#1 Le 21/04/2012, à 18:15
- crusty
[résolu] Problème "La batterie est au-dessous de son niveau critique"
Bonjour à tous !
Avant de poster ce message j'ai fouiller partout sur le net ainsi sur le forum malheureusement pas de réponse à mon problème, c'est pour cela que je tente ma chance ici
Ayant récemment installé ubuntu 10.11 j'ai un léger soucis (qui est assez chiant ) au niveau de la gestion d'énergie.
Je dispose d'un pc portable qui a environ 5 ans aujourd'hui. Quand je retire le câble de mon pc une fois que la batterie est complètement chargé j'ai ce message ci-dessous:
Idem quand je rebranche mon pc, quand la batterie est faible.
J'ai donc deux choix annuler ou valider mais peut importe, comme l'indique ce message le pc se met directement en veille au bout de 5 secondes lol.
Alors j'ai été dans les réglages de la gestion d'énergie mais apparemment ce n'est pas la de dans que je vais trouvé mon bonheur ^^
PS: sous windows j'ai pas ce problème la, donc je pense que sa doit être un réglage à faire sous ubuntu
Voila Merci d'avance
Dernière modification par crusty (Le 24/04/2012, à 17:28)
#2 Le 21/04/2012, à 18:28
- mad.guer
Re : [résolu] Problème "La batterie est au-dessous de son niveau critique"
va voir du côté de : outils,système, préférence, paramètre système
il y a de quoi gérer l'énergie, la mise en veille, etc....
#3 Le 21/04/2012, à 21:21
- crusty
#4 Le 22/04/2012, à 00:34
- internenet
salut!
C'est l'unique bug qui m'a fait abandonné la 11.10 en attendant la version suivante... j'avais a l'époque retourné tout le net sans trouver de solution pour ce bug qui fait croire a Ubuntu que la batterie est vide alors que ce n'est pas le cas. J'espère que tu arriveras à trouver la solution mais pour te rassurer la 12.04 arrive bientôt et même si je ne le recommande pas je l'ai installé hier (en beta donc) et je n'ai plus ce bug ! en espérant qu'une fois sortie le bug ne fasse pas son apparition !
En attendant, je te conseille d'éviter de débrancher le câble secteur lorsque Ubuntu est allumé car sinon automatiquement le bug éteindra le pc et tu seras bon pour rebrancher le secteur et redémarrer le pc !
Ubuntu 12.04
#5 Le 22/04/2012, à 10:09
- crusty
a ok merci, oui effectivement j'avais fait pareil j'avais fouiller sur le net et pas de solution donc j'espère que le bug ne sera pas présent sur la nouvelle version officiel...
Sinon tu recommande quoi à par ubuntu ? Car je cherche une version assez jolie qui tourne bien sans bug sans problème de ce genre lol.
Car en fait je suis tout nouveau chez linux, j'avais juste taper télécharger linux sur google et je suis tombé sur cette version 10.11 de ubuntu ^^ , je vais quand même attendre la version officiel de ubuntu normalement elle sort le 25 ou 26 avril je croit...
#6 Le 22/04/2012, à 21:55
- internenet
Salut !
De rien
Personnellement je te conseille de rester sur une Ubuntu si tu débutes ! Et c'est un avis objectif! j'en ai essayé des tas des distributions en passant par Gentoo, Suse Debian mandriva (toutes ou presque ont changés de nom depuis lol ) mais la plus simple, la plus complète côté logiciels, avec la plus grande communauté et sans avoir besoin de se taper des lignes de commande pour régler le moindre problème est Ubuntu ! Rien qu'ici sur ce site entre la documentation et le forum, on a toutes les solutions (ou presque ! ) Comme je te le disais, je suis sur la dernière beta de la 12.04 et je n'ai plus ce bug de batterie, mais attends sa sortie officielle pour l'installer car ça reste une béta, certes stable chez moi mais bon ça va peut-être pas durer! et puis c'est un pc juste pour surfer donc rien de bien méchant s'il plante.
A la maison, nous avons 6 pc, la plus grosse partie tournent sous ubuntu 10.10 (je n'ai pas l'adsl mais une connexion satellite avec un débit de mer... et un quota donc je ne fais pas les mises a jour ni les changements de version souvent car je suis dépendante des magazines qui fournissent les dvd linux.) ubuntu 10.10 tourne bien, est stable et nous suffit pour surfer sur le net et des trucs basiques du genre!
Après grâce au live-cd/dvd tu peux tester pleins de distributions sans avoir à les installer mais s'il n'y a que le bug batterie qui te gêne sur Ubuntu, gardes la en attendant la sortie de la 12.04 d'ici quelques jours! j'ai été bien bavarde je m'en excuse j'espère cependant t'avoir aidé !
Ubuntu 12.04
#7 Le 22/04/2012, à 22:18
- Korak
Bonjour,
C'est presque le même problème que moi.
Quand je débranche le transfo, Ubuntu me dit que la batterie est quasi vide (alors quelle est chargée à 100%) et le PC se met en veille.
J'appuie sur le bouton d'allumage et il fonctionne très bien jusqu'à ce que la batterie soit réellement vide.
Mais il ne le fait pas à chaque fois. Je viens de retirer le transfo, et juste parce que je le dit, il ne l'a pas fait.
Dernière modification par Korak (Le 22/04/2012, à 22:21)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#8 Le 23/04/2012, à 13:03
- crusty
Re salut !
Merci internenet du conseil
Sinon je pense avoir résolu le problème de la batterie ! Je vais attendre que la batterie soit très faible pour ensuite le rebrancher pour voir si le bug revient ou pas.
Si j'ai corrigé le bug je vous partage le réglage que j'ai fait promis
---------------------------------------------------------------------------------------------
Op plus de bug
En fait il faut installé dconf-tools, pour cela allez dans terminal et tapez : sudo apt-get install dconf-tools
Ensuite allez dans logithèque et installez "éditeur dconf"
Une fois installez, ouvrez éditeur dconf et allez dans: Org/gnome/settings-daemon/plugins/power
Ensuite dans "critical-battery-action" dans la catégorie Value clique enfoncé et sélectionnez "nothing"
Et sa devrais être bon.
Vous pouvez aussi choisir le temps des alertes de batterie faible etc c'est en bas toujours dans power, time-action,time-critical,-time-low,
A ce qu'il parait cette méthode marche aussi pour la nouvelle version 12 au cas ou...
Sinon korak pour ton problème je croit qu'il faut que tu décoche "use-time-for-policy" dans "power" du éditeur dconf.
Dernière modification par crusty (Le 23/04/2012, à 16:34)
#9 Le 24/04/2012, à 00:09
- internenet
salut!
Ah ba magnifique si tu as résolu ce fameux bug !!! Je croise les doigts
je mets ce post en favori on sait jamais si le bug pointe son nez sur ma 12.04 mais pour le moment, je croise les doigts, elle fonctionne parfaitement !
A plus
Ubuntu 12.04