#1951 Le 16/05/2012, à 23:14
- torpedolos
Re : Topic général sur Unity
@ ArkSeth
Ok, tu m'as convaincu.
J’espère aussi qu'il n'y aura plus de changement aussi brutaux.
Bon, maintenant que j'ai fais acheter un mac a mon père, comment on installe ubuntu sur un mac en dual boot ?
Dernière modification par torpedolos (Le 16/05/2012, à 23:23)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#1952 Le 16/05/2012, à 23:19
- torpedolos
[HS]J'ai trouvé sur le net comment afficher la liste des applications, je n'y avais pas pensé
[/HS]
C'est pas déjà ce que tu peux faire en tapant "super", puis en cliquant sur le 2eme symbole en bas (les crayons) et en cliquant enfin sur "filtrer les résultats" ?
(Je parle de ça sur la 11.10, pas encore mis a jour vers la 12.04).
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#1953 Le 16/05/2012, à 23:25
- Elzen
@ ArkSeth
Ok, tu m'as convaincu.
J’espère aussi qu'il n'y aura plus de changement aussi brutaux.
J'espère aussi ^^
Du moins, je pense que changer de nouveau d'interface, y compris pour revenir à une interface plus classique, ou qui plaît davantage aux déçus d'Unity, serait une erreur stratégique.
Bon, maintenant que j'ai fais acheter un mac a mon père, comment on installe ubuntu sur un mac en dual boot ?
Pour l'installation sur un ordi Apple, si c'est un x86 (plus récent que 2005), il me semble que ça se fait avec le CD d'installation normal, mais je n'ai pas essayé, je ne connais pas trop ces bêtes-là.
ArkSeth : si tu mécontentes les anciens utilisateurs, qui va le conseiller aux nouveaux ?
J'ai bien vu ton édit, mais juste sur ce point-là : le but n'était pas non plus de mécontenter tous les anciens utilisateurs. Le pari résidait dans le fait que, d'une part, il en resterait suffisamment de bien motivés pour continuer à mettre Ubuntu en avant ; et que d'autre part, ça ferait suffisamment de bruit pour que des gens en entendent parler et essayent autrement que par le simple bouche à oreille qu'il y avait avant.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#1954 Le 17/05/2012, à 00:15
- PPdM
@ ArkSeth
Ok, tu m'as convaincu.
J’espère aussi qu'il n'y aura plus de changement aussi brutaux.Bon, maintenant que j'ai fais acheter un mac a mon père, comment on installe ubuntu sur un mac en dual boot ?
Quel est l’intérêt d'acheter la merde a steve pour y mettre un Linux ?????????????
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1955 Le 17/05/2012, à 00:20
- The Uploader
C't'une longue histoire..
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1956 Le 17/05/2012, à 00:24
- torpedolos
Quel est l’intérêt d'acheter la merde a steve pour y mettre un Linux ?????????????
On ne l’achètes pas "pour" ça, mais c'est pour faire passer un maceux a linux progressivement.
Ceci dit, le mac a été acheté suite a une installation cauchemardesquement ratée de xubuntu sur un vaio.
Et je te signale que Linus Torvalds a un mac (qui tourne sous linux, mais j'ignore quelle distro, une debian sûrement...).
;-)
#1957 Le 17/05/2012, à 00:39
- The Uploader
Linus a Xfce.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#1958 Le 17/05/2012, à 00:59
- Elzen
Et je te signale que Linus Torvalds a un mac (qui tourne sous linux, mais j'ignore quelle distro, une debian sûrement...).
Debian, m'étonnerait pas mal.
A priori, il utiliserait Fedora, vu que c'est chez eux qu'il a trollé parce que son Flash ne marchait plus suite à une mise à jour.
Et sinon, oui il utilise Xfce, parce qu'il trouve ça nul, mais moins que GNOME Shell, auquel il préférait GNOME 2, qu'il trouvait nul, mais moins que KDE 4, auquel il préférait KDE 3 qu'il utilisait parce qu'il trouvait que les devs de GNOME 2 étaient « des nazis de l'interface » à ne pas permettre de configurer le quinzième bouton de la souris, en gros
timezone[blocklist]
#1959 Le 17/05/2012, à 07:55
- PPdM
pierguiard a écrit :Quel est l’intérêt d'acheter la merde a steve pour y mettre un Linux ?????????????
On ne l’achètes pas "pour" ça, mais c'est pour faire passer un maceux a linux progressivement.
Ceci dit, le mac a été acheté suite a une installation cauchemardesquement ratée de xubuntu sur un vaio.
;-)
J'ai deux Mac, plus ceux que je dépanne, c'est de la merde vendu cher a des gogos, j'ai été obligé d'en acheter pour faire tourner correctement la suite Adobe pour ma fille, et ça m'a bien fait chier d'acheter du matos a cette boite de nazis! Linus peut bien faire ce qu'il veut, j'en ai rien a faire, c'est moi qui mets les mains dans le cambouis quand ça merde!
Acheter des pommes au prix de l'or volontairement , faut être maso, et après tu critique Unity? J'avoue que je ne suis pas bien le raisonnement!!!!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1960 Le 17/05/2012, à 08:23
- torpedolos
J'ai deux Mac, plus ceux que je dépanne, c'est de la merde vendu cher a des gogos, j'ai été obligé d'en acheter pour faire tourner correctement la suite Adobe pour ma fille, et ça m'a bien fait chier d'acheter du matos a cette boite de nazis! Linus peut bien faire ce qu'il veut, j'en ai rien a faire, c'est moi qui mets les mains dans le cambouis quand ça merde!
Acheter des pommes au prix de l'or volontairement , faut être maso, et après tu critique Unity? J'avoue que je ne suis pas bien le raisonnement!!!!
Alors:
1- Ce n'est pas unity qui est critiqué ici, mais la façon dont il a été mis en place.
2- L'incident est clos.
3- Comme a dit uploader, c'est une longue histoire.
( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=667531&p=2 ).
Et enfin:
4- Depuis l'achat par mon pére d'un apple en octobre dernier, je n'entends plus parler du moindre problème...
Et ça, ça n'a pas de prix...
#1961 Le 17/05/2012, à 09:14
- seb24
Content de voir que les choses soient plus claires maintenant.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1962 Le 17/05/2012, à 09:25
- The Uploader
Il a fallu 186 pages, soit environ 4635 messages, et à peu près 1 an et 17 jours.
Dernière modification par The Uploader (Le 17/05/2012, à 09:28)
#1963 Le 17/05/2012, à 09:30
- Compte anonymisé
Je pense que tu peux installer ton dual boot en utilisant boot camp (déjà installé sur Mac OS X pour cohabiter avec Windows). Boot camp est prévu pour installer Windows en un tour de main. Maintenant, pour Linux, c'est peut-être moins facile.
Je ne suis pas sûr que le lien soit toujours valide mais j'ai déjà trouvé ça : http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy
Edit 1 : à toutes fins utiles, je suis en triple boot (Mac OS X/ Seven/ Ubuntu Lucid) sur un Mac mini depuis deux ans : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=379416
L'installation n'a pas été facile (il m'a fallu plus d'une semaine !) mais tout tourne bien. J'ai d'abord été déçu par Mac OS X mais je le suis moins à présent : il est plaisant, il tourne avec fluidité, stabilité et il a désormais toute sa place dans ma panoplie, ne méritant au fond ni excès d'enthousiasme ni excès d'indignité.
Quant à la 12.04, je l'ai installée sur mon Netbook et elle tourne sans souci. Mais j'ai de suite inséré Gnome Classic et là ça va. Maintenant, je vais aller faire un petit tour avec Voyager 12.04 que j'ai envie d'essayer et que je trouve séduisant.
En fait, les "anciens" d'Ubuntu, on est à un carrefour et il est vrai que cela peut devenir compliqué : entre l'envie d'être rivé à nos bonnes vieilles habitudes de Gnome 2 et celle d'évoluer en se laissant tenté par la nouveauté. Mais entre les deux, justement, nous avons des compromis, voire des synthèses tout à fait plausibles, alliant le besoin d'évoluer, d'être tenté par la nouveauté tout en gardant un environnement sobre faisant penser à Gnome 2 avec assurance de stabilité et maintien au long cours avec cette dernière LTS sur 5 ans.
Pour moi (qui n'aime pas Unity), actuellement je trouve ce compromis en environnement Gnome Classic à partir d'Unity. Et je vais chercher un autre compromis avec XFCE Voyager que je vais expérimenter. J'ai essayé un moment Linux Mint avec Cinnamon, je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas "pris" durablement : impression d'un "pas en arrière" masqué, de remettre à plus tard une nécessaire évolution...
Sinon, quand il m'arrive d'être fatigué par tout ce cirque,(environ une fois par trimestre en moyenne), quand j'ai envie d'un bon vieux blues basique et rugueux, je remets en route mon vieux PC et je retrouve avec plaisir "l'originel" Debian (et...XP ! )
Edit 2 : En fait, il y a une question essentielle que l’on devrait peut-être se poser plus souvent :
Au fait, qu’est-ce que je veux faire exactement avec mon ordinateur ?
Et adapter le choix réel de son système d’exploitation en fonction de la réponse à cette question…oui mais : ce qui reviendrait aussi à considérer le système choisi comme un simple outil. Or, pour nous qui pratiquons Linux, nous savons bien que tout est plus compliqué et que (pour employer une métaphore auto) même si une Dacia basique et fiable pourrait suffire, on est toujours tenté d’expérimenter la dernière Citroën C5, ou la dernière Peugeot 208.
Dernière modification par Checky (Le 17/05/2012, à 10:31)
#1964 Le 17/05/2012, à 09:44
- kamui57
kamui57 a écrit :[HS]J'ai trouvé sur le net comment afficher la liste des applications, je n'y avais pas pensé
[/HS]
C'est pas déjà ce que tu peux faire en tapant "super", puis en cliquant sur le 2eme symbole en bas (les crayons) et en cliquant enfin sur "filtrer les résultats" ?
(Je parle de ça sur la 11.10, pas encore mis a jour vers la 12.04).
Je viens de lancer ma VM pour tester, je ne l'avais pas encore fait.
Je clique sur le gros bouton ubuntu (ou je tape <super>), je vais sur les crayons (j'avais déjà pas pensé à aller là car je cherchais quelque chose près du focus qui était dans le champ de recherche), je clique sur "installées", là j'ai une liste d'icônes en vrac, je clique sur "filtrer les résultats", là une liste de catégories s'affiche et je peux cliquer sur une catégorie, et lorsque je fais ça j'ai pour cette catégorie la liste des applications installées et disponibles au téléchargement. Ok. Et faut cliquer sur "plus de résultats" aussi.
Ah non, en fait quand on clique sur une catégorie, ça n'affiche pas uniquement les applications de cette catégorie, ça fonctionne comme des cases à cocher qu'on coche ou décoche alternativement, ok. Donc pour voir les applis "accessoires" puis "internet" faut cliquer sur accessoires, cliquer sur internet, et recliquer sur accessoires pour désactiver l'affichage des accessoires.
Je ne sais pas si c'est ma réticence au changement, mais j'avoue préférer le système gnome shell, on surligne une catégorie et ça affiche toutes les applis de la catégorie, et pas d'applis "dispo au téléchargement" dont perso je me fous royalement. J'aurais préféré aussi qu'ils mettent les crayons et compagnie à côté du champ de recherche, je les aurais vus.
BTW, l'aspect est différent de la capture sur AskUbuntu, qui était pour la 11.04. Si j'en crois cette capture, sur la 11.04 on choisissait une catégorie et ça affichait les applications de cette catégorie. Et y avait pas de crayons non plus fallait cliquer sur "more apps" je sais pas où. À moins que les crayons qoient ce qu'ils appellent "application lens".
Dernière modification par kamui57 (Le 17/05/2012, à 09:48)
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#1965 Le 17/05/2012, à 10:23
- seb24
Oui si tu passes par la méthode habituelle c'est moins rapide du coup qu'un menu normal. Après deux choses :
- Tu peux faire super + a pour accéder au panneau des applications
- Le dash est pour l'instant centré sur l'aspect "recherche".
- Normalement pour la 12.10 on aura quelques changements d’ergonomie au niveau du dash, notamment le placement des boutons en haut plutôt qu'en bas.
#1966 Le 17/05/2012, à 11:15
- kamui57
Oui si tu passes par la méthode habituelle c'est moins rapide du coup qu'un menu normal. Après deux choses :
- Tu peux faire super + a pour accéder au panneau des applications
effectivement. Mais tu ne peux pas y filtrer les applications, ça ne t'emmène pas dans le panneau "crayon". Cela dit, c'est beaucoup plus rapide effectivement.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#1967 Le 17/05/2012, à 11:22
- Christophe C
Je pense effectivement que les 2 problèmes de la lens applications (la boite de crayon), c'est une intuitivité pas si évidente quand on débarque. Et même quand on sait comment faire, c'est très clicodrome.
Ensuite il y a aussi le système de sélection des catégories qui est zarb, mais bon....
Le choix ergonomique global est étrange. En même temps, on ne passe pas son temps dans la lens application. Et il y a de bonne idées dans Unity, qd même.
Maintenant, à choisir, je préfère la version gnome-shell de la liste des applications, même si au global je préfère Unity. Le monde et cruel...
@seb24 : j'adore ta signature
Dernière modification par Christophe C (Le 17/05/2012, à 11:24)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#1968 Le 17/05/2012, à 11:33
- RodolpheB
Rien ne t'empêche d'ajouter le menu « normal » à Unity, enfin il me semble moi je n'en suis pas là je conserve Gnome (sous 12.04 néanmoins).
J'ai testé je vous assure, à plusieurs reprises et pas seulement lors des changements de version.
Mais non, ça ne me plait pas, ça ne me semble pas pratique à utiliser, etc.
LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM
#1969 Le 17/05/2012, à 11:51
- seb24
Je pense effectivement que les 2 problèmes de la lens applications (la boite de crayon), c'est une intuitivité pas si évidente quand on débarque. Et même quand on sait comment faire, c'est très clicodrome.
Ensuite il y a aussi le système de sélection des catégories qui est zarb, mais bon....
Le choix ergonomique global est étrange. En même temps, on ne passe pas son temps dans la lens application. Et il y a de bonne idées dans Unity, qd même.
Maintenant, à choisir, je préfère la version gnome-shell de la liste des applications, même si au global je préfère Unity. Le monde et cruel...@seb24 : j'adore ta signature
Yep il y a encore un gros potentiel d'amélioration pour le dash. Mais de ce que m'avais dit Didier pour le dash y'a pas mal de chose qui ont été fait par l'équipe de design mais qui ne sont pas encore implémenté.
NB : Oui on a monté un groupe, d'ou ma signature ^^
#1970 Le 17/05/2012, à 12:15
- Christophe C
Mais de ce que m'avais dit Didier pour le dash y'a pas mal de chose qui ont été fait par l'équipe de design mais qui ne sont pas encore implémenté.
Intéressant. Pas de mockup, je suppose ? (ils sont tellement secrets..)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#1971 Le 17/05/2012, à 12:48
- seb24
Seb24 a écrit :Mais de ce que m'avais dit Didier pour le dash y'a pas mal de chose qui ont été fait par l'équipe de design mais qui ne sont pas encore implémenté.
Intéressant. Pas de mockup, je suppose ? (ils sont tellement secrets..)
Nop malheureusement.
Pour les mockup/spec publiés c'est ici : http://design.canonical.com/the-toolkit/
#1972 Le 17/05/2012, à 12:59
- sorrodje
NB : Oui on a monté un groupe, d'ou ma signature ^^
1 pour S , S pour 1 !
On est tous d'accord que le dash mériterait pas mal de transformations mais je pense sincèrement que ce n'est en cherchant à le faire ressemble à une interface "classique" à menus qu'on va le faire progresser. Ce que je n'avais pas saisi dès le départ c'est que le dash a une vocation plus large d'interface unifiée "devant" les applications voire peut-être un jour en remplacement des applications. C'est ce que ça me donne comme impression en tous cas.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#1973 Le 17/05/2012, à 15:22
- Smon
Spitfire, si tu te repents on t'accepte dans la brigade
Dernière modification par Smon (Le 17/05/2012, à 15:23)
#1974 Le 17/05/2012, à 15:46
- Elzen
Ç't'un club de gens dont le pseudo commence par un s, c'est ça ?
À une particule antéposée près, j'pourrais demander en faire partie, tiens.
timezone[blocklist]
#1975 Le 17/05/2012, à 15:50
- PPdM
Ç't'un club de gens dont le pseudo commence par un s, c'est ça ?
À une particule antéposée près, j'pourrais demander en faire partie, tiens.
Un MP t’attends
Dernière modification par pierguiard (Le 17/05/2012, à 15:50)