#1 Le 24/09/2005, à 21:29
- Internaute @nonyme
Question à propos du boot. (et d'autre ptt truc KDE).
Salut à tous !
J'utilise déjà quelques "petite" distribution linux, comme Mandows, Knoppix/Kaella... J'arrive toujour à les installer sur mon ordi avec la procédure suivante :
Tout d'abord, il faut que je précise que j'utilise Windows XP sur la partition de dépard.
Donc, windows est installé.
Je lance un live cd (knoppix par exemple). Ces live cd contiennent des utilitaire de boot très intéressant. Donc j'installe le live cd sur le disque et je crée une disquette multiboot (cette utilitaire est fournie avec knoppix et mandows).
Si je ne met pas la disquette, windows démar. si je met la disquette, un menue multiboot s'affiche.
En faite, je fait ça parce que mon père est très accroché à ce bon vieux windaube ! donc il ne se rend pas compte que des distrib linux tourne en même temps ! (je fait toujour en sorte de limité les partition linux à leur minimum, et je stock mes donné sur un disque externe).
Donc ce que je veut savoir, c'est comment faire en sorte que ubuntu ne boot pas au démarage, ou qu'un multiboot propose le choix des système. Moi, ce que je veux, c'est que sans la disquette multiboot, ce sois windaube qui démar. Sinon, les concéquence "informatique famillial" avec mon père seraient désastreusent !
Autre question : est ce que KDE est compris directement dans le cd ou alors, il faut l'ajouter après. Sinon, quel est l'interface par défaut ?
Et puis tant qu'on y est, quel sont les partition nessessaire et minimal pour faire tourner correctement ubuntu ? Actuellement, j'utilise 4Go pour le système et 1Go pour le swap.
Merci d'avance.
#2 Le 24/09/2005, à 21:34
- laurent
Re : Question à propos du boot. (et d'autre ptt truc KDE).
Salut,
pour la taille des partitions, etc, je te renvoie à la doc (voir retour à l'accueil du site) ainsi qu'au forum. Le sujet a déjà été plus que couvert.
Alors je n'ai jamais essayé mais je pense qu'on peut installer le gestionnaire de démarrage (grub) sur une disquette (/dev/fd0) en le précisant lorsqu'il le demande.
Sinon, rien n'empeche d'installer grub sur le mbr, de mettre windows par défaut, sans bootscreen. Tu pourras alors choisir ubuntu en faisant Esc dans les 3 secondes imparties.
Pour avoir kde par défaut, télécharge kubuntu.
Laurent, petit belge explorant la banquise
#3 Le 24/09/2005, à 21:40
- tshirtman
ton père verrait le "lilo .............................."
qui lance wxp si ça reste pas dessus (genre 2s seulement?
#4 Le 24/09/2005, à 21:47
- Express
....
Donc ce que je veut savoir, c'est comment faire en sorte que ubuntu ne boot pas au démarage, ou qu'un multiboot propose le choix des système. Moi, ce que je veux, c'est que sans la disquette multiboot, ce sois windaube qui démar.
Alors,à l'install,tu n'aurras pas le choix, il te faudra installer Grub sur le MBR,c'est lui qui te fera le démarrage avec tes partions win, il suffira de modifier le fichier "/boot/grub/menu.lst" pour inverser l'ordre de démarrage de Ubuntu qui est par defaut la premiere.Regarde le wiki, tout y est ..........:cool:
Autre question : est ce que KDE est compris directement dans le cd ou alors, il faut l'ajouter après. Sinon, quel est l'interface par défaut ?
C'est Gnome l'interface par defaut de Ubuntu, mais si tu veux KDE, dirige toi sur Kubuntu,c'est Ubuntu avec KDE par defaut...:D
Et puis tant qu'on y est, quel sont les partition nessessaire et minimal pour faire tourner correctement ubuntu ? Actuellement, j'utilise 4Go pour le système et 1Go pour le swap.
La je ne sais pas .............:lol: moi j'ai 10 / - 60/home - 10/swap
Merci d'avance.
#5 Le 24/09/2005, à 21:51
- Internaute @nonyme
Ouhaou ! la rapidité à répondre ici ! génial !
Il faut que je précise un petit truc. Mon père est informaticien et sais bien ce qu'est un multiboot. Moi je ne veux pas qu'on vois du tou lilo.
Sinon, je vien de lire un peut la doc, et quelques petit détails me font peur come : " D’abord vous aurez la possibilité de tout effacer et de repartitionner automatiquement votre disque" ça je veux pas déjà ! winchose serai suprimé (quel domage bien sur !).
"Si vous ne souhaitez pas effacer l’intégralité du disque ou si vous désirez personnaliser le schéma de partitionnement, choisissez “Editer manuellement la table de partitions” à partir du menu. L’écran suivant vous montrera votre table de partitions, comment elles seront formatées et où elles seront montées."
Ca veut dire quoi ça ? Que c'est moi qui choisi la ou tout ce trouve ? et que il formate que les partition que je désir ? parce que faut pas qu'il supprime winmachin !
"l’installateur formatera vos partitions et débutera l’installation du système de base d’Ubuntu" Est ce que ça veux dire qu'il va tous formater ? comme la partition win ?
Bon, et je repose ma question de début, est ce qu'il y a un moyen de ne pas installer le lilo ? et de ne pas mettre ubuntu en mbr ?
Et aussi, combien (aproxi) dure une installe sur ce type : "ubuntu-5.04-install-i386.iso" sachant que mon lecteur est un 48x, ram 2Go et vitesse de hd (je sais plus !).
Re - merci !
#6 Le 24/09/2005, à 21:53
- Internaute @nonyme
je vois que qq à poster une rép pendant que je tapait ! ça à répondu partiellement à ma question.