Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/05/2012, à 12:49

Malizor

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Une petite astuce si, comme moi, vos images sont sur une partition NTFS (montée par défaut).
Pour que lighdm puisse y accéder, lancez simplement la commande suivante :

sudo adduser lightdm plugdev

Et voilà, lightdm affiche maintenant votre fond d'écran !


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#27 Le 11/05/2012, à 20:51

vince06fr

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Pour ma part j'ai réglé le probleme en rajoutant lightdm à mon groupe :

sudo adduser lightdm $USER

Dernière modification par vince06fr (Le 12/05/2012, à 16:14)

Hors ligne

#28 Le 12/05/2012, à 09:13

gguillaume017

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

J'avais aussi essayer y'a deux mois, j'avais vu l'idée sur un forum anglais  ... ça n'avait pas marché !
Voilà que ce matin, j'allume l'ordi et ... ohhhhhhh mon fond d'écran ... !
Ah n'y rien comprendre ...

#29 Le 12/05/2012, à 09:18

MisterOccan

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

gguillaume017 a écrit :

J'avais aussi essayer y'a deux mois, j'avais vu l'idée sur un forum anglais  ... ça n'avait pas marché !
Voilà que ce matin, j'allume l'ordi et ... ohhhhhhh mon fond d'écran ... !
Ah n'y rien comprendre ...

Un autre mystère de l'informatique big_smile

Moi c'est avec le fond d'écran de Grub que je galère, des fois il marche des fois non mad


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#30 Le 12/05/2012, à 17:22

grandtoubab

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Salut,
Avec dconf-tools on a quelques informations

sudo apt-get install dconf-tools

1336839722.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#31 Le 12/05/2012, à 20:27

vince06fr

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Problème réapparu sans raison...
C'est vraiment curieux ce comportement aléatoire...

Dernière modification par vince06fr (Le 12/05/2012, à 20:27)

Hors ligne

#32 Le 12/05/2012, à 20:36

gguillaume017

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

vince06fr a écrit :

Problème réapparu sans raison...
C'est vraiment curieux ce comportement aléatoire...

xD ... Moi j'en profite, tant que ça marche ^^' !

#33 Le 17/05/2012, à 02:07

mohican

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

(Pour info : une mise à jour de unity-greeter vient d'avoir lieu, elle résous le problème du blocage sur "connexion en cours" qui se produisait notamment avec les fonds d'écran dynamiques)

Concernant le choix d'un fond d'écran perso et son affichage sur l'écran de connexion (lightdm), voici ce que j'ai compris et constaté jusqu'à présent :
i - il faut que l'image soit accessible en lecture (droit : read) par tous (ou au moins par le groupe (ou l'utilisateur ?) lightdm - si j'ai bien suivi) ;
ii - dans les paramètres d'arrière plan du bureau on ne peut choisir une image perso que dans le dossier ~/Images/ ;
[Edit : en fait si on peut, il faut cliquer sur le discret petit bouton +]
iii - or on peut souhaiter ne pas donner l'accès en lecture à son propre dossier d'images à d'autres utilisateurs.
Dans ce cas voici comment procéder :
1- mettre l'image dans un autre dossier, qui lui est accessible en lecture à tous (par exemple /usr/share/backgrounds/ ou plus simplement dans ~/) ;
2 - donner le droit de lecture du fichier à tous ;
3- il existe une autre façon de définir une image comme arrière plan : ouvrir l'image dans le visionneur d'image, puis clic droit > "définir comme arrière-plan du bureau". Ensuite on peut changer ses propriétés d'affichage (mosaïque, zoom, etc.) dans l'outil de paramétrage de l'arrière plan du bureau.

A noter : malgré que l'image soit ajoutée dans /usr/share/backgrounds/ elle n'apparaît pas dans la liste des arrières plan à sélectionner. sad

A noter : dans lightdm, l'image apparaît toujours en mode d'affichage zoom, quelquesoit le réglage sur le bureau. roll

Voir et compléter la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm?&#affi … electionne

Dernière modification par mohican (Le 25/08/2012, à 11:02)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#34 Le 18/05/2012, à 21:38

tonypad

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

est-ce que la dernière mise à jour de unity-greeter change quelque-chose ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#35 Le 18/05/2012, à 22:04

gguillaume017

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Ben, pas chez moi en tout cas big_smile

#36 Le 26/05/2012, à 19:08

tkof

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Pr ma part ss Ubuntu 12.04 LTS
J'ai suivi la procédure ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm

Soit :

sudo xhost +SI:localuser:lightdm
sudo su lightdm -s /bin/bash
gsettings set com.canonical.unity-greeter draw-grid false
gsettings set com.canonical.unity-greeter background '/usr/share/backgrounds/background-logon-space-001.jpg'

Mon fond "se place bien" sur l'écran de Login. smile:)

Toutefois après ça j'ai placé un fond (fond de bureau) via :

gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri 'file:////usr/share/backgrounds/Mon-Fonds.jpg'

Je précise que j'etait plus sous l'utilisateur lightdm quand j'ai tapé celle-ci.


Et la j'ai Mon-Fonds.jpg qui se place non seulement en fond, mais aussi en fond de Login....  yikes yikes mad roll
J'ai essayé Ubuntu Tweak, modifié différentes clef via gsettings/dconf-editor...

Le fond de l'écran de Login est toujours celui du bureau (et je cherche à en avoir un différent)

Si vous avez des idées ?

Dernière modification par tkof (Le 26/05/2012, à 19:10)


OS:  Ubuntu  + Gnome

Hors ligne

#37 Le 03/06/2012, à 11:16

arieugon

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Alors j'ai trouvé une solution simple. Il suffit de copier l'image dans le répertoire /usr/share/backgrounds ($ sudo cp ~/Image/monImage /usr/share/backgrounds/.). Les droits d'accès lié à ce nouveau fichier doivent être les mêmes que les autre fichiers (voir ci-dessous, le fichier rajouté en gras).

toto:/usr/share/backgrounds$ ls -l
total 3872
drwxr-xr-x 2 root root   4096 mai    1 20:04 contest
-rw-r--r-- 1 root root 165022 avril  5 16:11 Delicate_Petals_by_lefthandgergo.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 116745 avril  5 16:11 Early_Blossom_by_Dh0r.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 190510 avril  5 16:11 Flocking_by_noombox.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 128981 avril  5 16:11 Floorboards_by_Dawid_Huczyński.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 100032 avril  5 16:11 Golden_Bloom_by_Twinmama.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 392661 avril  5 16:11 London_Eye_From_Beneath_by_Fernando_García.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 222337 avril  5 16:11 Morning_Dew_by_Lars_Clausen.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 295736 avril  5 16:11 Murales_by_Jan_Bencini.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 122332 avril  5 16:11 Precise_Pangolin_by_Vlad_Gerasimov.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 103249 mai    1 14:39 Sharon.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 106546 avril  5 16:11 Speaker_Weave_by_Phil_Jackson.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 202165 avril  5 16:11 The_Forbidden_City_by_Daniel_Mathis.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 141493 avril  5 16:11 Tie_My_Boat_by_Ray_García.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 183895 avril  5 16:11 Twilight_Frost_by_Phil_Jackson.jpg
-rw-r--r-- 1 root root 321548 avril 25 18:07 warty-final-ubuntu.png
-rw-r--r-- 1 root root 151367 avril  5 16:11 Winter_Morning_by_Shannon_Lucas.jpg

Ensuite faire un clic droit au milieu de l'écran pour afficher l'interface pour choisir l'image. Elle n'apparaît pas dans les images par défaut. Il faut donc cliquer sur le bouton '+' pour aller chercher le fichier dans /usr/share/backgrounds. Lors de votre prochaine connexion vous verrez cette image en fond d'écran. CQFD.


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#38 Le 28/06/2012, à 11:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Et ceci installera dans Precise les fonds d'écran des autres version d'Ubuntu, au bon endroit, et visibles directement dans les images par défaut dans l'interface...

sudo apt-get install ubuntu-wallpapers-karmic ubuntu-wallpapers-lucid ubuntu-wallpapers-maverick ubuntu-wallpapers-natty ubuntu-wallpapers-oneiric ubuntu-wallpapers-precise

(vu ici)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/06/2012, à 11:06)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 21/07/2012, à 19:15

Dr.BUg

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Salut,

Depuis la 12.04 je n'arrivais plus à changer mon image dans LightDM, j'avais choisi la même image que celle de mon fond d'écran (qui commençais à m'ennuyer) et je ne pouvais plus faire l'opération inverse, avoir 2 images différentes ! d'ailleurs je ne me souviens plus comment j'avais procédé, surement avec Ubuntu-Tweak... mais depuis la version 0.7.2 cette option n'apparait plus. Quoi qu'en dise le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm à la section 3.11  je n'ai pas d'option "Ajustements", section "Démarrage", "Réglages de l'écran de connexion". Si quelqu'un peux m'expliquer ce tour de passe-passe... en tout cas j'ai dû downgrader Ubuntu-Tweak en version 0.6.0 pour Oneiric pour retrouver le choix de fond d'écran dans LightDM... quelle galère mad


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#40 Le 22/07/2012, à 05:33

tkof

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Alors (testé sous une 12.10 et 12.04) ....

J'ai réussi à avoir "une image" de Logon, différente de l'image de fond d'écran, mais la manip est loin d'être pratique.

Pr commencer, je voulais background-logon-space-001.jpg en fond pour le logon et HF-Fonds.png pour ma session.
J'ai copié ses deux images dans /usr/share/backgrounds/
Appliquer un chmod pour que tout le monde puisse "lire".

Pour le logon, voici les commandes :

sudo xhost +SI:localuser:lightdm
sudo su lightdm -s /bin/bash
gsettings set com.canonical.unity-greeter draw-grid false
gsettings set com.canonical.unity-greeter play-ready-sound false
gsettings set com.canonical.unity-greeter logo ''
gsettings set com.canonical.unity-greeter background '/usr/share/backgrounds/background-logon-space-001.jpg'
exit

Ensuite pour le fond, l'astuce est simple "on remplace l'image" (qui même écrasé et après un reboot n'est pas remplacé pr ta session), il faut lui donner d'autres paramètres (le format d'affichage ou le fond) pour qu'ubuntu refresh l'image.
Si on modifies le fond avec l'outil qui permet de modifier les fonds "c'est mort", idem si on utilise un outil graphique on auras le même fond sur les deux, et je n'ai pas trouvé comment revenir en arrière.
(Même en effectuant un export complet des paramètres dconf/gconf pour  étudier les différences, je n'ai pas trouvé, car il doit y avoir des modifs ailleurs).
Pour ma part je me suis résolu à ne pas utiliser d'outil graphique (mais comme je change pas de fonds tt les 36 du mois, ça va).

Maintenant pour avoir un fond de session :

sudo cp -p /usr/share/backgrounds/HF-Fonds.png /usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png
gsettings set org.gnome.desktop.background picture-options 'centered'
gsettings set org.gnome.desktop.background primary-color '#000000'

Le picture-options ou le primary-color refresh le fond.

Cela fonctionne sur une install "vierge", si tu as déja utilisé l'outil graphique, c'est possible que cela ne marche pas.
Tu vas avoir la même image pour les deux.
Après usage de l'outil graphique, je n'ai pas trouvé comment avoir deux images différente. (car je n'ai pas identifié toutes les modifs faite par celui-ci).

Dernière modification par tkof (Le 26/02/2013, à 20:03)


OS:  Ubuntu  + Gnome

Hors ligne

#41 Le 22/07/2012, à 17:16

MisterOccan

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Bonjour cool

Bizarre toute cette procédure, chez moi je n'ai fais qu'éditer un fichier le configuration lightdm-gtk-greeter.conf de LightDM  hmm
Preuve en vidéo > ICI
Où sinon la procédure écrite ici > http://le-marocain-dailleurs.blogspot.com...
Désolé j'en profite pour me faire un peu de pub, mais bon vu que je suis dans la thématique big_smile


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#42 Le 22/07/2012, à 18:43

tkof

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

As tu testé sur "Ubuntu" et non Xubuntu ?
Edit : un simple test sur une vm, tu va pouvoir voir de quoi je parle ^_^
Moi c'est la seule solution que j'ai trouvé pr avoir des fonds différent !

Dernière modification par tkof (Le 22/07/2012, à 18:44)


OS:  Ubuntu  + Gnome

Hors ligne

#43 Le 22/07/2012, à 20:18

MisterOccan

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Bonsoir cool

tkof a écrit :

As tu testé sur "Ubuntu" et non Xubuntu ?
Edit : un simple test sur une vm, tu va pouvoir voir de quoi je parle ^_^
Moi c'est la seule solution que j'ai trouvé pr avoir des fonds différent !

Désolé tongue J'ai confondu avec un autre sujet qui lui, était dans la partie Xfce.

Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas essayé sur Ubuntu.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#44 Le 23/07/2012, à 21:35

Dr.BUg

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

k-bag a écrit :

Bonsoir cool

tkof a écrit :

As tu testé sur "Ubuntu" et non Xubuntu ?
Edit : un simple test sur une vm, tu va pouvoir voir de quoi je parle ^_^
Moi c'est la seule solution que j'ai trouvé pr avoir des fonds différent !

Désolé tongue J'ai confondu avec un autre sujet qui lui, était dans la partie Xfce.

Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas essayé sur Ubuntu.

Salut k-bag, ton astuce ne marche pas si on se réfère au tuto officiel http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#change … ge_de_fond
de mon coté, j'avais indiqué que j'avais dû rétrograder Ubuntu-Tweak pour modifier mon image LightDM mais je crois qu'en réalité j'ai juste changé mon fond d'écran de session qui était une image prise avec Firefox et j'ai retrouvé mon image de LightDM originale...


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#45 Le 23/07/2012, à 21:51

MisterOccan

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Bonsoir smile

Dr.BUg a écrit :

Salut k-bag, ton astuce ne marche pas si on se réfère au tuto officiel http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#change … ge_de_fond
de mon coté, j'avais indiqué que j'avais dû rétrograder Ubuntu-Tweak pour modifier mon image LightDM mais je crois qu'en réalité j'ai juste changé mon fond d'écran de session qui était une image prise avec Firefox et j'ai retrouvé mon image de LightDM originale...

Mon astuce est exactement la même que celle décrite dans la doc smile, à une différence près, le fichier de configuration de LightDM se nomme lightdm-gtk-greeter.conf sur Xubuntu, et non pas unity-greeter.conf qui est un thème personnalisé pour Ubuntu.

Par contre, le fond d'écran de LightDM est géré différemment sur Ubuntu12.04 que sur Xubuntu12.04, la doc le précise.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#46 Le 24/08/2012, à 17:50

Netux

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

J'ai aussi eu ce problème et je l'ai résolu simplement en réinstallant le paquet unity-greeter via Synaptic smile.


Laptop ASUS X73SV: Intel Core i5-2430M @ 2,4GHz ~ 3,1GHz + Intel HD 3000 / NVIDIA GT 540M + 6Go RAM + 2 X 640 Go
OS: Ubuntu 12.10 64bits + Kali Linux 1.0.2 64bits

Hors ligne

#47 Le 25/08/2012, à 11:25

boubountu

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Bonjour,

J'aurai voulu savoir où en était la procédure pour changer l'image de fond de l'écran de login Lightdm.

Pour info, hier j'ai essayé de suivre la procédure de la doc (pour 12.04) et ça n'a rien fait à part bugué ma session.
Du coup, à force de manips foireuses, et vu les 36 000 programmes de personnalisation d'environnement présents sur ma machine qui commençaient à me saouler (Ubuntu devient une usine à gaz... roll ) j'ai tout réinstallé... (comme avec Windows... hmm )


AsRock H270M Pro4+ Intel Core i7-6700 + Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WINDFORCE OC 4G
Systèmes d'exploitation : Ubuntu MATE 18 / Debian 9 / Windows 7 / Windows 10

Hors ligne

#48 Le 26/08/2012, à 15:47

mohican

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Le problème qui avait été soulevé ici au départ c'était la correspondance automatique entre le fond d'écran du bureau (personnel) et le fond d'écran (personnel) de LightDM.
A ma connaissance il n'y a plus de problème depuis déjà un moment sur 12.04 pour ceci.
Cf. mon post #33 pour la procédure.

Par contre si tu veux changer le fond d'écran par défaut de LightDM, là c'est une autre procédure (que je ne connais pas neutral )


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#49 Le 26/08/2012, à 18:01

gguillaume017

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

mohican a écrit :

A ma connaissance il n'y a plus de problème depuis déjà un moment sur 12.04 pour ceci.
Cf. mon post #33 pour la procédure.

Oui, c'est vrai, c'était il y a quelques temps déjà tongue

mohican a écrit :

Par contre si tu veux changer le fond d'écran par défaut de LightDM, là c'est une autre procédure (que je ne connais pas neutral )

Ubuntu Tweak ?

#50 Le 14/03/2013, à 18:24

grandtoubab

Re : [Résolu] Fond d'écran LightDM 12.04

Salut,
J'exhume cette discussion,
Basé sur http://askubuntu.com/questions/64001/ho … in-lightdm

j'ai adapté pour ma configuration

@ubuntu-desktop:/usr/share/glib-2.0/schemas$ sudo gedit /usr/share/glib-2.0/schemas/com.canonical.unity-greeter.gschema.xml 

Mettre false dans la partie

<key name="draw-user-backgrounds" type="b">
      <default>false</default>
      <summary>Whether to draw user backgrounds</summary>
    </key>

Appliquer la modification

@ubuntu-desktop:/usr/share/glib-2.0/schemas$ sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas/

Et de cette façon le fond d'écran de la mire d'accueil (lighdm) est toujours /usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png
NB du 15/03/2103 dans le fichier com.canonical.unity-greeter.gschema.xml on peut changer aussi l'image de fond de Lightdm pour avoir autre chose que warty-final-ubuntu.png

Et on peut s'amuser à changer l'image de fond de son bureau utilisateur
Clic droit sur le fond d'écran -> Modifier l'arrière-plan du bureau

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/03/2013, à 10:09)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne