Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2012, à 11:20

Hell Pé

Que pensez-vous du pay-what-you-want (pour des applis libres Linux) ?

Tout est dans le titre, ou presque. J'aimerais connaître votre avis sur cette question : que penserez-vous de payer pour des applis libres Linux (pas seulement les jeux), au prix que vous désirez ?

Je m'explique : en traînant sur LinuxFR et d'autres sites, je lis parfois des commentaires quelque peu frustrés à propos de l'écocystème d'applis GNU/Linux (on parle davantage de nos distros de bureau que d'Android ici) et leur relatf manque de vigueur comparé à celui des appareils iOS, qui s'est retrouvé fort bien garni en quelques années de commercialisation d'iPhone, et qui profite en retour à l'écosystème Mac. Vous devez sans doute connaître certaines de ces apps branchées comme Byword ou Sparrow. On les retrouve même sur le wiki des applis GNOME, parmi les sources d'inspiration de la Design Team. Le point commun entre ces apps : généralement, elles sont payantes.

À l'autre extrémité du spectre, nous avons nos dépôts et la Logithèque, pour l'instant exclusive à Ubuntu, mais que le projet AppStream pourrait généraliser aux autres distros. Sur la Logithèque, certaines applis sont payantes, principalement des jeux, à prix fixe et - pour autant que je sache - sans DRM. N'étant pas sur Ubuntu à l'heure où je rédige ce message, j'ignore si des applis libres se trouvent parmi ces payantes ; si tel est le cas, il serait donc, si je ne m'abuse, légal de s'en procurer des versions gratuites à partir du code source, voire à créer un PPA pour contourner le système de paiement. Vous allez voir où je veux en venir.

Aujourd'hui, Polygon a relayé cette nouvelle étonnante : comme le prédisait Phoronix depuis des mois, une version Linux de Steam, la boutique très DRM-isée de Valve, serait bel et bien en développement. Sur ma partition Windows (je suis un gamer), Steam est une de mes sources préférées de jeux, principalement parce qu'on peut les trouver à un prix dérisoire, il est vrai. J'en ai également acheté sur Amazon (en dématérialisé), sur GOG.com qui a le mêrite de fonctionner sans DRM, et aussi sur les Humble Indie Bundles que vous connaissez sans doute. Ces derniers utilisent le pay-what-you-want. Les jeux proposés ne sont pas forcément libres, ou même freeware. Lorsque tel est le cas, il serait légal d'en proposer un PPA pour contourner le système de paiement de l'Humble Bundle. Mais les camemberts qu'affiche fièrement le site à chaque offre semblent indiquer que les linuxiens sont nombreux à préférer cependant payer, ne serait-ce qu'un peu, pour obtenir les jeux en question. Vous voyez à présent où je veux en venir ?

Le pay-what-you-want est en réalité une donation déguisée. Sur Bandcamp, vous pouvez créer une boutique de musique et vendre vos albums en pay-what-you-want, sans minimum, et alors qu'ils sont placés sous Creative Commons - donc, que vous avez le droit de les pirater. En voici un exemple. Parce qu'aucun minimum n'est exigé, vous pouvez en réalité directement télécharger l'album gratuitement. Choisirez-vous de payer ? Puisque ce n'est qu'une option, ce paiement peut être assimilé à une donation. À présent, seriez-vous aussi généreux si l'artiste s'était contenté d'un bouton PayPal ou Flattr dans la sidebar de son site officiel, comme l'ont choisi les développeurs de PiTiVi par exemple ?

Et maintenant, imaginons que les devs de PiTiVi puissent activer une hypothétique option "pay-what-you-want" sur la Logithèque Ubuntu, qui demanderait aux utilisateurs de choisir une somme à verser avant de télécharger l'appli. Mettriez-vous de l'argent là-dedans ? À titre personnel, je n'hésiterai pas longtemps ; une appli libre vaut, à mes yeux, bien autant si ce n'est plus qu'une appli proprio pour iPad. Par conséquent, je pense que l'option pourrait être très bénéfique aux développeurs linuxiens. Peut-être a t'elle été déjà évoquée sur les mailing-listes d'Ubuntu, ou qu'elle fait l'objet d'un rapport sur Launchpad. Et vous, qu'en dites-vous ?


« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

Hors ligne

#2 Le 25/04/2012, à 12:16

billou

Re : Que pensez-vous du pay-what-you-want (pour des applis libres Linux) ?

Tout dépend des moyens en fait, nous n'avons pas tous les mêmes possibilités, mettre de l'argent dans les logiciels, n'est pas une priorité pour tout le monde, mais ça ne m'a pas empêché de me ruer sur World Of Goo, par exemple, pour lequel j'avais eu un gros coup de cœur.

Reste que le système "Payez ce que vous voulez", je trouve que c'est une bonne chose, bien meilleure que de passer par 36 intermédiaires, et j'aurais volontiers apprécié pouvoir user de ce système pour certains jeux proprios...

Après concernant Steam, c'est une très bonne nouvelle si ça se confirme par la suite, d'autant qu'il y a souvent de belles promos plus avantageuses que les versions boites.
Si en plus acheter une version boîte, permet de récupérer la version Linux, ça sera nickel.

Dernière modification par billou (Le 25/04/2012, à 12:20)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2012, à 12:18

Neros

Re : Que pensez-vous du pay-what-you-want (pour des applis libres Linux) ?

Personnellement, j'ai acheté tous les Hindie Bundle (en me basant sur la moyenne des linuxiens et en rajoutant quelques dollars pour arrondir).
J'aurai pu mettre 1$ voir les pirater (et les jeux indé le sont facilement) mais j'ai choisi de payer car l'argent allait directement aux développeurs ainsi qu'à quelques associations. Mais surtout, ils ne prennent pas les clients pour des pigeons et en le prenant, en plus, pour un pirate potentiel en blindant le jeu comme des malades (ce qui m'a aussi permis de passer les binaires d'un jeu qui n'était plus dans un hindie à un ami, ce qui donne vraiment le sentiment d'être en possession du bien acheté).

Donc, le pay-what-you-want façon HB, je suis vraiment pour. Que ce soit pour des applications/jeux libres ou non.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 03:01

Hell Pé

Re : Que pensez-vous du pay-what-you-want (pour des applis libres Linux) ?

Bon, je m'accorde cette petite remontée de topic pour signaler que finalement, j'ai tenté de formuler cette idée en suggestion pour Ubuntu Brainstorm. J'en ai fait la solution 14 à l'idée "Attract more games development" (même si je pense toujours qu'elle bénéficierait à n'importe quel type d'application). Comme ça, si vous la trouvez bonne vous aussi, vous pourrez ainsi m'aider à la promouvoir un petit peu smile

Dernière modification par Hell Pé (Le 30/04/2012, à 03:05)


« The future is sort of like RMS predicted, but only because the alternative is sysadmining your television, and the UNIX arts-and-crafts movement has no financial interest in actually making that easy. »
- gryazi

Hors ligne