#1 Le 02/05/2012, à 08:46
- Walle2815
Réparer MBR de XP sur triple boot Lion/XP/Ubuntu
Bonjour,
Je suis en triple boot Lion / XP / Ubuntu 12.04. Les installations se sont toutes très bien déroulées mais j'ai oublié de sauvegarder le MBR de Windows avant d'installer Linux. Du coup, je n'ai rien à restaurer et Windows ne démarre évidemment plus (pas que ce soit très grave, je ne m'en sers pratiquement jamais, mais c'est juste au cas où).
Je voulais donc savoir si Boot Repair pouvait me réparer le MBR et s'il faut ensuite réinstaller GRUB et où (j'ai trouvé plein de tutos sur les triple boot, mais tous parlent de la restauration de MBR que je ne peux justement pas faire et de réinstaller GRUB sur la partition Ubuntu).
Merci de vos réponses.
#2 Le 02/05/2012, à 08:49
- malbo
Re : Réparer MBR de XP sur triple boot Lion/XP/Ubuntu
Peux-tu répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Tu peux le faire depuis ton Ubuntu installé sur disque dur (tu n'es pas obligé de le faire depuis une session live comme le propose le lien)
Dernière modification par malbo (Le 02/05/2012, à 08:51)
#3 Le 02/05/2012, à 09:06
- Walle2815
Oups pardon, j'ai oublié. Voici :
#4 Le 02/05/2012, à 09:20
- malbo
Je constate que c'est une installation dans une machine de chez Apple. Je suis inexpérimenté pour t'aider dans une installation faite dans un Mac, pour la raison que je ne me suis jamais intéressé à cela, je suis désolé. Peut-être quelqu'un pourra t'indiquer une piste pour retrouver l'usage de XP ?
Dernière modification par malbo (Le 02/05/2012, à 09:21)
#5 Le 02/05/2012, à 09:28
- Walle2815
Effectivement, c'est sur un Macbook 5,1 (alu fin 2008). J'ai oublié de préciser que j'avais installé refit.
Merci quand même Malbo.
#6 Le 02/05/2012, à 15:12
- YannUbuntu
Je voulais donc savoir si Boot Repair pouvait me réparer le MBR
Je viens de modifier Boot-Repair pour qu'il te permette de le faire. (ton cas est spécial: ton XP est sur une partition logique). Cette modif sera disponible dans le PPA dans ~1h.
1) quand tout sera vert ici: https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages , lance Boot-Repair et mets-le à jour. Clique sur "Options avancées" et coche l'option "Restaurer le MBR". Dans l'onglet "Options de MBR", vérifie que les choix "Restaurer le MBR de sda (mbr)" et "Partition démarrée par le MBR: sda5" sont bien sélectionnée, puis valide.
2) Note la nouvelle URL qui apparaitra, et indique-la nous stp.
3) Redémarre le PC et dis-nous si XP fonctionne à nouveau. Il te faudra peut-être mettre à jour Refit pour cela.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#7 Le 02/05/2012, à 16:15
- Walle2815
Okay merci bien ! Pour l'instant je vois que les builds sont encore en construction, j'irai voir tout à l'heure.
Juste une précision quant à refit, il n'est plus mis à jour depuis mars 2010, donc à part le réinstaller, il n'y a pas grand chose à faire. Je verrai bien ce qu'il en est. Je veux au moins éviter que le nouvel MBR réparé écrase refit (l'EFI du Mac ne m'afficherait plus que les partoches Mac, Mac Recovery et Windows).
Je te tiens au courant.
#8 Le 02/05/2012, à 16:24
- YannUbuntu
A noter que je ne sais pas si le fait de réparer le MBR de XP sera suffisant pour que XP démarre. Il est possible qu'il y ait un soucis interne à XP...
#9 Le 02/05/2012, à 16:39
- Walle2815
Ok, au pire je réinstalle Windows, c'est pas grave du tout, je ne m'en sers pas.
Et à propos de Grub, est-ce qu'il faudra que je le réinstalle ?
#10 Le 02/05/2012, à 16:45
- YannUbuntu
Je pense que non.