Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2007, à 08:43

marc31

freeFAX - le FAX facile sous Unix.

bonjour je viens de terminer ma premiere version du logiciel freeFAX. FreeFAX est un logiciel écrit en php-gtk2 qui vous permet d'envoyer des FAX simplement si votre FAI est Free. Il simplifie cette tache parce qu'il n'y a plus besoin de passer par la console d'administration de Free.

- freeFAX gere un annuaire,
- mémorise une fois pour toute vos identifiants Free,
- un simple clic permet de recharger le code de controle si vous n'arrivez pas a le lire
- freeFAX (ma version, il y a un homonyme) est la seule version disponible sur plateforme Unix. Elle est Windows compliant a 95% grace à la portabilité de php-gtk2 (non testée)
- c'est une version de test non completement packagée. Pour l'activer : php -q freeFAX.php dans le répertoire ou sont disposés les sources. Il est possible de faire un raccourci sur votre buro.

téléchargement, installation, doc et screenshots : http://php.classes.free.fr/php/gtk/freeFAX/
concernant l'installation de php-gtk2, la marche a suivre pour plateforme ubuntu est complement détaillée ici :

http://php.classes.free.fr/wiki/index.php5?title=Gtk2/InstallUnix (liens ubuntu)

les versions sont numérotées par date.

Les dépendances de freeFAX :
- php5-sqlite, php5-curl (faire sudo apt-get install php5-cli php5-sqlite php5-curl)
- php-gtk2 (voir le lien)

Installation :

voici la procedure d'installation sur plateforme ubuntu :

1 - installer les paquets de dépendance :

sudo apt-get install libsexy2 libgtkextra-x11-2.0-1
cd /tmp
wget http://quinton.free.fr/php/gtk/packages/ubuntu-feisty/php5-gtk2_5.2.1-1.deb
sudo dpkg -i php5-gtk2_5.2.1-1.deb
rm php5-gtk2_5.2.1-1.deb

2 - installer freeFAX : (bien choisir la derniere version)

cd
wget 'http://php.classes.free.fr/php/gtk/freeFAX/freeFAX-2007.05.18.tar.gz'
zcat freeFAX-2007.05.18.tar.gz | tar -xvf -
cd freeFAX
php -q freeFAX.php

Les recopies d'écrans :

l'interface principale :

freeFAX.png

la partie configuration des identifiants free :

freeFAX-config.png

le répertoire :

freeFAX-phonebook.png

Dernière modification par marc31 (Le 18/05/2007, à 14:12)

ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

#2 Le 15/05/2007, à 08:53

marc31

Re : freeFAX - le FAX facile sous Unix.

petit test de derniere minute : y'a une erreur à la premiere activation (requetes SQL) ; ca devrait quand meme marcher.

PS: oui c'est une version de developpement.

ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

#3 Le 15/05/2007, à 11:13

marc31

marc31 a écrit :

petit test de derniere minute : y'a une erreur à la premiere activation (requetes SQL) ; ca devrait quand meme marcher.

ben voila, c'est réglé, je fais une MAJ de la version courante, ca devrait pas trop gener ...

#4 Le 15/05/2007, à 13:53

brazz

Ok, j'ai essayé comme tu le dit d'installer php-gtk2 sur ma feisty 7.04 mais j'ai des erreurs à la compil:
j'ai donc suivi  ubuntu Feisty Fawn + php-gtk2 edge, et jusqu'au make tout va bien, mais alors j'obtiens:
ext/gtk+/gen_gtk.c: In function 'phpg_gtk_register_constants':
ext/gtk+/gen_gtk.c:57: error: 'gtk_ce' undeclared (first use in this function)
ext/gtk+/gen_gtk.c:57: error: (Each undeclared identifier is reported only once
ext/gtk+/gen_gtk.c:57: error: for each function it appears in.)
make: *** [ext/gtk+/gen_gtk.lo] Erreur 1

et effectivement, dans gen_gtk.c il y a bien une variable gtk_ce mais je ne sais d'où elle sort et c'est en plus l'usine à gaz!
Est ce que tu as rencontré ce problème ?

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !

#5 Le 15/05/2007, à 14:09

marc31

brazz a écrit :

Est ce que tu as rencontré ce problème ?

oui j'ai vu cela une fois ; et par definition, la version gtk-edge est une version qui peut évoluer de jour en jour avec parfois des erreurs comme celle-ci. Je vais faire une recompilation chez moi et te donne le resultat de mes investigations. L'ideal serait que je fabrique un paquet, en attendant, je peux te passer le resultat de ma compilation si tu es impatient.

PS: je vais de vérifier et cela marche tres bien chez moi. Pour info voici quelles infos :
- libgtk2.0-dev
- version gcc 4.1.2

toute ma liste de paquets "dev" (développement) installés ; si tu trouves une différence significative dans la version de l'un des paquets cela peut-etre un signe.

marc@ubuntu-feisty:~/public_html/php/freeFAX$ dpkg -l | grep -i dev
ii  acpi                                       0.09-1                                 displays information on ACPI devices
ii  autotools-dev                              20060920.1                             Update infrastructure for config.{guess,sub}
ii  ddrescue                                   1.12-1                                 copies data from one file or block device to
ii  dmsetup                                    1.02.08-1ubuntu10                      The Linux Kernel Device Mapper userspace lib
ii  dpkg-dev                                   1.13.24ubuntu6                         package building tools for Debian
ii  firefox-dev                                2.0.0.3+1-0ubuntu2                     Development files for Mozilla Firefox
ii  hal-device-manager                         0.5.8.1-4ubuntu12                      Hardware Abstraction Layer user interface
ii  inputattach                                1.23-0ubuntu1                          utility to attach serial devices to the inpu
ii  libart-2.0-dev                             2.3.17-1                               Library of functions for 2D graphics - devel
ii  libatk1.0-dev                              1.18.0-0ubuntu1                        Development files for the ATK accessibility
ii  libavc1394-0                               0.5.3-1build1                          control IEEE 1394 audio/video devices
ii  libblkid1                                  1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2ubuntu1 block device id library
ii  libc6-dev                                  2.5-0ubuntu14                          GNU C Library: Development Libraries and Hea
ii  libcairo2-dev                              1.4.2-0ubuntu1                         Development files for the Cairo 2D graphics
ii  libdevmapper1.02                           1.02.08-1ubuntu10                      The Linux Kernel Device Mapper userspace lib
ii  libexpat1-dev                              1.95.8-3.4build1                       XML parsing C library - development kit
ii  libfontconfig1-dev                         2.4.2-1ubuntu1                         generic font configuration library - develop
ii  libfreetype6-dev                           2.2.1-5ubuntu1                         FreeType 2 font engine, development files
ii  libgail-dev                                1.18.0-0ubuntu1                        GNOME Accessibility Implementation Library -
ii  libgdl-1-0                                 0.6.1-1                                GNOME DevTool libraries - development files
ii  libgdl-1-common                            0.6.1-1                                GNOME DevTool libraries - common files
ii  libglade2-dev                              2.6.0-3                                development files for libglade
ii  libglib2.0-dev                             2.12.11-0ubuntu1                       Development files for the GLib library
ii  libgnomecanvas2-dev                        2.14.0-3ubuntu2                        A powerful object-oriented display - develop
ii  libgnomeprint2.2-dev                       2.18.0-0ubuntu1                        The GNOME 2.2 print architecture - developme
ii  libgtk2.0-dev                              2.10.11-0ubuntu3                       Development files for the GTK+ library
ii  libgtkhtml2-dev                            2.11.0+svn20061107-0ubuntu1            HTML rendering/editing library - development
ii  libgtksourceview-dev                       1.8.5-0ubuntu1                         development files for the GTK+ syntax highli
ii  libice-dev                                 1.0.3-1build1                          X11 Inter-Client Exchange library (developme
ii  libnspr-dev                                1.firefox2.0.0.3+1-0ubuntu2            Netscape Portable Runtime library - developm
ii  libnss-dev                                 1.firefox2.0.0.3+1-0ubuntu2            Network Security Service Libraries - develop
ii  libopencdk8                                0.5.9-2build1                          Open Crypto Development Kit (OpenCDK) (runti
ii  libpango1.0-dev                            1.16.2-0ubuntu1                        Development files for the Pango
ii  libpisync0                                 0.12.2-7ubuntu1                        synchronization library for PalmOS devices
ii  libpng12-dev                               1.2.15~beta5-1                         PNG library - development
ii  libsexy-dev                                0.1.11-0ubuntu1                        collection of additional GTK+ widgets - head
ii  libsm-dev                                  1.0.2-1build1                          X11 Inter-Client Exchange library (developme
ii  libssl-dev                                 0.9.8c-4build1                         SSL development libraries, header files and
ii  libstdc++6-4.1-dev                         4.1.2-0ubuntu4                         The GNU Standard C++ Library v3 (development
ii  libx11-dev                                 1.1.1-1ubuntu3                         X11 client-side library (development headers
ii  libxau-dev                                 1.0.3-1                                X11 authorisation library (development heade
ii  libxcursor-dev                             1.1.8-1                                X cursor management library (development fil
ii  libxdmcp-dev                               1.0.2-1                                X11 authorisation library (development heade
ii  libxext-dev                                1.0.3-1build1                          X11 miscellaneous extensions library (develo
ii  libxfixes-dev                              4.0.3-1                                X11 miscellaneous 'fixes' extension library
ii  libxft-dev                                 2.1.12-1                               FreeType-based font drawing library for X (d
ii  libxi-dev                                  1.1.0-1build1                          X11 Input extension library (development hea
ii  libxinerama-dev                            1.0.1-4build1                          X11 Xinerama extension library (development
ii  libxml2-dev                                2.6.27.dfsg-1ubuntu3                   Development files for the GNOME XML library
ii  libxrandr-dev                              1.2.0-3ubuntu1                         X11 RandR extension library (development hea
ii  libxrender-dev                             0.9.1-3                                X Rendering Extension client library (develo
ii  linux-libc-dev                             2.6.20-15.27                           Linux Kernel Headers for development
ii  makedev                                    2.3.1-83ubuntu2                        creates device files in /dev
ii  openoffice.org-filter-mobiledev            2.2.0-1ubuntu3                         Mobile Devices Filters for OpenOffice.org
ii  php5-dev                                   5.2.1-0ubuntu1.1                       Files for PHP5 module development
ii  ttf-devanagari-fonts                       0.4.7.3                                Free TrueType fonts for languages using the
ii  udev                                       108-0ubuntu4                           rule-based device node and kernel event mana
ii  x11proto-core-dev                          7.0.10-1                               X11 core wire protocol and auxiliary headers
ii  x11proto-fixes-dev                         4.0-0.1ubuntu2                         X11 Fixes extension wire protocol
ii  x11proto-input-dev                         1.4.1-1                                X11 Input extension wire protocol
ii  x11proto-kb-dev                            1.0.3-2ubuntu1                         X11 XKB extension wire protocol
ii  x11proto-randr-dev                         1.2.1-1                                X11 RandR extension wire protocol
ii  x11proto-render-dev                        0.9.2-4ubuntu1                         X11 Render extension wire protocol
ii  x11proto-xext-dev                          7.0.2-5ubuntu1                         X11 various extension wire protocol
ii  x11proto-xinerama-dev                      1.1.2-4ubuntu1                         X11 Xinerama extension wire protocol
ii  xserver-xorg-input-evdev                   1.1.5-0ubuntu2                         X.Org X server -- evdev input driver
ii  xserver-xorg-video-fbdev                   0.3.1-1ubuntu1                         X.Org X server -- fbdev display driver
ii  xsetmode                                   1.0.0-0ubuntu1                         X Input Device modification
ii  xsetpointer                                1.0.0-0ubuntu1                         X Input Device modification
ii  xtrans-dev                                 1.0.3-1                                X transport library (development files)
ii  xutils-dev                                 7.1.ds-6ubuntu1                        X Window System utility programs for develop
ii  zlib1g-dev                                 1.2.3-13ubuntu4                        compression library - development

Dernière modification par marc31 (Le 15/05/2007, à 14:17)

#6 Le 15/05/2007, à 15:30

marc31

le paquet php5-gtk2 est dispo avec la procédure d'installation :

cd /tmp
 wget http://quinton.free.fr/php/gtk/packages/ubuntu-feisty/php5-gtk2_5.2.1-1.deb
 rm php5-gtk2_5.2.1-1.deb

pour supprimer ce paquet :

sudo dpkg -r php5-gtk2

Dernière modification par marc31 (Le 15/05/2007, à 15:31)

#7 Le 15/05/2007, à 16:52

brazz

OK, je n'avais pas tout à fait les mêmes librairies, j'ai été obligé d'installer libgtkextra-x11-2.0.so.1
ensuite cela a nettement mieux marché, j'ai pu envoyer quelques fax
cependant à l'execution j'ai quelques erreurs de type:
Gtk-Message: Le nom du fichier « Infos pratiques_Ac.S\351.doc » n'a pas pu être converti en UTF-8. (essayez d'activer la variable d'environnement G_FILENAME_ENCODING) : Séquence d'octets non valide en entrée du convertisseur
je pense que ce doit être quand je scrolle le répertoire pour trouver le document à faxer ?
aussi j'ai ceci:
Warning: curl_error(): 28 is not a valid cURL handle resource in /home/pierre/Téléchargement/freeFAX/freeFAX/freeFAX.php on line 61
avec 28 (c'est moi qui le met en italique et en gras) qui varie à chaque fois
Mais dans l'ensemble ça passe bien, c'est très encourageant !

Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier

#8 Le 15/05/2007, à 17:14

brazz

Bien, j'ai rajouté en tête de freeFAX.php
la ligne
#!/usr/bin/php -q
et j'ai fait un chmod+x sur ce fichier pour pouvoir l'executer en cliquant
c'est vraiment pratique de pouvoir envoyer des fax par la freebox !
Merci Marc

#9 Le 15/05/2007, à 17:20

marc31

brazz a écrit :

Bien, j'ai rajouté en tête de freeFAX.php
la ligne
#!/usr/bin/php -q
et j'ai fait un chmod+x sur ce fichier pour pouvoir l'executer en cliquant
c'est vraiment pratique de pouvoir envoyer des fax par la freebox !
Merci Marc

oui, c'est une solution. Si le programme a assez de succes, je vais peut-etre faire un peu mieux nivo encapsulation.

tu as reussi a compiler l'extension php-gtk2 ou c'est via mon paquet .deb ?

#10 Le 15/05/2007, à 17:33

brazz

En fait non, j'ai préféré prendre ton deb parceque j'avais déja 2 paquets qui me manquaient (ddrescue et libsexy-dev) mais surtout le paquet hal-device-manager n'était pas à la même version et je ne voulais pas y toucher de crainte de tout déstabiliser.
La seule chose que j'ai du rajouter c'est ce paquet  libgtkextra-x11-2.0-1que je n'avais pas je ne sais pas pourquoi.

#11 Le 15/05/2007, à 21:52

marc31

il y a de nouvelles fonctions a prendre en compte :
- adresse email,
- nom

- d'autre part, il me semble que les numéros avec des . sont mal gérés, alors j'ai supprimé ces points a la volée,
- et j'ai pris en compte le double-clic dans le répertoire.

#12 Le 15/05/2007, à 22:23

brazz

-le multi documents
-et la page de garde...
ça devient compliqué !

#13 Le 16/05/2007, à 07:25

marc31

brazz a écrit :

-le multi documents
-et la page de garde...

pour la page de garde, c'est plutot facile de generer du PDF avec toutes les librairies disponibles. Pour le reste, ben heuu.

#14 Le 16/05/2007, à 09:01

marc31

voila, je viens de fair'e une mise a jour :
- gestion des nouveaux parametres : nom, email de contact,
- double clic dans le répertoire,
- retour d'erreur plus clair : erreur code de controle, mauvais numero de tel ...
- fenetre de configuration plus claire.

#15 Le 17/05/2007, à 05:57

brazz

Super,
j'ai commencé à déployer sur 3 postes, cest bien pratique

#16 Le 17/05/2007, à 07:52

marc31

pour ma part ca ne me servira pas spécialement, mais le chalenge était intéressant.

Je peux forcer le nom (identité) et adresse email de contact a chaque envoi de FAX.
Actuellement, en terme de fonctionnalité, j'ai fait exactement comme c'est réalisé sur le site, mais je trouve que c'est assez mal fait. D'autre part, il semble d'apres les commentaires, que ce ne soit pas effectif.

#17 Le 17/05/2007, à 11:11

marc31

j'ai ajouté une petite cerise sur le gateau ; qui va le découvrir ... ; c'est tres graphique, alors ca devrait se voir du premier coup d'oeil ; c'est purement indicatif, pas de fonction en plus.

#18 Le 17/05/2007, à 15:27

marc31

encore une modif ... on ne s'arrete jamais !

#19 Le 17/05/2007, à 20:58

olympus

Merci pour ce petit prog, je te fais un petit feedback
Lorsque je lance php -q freeFAX.php 
Il me renvoie un
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20060613+lfs/php_gtk2.so' - libgtkextra-x11-2.0.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0

Fatal error: Class 'GtkWindow' not found in /home/****/Prog/freeFAX/freeFAX.php on line 327

Voila je sais pas si c'est une erreur de ma part ou si ca vient de ton prog.
Si ca peut t'aider....

#20 Le 17/05/2007, à 21:23

marc31

olympus a écrit :

Merci pour ce petit prog, je te fais un petit feedback
Lorsque je lance php -q freeFAX.php 
Il me renvoie un
PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20060613+lfs/php_gtk2.so' - libgtkextra-x11-2.0.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0

Fatal error: Class 'GtkWindow' not found in /home/****/Prog/freeFAX/freeFAX.php on line 327

Voila je sais pas si c'est une erreur de ma part ou si ca vient de ton prog.
Si ca peut t'aider....

il faut installer l'extention GTK pour php ; voir infos plus haut, sinon la procedure est la suivante :

# http://php.classes.free.fr/wiki/index.php5?title=Gtk2/InstallUnix#Installing_under_ubuntu_Feisty_with_precompiled_package
cd /tmp
rm php5-gtk2_5.2.1-1.deb

#21 Le 17/05/2007, à 21:28

olympus

Merci, de ta réponse rapide mais ce package est déjà installé ( en suivant ce tuto)
php5-gtk2 installed
Une autre idée tongue

#22 Le 18/05/2007, à 06:19

marc31

quel est le contenu de ton repertoire :

marc@ubuntu-feisty:~/$ ls /usr/lib/php5/20060613+lfs/
total 16624
  60 curl.so    84 pdo.so    20 pdo_sqlite.so  5464 php_gtk2.so*  5464 php_gtk2.so-2007-05-04*  5464 php_gtk2.so.sav*    68 sqlite.so

s'il manque php_gtk2.so, il faudra trouver pourquoi. Pour info en listant le contenu de mon paquet je trouve :

marc@ubuntu-feisty:~/ $ dpkg -L php5-gtk2
/.
/usr
/usr/lib
/usr/lib/php5
/usr/lib/php5/20060613+lfs
/usr/lib/php5/20060613+lfs/php_gtk2.so
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/php5-gtk2
/usr/share/doc/php5-gtk2/examples
/usr/share/doc/php5-gtk2/examples/flowers-oo.php
/usr/share/doc/php5-gtk2/examples/gtk-textedit.php
/etc
/etc/php5
/etc/php5/cli
/etc/php5/cli/conf.d
/etc/php5/cli/conf.d/php-gtk2.ini

sinon, tu peux supprimer l'installation de ce paquet et recommencer :

sudo dpkg -r php5-gtk2
cd /tmp
rm php5-gtk2_5.2.1-1.deb

tu dois aussi etre avec la FEISTY.

#23 Le 18/05/2007, à 10:07

olympus

Vraiment étonnant, je suis effectivement sous Feisty

ls /usr/lib/php5/20060613+lfs/
curl.so  pdo.so  pdo_sqlite.so  php_gtk2.so  sqlite.so

Et concernant la seconde commande

dpkg -L php5-gtk2
/.
/usr
/usr/lib
/usr/lib/php5
/usr/lib/php5/20060613+lfs
/usr/lib/php5/20060613+lfs/php_gtk2.so
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/php5-gtk2
/usr/share/doc/php5-gtk2/examples
/usr/share/doc/php5-gtk2/examples/flowers-oo.php
/usr/share/doc/php5-gtk2/examples/gtk-textedit.php
/etc
/etc/php5
/etc/php5/cli
/etc/php5/cli/conf.d
/etc/php5/cli/conf.d/php-gtk2.ini

J'ai essayé de réinstaller php5-gtk2 mais rien n'y fait.

Dernière modification par olympus (Le 18/05/2007, à 10:37)

#24 Le 18/05/2007, à 11:04

marc31

pas compliqué, il suffit de lire : "libgtkextra-x11-2.0.so.1" ; il te faut installer cette librairie ; désolé de ne pas avoir capté plus tot :

sudo apt-get install libgtkextra

rectification : cette librairie est installée en local chez moi. Je vais essayer de trouver une solution.
en attendant tu peux l'installer manuellement chez toi si tu sais faire. Je peux aussi faire un .tar.gz a installer dans /usr/local.

Dernière modification par marc31 (Le 18/05/2007, à 11:06)

#25 Le 18/05/2007, à 11:21

olympus

Bon ca avance merci de ton aide
Alors avec un

sudo apt-get install libsexy2 libgtkextra-x11-2.0-1

libgtkextra-x11-2.0-1 est dans multiverse
Je n'ai plus l'erreur de tout a l heure.
Maintenant j'en ai une nouvelle

Fatal error: Call to a member function fax_params_get() on a non-object in /home/baba/Prog/freeFAX/freeFAX.php on line 493

On vas y arriver!!! smile

Ps c'est cette ligne qui bloque

$params = $this->freeFAX->fax_params_get();

Dernière modification par olympus (Le 18/05/2007, à 11:54)