Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2012, à 22:47

®om

Taper un caractère unicode quelconque sous KDE ?

Salut,

Sous Gnome, il est possible de taper un caractère à partir de son numéro unicode : Ctrl+Shift+uXXXX, où XXXX est le numéro unicode.
Par exemple : Ctrl+Shift+u220A écrit ∊.

Comment faire sous KDE ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/05/2012, à 12:29

ushuujin

Re : Taper un caractère unicode quelconque sous KDE ?

Je ne sait pas comment faire. c'est sûrement possible. Quelqu'un d'autre te donnera sûrement la réponse.
mais a tu bien fouillé la configuration du clavier sous kde?
par exemple sous l'onglet disposition tu peut choisir plusieurs agencement et passée de l'un a l'autre, avec grec tu a βωτφγοφδχψωΩΨΧΔΓ...
si les agencements des différente langues ne te suffise pas tu peut crée ton propre agencement
pense a regarde l'onglet avancé et au différent variante de disposition dans une même langue. le réglage de la variante n'est pas très intuitif. il faut cliqué sur le nom de la variante dans le tableau des disposition utilisé. Avec la variante "Français variante" le symbole € s'obtient par défaut, sans modifié le réglage dans l'onglet avancé, en appuyant sur ALTGR+e

Hors ligne

#3 Le 14/05/2012, à 04:19

abecidofugy

Re : Taper un caractère unicode quelconque sous KDE ?

Salut,
C'est pareil que sous Gnome.

Si tu n'as pas ce caractère (que personnellement j'ai avec Kubuntu) il doit te manquer une police, sans doute.

Sinon regarde dans les Kcharselect, tu as tous les jeux de tes polices installés.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2012, à 06:35

®om

Re : Taper un caractère unicode quelconque sous KDE ?

Merci de vos réponses.

Le caractère ∊ n'était qu'un exemple (et ça m'étonnerait qu'il soit par défaut sur le clavier, à ne pas confondre avec €).
Mon besoin est : à partir de n'importe quel caractère unicode écrit en hexa, pouvoir le taper au clavier sans outil…

Merci pour kcharselect, je cherchais son nom justement (il n'était pas installé)…

Dernière modification par ®om (Le 14/05/2012, à 06:35)

Hors ligne

#5 Le 25/05/2012, à 22:37

Effede

Re : Taper un caractère unicode quelconque sous KDE ?

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup galéré sur ce « problème ». Non pas que j'ai besoin de cette fonctionnalité (les raccourcis ALT-GR me suffisent, la preuve dans ce texte), mais je ne voulais pas me coucher idiot...

Bref, je ne sais pas si c'est votre problème, mais l'entrée de caractère Unicode n'est pas possible dans les applications KDE, alors que KDE – à travers iBus – sait très bien les gérer. Pour s'en rendre compte, utilisez Firefox par exemple et essayez dans sa barre d'adresse ; là, pas de problème...

J'ai un peu chouiné quand j'ai découvert ça alors que je m'acharnai depuis des heures dans Kate, Dolphin et autres applications KDE...

J'ai l'impression que le problème viens de ce que le raccourci Ctrl+Maj+U est déjà réservé par l'environnement KDE et donc par les applications « au standard » KDE. En effet, lorsque l'on se trouve dans une zone de texte – comme la barre d'adresse de Dolphin ou une zone de liste modifiable –, ce raccourci sert à vider la zone en question. Pourtant, impossible de voir aucune définition de ce raccourci dans la configuration du système...

Par contre, dans Kate ou une application de traitement de texte (LibreOffice), je pense que ceux-ci ont leur propre « pilote clavier » pour fournir des fonctionnalités qui leur sont spécifiques...

En tout cas, je me suis effectivement couché moins bête vu le nombre de docs que j'ai du lire ! C'est le principal...

Hors ligne

#6 Le 26/05/2012, à 14:12

bruno

Re : Taper un caractère unicode quelconque sous KDE ?

Pour info dans kate et autres éditeurs de texte/code de KDE, le raccourci Ctrl+Maj+u passe la sélection en minuscules (et inversement Ctrl+u passe la sélection en capitales). C'est très pratique dans certaines circonstances…

Dernière modification par bruno (Le 26/05/2012, à 14:12)

Hors ligne