Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2012, à 07:09

Nicoxinchao

Vietnam, champion de la vente non liée ?

Salut à tous !

Pas plus tard qu'hier, je suis allé dans un super grand magasin d'ordi à Saigon (je vis là bas en ce moment), et qu'elle fut ma surprise en voyant les centaines de laptop de présentation ?

Une forêt d'Unity !!

Car oui ! 90% des ordis sont vendus avec Ubuntu par défaut, sans licence Windows. Intrigué j'ai questionné un vendeur (en vietnamien alors j'ai pas parfaitement compris la réponse) et en gros, à l'achat, on peut acheter et faire installer un Windows, se faire installer gratuitement un Windows cracké (sans complexe) ou bien sur garder Ubuntu.

Ce qui est ouf, c'est que les constructeurs (Asus, Dell, HP, tous quoi !) acceptent de vendre leurs models sans Windows, comme quoi, si les revendeurs mettent la pression, ca passe.

Sur ce coup, GG le Vietnam ! A quand la même situation en France ?

#2 Le 18/05/2012, à 14:54

Claudia JSF

Re : Vietnam, champion de la vente non liée ?

S'il y a ubuntu dessus alors c'est de la vente liée quand même (même si Ubuntu n'est pas vendu)!!!!!

maintenant il est préférable pour vendre d'avoir un OS dessus sinon il est difficile d'attirer le client avec un Dos!!!!

"Une forêt d'Unity !!" et "90% des ordis sont vendus avec Ubuntu par défaut" alors cela devient presqu'un monopole et surtout de la vente liée.

Dernière modification par Claudia JSF (Le 18/05/2012, à 14:54)

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#3 Le 18/05/2012, à 14:57

Elzen

Ç'n'est pas de la vente liée à partir du moment où ils ont le choix de le prendre ou pas.

Après, s'ils n'ont le choix qu'entre Ubuntu et Windows, la situation n'est tout de même pas idéale (il faudrait, au minimum, la possibilité de prendre le PC nu, sans ni l'un ni l'autre d'installé), mais c'est toujours mieux que de n'avoir qu'un seul système imposé « et p'is c'est tout » (que ce système soit Windows, Ubuntu ou quoi que ce soit d'autre).

#4 Le 18/05/2012, à 15:38

pierrecastor

Claudia JSF a écrit :

S'il y a ubuntu dessus alors c'est de la vente liée quand même (même si Ubuntu n'est pas vendu)!!!!!

maintenant il est préférable pour vendre d'avoir un OS dessus sinon il est difficile d'attirer le client avec un Dos!!!!

"Une forêt d'Unity !!" et "90% des ordis sont vendus avec Ubuntu par défaut" alors cela devient presqu'un monopole et surtout de la vente liée.

Hum, comment ça peut être de la vente liée si il n'y à pas vente ?

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#5 Le 18/05/2012, à 16:07

Hibou57

pierrecastor a écrit :

Hum, comment ça peut être de la vente liée si il n'y à pas vente ?

Qu’il n’y ai pas de vente, ne signifie pas qu’il n’y a pas de facturation pour Ubuntu. Ils ont peut‑être un compte chez Canonical pour le support technique, et dans ce cas, le cout est répercuté sur le prix de vente de la machine. Ou alors ils s’en occupent eux‑même, et dans ce cas, idem. Tout comme finalement idem aussi avec le Windows cracké (pas gonflés eux).

Mais l’existence de l’option Windows cracké ne m’inspirerait pas confiance. Sont‑ils sérieux ? Le matériel est‑il parfaitement supporté ? Fourni avec un modem supporté ou pas ? (dans le cas contraire, aïe‑aïe les galères).

Sinon, si le matériel est bien supporté, et qu’ils fournissent avec, un modem tout aussi bien supporté, alors l’option Ubuntu est une bonne option, et ça peut même être une garantie du bon support du matériel (mais seulement s’ils sont sérieux).

-- edit --

Au lieu de « pas gonflés eux », il faudrait dire qu’ils se font avoir. Parce que si MS laisse faire ce piratage, c’est pas pour rien, c’est pour favoriser son monopole, et à terme, ils se feront avoir.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/05/2012, à 16:19)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#6 Le 18/05/2012, à 17:42

Sir Na Kraïou

Salut,
à mon avis, il ne faut pas se faire d’illusion :

Nicoxinchao a écrit :

se faire installer gratuitement un Windows cracké (sans complexe)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#7 Le 18/05/2012, à 17:47

Nicoxinchao

A mon avis, la raison de la présence d'Ubuntu ici est surtout le résultat de magouilles.

Je suppose que depuis longtemps le magasin vendait des Windows non authentiques, dans le but me réduire le coût au maximum. Car quand les vendeurs expliquent aux clients (dont le pouvoir est bien plus faible qu'en France) que pour 50€ moins cher ils ont le même laptop mais qu'ils ne pourrons juste pas faire les mise à jour, les clients ne vont pas se bousculer pour acheter une licence.

Mais comme c'est un très grand magasin, ils se sont peut être fait taper sur les doigts par Microsoft. Et donc, vendent les ordis avec Ubuntu plutôt que sans os, en sachant très bien que pour presque tous les clients ils installeront un faux Windows en s'arrangeant directement avec le client, ce qui est beaucoup plus discret.

Enfin, ce qui me déçoit c'est que quand j'achète un laptop en France, je dois à chaque fois payer une licence que je n'utilise pas. Alors qu'apparemment les constructeurs peuvent vendre des laptop nus. Ce sont donc bien les revendeurs qui se moquent de nous, ou qui en tout cas, ne font aucun effort.

#8 Le 18/05/2012, à 22:22

Hibou57

Nicoxinchao a écrit :

Mais comme c'est un très grand magasin, ils se sont peut être fait taper sur les doigts par Microsoft.

Je crois justement le contraire, qu’ils laissent faire exprès, et que c’est plus tard qu’il y aura du tapage de doigts, sur les utilisateurs des portables, même pas vraiment sur les revendeurs. C’est ce qu’ils (MS) ont déjà fait dans les Pays de l’Est pauvres, et ça ne m’étonnerait pas qu’ils appliquent la même stratégie dans les Pays Orientaux pauvres.

Nicoxinchao a écrit :

Enfin, ce qui me déçoit c'est que quand j'achète un laptop en France, je dois à chaque fois payer une licence que je n'utilise pas. Alors qu'apparemment les constructeurs peuvent vendre des laptop nus. Ce sont donc bien les revendeurs qui se moquent de nous, ou qui en tout cas, ne font aucun effort.

Problème de demande. Sinon, si tu pense qu’il y a de la demande, n’hésite pas à essayer d’y répondre (si tu ne te casse pas les dents sur les mauvaises surprises d’un pays anti‑libéral qui te fera payer des taxes même si tu ne gagne rien). Il y a un travail à faire sur l’image aussi, il faudrait faire passer Ubuntu pour une chose banale et ordinaire, et le dissocier de son image marginale ou politiquement connotée.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/05/2012, à 22:23)

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#9 Le 23/05/2012, à 17:58

freechelmi

Nicoxinchao a écrit :

Salut à tous !

Pas plus tard qu'hier, je suis allé dans un super grand magasin d'ordi à Saigon (je vis là bas en ce moment), et qu'elle fut ma surprise en voyant les centaines de laptop de présentation ?

Une forêt d'Unity !!

Peux tu nous envoyer des Photos ? C'est ce genre d'information qui pourrais pousser a ce qu'une nouvelle loi contre la vente liée passe enfin ! Et peut etre plus de chance avec le nouveau gouvernement.

#10 Le 23/05/2012, à 19:07

Hibou57

freechelmi a écrit :

C'est ce genre d'information qui pourrais pousser a ce qu'une nouvelle loi contre la vente liée passe enfin !

Comment ça ? Je crois même le contraire, une boutique qui vend des Windows piratés n’est pas le meilleur contexte pour mettre Ubuntu en valeur.

freechelmi a écrit :

Et peut etre plus de chance avec le nouveau gouvernement.

Le nouveau gouvernement, il s’en moque de ces questions.

#11 Le 23/05/2012, à 20:55

freechelmi

Hibou57 a écrit :
freechelmi a écrit :

C'est ce genre d'information qui pourrais pousser a ce qu'une nouvelle loi contre la vente liée passe enfin !

Comment ça ? Je crois même le contraire, une boutique qui vend des Windows piratés n’est pas le meilleur contexte pour mettre Ubuntu en valeur.

Evidemment que non, mais le fait qu'on puisse ajout une licence microsoft au moment de l'achat par un achat separé.

#12 Le 23/05/2012, à 22:14

Hibou57

Ça on le sait depuis longtemps que ce serait possible si on le voulait. Mais je reste convaincu que si ça ne se fait pas en pratique, c’est moins par volonté d’entretenir le phénomène de la vente liée, que par crainte de donner du crédit à des confusions volontaires.

En deux points.

Premier point. Je ne pense pas qu’il y ait volonté d’entretenir le phénomène de la vente liée, puisque la loi Européenne a sut s’imposer face à Apple, qui voudrait n’autoriser l’installation de Mac OSX, que sur des machines Apple. La loi Européenne est claire sur ce point : c’est illégal selon le droit Européen, et que cela plaise ou non à Apple, en Europe, c’est la loi Européenne qui prévaut chaque fois qu’elle est en contradiction avec une exigence illégale de Apple. Et en pratique, il existe une société Européenne, qui vend des machines non‑Apple, avec MacOSX pré‑installé. Ça n’existerait pas s’il y avait volonté d’entretenir la vente liée.

Second point. Je crois que ce qui cause du tord au discours sur la vente liée concernant Windows, est de systématiquement y opposer la seule option Linux et dérivés, qui elle même est accompagnée de sous‑entendus anti‑commerce. Si « on » dissociait ces deux questions qui n’ont aucune raison d’être mécaniquement liée, cette exigences paraitrait plus digne d’attention aux yeux des législateurs : vouloir mettre fin à la vente liée pour des raisons de concurrence déloyale, les législateurs du commerce peuvent le comprendre, vouloir interdire la vente liée pour dire d’une manière déguisé qu’un OS doit obligatoirement être gratuit, c’est un lobby qu’il ne soutiendront jamais.

La preuve en est à mon avis, que la justice Européenne a pris le premier cas au sérieux, et pas le second. Dans le premier cas, la demande ne souffrait aucune suspicion d’intention détournée. Je n’en dirais pas autant de la seconde.

Démontrer que les exigences de mettre fin à la vente liée, ne sont pas des exigences anti‑commerces déguisées, aiderait peut‑être à faire prendre ces exigences au sérieux. Pour cela, il faudrait y opposer d’autres alternatives que la seule alternative du Linux gratuit. De cette manière, la requête pourrait être entendue par des gens qui ont le soucis de lutter contre la concurrence déloyale, et non pas de nuire au commerce.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/05/2012, à 22:16)

#13 Le 23/05/2012, à 22:35

freechelmi

Je ne vois pas ou est le problème avec les revendications actuelles : On veut que l'achat d'un produit  ne necessite pas l'achat d'un service tel qu'une licence logicielle. Pas besoin de parler de linux ou autre.

Le fait est que des OS gratuits sont disponibles pour les constructeurs afin qu'il livre tout de meme une machine fonctionnelle à la sortie du carton meme pour celui qui ne voudrait pas prendre la licence Windows

#14 Le 24/05/2012, à 10:55

Elzen

Qu'il existe ou pas des systèmes gratuits ne changent rien à l'affaire (d'ailleurs, la préinstallation d'un système, fut-il disponible gratuitement ou non, est un service qui peut être facturé, et ça me paraîtrait parfaitement normal, justifié et même appréciable qu'un ordi avec Ubuntu préinstallé soit vendu légèrement plus cher que l'ordi « nu », si au moins cette option était disponible).

Il se trouve simplement que l'installation d'un système est un service qui n'est pas requis pour le bon fonctionnement de l'ordinateur. La licence dudit système n'a pas non plus à être facturé d'office. De base, la situation ne sera acceptable que lorsque les ordinateurs pourront être achetés sans aucun système, qui est la seule situation n'imposant rien à l'utilisateur.

Après, pour des raisons pratiques (pour l'utilisateur débutant qui ne veut pas avoir à installer son système), il est effectivement très intéressant que plusieurs (le plus possible serait le mieux, mais au moins deux, ce serait déjà ça) systèmes soient proposés en préinstallation, à condition que ce ne soit qu'une option, et que le détail des prix soit clairement explicité (si possible avec la séparation coût de main d'œuvre / coût de la licence), et en ayant fait lire les conditions d'utilisation à l'utilisateur avant de procéder.

Note que ce ne serait pas intéressant que pour les utilisateurs de systèmes GNU/Linux, mais aussi, par exemple, pour les utilisateurs de Windows ayant acquis une version boîte pouvant encore être installée sur un nouvel ordinateur. Ou pour les contrefacteurs, en effet, mais ceux-là, qu'ils se débrouillent avec leurs trucs illégaux, ç'n'est pas au magasin de s'en occuper.

Edit : ↓

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/05/2012, à 12:51)

#15 Le 24/05/2012, à 11:25

The Uploader

ArkSeth a écrit :

coup de la licence

Ça tabasse.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#16 Le 24/05/2012, à 11:37

seb24

Pour moi actuellement la solution la plus simple à faire accepter c'est :
- Tu as une machine avec un OS installé mais non activé.
- A l'achat soit tu achète la clés d'activation qui correspond au prix de la licence et tu active le PC au démarrage, soit tu ne l'achète pas et dans ce cas tu installe ce que tu veux après.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#17 Le 24/05/2012, à 12:52

Elzen

The Uploader a écrit :
ArkSeth a écrit :

coup de la licence

Ça tabasse.

Que celui qui n'a jamais fait la moindre faute d'inattention de ce genre me jette la première pierre tongue

Corrigé, merci wink

(Ceci dit, ç'vrai que certaines licences ont l'air de te foutre un grand coup de massue dans la tronche)