Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2012, à 18:08

compte supprimé

GIMP 2.8 enfin disponible, oui mais...

Bonjour à toutes et tous,

je viens de lire ici :  http://www.gimpfr.org/telecharger_linux.php

que GIMP 2.8 est enfin disponible en téléchargement pour Linux (et principalement pour Ubuntu). Ils préconisent de passer par apt-get ou par Synaptic pour télécharger la nouvelle version. je ne sais pas comment ça marche avec apt-get mais j'ai essayé de passer par Synaptic et là il ne me propose que la version 2.6, et j'ai essayé de passer par la logithèque et là pareil, je n'ai pas de proposition pour télécharger la version 2.8 qui selon leurs sources est enfin disponible.

Quelqu'un pour m'éclairer s'il vous plaît ?

#2 Le 14/05/2012, à 18:10

gguillaume017

Re : GIMP 2.8 enfin disponible, oui mais...

Bonjour,

Il faut utiliser un PPA : (dans un terminal)

sudo apt-add-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update && sudo apt-get install gimp

Et voilà wink

edit : Oula, rapide big_smile

Dernière modification par gguillaume017 (Le 14/05/2012, à 18:12)

#3 Le 14/05/2012, à 18:35

compte supprimé

Bonjour gguillaume017 !

Je suis scotché mdr !!!

Comment as-tu su qu'il fallait taper tout cela dans le terminal stp ??? !!! Ça a fonctionné, tout à fonctionné, et Gimp 2.8 s'est installé sans soucis ! Mais alors pourquoi n'y-a-t-il pas cette façon de faire sur le site dont j'ai donné le lien juste au dessus ??? Ils ne se doutent pas que nous ne savons pas comment faire ? C'est bizarre... Mais en tous cas avec ta solution ça a marché nickel et j'ai vu qu'avec l'outil brosse on pouvait enfin la faire grossir jusqu'à prendre toute la taille de la photo si l'on voulait, et même plus encore, une méga brosse pour cloner ce qu'on veut ! Et de la taille que l'on veut ! J'ai vu aussi que je pouvais indiquer à Gimp que je voulais 40 mémoires de niveaux d'annulations ! (cela dit le nombre de retours en arrière était déjà paramétrable peut-être sur l'ancienne version 2.6 ?) Enfin, en tout cas tout fonctionne très bien, c'est vraiment génial, encore merci !!!! Tu as fait un heureux !

***Chalu***

#4 Le 14/05/2012, à 18:52

gguillaume017

-pascal34- a écrit :

Comment as-tu su qu'il fallait taper tout cela dans le terminal stp ???

Je la connaissais, celle là, comme certains autre PPAs. Après, pour l'utilisation d'apt-get, tu as la documentation qui le concerne.

-pascal34- a écrit :

Mais alors pourquoi n'y-a-t-il pas cette façon de faire sur le site dont j'ai donné le lien juste au dessus ???

Gimp 2.8 ne se trouve pas dans les dépôts, elle est sortie une semaine après 12.04, d'où sont absence.

-pascal34- a écrit :

J'ai vu aussi que je pouvais indiquer à Gimp que je voulais 40 mémoires de niveaux d'annulations ! (cela dit le nombre de retours en arrière était déjà paramétrable peut-être sur l'ancienne version 2.6 ?)

Oui, il me semble, c'est une vieille fonctionnalité.

Dernière modification par gguillaume017 (Le 14/05/2012, à 18:52)

#5 Le 14/05/2012, à 18:58

compte supprimé

Oki, merci pour ton aide, si j'avais su cela avant ça m'aurait bien dépanné (pour le nombre de retour en arrière). Mais tout fonctionne très bien, encore merci Guillaume ! Ça va dépoter grave ah ah !

@ plus tongue

#6 Le 14/05/2012, à 19:00

Nepenthes

@-pascal34- :
(petite info, tout d'abord, on peut trouver un logiciel libre sous deux formes : le code source compréhensible par les programmeurs, et le binaire capable de s'exécuter sur la machine. Ubuntu fournit (via la logithèque ou synaptic) des paquets ".deb" qui contiennent des binaires "emballés" de façon à s'installer très facilement, et ces paquets sont stockés et indexés dans des dépôts (serveurs sur internet). De base, le système a une liste de dépôts "officiels")

C'est normal que le site de GIMP ne donne pas cette méthode, le dépôt (serveur de paquets Ubuntu) sur lequel est stocké la nouvelle version de GIMP n'appartient sans doute pas aux développeurs de GIMP, mais à un particulier qui s'occupe lui-même de packager le logiciel à partir du code source, indépendamment des équipes de GIMP ou d'Ubuntu.

Canonical, l'entreprise qui sponsorise Ubuntu, permet à tout packager indépendant de faire ce travail grâce au site Launchpad, qui automatise en grande partie la procédure, et permet de créer facilement son petit dépôt personnel.

Les commandes données par gguillaume017 ont ajouté ce dépôt privé (PPA : personal package archive) à ton système, ce qui te permet d'accéder à la version la plus récente de GIMP (celle du PPA) au lieu de la version incluse dans les dépôts officiels d'Ubuntu.

Tu peux aussi ajouter un PPA via le menu "Edition" -> "Sources de logiciels" de Synaptic ou de la Logithèque. Mais il faut savoir ce que tu fais, installer des logiciels encore peut testés peut rendre le système instable.

#7 Le 14/05/2012, à 19:03

gguillaume017

Exact ! big_smile
J'avais la flemme de l'écrire ^^

#8 Le 14/05/2012, à 19:09

compte supprimé

Salut Nepenthes,

merci pour l'explication, bon, je n'ai pas rencontré de soucis avec cette 2.8. Mais alors si j'ai bien compris j'aurais pu ? Enfin, j'imagine que j'aurais pu retourner en arrière non ? J'aurais pu réinstaller la version 2.6 ? Maintenant que la 2.8 est installée, elle apparaît dans Synaptic comme étant installée.

Et si jamais cela n'avait pas fonctionné, quelle était la procédure à suivre pour l'enlever ? Je passais par Synaptic (vu qu'elle y est), je la sélectionnais pour supression complète et ensuite je réinstallais la 2.6 c'est ça ?

Merci à vous.

#9 Le 14/05/2012, à 19:13

gguillaume017

Oui, c'est cela, mais, il faut bien que tu fasses attention si tu veux réinstaller la 2.6 via Synaptic, à te placer dans les dépôts officiels et pas sur ton PPA.
Tu ne devrais rencontrer aucun problème, depuis 2 ans de développement, il n'y a que peu de bogues.

#10 Le 14/05/2012, à 19:32

Nepenthes

En général, avec un logiciel simple, pas de problèmes (sauf s'il installe aussi des dépendances importantes). Là où ça peut poser problème c'est quand on remplace des composants essentiels du système : noyau Linux, serveur X, bibliothèques essentielles au fonctionnement du système...

Pour revenir à une version antérieure du logiciel : dans synaptic, tu sélectionnes le paquet sur lequel tu veux travailler, et tu vas dans le menu "Paquet" -> "Forcer la version". Et tu valides les modifications.
Puis, pour éviter qu'il te propose la mise-à-jour du paquet (tu viens de forcer l'installation d'une ancienne version, mais la nouvelle est toujours disponible), tu peux aller dans le menu "Paquet" -> "Bloquer la version". Souviens-toi des paquets bloqués, sinon tu risques d'avoir des surprises !
Voilà pour la théorie.

En réalité, si la version antérieure que tu installes dépend d'autres paquets plus anciens, et est incompatible avec les dépendances installées par la nouvelles version, ça peut vite devenir un casse tête, avec des dépendances à résoudre à la main.

Tu peux aussi passer par le menu "Configuration" -> "Dépôts" et dans l'onglet "Autres logiciels", dé-cocher la case du dépôt, ou le supprimer.
Attention, cela ne fera pas automatiquement repasser tes paquets en version antérieure. Il faudra tout de même accomplir la manipulation précédente.

Il existe aussi un script : ppa-purge, pour supprimer les PPA et remettre le système dans son état d'origine automatiquement, mais là ça peut vite devenir très complexe... Et très buggé.

Si quelqu'un a un bon tuto sur la gestion de paquets et de dépôts avancés, on est preneurs (je commence à maîtriser mais ça peut intéresser -pascal34-).

#11 Le 14/05/2012, à 19:39

compte supprimé

Ok, je vois que c'est assez complexe.

Mais maintenant que Synaptic reconnaît la version de GIMP 2.8. Et disons que dans deux moins il y aura une mise à jour de GIMP 2.8.1 Est-ce que je la verrai arriver sans passer par les PPA svp ? Est-ce que maintenant que c'est reconnu par Synaptic, il fera le travail de concert avec les mises à jours sans soucis et automatiquement svp ?

Merci.

#12 Le 14/05/2012, à 19:42

gguillaume017

Dès que Gimp 2.8.1 sera dans ce disponible, il sera mis dans ce dépôt et tu pourra le mettre a jour via le gestionnaire de mises à jour.

#13 Le 14/05/2012, à 20:18

compte supprimé

Oki, merci. Bon ben y'a plus qu'à utiliser ce tout nouveau Gimp 2.8 (en primeur héhé )

Bonne soirée. smile

#14 Le 15/05/2012, à 07:48

francois_c

Après essais avec Windows, je me demande s'il est bien urgent d'installer cette version 2.8, qui apporte surtout des bugs par rapport à la dernière 2.7.5.
Je vous signale notamment que (du moins sous Windows) la sauvegarde (ou plutôt l'exportation yikes) en JPEG ne conserve plus les choix par défaut et qu'ils sont fixés à des valeurs assez contestables, notamment "entier" au lieu de "virgule flottante" pour le DCT, et encodage progressif, qui était utile au temps des modems RTC, mais provoque juste un affichage brouillé et pas joli à l'ouverture de l'image. La version 2.7.5 enregistrait encore correctement les choix par défaut.
Quoi qu'on veuille nous faire croire l'"exportation" en JPEG est une des opérations les plus fréquentes, et avec la version 2.8 on doit ré-ajuster la compression et les propriétés avancées pour chaque image. D'autant qu'on ne sait pas précisément quels choix par défaut ont quand même été conservés et lesquels se sont fait la malle.
Vous pouvez ne pas me croire : je suis un des râleurs patentés les plus opiniâtres sur l'évolution actuelle de Gimp big_smile En attendant, je vais essayer d'examiner les sources pour voir si on ne pourrait pas se débarrasser facilement des messages qui vous jettent quand vous essayez de "sauvegarder" au lieu "d'exporter" - et réciproquement : essayez de taper XCF comme extension en "exportant"...

Dernière modification par francois_c (Le 15/05/2012, à 07:53)

Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

#15 Le 15/05/2012, à 14:08

compte supprimé

Bonjour,

bon ben j'ai eu tôt fait de retourner vers le 2.6. La 2.8 ne gérant pas convenablement les fichiers exifs, pourtant ça doit pas être si compliqué que cela à programmer pour que le logiciel Gimp conserve les exifs comme ils sont indiqués au départ, si ?

En tous les cas, là il ne le faisait pas, alors que les exifs c'est vraiment le B-A-BA du fichier jpeg, bon dieu, il promettait bien ce petit 2.8, mais là quand même, je suis un peu déçu, tant pis, lorsqu'il y aura une version officielle j'y retournerai mais pas sans avoir pris contacte avec quelqu'un qui pourra tester pour moi si les exifs sont finalement bien transmis lorsque l'on passe par Gimp 2.8

C'est dommage, il avait des fonctions vraiment intéressantes, notamment la grosseur de la brosse sans limite quasiment, ça c'était déjà géant, avec aussi les fenêtres que l'on pouvait fondre en une seule, bref ça promettait ! Mais les exifs les gars, les exifs ah là là....

#16 Le 15/05/2012, à 14:44

francois_c

La toute dernière version 2.6.12 serait également à éviter.
Certains se sont plaints aussi, sous Windows, d'erreurs de calcul de la taille des JPEG, qui venaient, semble-t-il, d'une mauvaise version de glib. La compilation Windows de Partha semble résoudre cet inconvénient.
Quand on regarde le code, ce n'est quand même pas si simple, les EXIF. Je viens d'y faire des recherches pour voir si on ne pourrait pas obtenir cette modification :
Quand on choisit Enregistrer ou Enregistrer sous et qu'on ajoute par exemple JPG, que ça se branche directement sur "Exporter" au lieu de te faire une petite leçon et de t'inviter à fermer la fenêtre et à choisir "Exporter" dans le menu. Et réciproquement quand tu choisis "Exporter" et que tu ajoutes XCF, que ça "enregistre". Ben, ça a l’air plus compliqué qu'on ne penserait surtout pour moi qui n'ai pas programmé en C depuis des siècles. Le code est émietté en nombreux petits fichiers entre lesquels il est difficile de naviguer, et il y a encore pas mal de hacks provisoires.
Je pense que les programmeurs sont devenus vraiment trop peu nombreux, qu'ils manquent de projet, de recul et de vue d'ensemble, et se fixent sur des détails comme cette distinction Enregistrer/Exporter, que presque tout le monde critique, ou même la fenêtre unique, qui ne gênait que les néophytes, parce que la grande difficulté, la prise en charge des images à 16 bits par canal, paraît irréalisable. Et ils prennent souvent très mal les critiques.
C'est dommage : Gimp me semble être le seul logiciel écrit dès le début par des programmeurs libres (OpenOffice et Firefox par ex viennent des programmes commerciaux Star Office et Netscape), et Gimp est le seul logiciel de cette qualité sous Linux et il reste providentiel sous Windows.
Le réglage de la brosse est également possible avec 2.6 et les versions précédentes. Il semble avoir été perturbé dans les versions 2.7. Comme je ne fais presque que de la photo avec Gimp, la seule brosse que j'utilise depuis des années est une brosse ronde à bords flous qui est réglable selon les principes expliqués ici, et elle avait cessé de fonctionner avec 2.7 mais fonctionne à nouveau avec 2.8.

Dernière modification par francois_c (Le 15/05/2012, à 14:53)

Ubuntu Studio 16.04 64 bits. Dual-booter Linux/Windows depuis la fin du siècle dernier.

#17 Le 15/05/2012, à 15:37

compte supprimé

J'espère qu'on sera juste pas "forcés" à passer à la 2.8 si ce genre de soucis perdurent et que l'on pourra garder notre bonne vieille 2.6 auquel cas. Il y a-t-il un endroit sur la toile où on peut relater les problèmes rencontrés avec cette 2.8 justement svp ? Merci :-)

#18 Le 15/05/2012, à 21:24

francois_c

Sur le site Gimpusers, peut-être. En discuter (en anglais) sur le groupe Flickr Gimp Users, notamment ce fil.
Mais il faut bien comprendre que c'est le manque de programmeurs qui paralyse le développement de Gimp.
Un rapport de bug sur Bugzilla peut être utile aussi.
Les développeurs semblaient se plaindre l'autre jour que personne ne se soit plaint du bug de taille de fichier jpeg sous Windows...

#19 Le 15/05/2012, à 22:03

Ubuntu1988

La 2.8 ne sera pas dans les dépôts officiels avant 6 mois, donc je pense que les plus gros bugs seront supprimés d'ici là

J'ai perdu ! :(

#20 Le 15/05/2012, à 23:06

compte supprimé

Oui c'est ça françois_c, je suis passé par Bugzilla (et par un traducteur anglais français) afin de leur laisser un message, ils ont été très réactif et dans les dix minutes ils m'envoyaient déjà un message en me demandant quelques précisions, chose que j'ai fait tout de suite. (mais ensuite je n'ai plus eu de réponse). J'imagine qu'ils planchent dessus (enfin comme tu dis ils sont pas beaucoup et c'est dommage, Gimp est quand même quasi indispensable, ah là là, si on avait un peu de sous on leur enverrait...

Merci Ubutnu1988, ça donne une échelle de temps wink

Bonne soirée...

#21 Le 16/05/2012, à 12:04

gguillaume017

Ubuntu1988 a écrit :

La 2.8 ne sera pas dans les dépôts officiels avant 6 mois, donc je pense que les plus gros bugs seront supprimés d'ici là

J'avais vu qu'elle serai pour 12.10, donc ça concorde big_smile

#22 Le 16/05/2012, à 12:31

compte supprimé

Ce serait bien que les bugs des exifs soient corrigés, là tout bon la 2.8 ! (et puis accessoirement si on pouvait faire "Enregistrer sous..." pour enregistrer au format jpeg ce serait nickel smile )

#23 Le 16/05/2012, à 12:33

Ubuntu1988

Qui sait, la version 3 sera peut être disponible d'ici là tongue

#24 Le 16/05/2012, à 12:46

gguillaume017

Ubuntu1988 a écrit :

Qui sait, la version 3 sera peut être disponible d'ici là tongue

Ou dans deux ans, plutôt big_smile

Dernière modification par gguillaume017 (Le 16/05/2012, à 12:46)

#25 Le 16/05/2012, à 14:46

Ubuntu1988

Justement, il me semble que le développement prendra la même direction que Firefox