines personnes sous Ubuntu, tout dépend l'usage qu'il font de leur PC. Mais ca peut déjà se faire. Après c'est sur que GNU/Linux, manque encore de maturité et de reconnaissance/support au niveau officiel (driver et coà±patibilité).
;-)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay