Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/05/2012, à 03:04

Coline

Re : [Résolu]Imprimante HP LaserJet4000 connexion usb parallèle capricieuse

Eurêka !!! Champagne pour tout le monde !!!! big_smile

ça y est, j'ai obtenu 3 pages imprimées normalement : une page de test complète, une page d'un fichier "libre-office-calc" et une de la page ouverte de Firefox. Dans les 3 cas, l'impression est normale. Je considère donc que la partie est gagnée, ou très proche de l'être ! Merci à tous !!!

Alors, qu'est-ce que j'ai fait :

- d'abord, comme tu me l'as conseillé, AGui, en #72, j'ai débranché l'imprimante, je l'ai même éteinte, mais je ne l'ai pas désinstallée et réinstallée - j'ai simplement changé ce qui était dans le champ URI du périphérique :

usb://HP/LaserJet%2040000Series

par ce que tu m'as indiqué :

parallel:/dev/usb/lp0

Puis je rebranche la prise USB, et remets l'imprimante sur "on". J'ai ensuite demandé une page de test : réaction rapide de l'imprimante - mais égale aux fois précédentes : impression d'une page avec juste :

HP LaserJet 4000 Series
2014.108.1
1257165385

donc, pour moi, ce n'était pas un succès. Je demande quand même l'impression de la page de firefox, et là aussi, réaction rapide de l'imprimante, mais signal "mémoire insuffisante" (ça c'est assez nouveau comme message) , et je n'obtiens qu'une page blanche.

J'éteins tout et fais redémarrer l'ordinateur, puis je redemande l'impression d'une page, et là, page blanche et signal d'erreur que j'ai déjà eu plusieurs fois. Donc, pas encourageant, si ce n'est qu'il me semblait avoir une meilleure réactivité. La transmission se faisait quand même plus vite.

Je vais dans la konsole, pour essayer de voir s'il y aurait un autre fichier que lp0, au cas où : j'y connais rien, mais j'arrive quand même à afficher les dossiers et à aller de l'un dans l'autre. Bon, non, il n'y avait que lp0 - donc, rien à tenter d'autre de ce côté-là.

Alors, je réexamine attentivement la page de la configuration de l'imprimante une nouvelle fois, car j'avais déjà épluché tous les onglets et toutes les options, mais bon, je recommence, et je réalise que pour la rubrique "modèle d'imprimante", j'avais suivi sagement les recommandations, mais il y avait d'autres choix que je n'avais pas explorés. Voilà la fenêtre de  configuration dans l'état initial :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/92/75/12051710.png

Je clique donc sur "modifier" , et j'arrive sur cette page :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/92/75/12051711.png

et là, en relisant de près le texte en haut et en bas, je réalise que "postscript", c'est peut-être ce qu'il y a de mieux , pour piloter une imprimante, sauf que "ça fait partie du pilote Windows" - donc, jee me dis que l'incompatibilité vient peut-être de là. Sur cette page, je maintiens "HP" sélectionné, et je fais "suivant". J'arrive là :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/92/75/12051712.png

Comme on a vu sur la première fenêtre, c'était la première option qui était sélectionnée : Postscript - puisqu'en plus, c'était "recommandé" ...
Donc, je décide de quitter le "postscript" (alias Windows, pour moi) , et je clique sur la seconde ligne, décidée à les tenter toutes en suivant, s'il le faut. Dans la foulée, et au hasard, un peu pour voir ce qu'il y aurait derrière, je clique ensuite sur "commentaires"  : rien ne se passe - mais quand j'ai essayé, ensuite, de refaire la manip, j'ai cru comprendre que sans cliquer sur "commentaires", ça marche pas - bon, j'ai pas forcément tout compris, mais en cliquant sur "commentaires", ça aide ... Puis, clic sur "suivant", et j'arrive là :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/92/75/12051713.png

et je coche la première proposition, comme montré là - pas la peine de conserver l'ancien système. Puis ok, et je retrouve la fenêtre initiale :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/92/75/12051714.png

où on voit que le modèle d'imprimante a changé, ainsi que d'autres rubriques. Là, j'ai demandé immédiatement une page de test que j'ai eue complète, et pas simplement 3 lignes, puis j'ai demandé deux autres pages d'impression, qui sont sorties rapidement et parfaitement. Bon, pour la page de test l'imprimante s'est un peu perdue entre le bac 1 et le bac 2, mais elle a imprimé quand même, et, ensuite, elle n'a plus affiché ce problème. Là, comme  j'ai fait la manœuvre en sens inverse, pour revenir à nouveau, au modèle "ligne 2", je redemande l'impression de cette page - qui sort parfaitement (à voir la question des bacs, simplement - c'est un détail). Voilà la fenêtre d'impression, où on voit la mention : "rendering completed" - j'ignore à quoi ça correspond, mais ça marche !!! :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/12/92/75/12051715.png

Désolée pour la longueur du message, mais comme j'ai compris que je n'étais pas toute seule à avoir ce problème (pas vrai Ndawa ? smile ) , j'ai tout mis sur la "table" , et chacun y prendra ce qui l'intéresse !

J'ajoute que la "manipulation" pour changer de modèle d'imprimante, que j'ai décrite là, n'est pas forcément évidente à réaliser - la première fois que je l'ai faite, cela s'est fait directement, et sans souci - mais j'ai voulu faire l'opération inverse, pour voir, et n'ai pas pu le faire : le changement de modèle n'apparaissait pas dans le champ de la première fenêtre, au terme de l'opération. Et même en recommençant plusieurs fois, pas plus de résultat - j'ai alors fermé la fenêtre de configuration, pour la réouvrir aussitôt, et recommencer, et, là, j'ai vu s'afficher le changement de modèle - et, même problème pour changer à nouveau , pour le modèle "2ème ligne" - un peu récalcitrante, la bête, mais elle finit pas céder ! roll

Bon, voilà : pour moi, tout de suite, c'est la fin de l'histoire - du moins, je l'espère !

Encore un très grand merci à tous, pour m'avoir autant aidée pendant toute cette aventure !!

Bonne fin de nuit.

Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

#77 Le 17/05/2012, à 07:43

ljere

je suis bien content pour toi que tout soit arrangé pour le rendering completed c'est normal je pense qu'ils ont voulu dire que le travail est accompli

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#78 Le 17/05/2012, à 10:55

AGui

Très bien tout ça. Quand ça marche pas directement sous Ubuntu, c'est souvent comme ça que ça se passe. On modifie quelques réglages et on arrive à résoudre son problème. En espérant que la prochaine mise à jour ne vienne pas tout ruiner, mais a priori, ça ne devrait pas être le cas.

Coline a écrit :

Je crois qu'il est temps de changer ta signature ! wink

#79 Le 17/05/2012, à 11:15

Keiser

Salut,

Alors là, chapeau, quand j'ai vu le sujet en "résolu", j'hallucinais lol.
Bon bè je prendrais bien une coupe (meme si pour le coup, j'ai pas fait grand chose).
Par contre, ça m'a l'air plutot inhabituel comme manip., Coline...tu voudrais rajouter ton explication dans le wiki tongue ?
Content pour toi pour toi en tout cas.

Comme le dit AGui, on dirait que tu peux changer de signature, parce que là, t'as résolu ton problème toute seule mine de rien, félicitation !

#80 Le 17/05/2012, à 11:58

Coline

Bonjour à tous, et merci de vos messages !

@ Ijere #77 : merci aussi de ton explication : je le saurai, à l'avenir : c'est toujours bon de comprendre ce qui se passe ! Faudrait d'ailleurs que je note tout ça en lieu sûr !

@ AGui #78 : oui, je commence à comprendre que Linux ouvre la porte à pas mal d'initiatives - et tu es très gentil de me dire que ma signature n'est plus d'actualité ! Mais je l'ai déjà changée, quand j'ai apporté l'information de la dernière mise à jour, parce que j'avais trop de mots : avant, j'avais écrit "complètement débutante avec Linux" lol - donc, oui, j'ai peut-être un peu progressé - mais je me sens comme le gosse en CP, qui arrive à la fin du 1er trimestre !

En tout cas, c'est sympa de ta part : c'est très encourageant pour moi !

@ Keiser # : alors, bien sûr, champagne, et même plutôt deux fois qu'une ! big_smile

Si, détrompe-toi, ton aide a été précieuse, tout comme celle d'AGui et d'Ijere, et même d'Eric63 et de jajaX dans la première phase. Ton témoignage, Ndawa, m'a aussi bien aidée. En fait, chacune de vos interventions m'a aidée à progresser dans la jungle que cela représente, ce genre de situation, lorsqu'on est débutant. Cela évite de rester planté des heures à se torturer le cerveau dans tous les sens, avec un sentiment d'impuissance et de solitude absolument terrifiant, et cela apporte aussi l'assurance que certaines voies sont "saines", si je peux dire : lorsque, sur les conseils de l'un d'entre vous, j'ai tenté quelque chose, même si cela n'a rien donné, au moins, la débutante que je suis sait que cette voie a été explorée correctement, et que le problème ne se situe pas là. C'est vraiment un appui considérable, il ne faut surtout pas le sous-estimer.

Ensuite, j'ai bien vu que vous avez tous cherché sur le net : bien que je sache aussi taper des mots clés sur Google, comme cette discipline m'est étrangère, je n'aurais pas du tout su choisir les bons, pour arriver là où vous êtes arrivés les uns et les autres - alors, encore une fois, merci à vous tous, car cela a permis de voir que ce problème ne m'était pas propre, et dépassait le cadre d'une mauvaise manipulation de ma part, ou d'une anomalie de ma propre imprimante. Enfin, je pense que le fait d'avoir identifié la cause dans le problème du passage entre port usb et parallèle a certainement apporté un progrès : le mention que tu m'as indiquée, AGui, hier, était introuvable, pour moi toute seule !

Et, enfin, sentir, ainsi, que d'autres se motivent pour aider à résoudre le problème sur lequel on bute soi-même est un puissant moteur, qui donne véritablement des ailes, je dois le reconnaître !

Alors, Keiser, pour toutes ces raisons, je ne suis pas du tout d'accord, lorsque tu écris que j'ai résolu mon problème toute seule, même si c'est très sympa de ta part, et que je t'en remercie. smile

En revanche, bien sûr, je suis tout à fait d'accord pour en laisser la trace où il faudra pour que cela évite à d'autres de connaître la même galère. mais, là, il faudrait m'expliquer comment je dois m'y prendre !

Merci encore à tous, et longue vie à Linux, et toute cette magnifique communauté que vous constituez autour, chacun à votre façon ! big_smile

Dernière modification par Coline (Le 17/05/2012, à 12:03)

KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4

#81 Le 17/05/2012, à 17:33

ljere

je me suis permis de déplacer et modifier ton titre pour qu'il soit plus clair

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#82 Le 18/05/2012, à 00:21

Coline

ljere a écrit :

je me suis permis de déplacer et modifier ton titre pour qu'il soit plus clair

Tu as très bien fait ! tu m'as même devancée, car je m'étais dit que ce serait mieux ! Alors, merci !!!