Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2007, à 02:17

Colin du Mont

Problème bureau

Bonjour à tout le monde.

Je suis encore un débutant dans l'univers linux mais je suis un dbutant qui aime bidouiller pour comprendre les fonctionnement. Mais voilà mon erreur.

J'ai fait une fausse manip quelque part et je n'ai plus mes différents bureaux :s
Je voulais voir si en mettant 6 bureau les face dessus et dessous du cube de beryl serraient des bureaux (apparement non) et quand j'ai voulu remettre à 1 bureau (comme c'était par défaut) j'ai tapé 0. et là ba j'ai mon seul bureau mais je n'ai plus la barre ni du haut, ni du bas...

Quelqu'un pourrait m'expliquer la démarche pour revenir comme avant ? Merci :d

Dernière modification par slasher-fun (Le 27/02/2011, à 00:06)

Colin du Mont

#2 Le 10/05/2007, à 07:25

Shaahrazade

Re : Problème bureau

dans un terminal :

gconf-editor &

Puis apps -> metacity -> general
Mettre 2 (ou 4 ou 10...) à la place de 0 dans num_workspace

#3 Le 10/05/2007, à 09:18

kuri

les faces en haut et bas du cube ne deviennent jamais des bureaux, tu peux juste y mettre des images.
si tu mets 6 faces, tu auras un cube qui aura 6 bureaux, malgre sa forme de 4 faces, assez deroutant, mais c est comme ca smile (si j ai bien tout compris la doc)

et heu Shaahrazade, tu lui donne un truc pour metacity, et il a beryl, je pense pas que ca l aide hmm

j ai vu que dans ~/.beryl/settings il y a la ligne suivante :
s_number_of_desktops=1

je ne peux pas t aider plus que ca, je n utilise plus xgl/beryl (mais E17) et je ne suis meme pas chez moi

#4 Le 10/05/2007, à 13:05

Colin du Mont

Je vous remercie tous les deux.
Si je peux déjà revenir en mode metacity pour remettre mes bureaux ce serait pas mal tongue

Par contre faute à moi j'ai oublié de préciser, Alt+F2 ne fonctionne plus et je ne sais pas comment ouvrir un terminal parceque les manip ne semblent plus fonctionner tongue

Colin du Mont

#5 Le 10/05/2007, à 13:29

Shaahrazade

Moi, si je clique droit sur le bureau, j'ai un terminal qui est proposé dans le menu qui s'ouvre.

Sinon, tu bascules sur une console secondaire (crtl+alt+F1), mais il faudra tout faire sans interface graphique.

#6 Le 10/05/2007, à 13:35

linknewb

Tu peux basculer vers un tty (crt+alt+F1) comme le suggère shaahrazade.
La tu fais, après avoir mis ton login et mot de passe :

nano /home/ton_pseudo/.beryl/settings

Retiens bien tu peux pas copier coller
Tu trouveras une ligne : s_size=0 et tu peux remplacer ce chiffre par celui que tu veux.

Edit : s_size correspond à la taille virtuelle horyzontale, en relisant ton post je me suis rendu compte que ton problème vient des bureau : la valeur à modifier est s_vsize

Tu sauvegardes : crt+x et ensuite o
Tu retournes en interface graphique : ctr+alt+F7.

Si ton bureau et toujours pas revenu tu peux redémmarer X : ctr+alt+backspace

Dernière modification par linknewb (Le 10/05/2007, à 13:44)

#7 Le 10/05/2007, à 13:40

Shaahrazade

kuri a écrit :

les faces en haut et bas du cube ne deviennent jamais des bureaux, tu peux juste y mettre des images.
si tu mets 6 faces, tu auras un cube qui aura 6 bureaux, malgre sa forme de 4 faces, assez deroutant, mais c est comme ca smile (si j ai bien tout compris la doc)

et heu Shaahrazade, tu lui donne un truc pour metacity, et il a beryl, je pense pas que ca l aide hmm

j ai vu que dans ~/.beryl/settings il y a la ligne suivante :
s_number_of_desktops=1

je ne peux pas t aider plus que ca, je n utilise plus xgl/beryl (mais E17) et je ne suis meme pas chez moi

Ok, alors toujours dans le gconf-editor :
apps/compiz/general/screen0/options -> number of desktop = x

Sinon (dans le cas où tu ne puisse pas ouvrir de terminal dans la session graphique) dans ~/.gconf/apps/compiz/general/screen0/options -> modifier la ligne suivante dans le %gconf.xml :
<entry name="number_of_desktops" mtime="1178800458" type="int" value="4">

J'imagine qu'il faudra te déconner et reconnecter.

Bon courage.

#8 Le 10/05/2007, à 13:44

Colin du Mont

Ok je vous remercie, je note tout sur papier, j'essaie d'abord la méthode de linknewb et si ca ne marche pas celle de shaarahzad.

Je croise les doigts et je vous tiens informé d'ici 5 minutes je pense tongue wink

merci encore.

Edit : je viens d'essayer la méthode linknewb et après avoir fait

sudo nano /home/jeremy/.beryl/setting

je suis tombé sur une page vierge :s

J'essaaie la méthode de shaarahzad en attendant un autre remède à ce problème :d

Dernière modification par Colin du Mont (Le 10/05/2007, à 13:56)

Colin du Mont

#9 Le 10/05/2007, à 13:57

linknewb

Settings avec un S

#10 Le 10/05/2007, à 14:02

Colin du Mont

Bon j'ai refais avec settings,
j'ai modifié le s_vsize mais ca ne change rien :s je n'ai toujours ni la barre du haut, ni la barre du bas :s

Colin du Mont

#11 Le 10/05/2007, à 14:11

linknewb

As-tu redémarré X?
Si oui : tu n'as toujours pas de barres mais as-tu récupéré les différents bureaux?

Le programme qui gère les tableaux de bords s'appelle gnome-panel. Est-ce que tu peux le lancer en faisant alt+F2?

#12 Le 10/05/2007, à 14:13

Shaahrazade

Sinon, méthode bourin :
dans ton tty (crtl+alt+F1) tu tapes

cd /home
sudo mv ton-folder ton-folder-sav
sudo mkdir ton-folder

tu redémarres X.

Tu pourras récupérer tes fichiers ensuite via nautilus sous gnome dans /home/ton-folder-sav car tu en seras encore (normalement) le propriétaire.

#13 Le 10/05/2007, à 14:14

kuri

la solution extreme :
rm -fr ~/.gnome*
rm -fr ~/.beryl

en dernier recours, entre la phase "je trouve pas j en ai plein le cul" et la phase "je reinstall tout"
je peux pas + aider pour ma part

#14 Le 10/05/2007, à 14:30

Colin du Mont

Linkweb : ALT + F2 ne fonctionne pas :s j'ai essayé plusieurs fois de redémarrer X.
Je ne peux pas non plus voir les différents bureaux :s je me demande si il n'est pas passé en métacity...

Shahrasade : je vais essayer ta méthode bourrin mais quand tu mets ton-folder je mets "ton-folder" ou c'est mon fichier ? dans ce cas quel fichier ? :s

Kuri : ta méthode ultime fait quoi exactement ? :d

Dernière modification par Colin du Mont (Le 10/05/2007, à 14:34)

Colin du Mont

#15 Le 10/05/2007, à 14:42

linknewb

La méthode de Shaahrazade est vraiment bourrin : tu déplaces ton dossier home et tu en recréer un nouveau. Au total tu perd toutes tes préférences et paramètres mais pas tes fichiers que tu pourras récupérer en les redéplaçant. Ton_folder correspond à ton login par exemple : colin...

La méthode de Kurl est moins bourrin : tu n'effaces les préférences que de beryl et gnome et normalement tu devrais retrouver un bureau normal...
Personnellement je préfèrerais cette méthode..

#16 Le 10/05/2007, à 14:44

Colin du Mont

Bon alors j'essaie la méthode kuri et je donne des nouvelles :d (vous devez vraiment en avoir marre de moi :d

Colin du Mont

#17 Le 10/05/2007, à 14:48

kuri

si tu me paie le resto y as pas de probleme tongue
je serait extremement etonne que mes deux rm ne reglent pas ton probleme.

#18 Le 10/05/2007, à 14:51

Colin du Mont

ba là encore j'ai un autre problème (c'est chiant les nouveaux hein ? :d) le ~ représente un chemin à marquer ?
Il ne se passe rien quand je met exactement la même chose que toi

Colin du Mont

#19 Le 10/05/2007, à 14:55

linknewb

Mais non, les nouveaux c'est super (je suis nouveaux.... cool )
Remplace le ~ par /home/ton_pseudo/

Dernière modification par linknewb (Le 10/05/2007, à 14:57)

#20 Le 10/05/2007, à 14:58

kuri

alors non, le "~" represente ton repertoire personnel
par exemple, si ton login est "kuri", le caractere "~" represente "/home/kuri"
la commande ne dit rien ? ca va donc dire qu elle s est executee avec succes smile

relance X, ca devrait etre bon

#21 Le 10/05/2007, à 14:59

kuri

linknewb a écrit :

Mais non, les nouveaux c'est super (je suis nouveaux.... cool )
Remplace le ~ par /home/ton_pseudo/

pas la peine de remplacer
il peut laisser le "~" ca fera le remplacement automatiquement.

pour l exercice, entrez la commande suivante : echo ~

#22 Le 10/05/2007, à 15:00

Colin du Mont

Vous allez rire : Ca n'a rien fait du tout MOUHAHAHA qu'est-ce qu'on s'amuse :d
Je vais essayer la méthode shahrazade pour voir

Colin du Mont

#23 Le 10/05/2007, à 15:02

kuri

?
les deux rm auraient du tout changer, tu l a fait en mode graphique ? si oui, bascule en console avec les touches ctrl+alt+f1 puis connecte toi avec ton login, puis fais "sudo /etc/init.d/gdm restart"

je ne vois pas pourquoi ca n aurait pas solutionne ton probleme, une fois que tu as relance X

#24 Le 10/05/2007, à 15:18

Colin du Mont

Ba j'étais en mode console parceque le graphique ne correspondait plus...
Je crois que je vais devoir réinstaller :'(
la méthode shahrazade a donné comme résultat que $home.drmc est introuvable et ensuite j'ai un message /.xsession-errors
...

je laisse a peu près 10/15 minutes (je vais pousser à 20 maxi) le temps que vous lisiez et me répondez que vous connessez la réponse après je réinstalle tout (tant pis pour mes données :'( ) et a ce moment là je remettrait ubuntu normal plutôt que la ultimate gamer...

Dernière modification par Colin du Mont (Le 10/05/2007, à 15:27)

Colin du Mont

#25 Le 10/05/2007, à 15:29

linknewb

Pour ton erreur je sais pas mais si vraiment tu choisissais de réinstaller tu peux récupérer tes données si tu as plusieurs partitions ou un disque externe puisque tu peux monter les partitions quand tu utilise le live cd...

kuri : ah oui effectivement : roll . On va dire que j'ai précisé que j'étais nouveau...