Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 21/04/2012, à 14:01

PPdM

Re : DD swap en trop + instal hybride ubuntu+ .........[Résolu]

kidu a écrit :

bjr
ok oui c'est tres clair ca veut donc dire que je suis obliger de tout virer hybride uniquement pour pouvoir virer mon swap de trop ?
si c'est le cas je pense que mon DD va rester comme ca un ptit moment car là je fatigue un peu avec les instal et réinstal

@Kidu, soit gentil, essayes de lire correctement et entièrement les conseils qui te sont donné.
Baddu a beaucoup de mérite, car tu ne fais rien de ce que l'on t'explique. Moi je t'aurai envoyé paître depuis longtemps. roll

Dernière modification par pierguiard (Le 21/04/2012, à 14:01)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#227 Le 21/04/2012, à 17:06

Babdu89

Bon ... Ne nous fâchons pas...
C'est facile à comprendre... On va imager ....
Tu fais du vélo, ta chaine saute , acrobatiquement ,tu peux la remettre, mais tu prends des risque de te retrouver par terre...
Ta chaine saute, et elle se prend aussi dans le dérailleur ... Là tu es obligé de descendre de vélo...Tu ne pédales surtout pas ,car tu es par terre directe...

Et bien c'est pareil pour "trifouiller" dans les partitions avec Gparted ...

Tu ne peux pas intervenir sur des partitions que tu utilises...
Tu es obligé de "descendre" de la session installée, pour "monter" sur une session live,  pour intervenir sur tes partitions...

@+.   Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#228 Le 21/04/2012, à 22:42

kidu

ok ok javais compris mais je pense que je ne savais plus si j'était en live seesion ou sur le DD a force de changer ?! hmm
bon là je sais que je suis en live et que j'ai suprimer swap 5 mais ne sais même plus sce que j'ai fait maintenant maintenant mon DD est comme ca  mini_280116Capturedu20120421202621.png  je ne sais même plus si c'est bon

car je ne sais même plus si j'ai suivi ce que tu me disais de faire la :

babdu 89 a écrit :

Tu lances Gparted, tu démontes /sda6 ,tu désactives /sda5 et /sda7 ... Normalement /sda3 devrait être démontée...
Tu sélectionnes /sda5 ,et tu la supprimes... Voila il ne devrait rester dans /sda3 que /sda6 et /sda7  et derrière ces partitions un espace non alloué, en gris sur gparted... Le swap en trop, /sda5 n'est plus là...

sinon par rapport a hybride quand je suis en "travail" pas en live  pense tu que c'est normal que ca soit des fois tres lent pour éxécuter un truc
par rapport a l'instal que j'avais avant ?

Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 22:48)

nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

#229 Le 21/04/2012, à 22:54

Korak

Pour les partitions, ne touche plus a rien.

Pour les lenteurs, je ne sais pas. Mais ce n'est pas normal.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#230 Le 21/04/2012, à 23:04

kidu

bon j'ai gagné le pompom yikes mad
quand je sort de la session live et que je me met sur le DD
je me retrouve avec un écran noir avec ca : - "error : unknown filesystème
                                                                         grub rescue

nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

#231 Le 21/04/2012, à 23:13

Korak

Démarre sur un LiveCD d'Ubuntu, supprime toutes les partitions (y compris les swap) avec GParted puis installe Ubuntu une fois de plus.

Maintenant, tu n'est plus à une réinstallation près.

Dernière modification par Korak (Le 21/04/2012, à 23:17)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#232 Le 21/04/2012, à 23:16

kidu

c'est bien ce que je craignais :lol:tu peu me rassurer en me disant ou est mon W7 cest bien sda 1, 2 et 4  #228   que je fasse pas le con jusqu'au bout

#233 Le 21/04/2012, à 23:19

Korak

kidu a écrit :

me disant ou est mon W7 cest bien sda 1, 2 et 4  #228   que je fasse pas le con jusqu'au bout

Ouvre un terminal, lance et donne le retour de la commande:

sudo fdisk -l

Si ça n'a pas changer, il ne faut pas toucher aux partitions sda1, 2 et 4.

Dernière modification par Korak (Le 21/04/2012, à 23:21)

#234 Le 21/04/2012, à 23:20

kidu

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x1549f232

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848  1424849650   712321401+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3      1424850942  1927022591   251085825    5  Étendue
/dev/sda4      1927022592  1953521663    13249536    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5      1424850944  1910247423   242698240   83  Linux
/dev/sda6      1910249472  1918627839     4189184   82  partition d'échange Linux / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$ 

#235 Le 21/04/2012, à 23:24

Korak

C'est comme il me semblait.

Via un LiveCD et GParted, supprime les partitions sda6 puis sda5 et enfin sda3. N'oublie pas de valider avec le bouton Appliquer.

Puis clique sur l'icône du bureau "Installer ubuntu" et laisse faire l'installeur.

#236 Le 21/04/2012, à 23:29

kidu

ok korak
et je suis en live depuis tout a l'heure là sinon je ne pourrais te répondre

Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 23:30)

#237 Le 21/04/2012, à 23:32

Korak

Justement, profites-en pour faire ce que je te dit.

#238 Le 21/04/2012, à 23:35

kidu

cest fait
tant que je suis sur gparted
je vois qu'il m'est possible de modifier la taille de mes partitions
vu que sda2 seven n'est pas plein est ce que je peux le diminuer ???

Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 23:36)

#239 Le 21/04/2012, à 23:38

Korak

A ta place, je n'y toucherais pas avec GParted sous peine de planter Windows 7.

Si tu veux redimensionner une partition de Windows, fait-le via l'outil intégré dans Windows car il n'est pas toujours copain avec GParted.

Dernière modification par Korak (Le 21/04/2012, à 23:39)

#240 Le 21/04/2012, à 23:40

Babdu89

Bonsoir...
Çà y est, moi aussi ,j'ai trouvé un moment, et une clé libre, quelques instants ,pour installer Hybryde Évolution 12.04 beta2 ... Sur un de mes disques... Je vais pouvoir tester sérieusement...

Toi, tu as la Hybryde 11.10, installée sur ta machine ...

Tu dis ne pas savoir si tu es en session live,ou de travail (installé) ... Si tu retire le DVD de ton lecteur, tu démarreras toujours ta machine en session de travail ...   Non??... 

Alors, le partitionnement de ton disque... Çà y est tu as réussi à faire ce que tu voulais...

Je pense qu'il serait temps ,de passer ton sujet en "Résolu" ...

D'aller t'inscrire sur le forum de Hybryde, si tu veux ...
De lire un peu toutes les informations, qui concernent la version d'Hybryde que tu utilises... Et en cas de soucis avec le fonctionnement d'Hybryde, d'ouvrir tes nouveaux sujet sur ce forum... Pour toutes questions concernant le fonctionnement d'Hybryde. C'est sur ce forum qu'il faut t'adresser ... Ici, tu risque de te faire "rabrouer" ,et qu'on te dise d'aller poser tes questions, sur le forum d'Hybryde...

Tu dis ,post ci-dessus...

sinon par rapport a hybride quand je suis en "travail" pas en live  pense tu que c'est normal que ca soit des fois tres lent pour éxécuter un truc

Voila le genre de question ,qu'il faut traiter sur le forum d'Hybryde... Déjà voir si e sujet est évoqué, et si il y a une solution au problème, si problème il y a...

N' oublie pas que Hybryde est basée sur Ubuntu, donc pour toutes questions relevant du fonctionnement des environnements Ubuntu, si le dysfonctionnement ,n'est pas du à Hybryde...C'est ici, sur ce forum, que tu trouveras de l'aide...

Ah!! Zut, Je viens de voir...

bon j'ai gagné le pompom yikes mad
quand je sort de la session live et que je me met sur le DD
je me retrouve avec un écran noir avec ca : - "error : unknown filesystème
                                                                         grub rescue

Qu'est ce qui s'est passé?... 

Si tu n'as pas fait le ménage avec Gparted ,pour réinstallé, essaye ceci...

Avant de tout réinstaller....Il faut essayer de réinstaller Grub... avec Boot-Repair ... à installer en session live...

Voir la doc ici...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Dans un terminal, tu fais un copier coller de la grande ligne de commande ,qui est indiquée... tu fais "Entrée" ...

On va te demander de valider par "Entréé" ...l'installation des paquets logiciel...
Çà va se lancer... Et Boot-Repair va démarrer tout seul... il va te demander d'accepter de faire ses mises à jour, tu acceptes... Et tu vas arriver sur la fenêtre principale de Boot-Repair ....

Tu cliques sur le gros bouton "Réparation recommandé (Répare les problèmes les plus fréquents) ...
À la dernière fenêtre tu vas voir une URL indiquée dedans,
   http://past.ubuntu.com/<avec un numéro à 6chiffres>/
Tu fais un copier/coller de cette adresse, et tu la postes ici...

Et tu essayes de redémarrer ta machine...
Je pense que tu devrais retrouver le menu Grub ,qui te permettra à nouveau de démarrer ta machine sur l'OS de ton choix...

A essayer avant de tout réinstaller...

Ah ,dommage, il est allé top vite, a supprimer les partitions...

Bonnes manips et bonne continuation ...

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/04/2012, à 23:41)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#241 Le 21/04/2012, à 23:41

kidu

ok j'y touche pas
et vu que j'ai pas de cdlive w7 je ne pourrais pas le faire ?
c'est con car j'aurrais bien aimer avoir autant de Go pour windows que pour linux
bon je fais ma 320000 ièm instal

Dernière modification par kidu (Le 21/04/2012, à 23:42)

#242 Le 21/04/2012, à 23:44

Korak

kidu a écrit :

vu que j'ai pas de cdlive w7 je ne pourrais pas le faire ?

Pas besoin de CD ou DVD de Windows 7. L'outil est intégré dans ton Windows 7 installé.

#243 Le 21/04/2012, à 23:46

Babdu89

Pour pouvoir réduire la partition Windows7 ...
Il faudrait encore que tu puisses redémarrer ton Seven...
Essaye de démarrer ta machine, tu vas avoir un message Grub rescue...
Tu ne peux plus pour l'instant te servir de ta machine ,autrement qu'en session live...

#244 Le 21/04/2012, à 23:48

Babdu89

Mais si tu arrêtes quelques minutes ... Et que tu lises bien ce que je vais écrire, tu devrais pouvoir redémarrer ta machine sur ton Seven ...
Ok ??... fait moi signe...
@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/04/2012, à 23:49)

#245 Le 21/04/2012, à 23:48

Korak

Babdu89 a écrit :

Tu ne peux plus pour l'instant te servir de ta machine ,autrement qu'en session live...

Chiche que je te prouve le contraire?

#246 Le 21/04/2012, à 23:51

Babdu89

Il a viré les partitions Ubuntu...
Il ne reste que les partitions Windows...
Mais dans le secteur d'amorçage de son disque dur, il ya la première partie de grub ,qui va lui généré un message d'errue de grub , avec un Grub rescue...
Qu'il tente de démarrer sa machine sans DVD dedans , on va bien voir...

@+.   Babdu89.

#247 Le 21/04/2012, à 23:56

Babdu89

Alors??? !!!...

#248 Le 22/04/2012, à 00:01

Korak

Babdu89 a écrit :

IQu'il tente de démarrer sa machine sans DVD dedans , on va bien voir...

Je n'ai jamais dis qu'il faut démarrer le PC sans un CD/DVD dans le lecteur.

Un DVD d'installation de Windows et/ou de bootrepair fait l'affaire.

Dernière modification par Korak (Le 22/04/2012, à 00:02)

#249 Le 22/04/2012, à 00:08

Babdu89

Tu m'a repris lorsque j'ai dit

Oui, çà veut bien dire avec CD/DVD dans le lecteur....  Session live ...

Moi je parlais de redémarrer la machine sur son Seven ,pour les manips de réduction de partition ,à partir de son Windows...
Dans l'état actuel des chose ,sa machine ,ne peut pas, sauf à restaurer un MBR avec Boot-Repair, pour la faire démarrer sur son Windows...À lui de voir ce qu'il veut faire, si il veut vraiment gagner de a place sur sa partition Seven ,en la réduisant, c'est ce qu'il faut faire...Restaurer un MBR ... En espérant qu'il n'a pas cassé le bootloader de son Seven...
Bon il a l'air solide ,avec toutes les install/réinstall qu'il a fait.. c'est peut-être jouable...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/04/2012, à 00:11)

#250 Le 22/04/2012, à 00:13

Babdu89

Toc toc!! ... Y a quelqu'un ??...