#1 Le 21/09/2005, à 22:57
- Marco
[résolu] reseau domestique windows-ubuntu
Bonjour,
J'ai installé ubuntu (sans windows) sur mon portable qui est en reseau avec deux PC qui tournent avec XP pro...
Depuis ubuntu, pas de pb, j'accède aux dossiers partagés en lecture, ecriture et execution...
Par contre sous XP, je visualise mon portable (quels sont les dossiers partagés, je l'ignore) mais dès que je veux y accéder Windows me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe !
Bien entendu aucun nom d'utilisateur ni mot de passe n'est accepté... (mes identifiants Ubuntu ne fonctionnent pas)
C'est un protocole Samba alors que XP fonctionne en TCP/IP, est-ce un problème ?
Merci de votre aide
La route est longue pour celui qui marche...
#2 Le 22/09/2005, à 22:03
- gsxfred
Re : [résolu] reseau domestique windows-ubuntu
Salut Marco,
Désolé, ce n'est pas une réponse mais une question.
Comment fais-tu pour accéder au dossier windows en écriture ?
Merci Fred;)
#3 Le 23/09/2005, à 11:55
- Marco
En fait je peux accéder à mes dossiers partagés via le réseau (lecture et écriture) : pourquoi, comment ? je ne peux pas le dire...:/
En lançant la commande "se connecter à un serveur", mon reseau MSHome a été identifié et a fonctionné de suite.
En revanche mon dossier /mnt/windows n'est accessible, lui, qu'en lecture... (il faut que je modifie mon Fstab afin de pouvoir écrire dessus.
Une chose est sûre une partition formatée en Fat32 sera beaucoup plus simple à configurer sous Ubuntu qu'une partition NTFS (l'écriture sur une partition NTFS semble beaucoup plus complexe à mettre en place et plus aléatoire quant aux résultats).
Concernant ma demande initiale, je pense qu'il faut que je paramètre mon repertoire partagé sous Ubuntu ( /media) en lui affectant un nom d'utilisateur et un mot de passe...:/
Une originalité que je n'avais pas signalée : lorsque je double clique sur mon ordi linux depuis mon ordi XP, j'ai donc cette boîte de dialogue qui apparaît avec, par défaut, un nom d'utilisateur sorti de nul part : poupounette31@hotmail.com !!!!
Je ne connais pas cet e-mail... je ne comprends pas ce qu'il vient faire là... (non je ne traîne pas sur des sites à la con...)
Je relance donc ma bouteille à la mer : HELP !!!
#4 Le 23/09/2005, à 12:07
- LR
C'est surement un problème de droits au niveau de samba. Sauf erreur, samba n'utilise pas directement les user/password de linux, il faut que tu lui crées des users.
Je ne connais pas exactement la marche à suivre, mais regarde ici : http://ubuntustartguide.online.fr/dev/u … e-5.04.php dans la section "Le Serveur Samba". Malheureusement pour moi les infos ne sont pas lisibles dans firefox, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu ce problème avec les ubuntuguides.
A+Lilian
#5 Le 23/09/2005, à 14:37
- jAr0d
Salut,
Peux-tu poster le contenu de ton /etc/samba/smb.conf ?
Yann.
Kubuntu 7.10
Toshiba Satellite A100-788
Linux, plus qu'un OS, une passion...
#6 Le 24/09/2005, à 11:14
- richard
Salut,
Il te faut créer obligatoirement un utilisateur Samba : sudo smbpasswd -a nom_util
Tu entres un nom et un mot de passe et le tour est joué, sachant qu'il faut partager un ou plusieurs dossiers sur ta machine linux dans le menu Système-->Administration-->Dossiers Partagés
Je ne t'explique pas comment te connecter, à ce nouveau serveur, depuis XP!!!
ciao
#7 Le 25/09/2005, à 09:28
- Marco
Bien joué Richard !!
ça marche comme sur des roulettes !!
La méthode est dans le post de Richard... tout simplement !!
Pour tes pbs vidéos je cherche, je cherche !!
#8 Le 25/09/2005, à 17:27
- spook
Une originalité que je n'avais pas signalée : lorsque je double clique sur mon ordi linux depuis mon ordi XP, j'ai donc cette boîte de dialogue qui apparaît avec, par défaut, un nom d'utilisateur sorti de nul part : poupounette31@hotmail.com !!!!
Je ne connais pas cet e-mail... je ne comprends pas ce qu'il vient faire là... (non je ne traîne pas sur des sites à la con...)
Tu as surement quelqu'un chez toi qui utilise le PC pour se connecter à MSN messenger! Et WinXP utilise le même gestionnaire de connection avec son bidule passeport.net pour ses programmes. Vu quand essayant d'accéder a mon PC sous Ubuntu via le PC sous WinXP de mon tit frère j'ai été confronté a ce problème d'identifiant et ces identifiants MSN apparaissaient aussi. Je remercie richard pour sa solution qui ma aidé.
"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
#9 Le 26/10/2009, à 20:17
- Mapom
Bonjour à tous,
je suis un (très) petit connaisseur de Ubuntu; j'ai 1 portable sous Ubuntu et 2 sous Windows 7 (je sais nul n'est parfait ... mais j'ai trop de travaux en cours sous Windows pour tout arrêter .
Je voudrais pouvoir communiquer entre ces 3 machines mais :
les 2 en Windows se "parlent" sans problème (partage de fichiers, lecture et écriture, transferts dans les 2 sens etc...). Par contre, ni l'une ni l'autre ne "voient" la machine sous Ubuntu.
Depuis l'ordi Ubuntu, le réseau Windows est visible, mais un clic sur le raccourci ouvre une fenêtre "Un mot de passe doit être saisi pour accéder à md-hp (c'est le nom d'une des machines sous Windows)
Nom d'utilisateur : md
Nom de domaine : Workgroup
Mot de passe :
et là gros problème car je n'ai jamais défini de mot de passe pour accéder à ce réseau !
J'ai bien vu le post de "Richar" le 24 09 2005 à 11h14, mais je ne sais trop comment faire; et je crains de faire une erreur et de tout bloquer.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance
Mapomme
#10 Le 26/10/2009, à 21:28
- LR
Bonjour,
Cette discussion est très vieille... Normalement, avec une version récente d'Ubuntu, tu peux cliquer avec le bouton droit sur le dossier à partager et choisir "options de partage" pour activer le partage.
Vérifie tout de même que le paquet "samba" soit installé.
#11 Le 27/10/2009, à 12:54
- Mapom
Merci pour ta réponse; elle me permet déjà de communiquer dans le sens 1 machine Windows vers la machine sous Ubuntu et j'ai pu partager les dossiers que je voulais. Maias le problème demeure dans le sens inverse; Ubuntu me demande toujours un mot de passe et ne veut pas en démordre ! Si tu as une autre idée .... mais je suis déjà bien content de pouvoir avoir une communication, même à sens unique.
Bonne journée;)
#12 Le 27/10/2009, à 13:02
- LR
Ca peut dépendre de la version d'ubuntu. Regarde cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Dans les options du partage sur ubuntu, essaie aussi de cocher "accès d'évaluation pour les utilisateurs sans mot de passe".