#1 Le 25/11/2006, à 17:54
- Bellette
Menus OpenOffice
Je viens de passer à Xubuntu, avec OpenOffice d'installé, jusque là pas de problème, mais par contre le logiciel est un peu "disgracieux" dirons-nous
Alors, la question est: comment régler ce problème de polices ? J'ai déjà cherché dans les menus, pas trouvé, mais pas trouvé (il faut dire aussi que le menu des options est un peu complexe...).
Un petit screenshot pour que ce soit plus clair, les menus sont tous fait avec une police énorme et pas belle :
#2 Le 25/11/2006, à 22:18
- Teofifil
Re : Menus OpenOffice
Bonjour,
Tu peux essayer de modifier les polices et leurs tailles dans: Système ==> Propriétés des polices
#3 Le 25/11/2006, à 23:00
- michel78
Bonjour,
la solution est un peu plus loin dans ce furum.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71527
Une idée non partagée est une idée perdue ...
Michel
#4 Le 26/11/2006, à 12:21
- Bellette
@michel78 J'ai essayé la solution proposée, mais ca ne marche pas
Et quand au système>polices, je ne l'ai pas (Xubuntu oblige), mais quand je règle les paramètres de police dans l'option du panneau de config de Xfce, ça ne change rien à rien.
#5 Le 27/11/2006, à 02:54
- Julian
+ 1 pour ce problème.
julian@jabber.fr
#6 Le 08/05/2007, à 21:50
- Damz
Je pense que j'arrive après la guerre mais je poste au cas où ça servirait à un autre passant : sous Xubuntu, il faut installer le paquet openoffice.org-gtk et l'interface est alors belle comme il faut !
#7 Le 13/05/2007, à 11:54
- bbarre
Je suis moi aussi sous Xubuntu et j'ai installé openoffice.org-gtk et quelques styles, tout est parfait (icônes menus, tout ...) SAUF LA BARRE DU HAUT QUI EST N'IMPORTE QUOI !
#8 Le 13/05/2007, à 12:37
- JBF
Je suis moi aussi sous Xubuntu et j'ai installé openoffice.org-gtk et quelques styles, tout est parfait (icônes menus, tout ...) SAUF LA BARRE DU HAUT QUI EST N'IMPORTE QUOI !
C'est à dire ?
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#9 Le 13/05/2007, à 15:09
- bbarre
J'ai exactement le problème décrit ici :
http://isaric.cof.free.fr/bordure_OOo.png
Tout marche bien, sauf la barre du haut et l'entourage des fenêtres, y compris quand s'insère un message ("voulez-vous enregistrer ?", par exemple).
Les autres applis fonctionnent bien.
Je ne suis pas le seul à avoir ce souci, mais on rame.
J'ai essayé la réinstallation d'open office à partir du site, mais c'est exactement pareil.
#10 Le 13/05/2007, à 15:23
- Julian
Salut,
Sans garantie, tu peux essayer ceci :
Édites ton fichier perso :
/home/bbarre/.fonts.conf
(Si tu n'en as pas il faut le créer)
puis remplace ce qu'il y a dedans par ceci :
<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<fontconfig>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="rgba" >
<const>rgb</const>
</edit>
</match>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="hinting" >
<bool>true</bool>
</edit>
</match>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="hintstyle" >
<const>hintfull</const>
</edit>
</match>
<match target="font" >
<edit mode="assign" name="antialias" >
<bool>true</bool>
</edit>
</match>
</fontconfig>
Ça coûte rien d'essayer, pour ma part je crois que ça avait résolu ce problème.
julian@jabber.fr
#11 Le 13/05/2007, à 15:27
- kawish88
je crois que tu peux essayer de régler le problème en allant dans
système -- préférence-- police
dans police des applications tu choisis sans taille 10
Cela devrait te donner un plus bel aperçu au niveau de tes fenêtres
j'aurais pu faire des copie d'écran mais j'ai pas appris encore étant relativement nouveau sur Ubuntu.
espérant t'avoir aider un peu
p.s. tu peux le faire avec ton apllication office ouverte quand tu valide tu vois le résultat immédiatement
C'est la solution sur Ubuntu , désolé j'avais pas rmarquer sur xubuntu
Dernière modification par kawish88 (Le 13/05/2007, à 15:33)
discute pour tes limites et elles seront tiennes
R.Bach
#12 Le 13/05/2007, à 15:42
- bbarre
1- KAWIsh88 : le menu que tu me proposes n'existe pas dans Xubuntu
2 - Julian : je n'ai pas le fichier dont tu parles. Je veux bien le créer, mais avec quoi ? Et puis j'aimerais bien comprendre un peu ce qui se passe ...
#13 Le 13/05/2007, à 16:17
- Julian
2 - Julian : je n'ai pas le fichier dont tu parles. Je veux bien le créer, mais avec quoi ? Et puis j'aimerais bien comprendre un peu ce qui se passe ...
Ben tu ouvre un éditeur de texte quelconque (gedit, mousepad, vim ou autres), tu colles ce que je t'ai mis là haut, et tu enregistres sous ce nom : .fonts.conf (dans ton /home perso).
Quant à ce que ça fait, ça te permet d'ajuster plus finement l'affichage des polices pour ton utilisateur.
julian@jabber.fr
#14 Le 13/05/2007, à 16:17
- bbarre
J'ai créé le fichier avec Mousepad ... et un coup de copier-coller.
Nada !
#15 Le 13/05/2007, à 16:21
- Julian
T'as redémarré ta session?
Dernière modification par Julian (Le 13/05/2007, à 16:21)
julian@jabber.fr
#16 Le 13/05/2007, à 16:24
- bbarre
Les messages se croisent ...
Ce n'est pas un problème de police, elles sont très bien mes polices, pour moi c'est un problème de bureau, de fenêtre ... Comme si la configuration de l'affichage d'OO était en contradiction avec l'affichage par défaut.
On est au moins deux à avoir ce souci sous Xubuntu ... Y'en a d'autres ?
#17 Le 13/05/2007, à 16:35
- Julian
Ben d'après ce que je vois sur ta capture d'écran :
http://isaric.cof.free.fr/bordure_OOo.png
C'est clairement un problème d'affichage de polices et d'aliasing.
L'affichage est flou et ça t'éclate les yeux en moins de 5 minutes.
T'as essayé de redémarrer ta session ou pas?
julian@jabber.fr
#18 Le 13/05/2007, à 16:36
- bbarre
J'ai redémarré, rien.
Quand j'ai basculé sous Edgy, j'avais eu le même souci, et je l'avais réglé en installant quelque chose avec Synaptic ... J'étais Xubuntiste depuis 48 heures !
A mon avis il manque quelque chose dans l'environnement graphique de XFCE et il faut ajouter quelque chose de Gnome ou de KDE ... mais quoi ?
#19 Le 13/05/2007, à 16:39
- bbarre
L'affichage n'est pas totalement flou (le texte, les icônes, les menus, tout est très bien, et varie même selon les options choisies).
C'est uniquement la barre du haut et l'entourage qui est nul, et quand on ouvre une nouvelle fenêtre (je viens de le faire pour imprimer) c'est pire.
#20 Le 14/05/2007, à 02:55
- martin_mtl
Salut
En ce qui concerne la barre du haut et les bordures qui sont noires, j'ai déjà rencontré un problème similaire dans le passé. Je crois (je n'en suis pas sûr car cela fait longtemps) que le problème concernait seulement les applications GTK1 et était relié à l'utilisation du thème baghira. Regardes donc de ce côté-là et essaie de changer le thème utilisé pour voir si cela change quelque chose.
Martin
Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200
#21 Le 14/05/2007, à 20:51
- bbarre
Je suis passé de Xubuntu à Ubuntu, je craignais que mon vieux TOSHIBA ne suive pas, mais ça semble coller, et j'ai tout bien, tout beau, tout propre.
#22 Le 15/05/2007, à 01:22
- martin_mtl
Salut
Alors si tout est maintenant OK, un petit [Résolu] placé devant le titre serait apprécié. Merci.
Martin
Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200
#23 Le 15/05/2007, à 08:22
- Hagar Delest
Ce n'est pas le fil de bbarre !
De plus, il n'y a pas vraiment de solution. On évite juste le problème en allant sous Ubuntu au lieu de Xubuntu.
#24 Le 15/05/2007, à 14:07
- Ner0lph
Je suis sous Xubuntu 7.04 (mis à jour depuis une installation fraiche de Xubuntu Edgy en "recovery mode" : problème de bureau qui redémarrait).
Je n'ai pas ce problème avec OOo. Par contre, il a une tête de Windows 98 : les couleurs grise et bleue, par exemple, mais le thème d'icône Human.
J'ai d'abord pensé que Wine était utilisé !
Mais en exécutant la commande "top" dans un terminal et en tapant du texte dans OOo, j'ai remarqué qu'un certains nombre de processus dont le nom commence par "k" remontait dans la pile.
OOo sous Xubuntu n'utiliserait-il pas les bibliothèques de KDE ou plutôt Qt ?
#25 Le 21/05/2007, à 13:26
- javel404
j'ai le meme probleme avec les bodures d'openOO ,j'ai changé de theme mais rien y fait , par contre pour toutes les autres appli l'affichage est "normal" ,j'ai aussi changé de résolution ça fait quedalle ,et passer la xubuntu sous ubuntu n'est pas vraiment une façon de résoudre le problème donc pas moyen il est pas [resolu] !