Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2011, à 00:00

Compte supprimé

Avis par rapport à des compositions musicales

Bonjour,

je me suis déjà servi de l'éphémère pour récupérer des avis par rapport à des compositions musicales en licences creative commons, je réitère sur la partie café du forum. Les avis m'aideront à progresser et les encouragements sont bien venus.

Les musiques sont dans http://compositionsludovic.free.fr/mes- … mpositions

édit du 2 mai 2014
Voici la version finale de ma dernière musique nommée → 201404 Chloé (OGG - 4'12" - 6,1 Mio - 48 kHz)
201404 Chloé (FLAC - 4'12" - 82,7 Mio - 96 kHz)

édit du 30 avril 2014 :
Voici la dernière version de ma dernière musique nommée → 201404-Chloé2b ← (OGG 5,1 Mo).
PS : Les curieux peuvent écouter le premier mixage 201404-Chloé (OGG 5,2 Mo) pour suivre l'évolution.
À rendre avant ce week-end, je dois tout reprendre de la boite à rhytmes en MIDI et importer dans Ardour pour du vrai multipistes.


édit du 28 février 2014 :
La musique du moment est LéAlice (Ogg vorbis 6,0 Mo).
Version FLAC : LéAlice.flac (40,8 Mo)

édit du 19 mai 2013 :
La musique du moment est 20130519 (version Ogg proposée)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2014, à 21:46)

#2 Le 29/10/2011, à 01:54

Élios

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Salut L_d_v_c@

J'ai écouté une de tes compositions (20101212v3.ogg) et ça me fait penser à du techno pop, est-ce bien ainsi que tu décrirais cette composition?
Ce que j'ai entendu est plutôt cool (ça change de Bruckner), mais avant de te donner mon avis comment toi qualifierais-tu ta musique; autrement dit en quoi, d'après toi, se démarque-t-elle de celle des autres dans le même genre?

À plus!!

Hors ligne

#3 Le 29/10/2011, à 11:22

CrazyPony

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Salut,

je viens d'en écouter une paire, j'aime assez.
Je me permets de faire une petite remarque, au niveau de la "structure" des morceaux. Je pense que tu ne laisses pas assez de temps au thème pour s'installer. Pour moi, il y aurait trop de sons d'un coup dès le départ, ce qui pourrait pénaliser les auditeurs avec des enceintes pas forcément très performantes. De plus, cette ambiance "brouillon" pourrait en décourager certains pour l'écoute d'autres morceaux.
Du coup, je pense que tu devrais essayer un morceau à mi-chemin entre ton plus récent et le 20100714, qui suit assez bien ce que j'essaie d'expliquer.

Cela reste tout de même du très bon boulot, beaucoup d'imagination.


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2011, à 11:29

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Bonjour Élios,
Je ne cherche pas à décrire mon style musical d'influence techno-trance-dance parfois. Ce que je peux affirmer ce sont 150 BPM pour la musique que tu cites.
Ensuite là où techniquement mes dernières musiques se démarquent c'est que je n'utilise aucunement le compresseur de dynamique, les musiques doivent être moins fatigantes pour les oreilles et le cerveau, j'espère que ça les rend plus agréables à écouter ... de mon coté j'ai pris plaisir à les composer.
À plus wink

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/10/2011, à 15:19)

#5 Le 29/10/2011, à 13:05

Mornagest

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

J'écoute ça ce soir smile (là je suis branché en direct pour l'aprem sur un top 100 des meilleurs albums de rock de tous les temps... tongue)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2011, à 13:07

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Merci CrazyPony,
Je pense comprendre ce que tu veux dire : le dernier morceau 20111005 arrivait trop rapidement, assez chargé, alors que d'autres morceaux récents comme 20110912 Clubzone ou 20110926 sont plus dégagés, moins soupe sonore.
Je vais me pencher sur le dernier morceau ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2011, à 10:08)

#7 Le 30/10/2011, à 10:10

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Voilà, j'ai retouché 20111005 et remis sur le site.

#8 Le 30/10/2011, à 21:21

Élios

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Salut L_d_v_c@,

I am late, but I was out!

Ce que j'aime dans ta musique (la pièce signalée et celle retouchée) c'est le côté "groove". Ce que j'aime moins cependant c'est le côté (trop) répétitif et certains effets sonores, mais j'imagine que ça fait parti du genre.

Je suis curieux: comment procèdes-tu, en général, pour tes compositions? À partir de rythmes auxquels tu rajoutes des sections mélodiques? À partir d'un thème sur lequel tu brodes?

Je me demande aussi ce que cela donnerait avec des sections rythmiques vraiment complexes et des thèmes fugés? Une réinterprétation d'une fugue de Bach peut-être? Ça pourrait être intéresant, non?

En tout cas bonne continuation!

Hors ligne

#9 Le 31/10/2011, à 11:18

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Salut Élios,

C'est répétitif, mais il ne faut pas que ce le soit trop ... je ferai attention pour les prochaines compositions.

Qu'entends-tu par côté "groove" ?

Je n'ai pas de méthode que je suis à la lettre pour composer. Je peux partir d'une mélodie, ou d'une suite d'accord, puis broder accompagnement et rythmes. Pour Clubzone 20110912 je suis parti d'un pattern de la MC909, j'ai gardé les instruments, j'ai effacé les mélodies en remplaçant par mes mélodies en gardant les sous rythmes mélodiques ... (c'est récent comme manière de procéder). Il y a longtemps j'ai essayé de partir du rythme techno puis j'ai entrecoupé avec du piano, ça a donné ça : http://compositionsludovic.free.fr/musi … alie_3.mp3

Merci pour tes remarques Élios

#10 Le 01/11/2011, à 16:25

Élios

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Salut L_d_v_c@

Voici la définition que donne Wikipedia de groove :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groove

"Dans la musique populaire, le terme groove s'applique en premier au rythme, un terme utilisé en référence à la mesure et à l'embellissement des sections rythmiques. Richard Middleton (1999) le décrit ainsi: « le concept de groove (un terme qui n'a été théorisé par les analystes que très récemment, mais qui était utilisé depuis longtemps par les musiciens) marque une compréhension du flot et de la texture rythmique et souligne son rôle en produisant une sensation et une dynamique particulières au morceau. Une sensation créée par la répétition de trames rythmiques dans laquelle des variations peuvent avoir lieu. ».

En d'autres termes, le groove est une sensation et une dynamique spécifique appliquées à un motif rythmique régulier, comme par exemple le swing en Jazz."

En passant, c'est beaucoup plus facile de critiquer que de créer, tu as donc la partie difficile!

Merci pour tes explications concernant la méthode de composition. En passant, as-tu une formation "traditionnelle" (piano ou autres, lecture des partitions, etc.) ou autodidacte? Utilises-tu un vrai synthé ou des progs pour composer?

J'ai toujours trouvé que les musiciens avaient la vie belle puisque leur travail consiste à "jouer" de/avec quelque chose.

Bonne journée L_d_v_c@

Hors ligne

#11 Le 01/11/2011, à 17:44

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Salut Élios,

D'accord et merci pour la remarque sur le groove.

J'ai fait du solfège pendant quelques années mais c'était juste du déchiffrage de partitions, et quelques dictées. Par la suite j'ai acquis un petit clavier puis je me suis mis à tapoter des airs à l'oreille.

J'ai un clavier de cinq octaves en MIDI qui sert pour piloter la groovebox MC909 de ROLAND (séquenceur en gris) qui elle-même pilote le synthétiseur matériel Origin d'ARTURIA (en blanc sur la photographie).

Merci, bonne journée Élios
Ludovic

#12 Le 26/12/2011, à 21:13

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Le mixage 2011 19mn41s :
Version Ogg : 25,9 Mo
Version FLAC : 421 Mo
Bonnes fêtes de fin d'année.

#13 Le 28/12/2011, à 06:08

Élios

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Salut Ludovic,

¿Cómo estás?

Si j'ai bien compris les libations de Noël ne t'ont pas coupé l'inspiration et le goût de créer! Bueno!

Écoute (c'est ce qu'on appelle le bon mot big_smile), j'ai jeté une oreille (même deux en fait) sur ta dernière compo, que je trouve très dynamique, drôle par moments et qui contient tout plein de petits événements sonores variés, inventifs.

Ça s'écoute bien et ça donne le goût de bouger, cependant je dirais que c'est un peu trop long; la partie rythmique de base est répétitive et décolle lentement seulement à partir de la 4-5e minute; tu semble introduire des variations (ou des ajouts) de manière périodique, mais ils/elles sont parfois trop petits, comme si la partie rythmique était le centre alors qu'elle devrait peut-être servir plus discrètement à porter le reste.

Voilà ma seule suggestion: l'impression de répétition pourrait être atténuée (si elle n'est pas délibérément voulue) si la partie rythmique était plus discrète et si tu mettais plus en valeur les événements qui s'y greffent.

Salut et à bientôt!

Hors ligne

#14 Le 28/12/2011, à 10:27

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Salut Élios,
en fait je suis en train de me soigner d'une phlébite ... et ça a déjà diminué l'inspiration avant la phlébite. Cette année 2011 j'ai fait moins de morceaux que d'autres années mais le bon point de 2011 est l'achat de la boite à rythmes MC909.
Noël au fond du lit avec une sorte de grippe ...
Par rapport à mes morceaux, il faut que je travaille plus en effet : faire des accompagnement de basse, et des batteries moins boite à rythme simplifiée. J'aime bien les percussions, mais aussi le son, le grain sonore en général, puis la couche des effets.
J'ai commencé tout juste une nouvelle maquette que j'ai soumise à un batteur de jazz, aussitôt il m'a dit : 150 BPM trop rapide ...
Pas grave, 75 BPM mixé avec la grosse caisse à 150 BPM iront très bien.
Pour les longueurs, c'est mal géré car non abouti : je veux faire (plus varié) que toutes mes versions soient l'équivalent des mix 12" qui doit correspondre à une durée de 5mn30 au moins. C'est pour cela que l'intro et l'outro son particulièrement dégagées afin de se mixer avec une autre musique sans trop de difficulté. (J'ai mixé sur double platine CD et j'en garde l'expérience pour le début et la fin des musiques - C'est juste qu'il faut que je travaille plus le tout).
L'impression de répétition n'est qu'un aléa de la trance que j'essaie d'induire.
Ensuite la MC909 de ROLAND ne fonctionne pas du tout pareil que la Rm1x de YAMAHA que j'ai laissé au voisin qui prépare un titre (ou un album car je ne sais plus où il en est : trop d'idées et pas le temps de s'y tenir).
La Rm1x utilisait 16 sections musicales par page pattern, tu peux copier une section dans une autre et ne changer que deux pistes pour différencier couplet/refrain. Très facile.
En revanche sur la MC909, il n'y a pas de section et je vais devoir alterner les patterns pour faire les différences intro-couplet-refrain-outro avec d'éventuelles subtiles répétition et variations, et un ou deux silence en milieux de musique ... Ça me permettra d'affiner le jeu sur la batterie.
Ensuite ça devient un peu technique à gérer : 16 pistes en N + (16-N) pistes, N pistes pour le synthétiseur et le reste pour la MC909 comprenant les autres instruments.

J'ai vérifié que la MC909 communique simplement en USB avec Ubuntu, c'est pour plus tard pour charger décharger des échantillons.

Techniquement j'ai le temps dans mes journées, mais le changement de traitement doit se stabiliser et j'espère retrouver mes capacités de concentrations.

Élios a écrit :

Ça s'écoute bien et ça donne le goût de bouger,

C'est le but recherché ...

Finalement je me suis laissé avoir par un impératif que je m'étais fixé, sinon il y aurait moins de musiques pour 2011 ... et pas forcément plus travaillées.

Ce vers où je m'oriente : http://compositionsludovic.free.fr/musi … uillon.mp3 faire la partie batterie à la boite à rythmes en respectant ce type de variations pour le futur ...

Et toi, comment vas-tu sinon ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/12/2011, à 15:13)

#15 Le 29/12/2011, à 22:29

Élios

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Bonsoir Ludovic,

Je suis désolé pour toi (la phlébite), ça semble pas trop sympa comme truc. J'espère que tout est sous contrôle et je te souhaite un prompt rétablissement!

Merci par ailleurs de tes explications claires et détaillées en lien avec la compo. Tu as bien compris qu'il faut prendre mes remarques avec un grain de sel (sauf les remarques positives bien entendu wink).

En ce qui me concerne les choses sont vraiment bien, et tout ce que je peux souhaiter, c'est que ça dure!

Je te redonne des news concernant ton brouillon.mp3, as soon as I can.

Hors ligne

#16 Le 29/12/2011, à 22:44

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

wink

#17 Le 05/01/2012, à 03:49

Élios

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Bonsoir Ludovic,

J'ai écouté ton ...brouillon.mp3 et j'aime bien la direction que tu veux prendre; le thème est prometteur et permet, me semble-t-il, de nombreuses variations; tu pourrais même inclure une partie fugée ou en contrepoint, ou superposer les lignes musicales, en canon peut-être.

La batterie me semble toutefois assez peu intégrée au thème, peut-être en raison de sa tessiture sonore ou des rythmes eux-mêmes.

As-tu pensé soumettre tes compos dans des forums dédiés à la musique? Tu pourrais sans doute y trouver des avis plus éclairés, plus techniques.

J'espère que ta santé est maintenant rétablie et que la phlébite n'est plus qu'un mauvais souvenir.

À plus!

Hors ligne

#18 Le 05/01/2012, à 10:23

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Bonjour

Je ne sais pas si j'aurais les compétences d'écrire une partie fuguée, je peux essayer sous forme d'exercice après tout. Il semblerait que faire un canon ou jouer la même mélodie à partir de plusieurs instruments décalés dans le temps convienne.
J'ai un compte Audiofanzine, mais je crois qu'il faut payer pour déposer des musiques puis un forum musical me laisserait moins de chances de progresser pour peu que des gens s'arrêtent sur ma musique sans qu'on me dise, le format musical c'est ça, la durée doit être ça, le tempo doit être de tant, il faut faire trois couplets-refrains et c'est tout ... (c'est un peu comme ça que me parle le voisin qui ne me laisse aucune recherche dans la musique en appliquant ses recettes miraculeuses) ...
La batterie fut improvisé par un bon batteur de Jazz, qui a dû ralentir ma musique à 100 BPM pour s'enregistrer avant d' accélérer la musique à 120 BPM, que j'ai remise à 150 BPM ... C'est pour cela que je parle de brouillon, le son est "crade", c'est juste pour un essai.
En conclusion le batteur et ingénieur du son à la retraite Pierre Voyard (qui a fait un super site autour de la prise de son et de son groupe de Jazz http://voyard.free.fr/ , voir plan du site) m'a expliqué que dans mon cas il ne pourrait pas rivaliser avec une boite à rythmes et ce serait selon lui une faute de goût que de vouloir changer. Malgré tout la vraie batterie apporte un "je ne sais quoi". Et j'aime bien sortir des chemins tout tracés, tenter d'innover.
J'ai donc en perspective de travailler le morceau différemment tout en mode "pattern" en faisant des pages de la longueur de la musique à base de copié-coller pour les partie principales, puis en enregistrement contrôlé du début à la fin pour la batterie.
Et si plus tard le son de la vraie cymbale me manque, j'ai un autre voisin qui est musicien et batteur quant à lui, alors je lui emprunterai la partie haute de la batterie pour des séances de numérisation à 96 kHz ou 192 kHz ...

Ce que je vise plus tard, quitte à tout changer alors changeons, c'est de faire des DVD-Audio. Malheureusement ce n'est pas du tout répandu, il faut compiler sous Ubuntu http://dvd-audio.sourceforge.net/howto.shtml et si ça fonctionne je serais vite fixé sur la vitesse d’échantillonnage de mes projet en 96 kHz ou 192 kHz qui permettent des différences de phases beaucoup plus petites, utiles pour mieux situer un instrument dans l'espace tout en travaillant à partir de deux HP et en usant de techniques d'autres ingénieurs du son.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/03/2012, à 15:23)

#19 Le 10/04/2012, à 20:28

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Pré-édit : il vaut mieux écouter la version 20120407x1.25 version OGG Vorbis avant les autres. C'est une version qui fait trance, celle que j'aimerais sortir en radio sous licence creative commons, ça doit être possible big_smile

Bonjour,

du nouveau avec 20120407 version OGG Vorbis(7,2 Mio) et 20120407 version FLAC (114 Mio) sur mon site également.

Ce n'est rien d'autre que l'évolution du brouillon du message #14. (là je suis vraiment bien content de moi ! )

Merci à l'ingénieur du son à la retraite et batteur actif de Jazz Pierre VOYARD pour la batterie et les conseils.

Puis je me suis fait un meuble sur mesures pour être plus à l'aise :

un meuble sur mesures

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/04/2012, à 16:29)

#20 Le 12/04/2012, à 16:30

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

J'aimerais en effet envoyer cette musique à la radio, et il est important d'écouter la version trance en premier pour savoir si c'est audible...

#21 Le 24/04/2012, à 23:21

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

side a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
side a écrit :

...
Surtout que moi, je fais de la musique électronique, je me doute bien que ça n'a rien de profondément original. Ce qui compte, c'est l'intensité du morceau, faut que ça groove, que ça donne envie de bouger, faut que ça swing ! Je ne compose pas.
...

Est-ce que ça groove ça : http://compositionsludovic.free.fr/musi … 111005.ogg

Oui.

Mais tes leads... c'est vraiment pas ma tasse de thé, trop trancy, trop évidents, enfin bon, ils sont rigolos quand même, et je sais que c'est un style ce type de leads. Et puis, si ça groove, ça ne swing pas assez (ça swing jamais assez !), le roulement de caisse claire que tu utilises est trop rapide, il aurais fallu le décomposer en ... swing tongue pour enchaîner de suite avec la caisse claire qui rempli tous les pas (que tu doses par contre parfaitement bien, j'en aurais abusé) eeeeeet Pof !
Par exemple de 1:36 à 1:39, j'aurais fait tourner la séquence au bas mot 3 fois de plus tongue avec la grosse caisse qui fini à l'unisson de la caisse claire ... c'est clair !  ... big_smile Je réécoute là ! Purée, tu vas me reprendre ce passage et en rajouter une grosse couche ! lol

A un moment tu lances un TB-303 like (à 3:25) mais tu ne l'exploites pas, dommage, il déchire ! J'l'aurais fait continuer et varier sans doute à outrance.

Mais ton groove et ok, on le distingue bien à la fin du morceau avec ta basse qui fait une pompe tout comme il faut. Hit-Hat ok, Ride ok. D'ailleurs, un groove comme ça, pareil, j'en aurais abusé en intro pour faire venir les cymbales et le lead hyper progressivement.

Après la critique est aisée. Je le sais bien.

Je vais essayer de mixer tout ça avec le jeu à la batterie de Pierre VOYARD...

#22 Le 25/04/2012, à 10:23

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

J'ai repris le morceau 20111005 avec la batterie de Pierre VOYARD et ça donne ça : 20111005b la batterie de Pierre commence à 1m39s...

Nous trouvons que ça va bien ensemble ! à écouter...

#23 Le 09/04/2013, à 17:12

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Bonjour !
ça faisait longtemps !
Voici une composition nommée 20130409, plutôt genre électronique je pense…

#24 Le 19/05/2013, à 19:10

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Bonjour !

Voici une composition nommée 20130519.
Bonne écoute !

#25 Le 27/02/2014, à 10:11

Compte supprimé

Re : Avis par rapport à des compositions musicales

Bonjour,
Sans conviction, j'ai composé une petite musique que je partage ici et cela s'appelle LéAlice (Ogg vorbis 6,0 Mo).
Version FLAC : LéAlice.flac (40,8 Mo)