Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2005, à 20:32

tomtom

Icones cohérentes

Salut ! je savais pas trop ou mettre ce topic, alors comme c'est pas un truc très important pour le bon fonctionnement du système, je l'ai mis ici. Surtout que ca peut devenir un topic de discussion plus que de  résolution!

Questions qui me turlupinent :
J'ai des soucis avec les icones. Je sais pas trop ou elles sont rangées. En fait, il y en a dans /usr/shares/pixmaps, /usr/shares/icons, ..... et dans KDE, c'est pire, quand on choisis une icone, elle est triés (Actions, Applications, Périphériques, ....) bref, je comprends rien ! Quelqu'un peut m'éclairer sur l'organisation des icones sous Linux  ?
Autre soucis, a chaque mise a jour de firefox, l'icone de base reviens et a écrasé celle que j'avais choisi de mettre. Comment éviter cela ?

Ce que je recherche :
Je cherche un thème d'icones complet. Quand je dis complet, c'est complet ! Par exemple, quand je regarde dans Gnome Art, il y a des thèmes d'icones, OK, mais c'est pour les icones Gnome, c'est tout ! Alors on a des belles icones Gnome mais on garde son icone firefox, gimp, blender, ... d'origine et qui font un peu tache a coté du thème d'icones choisi.
Pourtant, en regardant certains screenshots sur le net, on trouve des fois des bureaux avec des icones qui sont toutes dans le meme style! Où trouve-t-on ces pack complets d'icones ?

Donc voila ! vous pouvez partager vos thèmes d'icones ici si vous voulez !

Hors ligne

#2 Le 20/09/2005, à 20:48

jib

Re : Icones cohérentes

Essaie Gargantua, un thème d'icône plutôt complet. Je me demande si ceux qui font les captures d'écran ne choisissent pas que les applications ayant une icônes dans le thème...

#3 Le 20/09/2005, à 21:19

plagiats

Re : Icones cohérentes

NuoveXT est très complet (gnome-look.org)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2005, à 23:46

Arkeos

Re : Icones cohérentes

Je confirme, NuoveXT est assez complet et vraiment sympa visuellement, sans forcément donner dans le tape à l'oeil ^^

http://www.gnome-look.org/content/show.php?content=26448


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#5 Le 21/09/2005, à 11:31

tomtom

Re : Icones cohérentes

Ouais, c vrai, ces 2 thèmes sont assez jolis et bien complets!
______________________

Mais plus je tripatouille mes thèmes d'icones, moins je comprends !
Par exemple, la, en attendant, j'utilise le thème d'icones clearlooks. Mais en regardant un peu plus près, y'a quasiment rien la dedans ! y'a juste des icones pour les flèches de navigation pour les barre d'outils nautilus et ca peu près tout!
Du coup, le thème d'icones de mon menu Gnome, il sort d'ou ? du thème "gnome" ? pourquoi il va les chercher la, je lui ai jamais dit d'aller chercher les icones la !
Je comprends rien...
Pourquoi certains thèmes pour Gnome ne sont pas complets? ils ont juste quelques icones et c tout!
Pourquoi dans certains thèmes, les icones des applications sont dans un dossier nommé "apps" alors que les icones de base gnome pour les applications sont dans /usr/share/pixmaps et pas dans /usr/shares/icons/gnome/apps ?
Je trouve que c'est un peu le caillon !

Dernière modification par tomtom (Le 21/09/2005, à 11:35)

Hors ligne

#6 Le 21/09/2005, à 12:17

Crétin

Re : Icones cohérentes

Faire un set d'icônes c'est long. c'est pour ça que les sets présentés sont généralement très incomplets.

Clearlook n'est pas un set d'icônes à la base, c'est un thème gtk. Il se trouve dans la liste des sets d'icônes possibles car les icônes pour le gtk sont mises dans le répertoire /usr/share/icons/clearlooks au lieu de /usr/share/themes. C'est stupide mais c'est comme ca.

Par défaut, si ton set n'a pas l'icône avec le bon nom, c'est le set /usr/share/icons/gnome ou  /usr/share/icons/default qui est utilisé, je crois, ou alors les icones de /usr/share/pixmaps.

J'ai moi même réalisé un thème avec comme ambition d'être le plus complet possible (basés sur Crystal, Experience, etc.: une dizaine de thèmes au total + quelques autres icônes "handly made" + des icônes de png-factory). Il comporte actuellement un peu plus de 2000 icônes . C'est peu car j'ai beaucoup de svg, ce qui me permet de ne pas avoir de doubles styles {16, 32, 48,...} et parce que, pour les applications (la partie qui t'intéresse), je n'ai quasiment que des icônes de tailles 48 et 128; les autres tailles ne servant à rien, toujours à mon avis.

La liste ne peut pas être exhaustive car à chaque nouveau programme d'installé, il y a une nouvelle icône à faire. Par conséquent, c'est difficile car, quand tu crées un thème, à moins d'être un psychopathe de linux, tu n'as probablement pas tous les logiciels existants d'installés donc tu ne connais pas toutes les icônes nécessaires. De plus, le nom des icônes est très fastidieux à trouver car pas standardisé malheureusement.

Beaucoup s'appelle gnome-kekchose mais par exemple pour firefox, ca n'est pas "gnome-firefox", ni "firefox" tout court, c'est mozilla-firefox le nom qu'il faut lui donner...

Tu vois le problème... Ensuite il y a certaine icône, tu as beau les avoir dans ton thème, celle qui s'affiche est quand meme celle par défaut. C'est le cas de anjuta par exemple. Ou l'icône de notification des mises à jour.

Je te conseille aussi de bien différencier les icones gtk (c'est à dire pour les boutons "sauvegarder", "avant", "arriere", "ouvrir", etc) qui font partie, à mon avis, du thème et non du set d'icônes; de ton set d'icônes. (en revanche, ton theme peut appeler ton set d'icones wink  )

C'est vrai qu'il y a des progrès à faire de ce côté. Moi je peux me la péter car toutes les icônes de mon menu gnome sont MES icones à moi, choisies par moi big_smile:D:D. Même anjuta. J'ai fait un script pour écraser les icones du /usr/share/pixmaps qui m'embêtaient smile.

Dernière modification par Crétin (Le 21/09/2005, à 12:34)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2005, à 12:42

tomtom

Re : Icones cohérentes

OKi! je comprends un peu mieux  ! (et j'avais pas trop tort en me disant que ct le caillon !
Je suis conscient qu'on peut pas faire un thème d'icones super complet avec toutes les applis ! mais juste les plus courantes, comme les mozilla, gimp, xmms, ... un peu comme les thèmes GANT et NuoveXT.

Hors ligne

#8 Le 21/09/2005, à 12:51

Crétin

Re : Icones cohérentes

Je pense poster le mien. Le problème c'est que j'ai pris tellement d'icones à droite et à gauche que je ne sais plus très bien d'où elles viennent big_smile; donc pour la paternité; c'est pas top big_smile

Dans mon thème, même les icônes du sous menu "jeux" ont leur petite icones smile. J'aime bien nuevo aussi bien que je ne comprenne pas qu'ayant tout fait en svg.. ils balancent ensuite leur icones en taille 16->128. Ca prend une place énorme pour rien...

Je n'aime pas non plus le rangement par taille big_smile puis par type; je préfère par type puis par taille...
Du style apps {/scalable, /48, /128 } et non l'inverse: 128x128 {/apps, /mimetypes, /systems }

C'est beaucoup plus facile de s'y retrouver.

Dernière modification par Crétin (Le 21/09/2005, à 12:53)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2005, à 13:02

tomtom

Re : Icones cohérentes

Ouais, ils ont des petits progrès a faire coté organisation des thèmes et icones !
C'est vrai que ce serai sympa de nous faire partager ton thème d'icones ! wink

Hors ligne

#10 Le 21/09/2005, à 13:09

RastaPopoulos

Re : Icones cohérentes

Pourtant c'est pas basé sur des spécifications de Freedesktop ?
Je n'ai pas du tout regardé ces spécifications donc quelqu'un peut dire si c'est Gnome qui doit revoir sa copie ou bien si c'est Freedesktop ?


Aux stars qui s'offrent en idoles / Aux intellos parasitaires
Je laisse jouer le rôle / Peu à mon goût libertaire
De porte-plume et parole / Pour les muets volontaires

Hors ligne

#11 Le 21/09/2005, à 14:20

Enixos

Re : Icones cohérentes

J'aime bien nuevo aussi bien que je ne comprenne pas qu'ayant tout fait en svg.. ils balancent ensuite leur icones en taille 16->128. Ca prend une place énorme pour rien...

As-tu déjà comparé le rendu d'un icone en png et d'un en svg sur le bureau de Gnome ?
Jette un oeuil aux images linkées sur cette page dans les commentaires et je pense que tyu comprendras pourquoi il privilégie le png : http://www.gnome-look.org/content/show. … tent=28352

Hors ligne

#12 Le 21/09/2005, à 20:01

Crétin

Re : Icones cohérentes

neutral
ben moi mes svg s'affichent super bien...
aucun problème. en revanche, gros problème si je mets les png de tailles inférieures à 32 pour les applications. Dans le menu elles apparaissent très mal.

Il y a des themes entièrement en svg; ils m'ont jamais paru avoir un rendu inférieur à ceux des themes png...

Dernière modification par Crétin (Le 21/09/2005, à 20:06)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#13 Le 22/09/2005, à 13:49

Jem

Re : Icones cohérentes

Voilà un thème d'icone super complet très bien fait par un très bon créateur de ... 15 ans seulement !

Le thème est fait pour Windows mais les Png sont dispos dans le paquetage: http://www.deviantart.com/deviation/15364715/


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#14 Le 22/09/2005, à 19:04

tomtom

Re : Icones cohérentes

J'ai essayé de mettre le thème gant, c'est vrai qu'il est complet, mais par exemple, sur ma barre d'outils de nautilus, toutes les icones des boutons changent, sauf celles pour "précédent" et "suivant". Pourtant dans le thème, apparament, des images existent pour ca ! Mais nan, j'ai les icones de gnome pour afficher ces boutons. snif

Hors ligne

#15 Le 22/09/2005, à 19:39

Mathieu147

Re : Icones cohérentes

Le thème le plus complet que j'aie vu, c'est gPerfection (dispo sur gnome-look) ou bien graphite (presque le même mais en gris).


Pffff…

Hors ligne

#16 Le 22/09/2005, à 20:15

fsail

Re : Icones cohérentes

Jem a écrit :

Voilà un thème d'icone super complet très bien fait par un très bon créateur de ... 15 ans seulement !

Le thème est fait pour Windows mais les Png sont dispos dans le paquetage: http://www.deviantart.com/deviation/15364715/

Comment l'installer, j'y arrive pas ?

Hors ligne

#17 Le 22/09/2005, à 20:50

zorigaman

Re : Icones cohérentes

fsail a écrit :
Jem a écrit :

Voilà un thème d'icone super complet très bien fait par un très bon créateur de ... 15 ans seulement !

Le thème est fait pour Windows mais les Png sont dispos dans le paquetage: http://www.deviantart.com/deviation/15364715/

Comment l'installer, j'y arrive pas ?

Et bien, le thème est fait pour windows, donc il faut reclasser les icones dans des dossiers correctement.
Enfin, je suppose.
C'est un peu de boulot, mais c'est vrai qu'elles sont jolies. tongue

Hors ligne

#18 Le 23/09/2005, à 09:08

Golgoth

Re : Icones cohérentes

pour les icones, j'utilise: etiquette qui est très complet...

http://gnome-look.org/content/show.php?content=19853


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#19 Le 23/09/2005, à 09:14

Jem

Re : Icones cohérentes

fsail a écrit :
Jem a écrit :

Voilà un thème d'icone super complet très bien fait par un très bon créateur de ... 15 ans seulement !

Le thème est fait pour Windows mais les Png sont dispos dans le paquetage: http://www.deviantart.com/deviation/15364715/

Comment l'installer, j'y arrive pas ?

Une fois décompressé tu obtiens deux dossiers, dans l'un des fichiers .ico (pour Windows) et dans l'autre des images au format Png, ce sont celles-ci que tu utiliseras pour changer l'icône d'une application lorsque tu afficheras ses propriétés pour changer d'icône


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#20 Le 23/09/2005, à 10:50

Golgoth

Re : Icones cohérentes

tres complet aussi:

http://gnome-look.org/content/show.php?content=29196


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne