Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2007, à 21:40

boucher

installer pmb

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà installé PMB http://www.sigb.net/ sur Ubuntu et si oui peut-elle donner la marche à suivre. Merci pour votre aide. J'ai installé une solution lamp comme indiqué sur ce site mais je bloque après.

#2 Le 14/05/2007, à 20:19

eric63

Re : installer pmb

tu t'es inscrit sur leur mailing list ?
Je les suivais il y a quelques temps pour évaluer la possibilité d'installation dans une petite bibliothèque associative mais je n' ai pas donné suite faute de temps et de compétence personnelle.
Le mailing semble très réactif.
Tu trouveras surement plus de réponses là bas


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 09/09/2007, à 09:31

Franzerwin

Re : installer pmb

Oulà, pmb, c'est super simple : c'est du php (en gros).

Du coup il te suffit d'avoir un lamp d'installé, tu fourres le tout dans /var/www/ et hop, direction firefox. Tu te rends sur le localhost/pmb/tables/install.php et tu te laisses guider !

La seule petite chose à laquelle il faut penser est la gestion des droits des fichiers.

Hors ligne

#4 Le 25/11/2007, à 16:48

ylb

Re : installer pmb

Je profite de ce fil sur PMB pour savoir s'il est toujours nécessaire de downgrader php de 5 en 4 pour PMB et comment on installe php-yaz.

J'ai trouvé des infos contradictoires et même des traces d'un dépot php5-yaz quelque part mais je n'arrive pas à  grand chose avec cette appli PMB

- Install PMB 3.1.2 sur Gutsy et Xampp 1.6.4 a priori OK mais j'ai ce message (Votre version actuelle de base est : v4.45 Votre version devrait être : v4.47)
- import des notices impossible car "call to undifinied function yaz"

Alors quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose sur l'install de PMB sur Gutsy ?

Hors ligne

#5 Le 01/05/2008, à 16:20

eeried

Re : installer pmb

Je ranime ce fil car je pense que la mailing-list doit être pleine de gens avec windows et cela ne nous aidera guère. Autrement je pense que PMB aurait mis sa doc à jour (ils ont testé PMB avec Mandrake...).

Je me demande pourquoi ils ne font pas un effort pour passer à MySQL5 et à PHP5. il me semble que PHP4 est obsolete.

Et faut-il prendre le php-devel depuis le paquet RPM? pas trouvé de php-devel en DEB.

j'ai peur que ce soit vieux jeu aussi chez Moccam. Peut-être Koha est-il plus dynamique? En tous cas, beau catalogue de la bibliothèque Horowhenua, Nouvelle Zélande (Koha vient de là-bas): http://www.library.org.nz/cgi-bin/koha/opac-main.pl


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2008, à 00:22

zoreye

Re : installer pmb

Bonjour, je crois que l'équipe de développement de PMB travaille à un passage à php5. PMB peut tourner en php5 mais il subsiste des problèmes notamment lors d'import ou d'export de notices.
euh...c'est pour quoi faire le php-devel ? j'ai pas eu besoin de ça pour une instal sur ubuntu Dapper 6.06.
Il y a tout de même pas mal de linuxiens sur la mailing-list.

Dernière modification par zoreye (Le 02/05/2008, à 00:24)

Hors ligne

#7 Le 02/05/2008, à 08:03

eeried

Re : installer pmb

Merci de ces infos zoreye. bonne nouvelle si PMB se dépheche de passer à PHP5 (et Mysql5 tant qu'ils y sont).
php-devel a l'air d'être nécessaire pour:
Compiler YAZ pour activer le client z39.50

Bonne nouvelle: sur le site de Yaz, il y a des paquets DEB (pour Debian mais ça doit aller pour Ubuntu, tout de même) donc plus besoin de compiler -- la docde PMB n'est pas à jour, décidément. Ça fait pas pro.

Les paquets yaz sont dans les dépôts d'Ubuntu (et de Debian) big_smile mais seul yaz-php4 pour dapper et Edgy...

Si je comprends bien il n'est pas nécessaire d'installer yaz ni de passer par z39.50: Moccam-en-ligne permet de récupérer des notices.

J'ia lu la doc de Koha à télécharger depuis le site français. Là c'est presque moderne : installation sur fedora 7 avec des mentions de Fedora 8. C'est beaucoup plus compliqué mais expliqué pas à pas. J'aurais voulu tester un catalogue en ligne sur un hébergement classique  (style 1&1& où j'ai encore un espace gratuit) en plus de le faire en local avec Apache and co mais pas sur un serveur personnel connecté à l'internet et je ne pense pas que ce soit très faisable: Koha s'installe dans /usr/share. je sais que sur 1&1 on peut installer PHPMyAdmin mais ce n'est peut-être pas aussi simple pour Koha.

Ce serait plus agréable d'avoir des forum liés à ces logiciels car on aurait une vue d'ensemble des problèmes et solutions. Les mailing-lists sont tellement barbantes...

Dernière modification par eeried (Le 02/05/2008, à 09:36)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#8 Le 02/05/2008, à 12:24

zoreye

Re : installer pmb

Bonjour, d'après ce que j'ai pu comprendre la compatibilité avec le php5 n'est pas encore pour tout de suite car ça oblige à réécrire une partie du programme (mais bon mes compétences en ce domaine sont limitées).
Pour mysql5 pas de problème mon instal tourne avec depuis 2 ans et je n'ai pas eu de soucis.
en revanche j'avais essayé d'installer yaz mais sans succès et comme j'ai découvert moccam j'ai laissé tomber, c'est quasi aussi rapide. Le seul problème semble être une question de droit pour les notices d'amazon d'après le directeur de développement de pmb, mais démenti par moccam (cf. explications  ici : http://www.moccam-en-ligne.fr/index.php … ementi.htm). Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Pour les forums sur ces logiciels je suis complètement d'accord, mais il semble qu'il y en ait déjà eu un pour pmb, abandonné et remplacé par les mailing list et le wiki car il n'était pas assez réactif.
Bonne journée

Hors ligne

#9 Le 02/05/2008, à 13:13

eeried

Re : installer pmb

J'ai reçu un mail d'Éric Robert "grand chef" de PMB et il assure que de nombreux PMB marchent bien avec PHP5.

Une alternative agréable à Moccam-en-ligne est:
http://citedoc.bibli.fr/opac/index.php
Il est conseillé d'aller d'abord sur ce  catalogue et si la notice n'existe pas d'aller sur Moccam-en-ligne.  Donc on se passe d'Amazon, le plus souvent, j'imagine.

J'ai lu une comparaison Koha-PMB pas toute récente: le premier est en perl, le second en PHP, les évolutions seraient plus simples à faire.
Koha bénéficie d'une bonne doc en tous cas.

J'avais lu le démenti de Moccam et je ne vois pas de problème. Gcstar intègre aussi les notices Amazon d'ailleurs. Moccam ne s'appuie sur ces notices que le temps qu'elles soient disponibles à la BNF.

Je vais donc essayer d'installer PMB sur Gutsy la semaine prochaine.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2008, à 19:01

eeried

Re : installer pmb

La doc  dePMB n'est vraiment pas claire pour Linux.

Je n'ai mis aucun "extensionblabla.dll" dans php.ini parce que je me demande pourquoi ce n'est pas extensionblabla.so.

J'ai l'habitude faire des installations de CMS et de faire la base de données puis de me connecter mais là, la page d'accueil de PMB est vraiment bâclée (en plus d'être vraiment moche) (...install.php)

En principe, je dervais pouvoir me connecter à ma base déjà présente mais j'ai essayé plusieurs solutions. Même en laissant PMB tout faire avec bibli partout il refuse la connexion après la création des tables. Mauvais login.

Pour les droits j'avais fait ce qu'ils disaient dans le PDF inclus dans le dossier doc de PMB. Une des commandes est incomplète et j'ai mis un * ce qui a eu pour effet de cacher totalement les sous-répertoires et fichiers. En local, on ne doit pas avoir besoin de droits restreints, en plus.

Éric Robert "grand chef" de PMB m'a dit que ça prenait trop de temps de mettre la doc à jour mais cette doc c'est à vous dégoûter (ou à vous convaincre d'utiliser les services de la société mais enfin on aimerait bien faire un essai concluant).

Ça ferait une page de doc utile sur ubuntu-fr.org

Je vais voir si je m'en sors mieux avec Koha qui est coton à installer mais il y a une doc détaillée; ça ira peut-être...


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#11 Le 15/05/2008, à 19:15

zoreye

Re : installer pmb

Bon c'est vrai que la doc de PMB, on peut s'en inspirer mais j'ai eu beaucoup de mal aussi avec...
En fait le php.ini, je ne me souviens pas l'avoir modifié pour les extensions php, elles étaient déjà presentes avec mon LAMP (sauf éventuellement pour faire des imports de base déjà existante et en cas de restauration).
Sinon le plus simple pour une instal en local c'est de mettre tous les droits en 777 sur le dossier pmb et là aucun pb, le script se lance bien. j'ai refait une instal il y pas longtemps (sur mon pc perso avec xubuntu et xampp) et à part ce pb de droit tout s'est bien passé.

Hors ligne

#12 Le 16/05/2008, à 08:27

eeried

Re : installer pmb

Merci de ta réponse zoreye.

Pourrais-tu dire comment tu as fait exactement:
- as-tu d'abord fait une base de données avant de lancer .../install.php?
- sur cette page install.php qui s'affiche as-tu laissé tout comme c'est par défaut pour ce qui qui concerne la base dans les deux formulaires, sinon mettre le mot de passe de root pour la connexion à MySQL?

J'ai du mal à voir à quoi correspondent les deux formulaires par rapport aux commandes MySQL, comme indiquées sur la page de doc de WordPress:

$ mysql -u adminusername -p
Enter password:
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 5340 to server version: 3.23.54
 
Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.
 
mysql> CREATE DATABASE databasename;
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
 
mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON databasename.* TO "wordpressusername"@"hostname"
    -> IDENTIFIED BY "password";
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
  
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
Query OK, 0 rows affected (0.01 sec)

mysql> EXIT
Bye
$

Pour moi, le premier formulaire correspond à ceci:

mysql -u adminusername -p
Enter password:

le 2e formulaire serait ceci:

mysql> CREATE DATABASE databasename;
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
 
mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON databasename.* TO "wordpressusername"@"hostname"
    -> IDENTIFIED BY "password";

Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

Et quand on envoie la page, ça fait al connexion à MySQL, ça crée une base bibli par défaut, un utilisateur bibli par défaut et un mot de passe bibli par défaut, et en plus ça crée les tables dans la DB.

C'est bien ça?

PMB pourrait s'inspirer de la page d'accueil d'installation des CMS comme Drupal et de la doc de WP, ça irait nettement mieux! Mais j'imagine qu'ils s'en fichent puisque la majorité des bibliothèques leur font faire le boulot d'installation, paramétrages etc. et ne voient donc pas les coulisses.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#13 Le 17/05/2008, à 00:47

zoreye

Re : installer pmb

eeried a écrit :

Pourrais-tu dire comment tu as fait exactement:
- as-tu d'abord fait une base de données avant de lancer .../install.php?

Non, pas besoin en local, le script d'instal crée la base lui même avec ses identifiants mdp. J'ai utilisé la fiche de citedoc : "installer pmb avec easyphp"...(mais sans easyphp puisque avec xampp) http://www.citedoc.net/gestion/pmb_fich … 060929.pdf
à partir du chapitre 2.2. Tu peux aussi t'inspirer de ce qui est dit en 1.3 pour paramétrer ton php.ini afin d'importer des données déjà existantes (max_execution_time = 300 ; Maximum execution time of each script, in seconds
memory_limit = 45M ; Maximum amount of memory a script may consume (8MB)
post_max_size = 45M
upload_max_filesize = 45M
45 correspondant à la taille des données que tu veux importer)

eeried a écrit :

- sur cette page install.php qui s'affiche as-tu laissé tout comme c'est par défaut pour ce qui qui concerne la base dans les deux formulaires, sinon mettre le mot de passe de root pour la connexion à MySQL?

Si tu fais tout comme dans le 2.2 de la fiche technique de citedoc, tu mets les mêmes mdp : bibli/bibli, ça roule. Je ne sais plus comment c'était avec une base mysql qui avait un mdp passe root différent mais en cas de besoin je pourrais le retrouver.

eeried a écrit :

J'ai du mal à voir à quoi correspondent les deux formulaires par rapport aux commandes MySQL, comme indiquées sur la page de doc de WordPress

J'avoue que là je ne vois pas  ce que vient faire wordpress ici mais je sors d'un apéro tardif, ceci explique peut être cela cool

eeried a écrit :

Et quand on envoie la page, ça fait al connexion à MySQL, ça crée une base bibli par défaut, un utilisateur bibli par défaut et un mot de passe bibli par défaut, et en plus ça crée les tables dans la DB.
C'est bien ça?

oui, à partir du moment où les droits sont bien réglés ou sinon tu fais

chmod -R 777 pmb

pour être certain que ça passe, tu gardes le log/mdp par défaut de pmb et ça marche, tu pourras ensuite les modifier après l'instal si tu veux.

eeried a écrit :

PMB pourrait s'inspirer de la page d'accueil d'installation des CMS comme Drupal et de la doc de WP, ça irait nettement mieux! Mais j'imagine qu'ils s'en fichent puisque la majorité des bibliothèques leur font faire le boulot d'installation, paramétrages etc. et ne voient donc pas les coulisses.

C'est vrai que beaucoup font une instal avec windows/easyphp ou sinon ce sont des administrateurs pro qui savent en principe faire...mais bon finalement en cherchant un peu on fini par y arriver:) avec les fiches techniques de citedoc.http://www.citedoc.net/index_bis.php?page=pmb_fiches
Si ça ne marche toujours pas dis moi sur quel serveur tu fais ton instal (xampp, lamp, version php etc.  j'ai aussi fait une instal sur free mais ça fait un bail et je ne retrouve pas la doc.

Dernière modification par zoreye (Le 17/05/2008, à 00:53)

Hors ligne

#14 Le 18/05/2008, à 13:16

eeried

Re : installer pmb

oot différent mais en cas de besoin je pourrais le retrouver.

   

eeried a écrit:

    J'ai du mal à voir à quoi correspondent les deux formulaires par rapport aux commandes MySQL, comme indiquées sur la page de doc de WordPress

J'avoue que là je ne vois pas  ce que vient faire wordpress ici mais je sors d'un apéro tardif, ceci explique peut être cela cool

Wordpress.com n'a rien à voir sauf que la page de doc de WP sur MySQL est pour moi une référence pratique. Les commandes MySQL me parlent plus que la page d'installe de PMB.

Voilà, grâce à la fiche de CitéDoc que tu m'as indiquée j'ai trouvé le login de l'utilisateur par défaut de PMB: c'est ça qui me manquait en fait. C'est admin pour le login et password. Je ne crois pas que PMB l'indique sur la page d'install.


Ce qu'il me reste à  faire pour débuter:
- Maintenant que j'ai mis 777 sur tout le répertoire PMB, va falloir fermer un peu... (640, sur tout , ça va?)

- changer nom et utilisateur de la BD, non?

- changer nom et mot de passe de l'utilisateur de PMB

- essayer d'importer un panier de notices récupérées avec Moccam-en-ligne : échec avec les erreurs MySQL suivantes:

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /var/www/pmb/classes/notice.class.php on line 811

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /var/www/pmb/classes/parametres_perso.class.php on line 38

Est-ce que c'est en rapport avec des extensions PHP qui me manqueraient?

Dernière modification par eeried (Le 18/05/2008, à 13:25)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#15 Le 18/05/2008, à 14:04

zoreye

Re : installer pmb

ok j'avais pas compris que tu cherchais le mot de passe pour ouvrir pmb...
Je crois que tu peux changer le nom et utilisateur de la bdd sans problème.
Pour les droits sur pmb 640 semble approprié, mais il faut garder le droit d'écriture sur le répertoire admin/import
Pour changer le login d'administration de pmb tu vas dans l'onglet admin de pmb puis utilisateur.
Pour l'import depuis moccam il n'y a pas à priori de problème d'extension php (cela apparaitrait dans le message d'erreur), mais tu peux vérifier dans ton php.info quand même que toutes les extensions sont là. A quel moment apparaît cette erreur ? tu dois obtenir un fichier .pan de moccam, la fiche technique 4.4.3 de citedoc explique toute la démarche. Quelle taille fait ton fichier d'import ?
si pb je tâcherai de rapporter la doc de mon boulot pour t'aider demain.

Hors ligne

#16 Le 19/05/2008, à 15:04

eeried

Re : installer pmb

Pour mes erreurs Mysql: les erreurs sont arrivées dès après l'import du panier (.pan) de Moccam-en-ligne. Ensuite dès qu'on fait une requête (chercher un auteur, etc.) on a des erreurs MySQL, ce qui paraît logique.

Les notices ont bien été importées (82 notices, taille du fichier PAN 82Ko)  mais c'est assez bizarre:

- par exemple, le nom d'auteur, c'est le Prénom seulement précédé d'une virgule: ,Eliette et pas moyen de trouver le mon de famille

- Ou encore on a le titre du livre et pas l'auteur.

En passant, j'ai trouvé une doc http://yann.morere.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=informatique:linux:pmb où on installe d'abord la DB -- comme j'ai l'habitude de faire avec les CMS. Lui déconseille PHP4 avec PMB.

la compatibilité avec le php5 n'est pas encore pour tout de suite car ça oblige à réécrire une partie du programme

On est bien d'accord que c'est du boulot mais ça fait au moins un an ou deux qu'on sait que PHP4 est dépassé. Je suis déçue par la doc et par des trucs idiots comme des restes de majuscules (ça remonte à du vieux HTML) dans  les CSS. Si on compare avec des logiciels libres pro comme le CMS Drupal, PMB fait triste figure. On peut comparer les deux dans le sens où c'est du PHP et ça se met sur un serveur,

Et si on compare avec la doc de Koha, c'est incomparable. (je ne l'ai pas encore installé car il faut tout un paquet de trucs)

Tout ce qui est gestion de bibiolthèque me paraît bien dans PMB même si je ne suis pas du métier du tout.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#17 Le 19/05/2008, à 22:15

zoreye

Re : installer pmb

Si j'ai bien compris tu as fait ton instal avec php5 ? dans ce cas pas la peine d'essayer d'importer des lots de notices, ça ne fonctionne pas en php5, ton problème d'import vient sûrement de là. Le mieux pour le moment c'est de faire une installation de pmb en php4 et ensuite passer en php5 si tu veux absolument du php5 (mais les imports de notices ne fonctionneront pas). Avec xampp c'est très facile de passer de l'un à l'autre, je pense que ce n'est pas insurmontable sans xampp.
Mes connaissances en la matière sont trop limitées pour connaître les différences entre les versions de php, mais je sais qu'en php4pmb tourne bien, la base documentaire répond à mes besoins.
Maintenant pour comparer ce qui est comparable (pmb vs koha, sigb libres vs propriétaires) plusieurs études ont été faites dont celle ci qui date un peu (2005) car les logiciels ont pas mal évolué :
http://bibliotheque20.wordpress.com/200 … f-de-sigb/

Hors ligne

#18 Le 20/05/2008, à 08:40

eeried

Re : installer pmb

Merci de ta réponse, zoreye.

je connais le lien mais l'étude portait sur les logiciels proppriétaires.

Le grand chef de PMB m'a pourtant dit que je pouvais tout à fait utiliser PHP5 que ça marchait en gros.

Je n'ai guère envie de faire du PHP4 sous Hardy.

Et "l'installation" de notices ne marche pas non plus avec yaz et PHP5? (ce sera ma dernière question, merci beaucoup de ta patience).

Dernière modification par eeried (Le 20/05/2008, à 08:43)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#19 Le 20/05/2008, à 18:26

zoreye

Re : installer pmb

L'étude porte aussi sur quelques logiciels libres dont koha et pmb quand même.
PMB fonctionne sur php5 quand tu veux faire de l'administration, cataloguage, prêt etc. mais pas pour l'import de notices. Je n'ai pas essayé yaz, pas le temps de me prendre la tête avec l'installation de yaz alors qu'avec moccam pas de souci,  à mon avis t'auras le même résultat, m'enfin faut se méfier des préjugés wink
Avec hardy pas de problème en php4, pourquoi tu n'essaies pas xamp si tu veux tester en local ? comme ça tu peux passer en php4 quand tu veux faire des imports et après tu relances php5, terminé !
Le plus de PMB par rapport à Koha c'est sa facilité d'installation semble-t-il, c'est peut être pour cela que la doc est un peu lège...

Hors ligne

#20 Le 20/05/2008, à 20:07

eeried

Re : installer pmb

Je veux bien essayer avec XAMP (ce sera plus simple que d'installer PHP4 moi-même sur Hardy) et j'ai un hébergement encore gratos pour quelques mois qui fait peut-être toujours du PHP4 pour essayer en ligne.

Bon je m'en vais télécharger XAMP et j'essaierai un de ces jours.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#21 Le 26/05/2008, à 07:58

eeried

Re : installer pmb

Bonjour,

Nous avons bien avancé: avec Xampp en PHP4 PMB marche bien. Nous avons mis la DB à jour dans PMB. L'import des notices depuis les paniers téléchargés sur Moccam-en-ligne s'est bien passé: les notices sont complètes.

Nous avons épluché l'aide qu'on peut installer dans PMB et des fiches d'aide sur le web et nous avons fini par comprendre qu'il faut se dépêcher d'ajouter des cotes aux notices si on veut faire des paniers par exemple.

J'ai encore une question:
Pour l'import est-il utile d'importer le même panier de notices dans "notices" et "notices exemplaires"?

Je pense que l'import dans  "notices exemplaires" suffit quand il s'agit de notices de livres qui appartiennent bien à la bibliothèque?

Il me reste à retrouver où l'on fixe le préfixe de la cote par défaut et la section par défaut (c'est pratique car la bibliothèque en question a surtout des romans).

Je vais essayer de changer les CSS car aucun thème fourni ne nous convient tout à fait et ajouter une bandeau en haut.

je vais essayer aussi d'installer PMB sur l'hébergeur 1&1 (mauvais hébergeur à mon avis mais j'y ai un espace gratuit pour quelques mois encore). il manquera sans doute des extensions PHP.

Dernière modification par eeried (Le 26/05/2008, à 07:59)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#22 Le 26/05/2008, à 18:33

zoreye

Re : installer pmb

Pour l'import est-il utile d'importer le même panier de notices dans "notices" et "notices exemplaires"?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...on n'importe pas des exemplaires mais des notices (c'est à dire la description intellectuelle des documents), après cet import on créé les exemplaires correspondant à ce qu'on a en rayon. Si par exemple on a plusieurs exemplaires d'un même ouvrage on créera autant d'exemplaires avec chacun un numéro différent pour le prêt.
La côte de l'exemplaire peut correspondre à l'indexation décimale de la notice.

Il me reste à retrouver où l'on fixe le préfixe de la cote par défaut et la section par défaut (c'est pratique car la bibliothèque en question a surtout des romans).

Pour avoir des paramètres par défaut lors de la création des exemplaires il faut aller dans l'onglet "administration" puis "utilisateur", ensuite le bouton "modifier" permet de paramétrer les sections, support, localisation, statut, préfixes de côte par défaut etc.

je vais essayer aussi d'installer PMB sur l'hébergeur 1&1 (mauvais hébergeur à mon avis mais j'y ai un espace gratuit pour quelques mois encore). il manquera sans doute des extensions PHP.

Si tu veux installer pmb chez un hébergeur tu ne pourras peut être pas y installer ta bdd existante qui risque de faire quelques dizaines de Mo (un peu moins de 10 Mo pour 1000 notices), cela dépend si tu peux modifier le php.ini ou pas.

Dernière modification par zoreye (Le 26/05/2008, à 18:33)

Hors ligne

#23 Le 28/05/2008, à 09:09

eeried

Re : installer pmb

on n'importe pas des exemplaires mais des notices (c'est à dire la description intellectuelle des documents), après cet import on créé les exemplaires correspondant à ce qu'on a en rayon.

J'avais fini par comprendre en réfléchissant mais cette explication pourra servir à d'autres j'espère! on pourrait importer des exemplaires si on migrait un catalogue vers PMB, par exemple.

Et j'avais aussi retrouvé le préfixe des cotes etc.

Et voilà, j'ai installé PMB chez le miteux 1&1 et ma foi on dirait que ça marche (Mysql5 et PHP4). J'ai essayé l'import d'un panier de 78 notices; c'est bon. J'en suis à faire les exemplaires et à mettre des cotes. Si je comprends bien il y a un fichier PHP à modifier si on veut une génération de n° d'exemplaires qui ne soient pas barbares. Pour le moment, je mets 0001, 0002, etc (la bibliothèque n'a pas plus de 3000 ouvrages).


Sans des fonctions ne marcheront pas comme l'exportation d'une liste en format tableur ou un PDF de codes-barres (en local ça va très bien) mais ce n'est pas grave.

Ce serait bien de pouvoir montrer que PMB convient même pour des gens qui ne sont pas du métier (à force de lire et relire l'aide de PMB on finit par comprendre des choses).

Je vais continuer en ligne donc et en local ce sera pour tester les CSS.

Pour l'OPAC, la ligne avec la cote etc. ne s'affiche pas et en bas-débit c'est très très long. Je vais voir si c'est une question d'augmenter les trucs dans php.ini.

Enfin j'ai trouvé le lien et la manière d'afficher les archives de la mailing list de PMB et je peux donc m'y plonger  sans m'y abonner (je n'aime guère les listes de diffusion): http://lists.pmbservices.fr/pipermail/pmb-user/2008-April/date.html

Ensuite c'est facile de changer le mois ou l'année (mais elle a dû changer d'URL à un moment dans le passé).

Dernière modification par eeried (Le 28/05/2008, à 09:11)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#24 Le 09/06/2008, à 11:00

eeried

Re : installer pmb

Nous avons bien avancé, en réfléchissant et en lisant les fiches de doc ici et là sur le web.

To-do list, comme on dit ;-)

- Essayer de sauvegarder et de restaurer la DB complète mais là je crois que je vais passer par PHPMyAdmin plutôt que par la sauvegarde de PMB. Je voudrais faire passer PMB sur un autre hébergement et aussi importer la DB en local.

- Faire des requêtes: par exemple je voudrais faire passer un panier de notices dans une catégorie x que j'ai faite après l'importation des notices et leur rangement en exemplaires. C'est tout de même plus malin que de reprendre chaque notice pour la ranger dans la bonne catégorie mais je n'ai pas envie de fiche en l'air la DB :-\

- Améliorer le bandeau de l'OPAC.  J'ai un peu arrangé la feuille de style de Bueil qui avaient des scories de vieux HTML et des accents dans les commentaires, et changé les images des bibliothèques et des sections mais je ne suis pas capable de toucher au PHP...

- Nous sommes deux à bosser sur ce catalogue et nous préparons un blog pour raconter l'aventure et peut-être aider des néophytes comme nous.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#25 Le 09/06/2008, à 19:29

zoreye

Re : installer pmb

Pour la sauvegarde, la procédure de pmb est bonne, je l'ai testée des dizaines de fois et ça roule. Il faut s'assurer que les paramètres de sauvegardes sont ok, ensuite  il faut privilégier la procédure emergency restore pour la restauration et si le php.ini est ok la restauration est nickel. Par défaut pmb crée un fichier de sauvegarde dans le dossier admin/backup/backups en plus du lieu qu'on a choisi..
Sinon pour le reste je ne suis pas trop compétent, je peux juste te dire qu'il existe déjà plein de procédures mysql toutes faites sur citedoc.

Hors ligne