Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2012, à 01:07

Coline

[Résolu] Mettre deux ordinateurs en réseau

Bonsoir,

j'aimerais savoir s'il serait possible de réaliser le montage suivant :

- l'ordinateur portable décrit dans ma signature
- raccordé à un ordinateur fixe de 80 Go de DD, et 256 Mo de RAM,
- sur le port parallèle duquel est connecté une imprimante laser.

j'ai Kubuntu sur le portable - je prévois d'installer Lubuntu sur le fixe, et je voudrais pouvoir imprimer ce que je rédige sur le portable , grâce à cette imprimante, et sans avoir à faire de transfert via une clé USB, mais plutôt par le moyen d'un câble, en mettant les deux ordinateurs en réseau.

Les questions que je me pose :

- est-ce que la capacité de l'ordinateur fixe n'est pas trop faible ?
- quelle incidence cela aura t-il sur ce que je veux faire : énorme ralentissement, par exemple ?  J'avoue que je ne réalise absolument pas ce que cela peut donner.
- quelle sera l'incidence du fait d'avoir Kubuntu sur le portable et Lubuntu sur l'autre ?
- enfin, concrètement, avec quel type de câble et connexions réalise t-on ce genre de branchement ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

(ce sujet vient à la suite d'un gros problème pour piloter cette imprimante avec mon portable )

Dernière modification par Coline (Le 18/05/2012, à 00:43)

Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

#2 Le 15/05/2012, à 09:44

KRS

Re : [Résolu] Mettre deux ordinateurs en réseau

Hello,

Pour ton fixe sous lubuntu, ça risque de ramer un peu, le souci c'est surtout les 256Mo de ram, c'est un peu peu pour une utilisation d'aujourd'hui. Mais pour partager une imprimante ça marchera très bien.

Pour le branchement, il te faudra des câbles réseau (RJ45).  Comment est-tu connecté à internet? Je suppose que tu as une box de ton fournisseur, souvent il y a plusieurs prises rj45 libre derrière, tu peux donc y brancher tes machines (ou une en rj45 et une en wifi), tes ordis seront en réseau.

ça te donnera un truc comme ça  (une machine en trop sur l'image)
images?q=tbn:ANd9GcSynzfzYjqFoCHcFjaYnqmkK3SLzQqhuIegYBcOpq_IPRV2BGgk6DX4yRH8hg

Si tu as qu'une prise rj45 libre sur ta box et pas de wifi, il te faudra un switch ou un hub rj45. une boite sur laquelle tu branchera ta box et tes ordis pour les mettre en réseau.
Dans ce cas ça donnera qqch comme ça :
JbxAiNTqXk.jpg

Dernière modification par KRS (Le 15/05/2012, à 09:46)

#3 Le 15/05/2012, à 22:30

Coline

Re : [Résolu] Mettre deux ordinateurs en réseau

Bonsoir,

merci beaucoup, KRS pour ta réponse très instructive !

Oui, je suis connectée à internet, via une "Free-box", qui a effectivement plusieurs sorties.

Je vais donc réfléchir à mon installation, à partir de tes informations. Merci encore.

Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080