Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 16:46

PhenX

Microsoft nous aime ...

Tout en restant relativement évasif, le leader mondial du logiciel reproche à la communauté Open Source de violer 235 de ses brevets et semble prêt à lui réclamer son dû supposé sous forme de royalties.

Tux boit du WindowsPar l'entremise de deux de ses représentants interviewés par le magazine américain Fortune, la firme de Redmond est revenue à la charge vis-à-vis de la communauté Open Source, faisant planer le spectre de poursuites judiciaires engagées à l'encontre de cette entité aux contours relativement vastes, formée d'éditeurs et de clients.

Les comptes non détaillés de Redmond
Selon Brad Smith et Horacio Gutierrez, respectivement avocat-conseil et vice-président de la division propriété intellectuelle et licences de Microsoft, les logiciels à code source libre et ouvert violent 235 brevets appartenant au géant américain. Dans leurs comptes d'apothicaire, sont pointés du doigt :

* Le noyau Linux : 42 brevets.
    * Les interfaces graphiques utilisées dans les distributions Linux : 65 brevets.
    * La suite bureautique OpenOffice.org : 45 brevets.
    * Les clients de messagerie libres : 15 brevets.
    * Autres applications libres : 68 brevets.

La notion de royalties est donc évoquée mais finalement, les allégations volontairement provocatrices - et par ailleurs toujours aussi peu précises que celles de Steve Ballmer fin 2006 - semblent avoir pour principal objectif de faire pression sur les éditeurs à l'instar de Red Hat, qui n'ont pas daigné manifester le même intérêt que Novell concernant l'accord auquel a récemment adhéré Dell et assurant interopréabilité et protection de la propriété intellectuelle, le tout régi par un pacte de non agression judiciaire entre les signataires.

#2 Le 14/05/2007, à 16:52

valAa

Re : Microsoft nous aime ...

#3 Le 14/05/2007, à 17:03

obibann

lol
Et puis quoi encore ?

J'avais oublié que le code source du Noyau de Windows était ouvert et que, par conséquant, les développeur du Noyau Linux avait tout copié... Oui, car, de plus, le modèle des Noyau Windows est une référence, que ça soit au niveau stabilité, performance et sécurité. Il serait également fou de penser que le Noyau Windows ai pu s'inspiré, depuis quelques années, du modèle Linux...

Moi ironique ? roll

Edit : en tout cas, Microsoft a le sens de l'humour big_smile

Dernière modification par obibann (Le 14/05/2007, à 17:04)

Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

#4 Le 14/05/2007, à 17:12

lemontchauve

valAa a écrit :

Oui, qu'ils prouvent ce qu'ils avancent, les champions de l'esbrouffe. Ils dégainent vite les accusations, mais pour prouver concrètement ce qu'ils avancent, le téléphone sonne occupé... Enfin, quand on connaît le nombre de lignes astronomique que comporte Windows, ils ont peut-être peur que les développeurs du libre ne persiflent un peu...

Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

#5 Le 14/05/2007, à 17:24

roxnin

Putain ils manquent pas d'air chez Micro$hit lol

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#6 Le 14/05/2007, à 17:31

bubu8941

bwahahaha j'adore le sens de l'humour de micro$oft
proposition pour ballmer -> fais un one-man show looooool

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#7 Le 14/05/2007, à 17:35

webatou

obibann a écrit :

lol
Et puis quoi encore ?

Il est probable que ça concerne le support du FAT32 en lecture/ecriture et le NTFS en lecture.

Linux Ubuntu 8/04

#8 Le 14/05/2007, à 17:40

Link31

Mahatma Gandhi a écrit :

First, they ignore you
Then they laugh at you
Then they fight you
Then you win

On y est presque big_smile

#9 Le 14/05/2007, à 17:41

Odin68

Hehe, hallucinant, ils ont le monopole et ils font encore chier leur monde!

Je vomis, je bande, je me branle, je vais me finir dans les toilettes. F.

#10 Le 14/05/2007, à 17:41

obibann

mmmm, possible, mais plutot pour le NTFS je pense (en lecture, car le noyau ne permet pas d'écrire sur du NTFS).

Ce que M$ semble oublier, c'est que si on abandonne toute interopérabilité (samba, OOo, etc...), c'est la moitié des entreprises qui plongent (Serveurs Linux avec réseau MS, format doc dans les administration sous OOo, etc...).

Ubuntu 16.04

#11 Le 14/05/2007, à 17:42

obibann

Link31 a écrit :
Mahatma Gandhi a écrit :

First, they ignore you
Then they laugh at you
Then they fight you
Then you win

lol Vivement dans 5 ans wink

Ubuntu 16.04

#12 Le 14/05/2007, à 17:47

_florian_

Link31 a écrit :
Mahatma Gandhi a écrit :

First, they ignore you
Then they laugh at you
Then they fight you
Then you win

Énorme ! lol

Debian, strou bian !

#13 Le 14/05/2007, à 17:55

milambert

Link31 a écrit :
Mahatma Gandhi a écrit :

First, they ignore you
Then they laugh at you
Then they fight you
Then you win

un petite video de Red-Hat: http://www.youtube.com/watch?v=coKqOGV4Pbo

mouarf, ...

#14 Le 14/05/2007, à 18:43

scorpio810

Odin68 a écrit :

Hehe, hallucinant, ils ont le monopole et ils font encore chier leur monde!

justement le monopole ne resteras pas eternel et avec le gros bide de vista .....:P

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

#15 Le 14/05/2007, à 18:55

GutsdBlack

Wé bof... c'est de la connerie Microsoftienne... enfin j'aimerais bien qu'ils se retrouvent devant les deux principaux contributeurs financier du libre HP et IBM... parce que même si Microsoft est géant il est minuscule par rapport à ces deux monstres.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#16 Le 14/05/2007, à 19:05

billpont

valAa a écrit :

oui mais c'est sans compter sur l'esprit sal fourbe de krosoft, exemple :
http://www.journaldunet.com/solutions/0 … vets.shtml

#17 Le 14/05/2007, à 19:20

John5599

En parlant de show us the code ... c'était pas le 1er mai l'échéance ?

Debian Etch - Gnome
Acer Aspire 3613 WLMi - DD 80Go - RAM 512Mo - Intel Celeron M 1.5GHz

#18 Le 14/05/2007, à 20:04

Ner0lph

John5599 a écrit :

En parlant de show us the code ... c'était pas le 1er mai l'échéance ?

Si... smile

#19 Le 14/05/2007, à 20:10

matigol

Et bah, sont pas bien malin chez Microsoft.
Mais bon, on rigole bien..

smile

#20 Le 14/05/2007, à 20:37

brakbabord

Ça date de combien d'années cette info ? Il me semble l'avoir vue y'a déjà pas mal de temps.

Ensuite ils peuvent pas engager de poursuites puisqu'il n'y a pas de "propriétaire" de Linux à proprement parler.

#21 Le 14/05/2007, à 20:45

mithrandir79

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité. Comment M$ peut nous faire croire que l'open-source et le libre copie du code ses logiciels, premièrement le code fermer rend la chose difficile et d'autre part l'inverse-engineering a été rendu obligatoire par le despotisme de M$.

De plus si M$ ne veut pas montrer son code c'est peut-être parce qu'il a dû piocher allègrement dans le code libre et opensource. (comme pour les icones vectoriels de vista)

@brakbabord la source est ici http://www.generation-nt.com/microsoft- … 40871.html

Et pour ceux qui lisent l'anglais http://money.cnn.com/magazines/fortune/ … 100033867/

Dernière modification par mithrandir79 (Le 14/05/2007, à 20:51)

#22 Le 14/05/2007, à 20:52

Smarter

Linus à trademarker Linux(ça date de pas longtemps d'ailleurs, à cause de petits malins qui avaient repris le nom pour se faire de la pub) donc il est en quelque sorte propriétaire, mais si Microsoft s'attaque à quelqu'un ça sera les grandes distributions(Red Hat par exemple).
Mais je doute qu'ils lancent quelque chose, je pense plutôt qu'ils essayent de faire fuir les entreprises voulant passer sous linux en les menaçants de viols de brevets.

#23 Le 14/05/2007, à 21:00

brakbabord

De toutes façons puisque le code source de windows est pas ouvert, le libre peut pas y avoir pioché les technologies.

Ensuite on peut aussi se retourner contre Microsoft pour un tas de truc : Le zune qui concurrence l'ipod, Aero qui copie Beryl, WinFS (j'ai lu qq part que c'était ReisferFS en Microsoft) et un tas de trucs.

#24 Le 14/05/2007, à 21:03

Smarter

Le libre peut très bien s'inspirer de Windows sans connaitre le code, juste en regardant comment il fonctionne, en faisant du reverse-engineering ou en regardant la description des technologies dans les brevets.

#25 Le 14/05/2007, à 21:24

coffeedrinker

brakbabord a écrit :

Ça date de combien d'années cette info ? Il me semble l'avoir vue y'a déjà pas mal de temps.

Ensuite ils peuvent pas engager de poursuites puisqu'il n'y a pas de "propriétaire" de Linux à proprement parler.

L'info est assez récente, voir ici:
http://money.cnn.com/magazines/fortune/ … /index.htm

Leur but n'est pas de poursuivre Linux, mais de faire peur aux sociétés, qui utilisent des solutions libres (Walmart entre autres), en leur faisant croire qu'il risqueraient des poursuites.

Je suis différent ! Comme tous le monde !!!