Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 16:44

Compte supprimé

[Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Bonjour,

En cours de test du pangolin, je ne peux plus démarrer le serveur X.
J'ai voulu créer un autre utilisateur en mode de récupération mais, comme au début de la 11.10 , il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir un accès root en lecture ET écriture.

Cela s'était déjà produit en 11.10 et a été corrigé avec un choix "remount" que je trouve pas sr la 12.04.

Votre avis sur ce mode recovery ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/04/2012, à 18:57)

#2 Le 24/04/2012, à 17:20

fredr

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Salut,

Si tu peux, dans le menu mode recovery, tu choisis l'option network (de mémoire) qui va configurer le réseau et aussi monter les partitions. (Il y a un message d'avertissement)
Ensuite tu vas dans root et l'acces lecture/écriture est bon

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2012, à 17:26

Compte supprimé

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Ah ! merci pour l'info. C'est donc le point d'entrée qui a changé.

On va voir si cela fonctionne car je suis en wifi tongue

#4 Le 24/04/2012, à 17:51

malbo

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Tamarou a écrit :

On va voir si cela fonctionne car je suis en wifi tongue

A mon avis, si ça fonctionne comme à la sortie de Beta2, ça va merder. Il n'y a qu'en connexion filaire que ça peut marcher.

Hors ligne

#5 Le 24/04/2012, à 18:01

Compte supprimé

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Même avec un câble, pas moyen.
Je refais l'install.

Les deux premiers redémarrages après l'installation se sont bien passés. Mais maintenant plus de serveur X et pas possible d'en sortir.
Pour simplifier les choses, mon /home est crypté. !!!

#6 Le 24/04/2012, à 18:57

Compte supprimé

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Bon, j'ai réinstallé ... et reproduit le problème : cela vient du numlockx
Je crée un nouveau sujet.

#7 Le 25/04/2012, à 07:17

malbo

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

EDIT le 12 mars 2013 : la procédure de ce post #7 est toujours fonctionnelle alors que lors d'un essai précédent le 18 dec 2012, elle ne fonctionnait pas et j'avais créé une procédure de remplacement dans le post #18 ci-après. Le fonctionnement de ce mode dépannage étant essentiellement merdique, je pense que ça peut se reproduire : dans l'avenir, je suggère d'essayer en priorité la procédure de ce post #7 (plus simple) et seulement si ça ne marche pas, essayer celle du post #18.

J'ai investigué sur le fonctionnement actuel du mode dépannage dans Ubuntu 12.04.
C'est complètement différent du fonctionnement du mode dépannage de Ubuntu 11.10.
But de la manip : faire mes mises à jour en mode dépannage (toujours utile)

Attention : la procédure détaillée ci-dessous s'applique au cas d'un connexion filaire. Si on est en WiFi, on ne peut pas faire la même chose sauf cas particulier (voir post #15).

1) démarrage sur l'entrée "mode dépannage" du menu Grub (la deuxième entrée)
2) Dans la fenêtre "Menu de récupération (état du système de fichiers : lecture seule)", je sélectionne la ligne "network" avec la flèche basse et je valide par la touche Entrée
3) un message apparaît qui prévient que si on poursuit, la partition racine / sera monté en lecture-écriture et que tout ce qui est prévu pour être monté dans le fichier fstab sera monté ==> il faut accepter.
4) le menu de récupération réapparaît mais il n'y a pas de mention "lecture seule" dans le titre. je sélectionne la ligne "root"
3) Dans l'invite de commande qui apparaît en bas de l'écran, je passe la commande suivante :

ifconfig

Le résultat retourne bien l'état de ma connexion eth0 avec mon adresse IP habituelle (allouée dynamiquement puisque ma box est configurée en DHCP avec bail permanent)
EDIT le 2 sept 2014 : pour éviter d'afficher trop de lignes qui ne servent à rien, on peut taper directement :

ifconfig eth0

6) je peux faire mes mises à jour en passant les commandes suivantes :

apt-get update

laisser revenir comme on dit en cuisine

apt-get upgrade

accepter (seulement s'il y a 0 paquet à enlever sinon refuser tout en bloc) et laisser mijoter

apt-get dist-upgrade

n'accepter que s'il n'y a aucun paquet à enlever sinon refuser tout

7) pour redémarrer passer la commande :

reboot

(ne pas s'impatienter : parfois ça reste plus de 10 secondes sans changement à l'écran avant que que le redémarrage se fasse)

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2014, à 11:38)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2012, à 07:33

Compte supprimé

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Bonjour Malbo,
Bravo et merci pour tes recherches, ce sera toujours utile.

J'avais fait comme toi jusqu'au point 3/ où l'on ne voit que la boucle locale. Après branchement du câble je n'ai pas relancé dhclient eth0.

A la suite de cela, tu es donc en lecture et écriture ? Il faudrait peut-être noter cela dans la doc que AlexandreP avait déjà complétée pour la 11.10.
http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode

#9 Le 25/04/2012, à 07:43

malbo

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Tamarou,
Non, je viens juste de modifier profondément le contenu de mon post #7 parce que je n'avais rien compris au fonctionnement. Il y a réellement une amélioration du mode de dépannage à mon goût. Par contre, si le fonctionnement en connexion filaire est parfait chez moi, je ne sais pas si ça peut fonctionner pour ceux qui sont en WIFI (rappelons que pour Ubuntu 11.10, il n'était pas possible d'établir une connexion WIFI en mode de dépannage. Donc pour les petites machines qui sont privées de possibilité de connexion Ethernet et qui n'ont qu'une possibilité de connexion WIFI, ce n'était pas la joie)

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2012, à 07:48)

Hors ligne

#10 Le 25/04/2012, à 08:01

Compte supprimé

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

je viens juste de modifier profondément le contenu de mon post #7

C'est quand même assez différent de la procédure pour la 11.10 et vaut certainement une remarque dans la doc.

Dans mon cas hier soir, pas de eth0,  et le menu de récupération ne revient pas.
je vais le refaire.

EDIT : en mode recovery, je fais le choix network
là, je valide le choix "oui"
puis il affiche "fsck de util-linux 2.2001"
"/dev/sda1 : propre ........... "
puis ligne en dessous : ^@ avec le curseur qui clignote sans fin

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/04/2012, à 08:22)

#11 Le 03/05/2012, à 11:38

cos81

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Bonjour,

J'ai monté un PC il y a quelque temps pour quelqu'un de ma famille en lui installant et en vantant les merites de Ubuntu. Cela a marché super bien jusqu'a ce qu'elle face une mise a jour vers ubuntu 12.04. En effet elle m'a ramené le PC, et je constate que le demarrage est bloqué sur la page violette avec marqué Ubuntu et la barre qui defile. J'ai donc essayé de demarrer en mode recovery, mais un texte s'affiche rapidement puis plus rien, ecran noir... Queqlu'un aurait il une solution a me donner??
Merci d'avance.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2012, à 11:50

malbo

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

cos81,
Crée une nouvelle discussion pour exposer le cas.

Hors ligne

#13 Le 03/05/2012, à 12:07

cos81

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

ok malbo,

Je me suis dit que ca pouvait etre une reponse rapide, c'est pour ca que j'ai pas ouvert une nouvelle discussion. Je vais faire ca.
Merci.

Hors ligne

#14 Le 08/07/2012, à 12:31

jeanbart281

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

svp ya til une solution a mon problem

voila au démarage apres grub et boot sur ubuntu j cette image

http://postimage.org/image/6d7ejrd3j/



ps : j essayé tt les mode de recouvry rien ne marche

le lien vers mon sujet sur le forum est

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9941901


merci


Ubuntu 12.04 LTS  Precise Pangolin  sur PC Gygbite G41MT  S2PT F2
Intel Pentium (R) Dual-Core CPU E5700 @ 3.00 Ghz @ 2.99 Ghz (32 bits)
DDR3 x2  2GB + 2GB Carte Graphique NVIDIA GForce T210 DDR3 1GB

Hors ligne

#15 Le 10/07/2012, à 17:15

malbo

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

J'ai beau fouiller avec Google, je ne trouve pas d'information indiquant qu'il soit possible de faire ses mises à jour en mode de dépannage si on est en WiFi dans le cas général (pour Ubuntu 12.04). Je m'explique : je veux dire qu'on ne peut pas faire l'équivalent de ce que j'ai détaillé dans le post #7 pour le cas d'une connexion filaire, c'est à dire établir un connexion par WiFi en étant root. Cela dit, pour le cas particulier de ceux qui ont déjà paramétré leur connexion WiFi dans leur session normale, il est possible de passer par cette procédure :
1) démarrage sur l'entrée "mode dépannage" du menu Grub (la deuxième entrée)
2) Dans la fenêtre "Menu de récupération (état du système de fichiers : lecture seule)", sélectionner "resume"
3) si l'affichage est possible, on peut entrer dans sa session en mode graphique, sinon on passe en mode console par appui sur les 3 touches Ctrl + Alt + F1, on rentre son login et son mot de passe et on passe la commande suivante pour s'assurer que la connexion WiFi est établie :

ifconfig 

On doit voir l'adresse IP allouée dans le champ wlan0
Si c'est bon, on peut passer les commandes de mises à jour que j'ai notées dans le post #7 en mettant "sudo" en tête de toutes les commandes. C'est à dire pour la première commande :

sudo apt-get update

idem pour les autres commandes

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2012, à 17:16)

Hors ligne

#16 Le 12/09/2012, à 18:55

bemous

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Bonsoir à tous,
j'ai le même problème que Tamarou:
en mode recovery, je fais le choix network
là, je valide le choix "oui"
puis il affiche "fsck de util-linux 2.20.1"
"/dev/sda5 : propre ........... "
puis ligne en dessous : ^@ avec le curseur qui clignote sans fin

UNE IDEE ?


Utlrabook Acer Aspire S7, Core I5, 4go Ram , Os Ubuntu 15.10 x64
-----------------
HP Pavilion dm4-2180us, OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Win8 Pro 64 bits,
Core I5-2430M CPU @ 2.40Ghz x 4, Intel SandyBrige Mobile Graphics, 6 Go RAM

Hors ligne

#17 Le 12/09/2012, à 19:21

malbo

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

bemous,
Est-ce que c'est sur l'installation de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10732881
que tu essaies de démarrer en mode recovery ?

Hors ligne

#18 Le 18/12/2012, à 12:29

malbo

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Je m'aperçois que le mode de dépannage de Ubuntu 12.04 ne fonctionne plus comme je l'ai décrit dans le post #7 (le choix "Network" du menu de récupéation ne fonctionne plus). Par contre, j'ai vérifié que la 12.04 et la 12.10 fonctionnent de la même façon à l'heure actuelle et ce que j'explique ci-dessous est heureusement applicable pour ces deux versions.

Pour faire ses mises à jour (si on ne peut pas démarrer une session graphique pour le faire en mode graphique), il vaut toujours mieux prendre le choix "Resume" proposé par le menu du mode de dépannage (j'ai détaillé la chose dans le post #15)   
Le choix "Network" du Menu de récupération qui fonctionnait en Avril pour Ubuntu 12.04 ne fonctionne plus ; du coup, pour une raison ou une autre, si on se trouve dans l'impossibilité de passer par le choix "Resume" et qu'on veut quand même faire ses mises à jour, je détaille la procédure alternative un peu lourde (trop de commandes à passer) que je viens de valider (j'ai utilisé pour ce faire des morceaux de ce post et de ce post):

1) montage en lecture/écriture

Dans la petite fenêtre intitulée " Recovery Menu (limited read-only menu) ", je sélectionne la ligne :

 root  Passer sur une console administrateur (root)

Etat des lieux :  je passe la commande suivante :

cat /proc/mounts

J'obtiens plusieurs lignes dont celle-ci qui est significative du montage en lecture seule de ma partition racine (ro signifie "Read Only") :

/dev/disk/by-uuid/70066ed6-2b5a-41bf-ba0b-b4c5ca46469e / ext4 ro,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0

Ensuite je passe la commande suivante (je l'ai piquée ici ) :

mount -o rw,remount /

Puis je repasse la première commande ( cat /proc/mounts) pour voir le résultat sur la ligne en question :

/dev/disk/by-uuid/70066ed6-2b5a-41bf-ba0b-b4c5ca46469e / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0

on peut constater que le montage de la racine qui était en ro est passé en rw. Je suis donc passé du mode "lecture seule" en mode "lecture-écriture" sans lequel aucune tâche d’administration n'est possible.

2) Connexion réseau :

Si on passe la commande :

ifconfig

Le résultat montre une adresse bidon qui n'est pas l'adresse IP normale.
Pour s'en sortir, il faut donc demander une adresse IP par DHCP en passant la commande suivante si vous êtes en connexion filaire Ethernet (si vous êtes en WIFI, je ne sais pas comment il faut faire : remplacer simplement  eth0 par wlan0 ne fonctionne pas) :

dhclient eth0  

Après cela, si on repasse la commande :

ifconfig

Là on obtient une réponse avec toute sa configuration réseau, son adresse IP et tout et tout. Ce qui est très bon signe pour faire ses mises à jour.

3) mises à jour (toujours en mode dépannage)

je peux faire mes mises à jour en passant les commandes suivantes :

apt-get update

laisser revenir comme on dit en cuisine

apt-get upgrade

accepter (seulement s'il y a 0 paquet à enlever sinon refuser tout en bloc) et laisser mijoter

apt-get dist-upgrade

n'accepter que s'il n'y a aucun paquet à enlever sinon refuser tout

4) pour redémarrer passer la commande :

restart

Je crois utile de répéter ce que j'ai écrit plus haut dans le post : la procédure ci-dessus est compliquée et elle est à utiliser seulement si on ne peut pas aboutir à faire ses mises à jour en passant par le choix "Resume" du menu de récupération. Ce choix "Resume" a l'énorme avantage de rendre possible les mises à jour en WiFi (à condition que la configuration WiFi ait pu être réalisée précédemment) alors que la procédure ci-dessus ne peut fonctionner qu'en liaison filaire (à ma connaissance)

Dernière modification par malbo (Le 18/12/2012, à 13:03)

Hors ligne

#19 Le 29/12/2012, à 22:21

65BéVé

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Bonsoir Malbo.
J'avais le même problème que bemous au post 16.
Ta solution a parfaitement fonctionné.
Merci


Salutations distinguées,

AMD64 + cg ASUS GT520 + cm Asus M2a-VMHDMI + 3x1024ram + 1DDx500G
UBUNTU 22.04

Hors ligne

#20 Le 09/01/2013, à 13:00

frite4

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Si la commande

mount -o rw,remount / 

donne

mount : le périphérique spécial n'existe pas

Essayer

mount -o remount, rw /

Hors ligne

#21 Le 17/03/2013, à 17:51

zozzal

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Merci pour les infos, j'ai rencontré le même problème (l'option network du recovery ne donnait rien et j'avais des updates à faire) et ça m'a bien aidé. Du coup j'en profite pour rajouter:

(si vous êtes en WIFI, je ne sais pas comment il faut faire : remplacer simplement  eth0 par wlan0 ne fonctionne pas)

J'avais la flemme d'aller chercher un cable du coup j'ai passé une demi-heure à comprendre comment me connecter à mon réseau WiFi en ligne de commande, pour ceux que ça intéresse ça passe par la commande wpa_supplicant: (à supposer que votre réseau wifi est en WPA, sinon il y a une autre commande pour les réseau en WEP mais ce n'est plus très courant)

créer le fichier /etc/wpa_supplicant.conf

network={
            ssid="ssid_name"
             psk="password"
}

puis la commande

wpa_supplicant -B -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf -Dwext && dhclient wlan0

J'ai trouvé ça ici

Hors ligne

#22 Le 27/02/2014, à 19:10

abdopfe

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

bonjour tout le monde,
j'ai moi aussi le meme probleme et j'ai suivi la procedure montre par Malbo mais je rencontre toujours le meme probleme c'est que il m'affiche un message est que:  you don't have enough free space in /var/cache/apt/archives/    lorsque je tape la commande apt-get upgrade.
est que quelqu'un peut m'aider et merci d'avance big_smile

Hors ligne

#23 Le 27/02/2014, à 19:23

65BéVé

Re : [Résolu] Mode recovery en lecture seule ?

Bonsoir abdopfe,

1) D'après le message d'erreur, tu n'as pas assez d'espace disque.
Tu peux faire le ménage en suivant ces consignes : http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

2) Cette discussion étant fermée (Résolu), tu devrais en ouvrir une si le nettoyage ne règle pas ton problème.


Salutations distinguées,

AMD64 + cg ASUS GT520 + cm Asus M2a-VMHDMI + 3x1024ram + 1DDx500G
UBUNTU 22.04

Hors ligne