Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2005, à 14:34

gchilloux

Erreur secteur de boot apres install

salut ,
voila le souci , j'ai un PC portable acer avec une partition 10go pour winXPpro SP2 ,
une autre partition pour linux , une de swap et autre en fat pour des echanges entre win et linux .
avant l'install j'avais une autre distrib sur la partition linux , c'etait PClinux OS (livré avec un dernier login) .
cela marchait pas mal mais j'avais envie de retourner sous ubuntu .
lorsque je lancais le PC (avant l'install d'ubuntu) . j'avais au demarrage un ecran pclinuxos où je pouvais choisir entre linux et win un genre de grub .
l'install de ubuntu c'est bien passé mais maintenant au bout j'ai une erreur dans secteur de boot endomagé .
je suis obligé de boot avec un "ultimate boot CD" puis de choisir de boot sur le DD pour acceder à grub et ainsi lancer ubuntu .
comment faire pour remettre grub comme il faut au demarrage ???
merci d'avance pour votre aide
amicalement


http://netblog.tk

Hors ligne

#2 Le 27/09/2005, à 15:15

tb

Re : Erreur secteur de boot apres install

Salut,

A mon avis, il doit y avoir moyen de réécrire juste le secteur de boot avec ton "ultimate boot CD", à l'image de ce qui peut se faire sous DOS avec "fdisk /mbr". Dans le pire des cas, tu peux toujours essayer ça et réinstaller ubuntu.
Mais il doit y avoir plus efficace

#3 Le 27/09/2005, à 17:05

Lame

Re : Erreur secteur de boot apres install

lu,
Je considère que brug est configuré correctement puisqu'il faut "le remettre comme il faut" et que le disque principal est hda.

Le but consiste là à réécrire sur le MBR:
[root]$ grub-install /dev/hda


Ubuntu 8.10 Hardy
jdk 1.6.0_01
mysql Ver 14.12 // mysql-connector-java-5.0.6

Hors ligne

#4 Le 27/09/2005, à 17:19

cep_

Re : Erreur secteur de boot apres install

gchilloux a écrit :

je suis obligé de boot avec un "ultimate boot CD" puis de choisir de boot sur le DD pour acceder à grub et ainsi lancer ubuntu .

Pendant la phase d'installation de grub, tu as choisis de l'installer sur le mbr ?
si oui, il n'y a pas eu de message d'erreur ?

Regarde dans un premier temps l'ordre de boot dans le bios. Ensuite, depuis ta ubuntu, dans un terminal tu lances la commande :

sudo fdisk -l

Cela listera toutes tes partitions et dira quelle partition est bootable. Si ce n'est pas la première partition qui est bootable, alors que tu as installé grub dans le mbr, tu pourras changer cela avec un :

sudo cfdisk /dev/hda par exemple et modifier la partition bootable.

Si tu dois restaurer grub, fais des recherches sur le forum et dans le wiki :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub#restauration

Cordialement.
cep

#5 Le 28/09/2005, à 11:03

coach

Re : Erreur secteur de boot apres install

salut

j'ai aussi mis ubuntu (seul pas de win !) sur un portable acer et j'ai eu le même problème d'erreur de secteur de boot. Lors de cette premiere install j'avais fait les partitions manuellement avec une swap de 1Go.
J'ai donc refait une install mais cette fois ci avec un partionnement auto (une swap de 764 Mo je crois pour 256 de ram).

Et là au reboot aucun soucis et depuis c'est nickel
Que s'est il passé ?
j'en sais trop rien mais ça marche !

a+
coach

Dernière modification par coach (Le 28/09/2005, à 11:05)

Hors ligne