Pages : 1
#1 Le 29/04/2007, à 16:49
- teke
[résolu] su user pour app graphique
Bonjour,
J'ai souvent besoin de lancer des application graphique sous un autre utilisateur... la seule solution est-elle d'ouvrir une nouvelle connections ? Si je fais su dans un terminal et que je fait par exemple gedit, j'obtiens une insulte en retour :
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified
cannot open display:
Dans l'urgence, j'ouvre ces programmes par ssh -X localhost gedit
C'est vraiment pas top...
quelqu'un aurait une idée ?
Avec tous mes remerciements.
Dernière modification par teke (Le 18/05/2007, à 12:42)
#2 Le 29/04/2007, à 16:54
- Sleeper
Re : [résolu] su user pour app graphique
Sous GNOME
1. ALT + F2
2. tape la commande gksu puis clic sur lancer
3. choisi le programme que tu veux executer avec l'utilisateur désiré
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.
#3 Le 29/04/2007, à 17:17
- AlexandreP
gksu s'exécute aussi par le raccourci Lancer avec un utilisateur différent du menu Applications -> Outils système. C'est inscrit dans la page de documentation sur su.
Dernière modification par AlexandreP (Le 29/04/2007, à 17:17)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 29/04/2007, à 17:20
- Sleeper
Plus depuis Edgy, le raccourci n'existe plus.
#5 Le 07/05/2007, à 08:03
- akuma
Chez moi:
En graphique
- Alt + F2 puis "gksu" -> missing command to run
- Alt + F2 puis "gksu firestarter" -> rien
En console
- "gksu" -> missing command to run
- "gksu firestarter" ->
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified
(firestarter:6646): Gtk-WARNING **: cannot open display:
Si je comprends bien la doc je devrais pouvoir taper Alt+F2 gksu et obtenir la fenêtre suivante: http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/applications/su-gksu2.png, et ensuite dire quelle application je veux utiliser et avec quel compte.
Ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais vu cette fenêtre.
#6 Le 08/05/2007, à 17:11
- Sleeper
Tu devrais effectivement avoir cette fenêtre, c'est comme ça chez moi. Par contre pourquoi tu as cette erreur, je vois vraiment pas vers où chercher, désolé.
#7 Le 09/05/2007, à 08:49
- akuma
Je n'ai jamais vu cette fenêtre de ma vie. J'ai commencé sous Breezy puis Drapper et maintenant Edgy. Faudrait peut-être que je désinstalle/réinstalle complètement gksudo. Mais c'est un peu périlleux. Sans parler des problèmes de dépendances...
#8 Le 10/05/2007, à 22:07
- akuma
Autre pièce au dossier:
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
(gedit:7273): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified
are supported and host-based authentication failed.
Pourtant gedit se lance et en mode écriture. (gvim aussi.)
#9 Le 11/05/2007, à 03:21
- AlexandreP
Non, cella-là est une erreur commune, et on dit de ne pas y faire attention. Elle ne provoque aucun problème de fonctionnement.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 11/05/2007, à 19:13
- teke
Merci beaucoup pour les réponses...
J'ai encore pas mal cherché à gauche et à droite... mais si la bonne boite de dialogue apparaît, l'authentification est toujours refusées... le mot de passe n'est pas reconnu, alors qu'il fonctionne bien si je me connecte directement...
Malgré tout ce que j'ai lu... je n'arrive pas à trouver où est le problème.
#11 Le 11/05/2007, à 22:55
- akuma
Désolé teke, je crois que je pollue ton fil avec mes questions...
J'ai un élément de réponse à la mienne:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=397398
That may be for Edgy or Feisty, but if you run 'gksu' from a terminal on Dapper, you are greeted with a messagebox that says
ERROR: Missing command to run
On Dapper, you need to run 'gksuexec' to get that dialog. Someone told me the Ubuntu devs changed gksuexec to gksu but I don't remember if that change is for Edgy or Feisty.
J'ai installé une breezy puis MàJ -> Drapper -> Edgy Peut-être que j'ai un pb lié aux MàJ. gksuexec n'est pas présente sur mon système. J'ai la bonne version de gksu. Je viens de le réinstaller et ça change rien.
#12 Le 14/05/2007, à 17:43
- zarer
Bonjour à tous,
J'ai rencontré le même problème sous Edgy avec gksu... Sous Debian Etch, chez moi, aucun souci. Sous Edgy, au boulot, nada !
J'ai fait pas mal de tests et j'en ferai au boulot mercredi sous Edgy... j'ai peut-être une solution !
Si vous voulez vous y essayer, n'hésitez pas à laisser vos retours en commentaires !
Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD
#13 Le 15/05/2007, à 10:46
- akuma
Merci.
Il dit avoir le même problème mais je vois pas où est la solution. Utiliser sux au lieu de gksu ?
#14 Le 15/05/2007, à 12:53
- zarer
Merci.
Il dit avoir le même problème mais je vois pas où est la solution. Utiliser sux au lieu de gksu ?
Oui oui c'est ça... sux plutôt que gksu. As-tu essayé ?
Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
#15 Le 15/05/2007, à 12:57
- akuma
Non, je suis pas chez moi. Je verrais si j'ai le temps cette semaine. Et toi ?
#16 Le 15/05/2007, à 13:10
- zarer
Je ne pourrai tester sux sous Edgy que demain à mon boulot (j'ai pas Ubuntu chez moi). Par contre sous Debian Etch, pas de souci, tout baigne !
#17 Le 16/05/2007, à 17:18
- zarer
J'ai enfin réalisé les tests avec sux sous Edgy... Bonne nouvelle ! sux fonctionne à merveille !
Petit rappel : il s'agissait de lancer une application graphique et une seule avec les droits d'un utilisateur courant. Ce que, soit dit en passant, gère parfaitement gksu normalement sous Debian en tout cas et est impossible manifestement sous Ubuntu... je ne comprends pas bien pourquoi... Quel bridage rend impossible le lancement de cette commande ?
Avec gksudo, on peut lancer l'application graphique mais avec les droits de l'administrateur... Cette solution est peu satisfaisante.
Mes tests portent dorénavant sur le lancement de plusieurs applications graphiques avec les droits d'un utilisateur courant. Une solution est à l'étude. Elle tourne parfaitement sous Debian encore une fois. Je l'ai testée sous Ubuntu ce matin et... nada ! Rien dans l'immédiat... Je vous tiendrai au courant prochainement.
Voili voilou...
Donc...
sux - martin application
password de martin
Et tout baigne...
#18 Le 16/05/2007, à 17:44
- Sleeper
A titre informatif gksudo = gksu, c'est un alias et je n'ai jamais eu aucuns probs avec cette commande sous Ubuntu malheureusement ce n'est pas le cas de tous le monde.
Bonne continuation
#19 Le 16/05/2007, à 18:05
- zarer
A titre informatif gksudo = gksu, c'est un alias et je n'ai jamais eu aucuns probs avec cette commande sous Ubuntu malheureusement ce n'est pas le cas de tous le monde.
Bonne continuation
Salut Sleeper ! Tu veux dire qu'avec gksudo=gksu tu lances une application graphique en tant qu'utilisateur "normal" sans souci ?
#20 Le 18/05/2007, à 12:41
- teke
Merci beaucoup !!!
sux fonctionne à merveille.
Je n'ai pas trop compris, il y a eu une boite d'erreur à l'install, mais il fonctionne quand même bien.
#21 Le 21/05/2007, à 10:20
- akuma
Hmmm... je comprends pas comment sux marche pour root, vu que root n'a pas de mdp (chez moi, en tout cas).
Tu fais quoi ?
sux root application
password de qui ?
[gksu permet (ou su) permet de lancer une appli avec des droits spéciaux qui sont accordés au compte avec lequel on l'appelle. Par exemple je peux lancer synaptic avec mon compte en faisant gksu synaptic et avec mon mot de passe parce que mon compte (le 1er créé à l'install) a des droits spéciaux pour ça. Je n'ai pas besoin de compte root et un autre compte ne pourrait pas nécessairement le faire. (Vous le savez peut-être déjà mais ça peut servir à qqn d'autre...)]
#22 Le 21/05/2007, à 11:27
- zarer
Hmmm... je comprends pas comment sux marche pour root, vu que root n'a pas de mdp (chez moi, en tout cas).
Salut akuma,
Je crois en effet que le compte "root" est assez particulier sous Ubuntu... il est tout bonnement désactivé : voir compte root.
Qui parle de faire tourner sux sous root ? Ce n'était pas mon objectif : je voulais seulement lancer une application graphique pour un autre utilisateur sans me déconnecter de la session courante.
Maintenant, il est certain que sous Ubuntu si le compte Root n'est pas activé, ça ne peut pas marcher ! Sous Debian, ce n'est pas le cas...
Tu fais quoi ?
sux root application
password de qui ?
Heuuuuuu... c'est :
sux - root application
password de root !:D
ou
sux - utlisateur x ou y application
password de x ou y
[gksu permet (ou su) permet de lancer une appli avec des droits spéciaux qui sont accordés au compte avec lequel on l'appelle. Par exemple je peux lancer synaptic avec mon compte en faisant gksu synaptic et avec mon mot de passe parce que mon compte (le 1er créé à l'install) a des droits spéciaux pour ça. Je n'ai pas besoin de compte root et un autre compte ne pourrait pas nécessairement le faire. (Vous le savez peut-être déjà mais ça peut servir à qqn d'autre...)]
Ouais ben c'est bien gentil tout ça... mais je ne suis pas le seul à dire et répéter que gksu ne fonctionne pas sur ma machine au boulot qui est sous Edgy. Contrairement à sux qui permet de faire exactement la même chose, en gérant les paramètres du serveur X que gksu à des difficultés à gérer sous Ubuntu... manifestement.
voili voilou...
#23 Le 21/05/2007, à 19:18
- akuma
Ouais je sais pour la spécificité du compte root.
Il se trouve que gksu qui marche pas sur mon edgy ça me gêne précisément pour lancer un truc graphique en root. (J'ai qu'un seul compte sur mon PC, en plus du root).
Donc sux ne répond pas à mon pb. Mais j'avais qu'à créer un fil au lieu de squatter celui de teke !
Pages : 1