Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2007, à 19:44

montyreno

Tuto : Feisty : connexion wifi avec Network Manager (wpa compris)

Beaucoup de personne semble avoir des problème à se connecter depuis Feisty sur des réseau wifi, notamment en wpa (moi y compris).
Il semblerai que cela vienne d'un bug de network manager avec feisty.
Tout d'abord, lisez la doc sur network manager et le wpa pour l'installation de tous les paquets nécessaires. (Normalement tous présents par défault sur Feisty mais on ne sait jamais).

Bon commençons : via "Système > Administration > Réseau" vérifiez que votre carte wifi est bien détecter (présence d'un réseau sans fil). Si ce n'est pas le cas, voyez comment installer les pilotes de votre carte wifi, d'autres tuto expliquent cela très bien.

Votre carte wifi étant fonctionnelle, faites un clique gauche sur l'icône de Network Manager en haut à droite, à côté de l'heure (pour Ubuntu). Il s'agit des deux petits écrans l'un derrière l'autre.
Si le nom (essid) de votre réseau wifi apparaît, cliquez dessus pour vous y connecter. Network manager vous demandera votre clé ainsi que le type de codage (WEP ou WPA). Normalement vous devriez être connectez. Faites attention au filtrage mac, c'est à dire à l'association ; regardez la doc de votre routeur ou de votre FAI pour plus d'info.

Mais à ce moment, il est possible que votre réseau n'apparaissent pas lorsque vous cliquez sur l'icône de Network Manager (NM à partir de maintenant). Faites alors un clique droit sur l'icône et cliquez sur "activer le réseau" (si il n'est pas déjà activé) puis sur "activer les réseau sans fil". Vous devriez alors pouvoir vous connecter en suivant les étapes précédentes.

Enfin, il se peut que Network manager ne détecte pas votre carte wifi et que vous ne puissiez pas activez le sans fil depuis NM.
Il va alors falloir modifier le fichier /etc/network/interfaces manuellement (n'ayez pas peur wink )
Pour commencer : clique droit sur l'icône de NM et décocher "activer le réseau"
Ensuite, ouvrez un terminal (dans "accessoires"). Entrez y la commande suivante :

gksudo gedit /etc/network/interfaces

Votre mot de passe vous est alors demandé.
Ensuite, dans le fichier qui vient de s'ouvrir, effacez tout (on va remplir après je vous rassure).
Maintenant, mettez y cela :

auto lo
iface lo inet loopback

Enregistrez
Fermez le terminal et le fichier "interfaces".
Clique droit sur l'icône de NM et cochez "activer le réseau" puis "activer le réseau sans fil" qui est maintenant présent si tout c'est bien passé. (soyez patient, cela peut prendre une ou deux minute, le temps que NM se relance comme il faut)
Reprennez alors les premières étapes de ce tuto et connectez vous à votre réseau sans aucun soucis.

Voilà, j'espère que tout a marché pour vous, en tout cas, ça marche parfaitement chez moi avec cette méthode.
Pour toute modification, postez pour aider la communauté.

Dernière modification par montyreno (Le 09/05/2007, à 12:02)

Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

#2 Le 09/05/2007, à 12:13

montyreno

Re : Tuto : Feisty : connexion wifi avec Network Manager (wpa compris)

Il se peut encore qu'à ce stade votre connexion ne se fasse pas.
Il va donc falloir configurer manuellement.
D'autres post en parlent, certains très long, mais préférez ceux qui sont résolus.
Plusieurs raisons (liste non exhaustive) :
- vous n'avez pas fait les mises à jours.
- Avahi (il faut stopper ce service au démarrage s'il est en conflit avec NM)
- Vous avez pas de bol (config manuelle nécessaire

Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée

#3 Le 12/05/2007, à 22:11

montyreno

Veuillez noter que les mises à jours sont très importantes et sont souvent la cause du problème.
Il vous faut vous branchez en ethernet et télécharger les mises à jours depuis synaptic et tout rentre dans l'ordre dans la plupart des cas.

Il est vrai que ce n'est pas toujours pratique si vous avez une unité centrale loin de votre routeur, mais c'est souvent un petit tracas à côté des heures que vous risquez de passer devant votre écran pour ne réussir à rien.

#4 Le 12/05/2007, à 23:21

Vinsento0

Bonjour, quand je fait en manuel et que j' enregistre, linux me dit que le fichier n' existe pas... aidez moi s' il vous plait.

#5 Le 13/05/2007, à 00:53

safe93

@Vinsento0

Ouvre toi un fil perso avec le retour des commandes suivantes (dans le terminal)

cat /etc/lsb-release
lsusb si c'est un stick USB
lspci si c'est une carte interne
sudo lshw -C network
iwconfig
ifconfig
iwlist scan
cat  /etc/network/interfaces

#6 Le 13/05/2007, à 10:05

Vinsento0

Desoler mais je ne sais pas vraiment comment proceder, car je vien de me mettre a linux...

#7 Le 13/05/2007, à 10:08

Vinsento0

Sinon... je pense que je vais devoir retourner sous windows...

#8 Le 13/05/2007, à 13:21

figaro

Keep cool safe93 cool

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#9 Le 13/05/2007, à 13:27

safe93

@figaro

Je le suis je pense, mais bon, sa remarque à la caliméro...
Et je ne fais que lui souhaiter les meilleures choses wink , je ne vois pas où est mon agressivité...
Alors, keep cool to you too ubuntero, with my best regards senior big_smile

#10 Le 17/09/2007, à 19:24

cyr

Sincerement safe93, c'est pas comme ca qu'on va faire de la promotion pour linux
Je suis moi aussi un débutant (ou plutot, un utilisateur peu experimenté) et je galère depuis 2 moi avec ma config internet, c'est pas en envoyant chier les gens qu'on peut les aider à s'y retrouver.

#11 Le 17/09/2007, à 19:36

safe93

cyr a écrit :

Sincerement safe93, c'est pas comme ca qu'on va faire de la promotion pour linux
Je suis moi aussi un débutant (ou plutot, un utilisateur peu experimenté) et je galère depuis 2 moi avec ma config internet, c'est pas en envoyant chier les gens qu'on peut les aider à s'y retrouver.

Je ne suis pas une assistante sociale...:/
Remonter un topic pour dire cela...t'aurais pû en chercher un plus récent...

Linux existait avant moi et persistera avec ou sans nous...

Dernière modification par safe93 (Le 17/09/2007, à 19:37)

#12 Le 17/09/2007, à 19:45

rmy

ha ce fameux troll de l'accueil du néophyte qui menace de repartir....

Bon et sinon, coté wifi, il a pas une liste des fameuses "mises à jour" essentielles à réaliser ?

Et puis ce fameux service avahi à arrêter que fait-il ? si il est nouveau sous feisty c'est pas pour rien, sinon il n'y serait pas je pense...

#13 Le 04/10/2007, à 19:37

nastic

Merci beaucoup pour ce tutorial, network-manager était installé mais je ne voyais pas les réseaux WiFi avec un clic gauche sur l'icône.
Un petit nettoyage du fichier /etc/network/interfaces et c'était réglé en 2 minutes chrono !

wink