Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2007, à 16:12

symbio

s'acheter un portable sans os

Cherchant un pc portable sans windows, je suis tombé sur une offre qui me parait trés interessante. Pas sans système d'exploitation tout nu mais avec Mandriva préinstallé (perso il va vite gicler je connais mieux big_smile).

Donc voici ma question : ce portable est-il interessant au niveau perf ???
.. tant pour son prix (350€ j'ai pas trouvé moins cher) que dans l'absolu .....

Si vous connaissez mieux en performances pour à peu près le même tarif ou moins cher et moins bien, je suis interessé. Sous linux ou sans os de préference (ça me ferais chier de payer pour rien un Windows dont j'ai pas l'utilitée, d'autant plus qu'il me semble qu'il est impossible de revendre sa licence windows quand ils sont préinstallés... sans commentaire)

#2 Le 08/05/2007, à 16:14

symbio

Re : s'acheter un portable sans os

#3 Le 08/05/2007, à 16:17

kezar

Vitesse du processeur   
1,66 Mhz

Moi à ce prix là j'achète pas lol

#4 Le 08/05/2007, à 16:19

kezar

Bon sérieusement il y a 512Mo de ram et une carte vidéo intégrée 224Mo partagés tu vas vite être court niveau mémoire. Donc essaye de te renseigner sur l'éventuel ajout de barrettes si tu décides d'acheter, sinon faudra pas espérer faire tourner un gnome ou un kde dessus.

#5 Le 08/05/2007, à 16:21

symbio

A oui c'est si chaud que ça ?

#6 Le 08/05/2007, à 16:23

AToMiSeR

Rapport qualité prix, je trouve sa bien.
Tout depend de l'utilisation que tu veux en faire.

#7 Le 08/05/2007, à 16:24

AToMiSeR

fluxbox, et ton pc portable sera super heureux.

#8 Le 08/05/2007, à 16:26

kezar

Bah compte en gros 256Mo d'occupés de base par le système (ça peut descendre en fonction des applis que tu as en fond). Plus la quantitée demandée par la carte graphique. Calcule ce qui te reste pour faire tourner tes programmes. Mais tu peux utiliser un wm moins gourmand, comme xfce, fluxbox, e17, ça peut te permettre d'économiser quelques dizaines de Mo. Enfin le mieux reste quand même un ordinateur avec une carte graphique à mémoire dédiée.

(il est vraiment affreux ce site, des fautes d'orthographe partout hmm )

#9 Le 08/05/2007, à 16:27

roxnin

Si c'est pour une utilisation basique (Openoffice, surf avec le renard, et deux trois conneries pas trop gourmandes comme lire des films pas trop gros), ça peut être une bonne affaire, suffit d'y mettre un bueau léger comme XCFE, voir Fluxbox.

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#10 Le 08/05/2007, à 16:28

symbio

J'ai un PC avec un proc AMD 1Ghz, 256 de même vive, une carte graphique à 2€ ...  Ubuntu et XP fonctionnent sans soucis pour une utilisation basique. Si j'ai bien compris il y aura à peu près 256 Mo pour la mem vive et 256 autre pour lacceleration graphique... ça devrait pas bien marcher ? y a des choses que je ne pourrais pas faire si ça marche ?

#11 Le 08/05/2007, à 16:31

symbio

J'ai dejà essayé XCFE et je suis pas trés fan hmm

Gnome ne peu pas du tout tourner selon vous ?

Parceque si c'est que pour la vidéo que ça pose problème, y a toujours geexbox cool

#12 Le 08/05/2007, à 16:46

dynamos

Ce n'est clairement pas un portable de gamer mais à part çà ...  tout baigne.

Dernière modification par dynamos (Le 08/05/2007, à 17:23)

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#13 Le 08/05/2007, à 16:51

kezar

Si bien sûr il peut tourner, mais faut pas compter faire des trucs lourds à côté. Surtout que le disque est qu'à 5400rpm ça va être léger (ça aurait été un truc genre 10000tpm en sata2 j'aurai dit on peut compenser un peu sur le swap). Quant à firefox, je dirai qu'il vaut mieux oublier (presque 80Mo de charge à vide). Faudra prendre plus léger (opera, epiphany, ...). Après tout dépend de l'utilisation que tu en fais. Si c'est juste pour de la bureautique oui pourquoi pas. Par contre jeux 3d, beryl, graphisme, pas la peine. Pour la vidéo ça devrait passer sans trop de problème.

#14 Le 08/05/2007, à 16:59

symbio

Bon ben de toute je l'avait déjà commandé avant de poster smile
On verra bien dans quelques jours si vous avez fait de bons pronostics. Entre ce portable et une PS3 dont la carte graphique est bridée pour d'autre OS, ça va pas être merveilleux l'image de Linux chez moi sad

#15 Le 08/05/2007, à 17:05

dynamos

Tiens nous au courant !
Moi je suis confiant.

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#16 Le 08/05/2007, à 17:06

Kysic

Bon faut pas non plus exagéré, c'est clairement pas un monstre de guerre mais pour la bureautique il ne devrait y avoir aucun problème.
(même pour firefox, chez moi j'ai un vieux pII 350, 256 mo de mémoire vive (sous windows me la honte, mais mes parents n'apprécie pas linux), et firefox fonctionne quand même (bon je dirais pas qu'il est vif comme l'éclair, mais il fonctionne bien)).

Dernière modification par Kysic (Le 08/05/2007, à 17:08)

#17 Le 08/05/2007, à 17:12

tylhdar

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=96928
512 ça fait un peu leger mais pour le prix on peut en rajouter
pour le proc c'est mieux que mon amd 3800+ qui est largement suffisant.

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#18 Le 08/05/2007, à 17:20

Henry de Monfreid

kezar a écrit :

Bon sérieusement il y a 512Mo de ram et une carte vidéo intégrée 224Mo partagés tu vas vite être court niveau mémoire. Donc essaye de te renseigner sur l'éventuel ajout de barrettes si tu décides d'acheter, sinon faudra pas espérer faire tourner un gnome ou un kde dessus.

512 Mo de RAM, pour kde je ne sais pas, mais pour gnome c'est amplement suffisant.

Gnome n'est pas aqua, ça sert à utilser un PC, pas à vendre du matos!

De plus s'il le vendent avec mandriva, c'est que kde fonctionne!

De la RAM suplementaire serait peut être utile pour beryl, mais à 350 € ça vaut le coup d'investir dans une barette.
smile

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#19 Le 08/05/2007, à 17:28

Kysic

Pour rajouter de la ram, il y a le problème :

Connecteur(s) libre(s) pour barrettes mémoire: Informations non communiquées par le fabricant

Si jamais ils ont mis 2 barettes de 256 dans les 2 slots, ou d'ailleur s'il y a qu'un slot, faudra acheter 1024 et pas 512 pour la changer.
Mais de toute façon je pense que les 512 te suffiront.

#20 Le 08/05/2007, à 17:43

kezar

pinballyoda > Oui 512Mo de RAM c'est largement suffisant, si tu as accès à TOUTE la mémoire. Là il faut enlever 224Mo pris par la carte graphique.

#21 Le 08/05/2007, à 17:48

Henry de Monfreid

@kezar
512Mo de RAM c'est largement suffisant,
288Mo de RAM c'est suffisant.

Je ne connais pas le fontionnement de la mémoire partagée, il existe peut être un moyen de la parameter?:rolleyes:

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#22 Le 08/05/2007, à 17:50

kezar

Déjà que c'est une carte intel, si tu t'amuses à lui retirer des trucs... wink
Mais bon je mettrai quand même plus un xfce qu'un gnome dessus (voire plus petit). En changeant vite fait la disposition des éléments des panneaux, xfce c'est une copie conforme de gnome (en plus léger). Une voie à ne pas écarter.

#23 Le 08/05/2007, à 17:54

symbio

Déjà un grand merci pour toute vos réponses, c'est tellement agréable d'être entendu et aidé.

J'ai tout de même une interogation sur memoire partagé. Il semble être dit qu'elle est dynamiquement partagée. Celà veut il dire que les 244 Mo de memoire vive allouées à l'acceleration graphique représente un maximum ?? Parceque si ubuntu bouffe moins de 100 Mo pour le coté graphique, ça peut liberer pas mal pour la RAM.

Sinon au pire, si je rajoute un petit batonnet de 1Go de RAM, celà va-t-il tout arranger ? (jeux mis à part)    Et combien pensez vous que ça me couterait ?

#24 Le 08/05/2007, à 19:46

piolet

merci pour le tuyau.
je viens d'acheter !!
mais c'est pour ma fille qui va y installer xp.

actuellement mon micro est sur unbuntu avec 256Mo + carte graphique avec 64mo dédiée et cela fonctionne sans aucun problème pour la bureautique.

lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

#25 Le 08/05/2007, à 20:29

fmo

symbio a écrit :

Déjà un grand merci pour toute vos réponses, c'est tellement agréable d'être entendu et aidé.

J'ai tout de même une interogation sur memoire partagé. Il semble être dit qu'elle est dynamiquement partagée. Celà veut il dire que les 244 Mo de memoire vive allouées à l'acceleration graphique représente un maximum ?? Parceque si ubuntu bouffe moins de 100 Mo pour le coté graphique, ça peut liberer pas mal pour la RAM.

Sinon au pire, si je rajoute un petit batonnet de 1Go de RAM, celà va-t-il tout arranger ? (jeux mis à part)    Et combien pensez vous que ça me couterait ?

Rassures-toi, la memoire partagee de ta carte graphique ne te posera pas de probleme, a part en faisant de la 3D la memoire graphique n'est pas hyper utilisee.

Pour un utilisation bureautique, si ton ecran est en 1280x800x24bits ca veut dire que ca prendra 1280*800*3 octets ce qui nous fait un peu plus de 3Mo, probablement 4 si tu es en 32bits, en clair ca ne bouffera pas toute ta memoire.

La ou tu risques d'avoir des problemes c'est si tu veux jouer a des jeux 3d genre Nexuiz ou OpenArena.

En clair pour une utilisation bureautique/video t'es tranquille, un plus c'est un excellent prix pour avoir un dual core !

Au pire si tu te sens a l'etroit tu pourras augmenter la memoire plus tard.

Pour la vitesse du disque dur, ne t'inquietes pas trop, sur les portables c'est lent, tout le monde le sait, 5400TPM c'est standard comme vitesse pour les portables ca economise la batterie.

www.terranux.net