Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2007, à 21:17

wavesound

[Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Bonjour,

Voilà, j'ai beaucoup entendu parler de Debian, la distribution "mère" d'Ubuntu. J'ai écumé quelques forums et remarqué que les mêmes mots revenaient toujours : Debian est bien plus configurable, flexible.
Je ne veux pas, car je sais, que tous ceux d'Ubuntu me disent "Ubuntu, c'est mieux" (logique...) ou que tous ceux de Debian me disent "Debian, c'est mieux" (tout aussi logique).

Je voudrais juste connaître les différences entre ces deux distributions Linux, niveau compatibilité, applications disponibles, programmes développés (parce que, si Beryl + Emerald sont pas dispos sous Debian, je reste sous Ubuntu, c'est sûr !).

Voilà, puisque je n'en suis qu'au début de ma vie de Linuxien, il me faut maintenant choisir le système qui me convient le mieux, sachant qu'il me faut une distribution Linux :

- Hyper-configurable (tant au niveau des applications que du bureau, des thèmes, etc.)
- Stable (vous comprenez pourquoi, pas besoin d'expliquer)
- Pas trop orienté console (c'est à dire pas beaucoup + qu'Ubuntu)
- Où l'on peut installer tous les utilitaires, applications, logiciels, jeux libres disponibles sous Ubuntu (enfin, tous, je veux dire la très grande majorité, les plus importants et les plus utiles)
- Peut-être plus difficile à maîtriser qu'Ubuntu - ce n'est pas un problème - mais surtout pas : beaucoup et fondentalement plus difficile.

J'aimerai aussi le témoignages des gens qui sont passés d'Ubuntu vers Debian et quelles étaient leurs raisons de le faire (car ça m'étonnerait que je trouve du monde sous Debian sur le forum d'Ubuntu ; ceci dit j'apprécierai également l'avis des personnes étant passées d'Ubuntu vers Debian).

Je ne crois tout de même pas qu'il y ait beaucoup de changements (GNOME oblige). Pour moi, Ubuntu apparaît comme une version simplifiée de Debian. Peut-être que je me trompe ?

Merci bien. Le côté "distribution mère" m'attire. Car ce n'est pas un clone, mais bel et bien un retour aux sources.


Alors, Ubuntu ou Debian, et surtout pourquoi, pour qui ?


Merci,

wavesound


Edit : En même temps, Ubuntu est basé sur Debian, donc ça doit pas vraiment trop changer... Je me trompe peut-être ?

Dernière modification par wavesound (Le 30/04/2007, à 21:31)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2007, à 21:32

Thierry@c

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

J'ai eu l'occasion de tester pas mal de distributions donc Debian. J'utilise toujours Debian pour mon serveur (en mode console) et j'en suis trés satisfait. Pour mon pc principal je suis longtemps resté sous Mandrake / Mandriva. Si pour ce pc je n'ai jamais conservé Debian c'est la faute à des mises à jour bien trop rares (et donc des versions des logiciels quelquefois vieilles de plusieurs mois / années). Bien sur il est toujours possible de passer de la version stable à l'instable, mais c'est pas trop mon truc.
Ce que j'aime dans Debian c'est l'esprit du projet, sa stabilité parfaite pour un serveur (les mises à jour se font quand tout est ok). Mais aussi la puissance de l'outil apt-get (mais ça le l'ai avec Ubuntu).


Des superbes images : http://www.73lab.com/

Hors ligne

#3 Le 30/04/2007, à 21:34

wavesound

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

@ Thierry@c

Merci pour ta réponse.

Première info intéressante, Debian serait donc bien moins réactif en ce qui concerne les mises à jour. C'est déjà un critère important. Pour ma part, je n'utilise pas (et n'utiliserai pas, enfin je ne pense pas) mon PC comme serveur.

Dernière modification par wavesound (Le 30/04/2007, à 21:35)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2007, à 21:37

figaro

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Ubuntu est basé sur la Debian testing


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 30/04/2007, à 21:39

Jelly

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Bon résumé de Thierry@c. Je suis passé par pas mal de distributions aussi. Debian m'a plus c'est sûr, mais sans plus, et ce, pour les mêmes raisons.

Niveau boulot c'est pas bien méchant.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2007, à 21:50

jm_fr

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Bonsoir,
voici un fil dans lequel on apprend beaucoup de choses; il y a aussi des retours d'expériences.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

NB : il faut un peu de temps devant soi : ce fil est copieux!

Hors ligne

#7 Le 30/04/2007, à 21:51

tylhdar

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Je voudrais juste connaître les différences entre ces deux distributions Linux, niveau compatibilité, applications disponibles, programmes développés (parce que, si Beryl + Emerald sont pas dispos sous Debian, je reste sous Ubuntu, c'est sûr !).

root@debian:/opt/bin# apt-cache search beryl
root@debian:/opt/bin# apt-cache search emerald
xemeraldia - not just another tetris clone
rocksndiamonds - Arcade style game

bon j'ai peut-être oublier quelque chose...

pour le reste de ton message...


configurable, ben on retrouve gnome, kde...


stable, oui la version stable est stable contrairement a la version unstable qui est pas stable...
http://www.fr.debian.org/releases/


"Pas trop orienté console" ?? c'est pas bien le copier/coller de commande depuis le tutos ???
"Où l'on peut installer tous les utilitaires, applications, logiciels, jeux libres disponibles sous Ubuntu (enfin, toutes, je veux dire la très grande majorité, les plus importants et utiles)" beaucoup (tous ?) de paquets des depots universe proviennent de debian.


"Peut-être plus difficile à maîtriser qu'Ubuntu, ce n'est pas un problème, mais surtout pas : beaucoup et fondentalement plus difficile." cf plus haut

"Je ne crois tout de même pas qu'il y ait beaucoup de changements (GNOME oblige). Pour moi, Ubuntu apparaît comme une version simplifiée de Debian. Peut-être que je me trompe ?"
ou l'inverse pou ceux qui n'aiment pas sudo...

Dernière modification par tylhdar (Le 30/04/2007, à 21:55)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#8 Le 30/04/2007, à 21:55

xelator

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

salut
J'ai installé debian hier sur un disque de 20Go dans mon pc principal.J'avais déjà installé debian sans interface graphique pour un serveur mais jamais avec une GUI.
donc je télécharge etch CD1 , j'installe (pas plus dur qu' ubuntu)(je n'installe aucun truc supplémentaire qu'il propose comme "pc de bureau" ou "interface graphique")
. Déjà l'install chez moi c'est 10 minutes et démarrage en 20 secondes smile ; donc j'arrive sur ma petite console. (log en root)
[/description de ma vie]
Dans l'ordre :
-rajout du miroir des logiciels dans le sources.list (avec nano)
-apt-get update
-apt-get install gnome (je vois des xserver en dépendances alors je me dis, sa va tt installer !)
-startx ... eh merde
-apt-get install xorg xserver-xorg-core xfonts-base
-startx... ah c bon (avec driver vesa et 1024*764)
-installation driver ati (recherche de tuto debian en 2 sec et c'est pas plus dur qu'ubuntu
)
-ctrl-alt-backspace ... 1110*900 .. cool avec la 3D
-changement de thèmes
-triffouillage dans les propriétés de nautilus pour changer son aspect (2 cases à cocher)
-apt-get install firefox
-eh merde c'est icefesel (oui je ne sais pas écrire)
-apt-get remove icefesel (tout les apt-get on peut aussi le faire avec le gestionnaire de paquet tongue )
-téléchargement de firefox en .tar.gz
-décompression exécution création de raccourcis c'est bon
-rendu horrible avec les polices mais un coup sur google et tuto pour changer ca
-apt-get install vlc
fini


[description de ma vie]

donc c'était pas trop dur
pour en revenir avec tes questions :
c'est configurable comme ubuntu
c'est stable ... je sais pas encore
beryl ça doit être bon
effectivement pas beaucoup de changement (gnome inside)

raison du changement :
aucune pour mon pc fixe
seulement pour mon futur portable (PM 1.4Ghz et 512Mo ram) pour avoir un système léger et très réactif.

conclusion : pas mal
bonne surprise : mount auto (gnome inside)
moins bonne : le coup des polices du net , pas de différences de rapidité flagrante mais j'attend de voir sur un pc moins puissant pour voir la différence

+

Hors ligne

#9 Le 30/04/2007, à 21:57

xelator

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

tylhdar a écrit :

Pour moi, Ubuntu apparaît comme une version simplifiée de Debian. Peut-être que je me trompe ?"
ou l'inverse pou ceux qui n'aiment pas sudo...

simplifié dans le sens plus automatique mais pas dans le sens allégé

Hors ligne

#10 Le 30/04/2007, à 21:58

tylhdar

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

-apt-get install firefox
-eh merde c'est icefesel (oui je ne sais pas écrire)
-apt-get remove icefesel (tout les apt-get on peut aussi le faire avec le gestionnaire de paquet tongue )

iceweasel


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#11 Le 30/04/2007, à 22:02

tylhdar

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

wavesound a écrit :

Première info intéressante, Debian serait donc bien moins réactif en ce qui concerne les mises à jour. C'est déjà un critère important. Pour ma part, je n'utilise pas (et n'utiliserai pas, enfin je ne pense pas) mon PC comme serveur.

oui mais non faut être sur que ce soit stable, sinon tu peut prendre la testing


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#12 Le 30/04/2007, à 22:12

wavesound

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Rahh, j'arrive pas à faire mon choix ! ^^

Hors ligne

#13 Le 30/04/2007, à 22:18

tylhdar

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

wavesound a écrit :

Rahh, j'arrive pas à faire mon choix ! ^^

pour t'aider "qualité" de la documentation ambiance sur les forums...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#14 Le 30/04/2007, à 22:19

xelator

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

chez debian quand ils disent stable c'est vraiment stable car quand on voit qu'il y a un mois la sarge (stable) avait un kernel 2.4.
Donc je pense que la testing (etch) est suffisamment stable ..

Hors ligne

#15 Le 30/04/2007, à 22:23

Jelly

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

xelator a écrit :

chez debian quand ils disent stable c'est vraiment stable car quand on voit qu'il y a un mois la sarge (stable) avait un kernel 2.4.
Donc je pense que la testing (etch) est suffisamment stable ..

+1

Ca rejoint le côté un peu "papy" qu'on disait plus haut (faut pas le dire trop fort, ya du Debianiste dans le coin wink

Hors ligne

#16 Le 30/04/2007, à 22:27

wavesound

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Le forum d'Ubuntu me semble plus actif et mieux organisé, en comparant !

Hors ligne

#17 Le 30/04/2007, à 23:38

Bedbug105

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Salut wavesound smile

Bon, je te le dis tout de suite...

ce débat n'a aucun intérêt...Attention, je ne le dis sans aucune méchanceté, m'étant fait sanctionné par le passé pour des propos un poil durs....

Le mieux, c'est d'essayer les deux distos calmement.

Ubuntu te convient, ton matériel est parfaitement détecté, tout fonctionne à merveille? Dès lors pourquoi aller chez Debian? Rester sous Ubuntu me paraît la meilleure des solutions....

Tu trouves, sous ton matériel, que la dernière version d'Ubuntu plante, n'est pas stable, fonctionne mal? Essaye Debian, ce n'est, contrairement à une idée malheureusement très répandue, guère plus difficile à installer d'autant plus que, si tu as fait l'effort d'installer Ubuntu, un peu de documentation en plus pour lire Debian ne devrait pas t'effrayer...

Tout ça pour dire que les différences, attraits et atouts, dépendent beaucoup, et surtout, surtout, de TOI et de ce que tu recherches...

Personnellement, bien que je traîne encore ici, j'ai quitté l'aventure Ubuntu depuis Edgy alors que j'y étais fidèle depuis Breezy Badger ou Ubuntu 5.10. La version Edgy, de l'avis d'un grand nombre était très mal finie (mais comment peut-on finir une version stable et performante en seulement 4 mois, quand chez Debian, il en faut 21 au minimum? Mais je ne suis pas là pour troller...)

Bref, j'ai depuis Edgy découvert Debian, et j'y suis resté en grande partie parce que tout fonctionne, et, même si les logiciels sont un peu périmés par rapport aux versions actuelles, quelle importance au fond, puisque mes applications répondent exactement à mes besoins? En plus, j'ai découvert que sous Debian, je pouvais garantir avec certitude que ma machine démarrerait toujours sans aucun bug quelque soit le moment de la journée....(ce qui hélas, n'était pas le cas sous Edgy, cela dit, je le répète, tout dépend de la machine....)

Conclusion:

Si Ubuntu fonctionne parfaitement chez toi, restes-y...Quand ça pêtera, où quand tu te sentiras prêt, tu passeras sous Debian, et ça te plaira....ou pas.

Bon Linux à toi, en tous les cas...

EDIT: j'avais pas lu tout ton message sad désolé smile

parce que, si Beryl + Emerald sont pas dispos sous Debian, je reste sous Ubuntu, c'est sûr !

T'inquiète, Debian, malgré son éternel aspect austère, est une distribution relativement moderne. Emerald, je ne sais pas ce que c'est, mais Beryl, je peux t'assurer qu'il tourne sous Debian.


- Hyper-configurable (tant au niveau des applications que du bureau, des thèmes, etc.)

Debian se comporte de la même façon qu'Ubuntu sur ce point.

Stable (vous comprenez pourquoi, pas besoin d'expliquer)

Je comprends. Juste pour te dire, je suis sous Debian testing (la future version), et c'est plus stable, pour mon matériel, qu'Ubuntu. De plus, s'il y a bien un point pour lequel Debian est réputée, c'est bien la stabilité...

Pas trop orienté console (c'est à dire pas beaucoup + qu'Ubuntu)

J'utilise plus la console sous Debian, c'est vrai, mais rien ne m'y oblige, je pourrais très bien effectuer les mêmes tâches en version graphique.

Où l'on peut installer tous les utilitaires, applications, logiciels, jeux libres disponibles sous Ubuntu (enfin, tous, je veux dire la très grande majorité, les plus importants et les plus utiles)

Bon, là, je concède (comme quoi tu vois, je suis objectif), c'est pas vraiment le point fort de Debian, il est beaucoup plus facile d'avoir des jeux et des applications "tendance" sous Ubuntu que sous Debian...

Peut-être plus difficile à maîtriser qu'Ubuntu - ce n'est pas un problème - mais surtout pas : beaucoup et fondentalement plus difficile.

T'inquiète, si tu maîtrises Ubuntu, cela veut dire 1) que tu as l'habitude et la patience de lire de la doc 2) Ubuntu étant basée sur Debian, tu ne te sentiras pas perdu, le fonctionnement étant le même...

J'aimerai aussi le témoignages des gens qui sont passés d'Ubuntu vers Debian et quelles étaient leurs raisons de le faire (car ça m'étonnerait que je trouve du monde sous Debian sur le forum d'Ubuntu ; ceci dit j'apprécierai également l'avis des personnes étant passées d'Ubuntu vers Debian).

Oui, en fait, une bonne partie de ceux qui étaient sous ubuntu et sont passés sous Debian ont déserté le forum (j'en fais plus ou moins partie), et ce, pour diverses raisons... Sinon, voilà mon témoignage est ci-dessus. Mes raisons pour être parti chez Debian, c'est:

-la fiabilité (stabilité): je suis sûr qu'il n'y aura que très peu de problèmes (et, s'il y en a, je suis sûr que Debian m'expliquera comment les résoudre.)
-la politique des sorties: comme l'a dit quelqu'un sur le forum Debian, "Debian ne s'installe qu'une fois" et tu upgrades en continue, pas de problème, alors qu'ubuntu, il faut upgrader tous les 6 mois si tu veux avoir les derniers logiciels, et des fois ce qui marchait avant, curieusement, ne marche plus dans la nouvelle version. Mais tout peut très bien marcher également entre deux versions.

Pour moi, Ubuntu apparaît comme une version simplifiée de Debian. Peut-être que je me trompe ?

Non, c'est exact. Mais il est vrai que quand on simplifie, on gagne sur certains points, mais on perd sur d'autres.

Alors, Ubuntu ou Debian, et surtout pourquoi, pour qui ?

Tout dépend de ce que l'on recherche, mais pour ma part, après être resté 1 an sous Ubuntu, j'ai finalement privilégié la stabilité et la sécurité au détriment de la nouveauté. Chacun voit midi à sa porte.

Dernière modification par Bedbug105 (Le 01/05/2007, à 01:36)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#18 Le 01/05/2007, à 00:04

mazaru

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Ma petite expérience :

J'ai débuter avec une debian stable sarge 3.1 sans interface graphique pour mon nouveau vieu serveur tongue c'était pas coton au début mais j'ai survécu.
Ensuite je l'ai passé en testing etch parceque on m'avait dit que les problèmes après update était très très rare... J'ai eu confirmation une fois qu'elle était config au poil rien ne l'a déstabilisé tongue. Donc pour un serveur c'est pour moi le mieux big_smile

Ensuite depuis que j'ai vu qu'on pouvais faire un VRAI bureau avec du linux (javais eu peur avec le gnome de la sarge et du kde de la dernière mandrake) et ben j'ai tenté la debian en poste de bureautique. Résultat un peu de bidouille et sa tourne très bien, des petits problèmes mais c'était lié au 64bits comme la feisty 64b maintenant quoi ...

Et maintenant je suis passé sur feisty 32b, et ben perso je préfère a la debian parceque on arrive plus vite au bureau qu'on veut... la debian c'était des petits problème pour des conneries tous le temps, rien de violents mais toujours des petits truc a réglé installé configuré... Alors que là avec la feisty en 3 jours je suis arrivé a un système au poil, limite a me faire chier tongue

Ce qui ma motivé a migrer vers une feisty c'est surtous le retard des applis : quand j'était en etch testing c'était noyau 2.6.18, openoffice 2.0, ect... tout avec un petit train de retard. Sinon les 2 sont quasi pareil, la debian est un chouilla plus stable même en testing. Et j'ajouterai que la debian est moin facile a prendre en main parceque on cotoie plus vite et plus souvent la console alors que sur une feisty on peut normallement complètement s'en passé.

Bref les gouts et les couleurs faut testé quoi tongue

Dernière modification par mazaru (Le 01/05/2007, à 00:10)

Hors ligne

#19 Le 01/05/2007, à 00:15

Arcamenel

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Salut à vous !
Je n'ai jamais testé debian, mais je tenais à dire que je suis d'accord avec bedbug :
Edgy était une version non aboutie, et meme si j'y suis resté, la dapper me manquait...
Mais depuis le passage à feisty, ses petits atouts niveau simplicité d'utilisation font que pour un pc de bureau c'est une super distribution !
Donc voila je ne donne pas d'avis sur Debian mais j'ajoute un point pour ubuntu...:rolleyes:


On dit toujours "ferme la porte il fait froid dehors."
Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors....

Hors ligne

#20 Le 01/05/2007, à 00:51

kawish88

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

pour ma part je crois qu'une distribution linux c'est comme une chemise qu'on achète
il faut se sentir bien avec . confortable  alors le mieux c'est de prendre le temps d'essayer  ce que j.ai fait depuis quelques mois
pour ma part ubuntu correspond très bien a mes besoins.
et c'est vrai que débian n'est pas plus difficile a installer.
Comme j'aime bien bidouiller avec mon système  plus facile avec ubuntu
voila mon humble opinion.


discute pour tes limites et elles seront tiennes
                                                                       R.Bach

Hors ligne

#21 Le 01/05/2007, à 08:19

wavesound

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Merci, je crois que je vais rester sous Ubuntu ! (simple raison de mise à jour logicielle)

big_smile

Hors ligne

#22 Le 01/05/2007, à 09:32

Lt87

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Donc je pense que la testing (etch) est suffisamment stable ..

Petite précision: Etch est passée en stable. La version testing est désormais lenny.
@+

Hors ligne

#23 Le 01/05/2007, à 09:47

Compte anonymisé

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

http://polishlinux.org/choose/comparison/?distro1=Ubuntu&distro2=Debian

#24 Le 01/05/2007, à 09:58

xelator

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Moi je mettrais debian pour un petite configuration et ubuntu pour une grosse...
(grosse = >= 512Mo et >= P4 2.4Ghz)

Hors ligne

#25 Le 01/05/2007, à 10:00

naholyr

Re : [Ubuntu - Debian] - Différences, attraits, atouts, défauts ?

Franchement oui, il faut vraiment voir deux choses importantes :
- si tu es bien avec ta distro, pourquoi en changer ?
- la edgy était une mauvaise distro de l'avis du plus grand nombre, Feisty semble en être une très bonne (en tous cas moi j'en suis ravi depuis la bêta - malgré les quelques soucis inhérents à toute bêta qui ont bien sûr été corrigés avant le jour J).

Hors ligne