#1 Le 12/05/2007, à 19:56
- Miguelin
Enlever une application et accéder à Linux à parti de Windows
Bonjour,
Je suis totalement nouveau dans le monde Linux, j'ai toujours utilisé les produits de MS, mais à force de lire que si on veut entrer au ciel (de la coopération et de la liberté) il faut "passer" à Linux, j'ai décidé d'essayer.
J'ai donc installé Ubuntu 7.04 Felsty Fawn sur une partition de mon rigide, à partir d'un CD créé par une importation. Ça s'est très très bien passée. J'ai utilisé Firefox comme fureteur et Thunderbird pour le courrier, à part un peu de problèmes pour importer les contacts de courrier de Outlook Express, c'était du gâteau.
Et puis j'ai voulu pouvoir échanger entre mon portable (Windows XP) et l'ordinateur de bureau (Ubuntu 7.04), j'ai taponné pas mal et j'ai installé un paquet qui permettait de créer un serveur Samba (Windows) et un autre, d'ailleurs sur le dessus de bureau on voit l'icône d'un serveur... je ne sais pas jusqu'à quel point ceci a marché, mais j'ai été capable de voir mon portable Windows XP et de transférer des fichiers. Je ne sais si ça peut aider, mais quand je clique sur cet incône là, il s'ouvre une fenêtre ou je vois mon portable, "mon" linux et un autre icône de réseau avec le nom Windows. Quand je clique sur ce dernier, ça ne donne rien!
Aussi que je vais sur mon portable je vois le poste Linux, mais quand je clique dessus on me demande le code d'usager te le mot de passe. Je donne ceux que je fourni en démarrant Ubuntu... ça ne donne rien. Je n'ai jamais entré d'autres codes d'utilisateurs ni d'autres mots de passe.
J'ai installé une couple d'applications, comme Autoscan, pensant que ça m'aiderait à activer le partage pour que le portable puisse au moins lire le poste Linux, rien à faire. Pire ces applications se sont installées je ne sais trop où (peut-être sur le root) et je ne peux les enlever. Je ne les vois même pas avec Synaptic. J,ai essayé en mode terminal, en me guidant sur la doc (APT HOWTO Gustavo Noronha Silva @debian.org>
Traduction de Julien Louis <leonptitlouis@ifrance.com>), rien ne fonctionne, c'est comme si Autoscan n'était pas là, ou qu'il était à un niveau autre à celui dont j'ai accès.
J'ai acheté le livre Linux Mandrakelinux 10.1 de Dominique Maniez, excellent au plan de la philosophie et de l'histoire de Linux, mais j'ai pas vu comment régler mes problèmes. J'ai pas trouvé de livre sur Ubuntu 7.04, ej présume que la version est trop récente.
En bref, je résume:
1. pas capable de voir le contenu du poste Linux à partir de Windows, l'inverse fonctionne
2. pas capable d'enlever des applications (ex: AutoScan) alors qu'il y a un icône qui la démarre sur le dessus du bureau
Quelqu'un peut me guider un peu... n'oubliez pas, je suis à la maternelle!
Merci.
P.S. Les deux postes sont connectés par fils à un routeur D-Link
Dernière modification par Miguelin (Le 12/05/2007, à 20:00)
#2 Le 12/05/2007, à 20:00
- ben13
Re : Enlever une application et accéder à Linux à parti de Windows
windows ne reconnais pas l'Ext3
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3 Le 12/05/2007, à 20:24
- Miguelin
ben13,
Merci pour la réponse, j'ai cru comprendre qu'il existe un module Ext2 IFS 1.10c for Windows qui permettrait de contourner le problème, mais pour un Windows installé sur la même machine que Linux (dual boot), mais moi je parle d'un autre poste de travail sur un réseau local. Je veux à partir du poste A (XP) accéder via le réseau local au poste B (Linux), enfin pouvoir lire et transférer certains fichiers, comme par exemple des photos ou des sons.
#4 Le 13/05/2007, à 08:53
- Splitsch
Salut!
Il te suffit de cliquer sur le dossier en question>dossier partagé>tu laisse faire l'ordi et tu réponds au questions qui sont posée et voila En ce qui me concerne, je joue un peu avec les paramètre, pour que ca marche (car je ne m'y connais pas assez;))
Aplus!
#5 Le 13/05/2007, à 23:45
- Miguelin
Salut Splitsch,
Merci pour ton conseil, mais je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de ce que je veux dire. À partir d’un poste Linux je peux facilement consulter les dossiers partagés d'un poste Windows, XP en l'occurence. C'est l'inverse que je n'arrive pas à faire. À partir du poste Windows je vois le nom de l'autre poste de travail (mon_nom-linux server (Samba, Ubuntu) (mon_nom-linux)), quand je clique dessus, XP me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, je donne les deux seuls demandés durant l'installation d'Ubuntu 7.04 (le nom d'utilisateur est disons "aaaaaaa" et mot de passe "123456"), rien ne se passe, le même formulaire réapparaît en demandant, éternellement, la même chose.
Je crois que c'est ben13 plus haut qui a raison, windows xp ne reconnais pas l'Ext3 et c'est bien sur une partition Ext3 que Ubuntu s'est installée, Partition Magic me l'a indiqué. Je trouve ça assez plate, j'aurais aimé pouvoir échanger entre les deux postes facilement. À noter que parle de deux machines distinctes et pas d'un windows et d'un linux sur le même disque et sur deux partitions (pour ça il semble exister une solution, un .dll).
Aussi personne ne semble pouvoir me dire comme désinstaller une application (ex: AutoScan), dont le raccourci est sur le dessus de bureau. Elle semble s'être installée dans un sous-dossier de /opt dont le propriétaire et le groupe est le même, root. Il y a un fichier nommé Unistall AutoScan, mais quand je tente de le lancer, je me fais dire "Erreur de lancement... (permission non accordée). Bref, je tourne en rond depuis des jours sur ces deux problèmes et je n'avance pas d'un iota.
Dernière modification par Miguelin (Le 13/05/2007, à 23:48)
#6 Le 14/05/2007, à 06:58
- Carroués
Bonjour Miguelin,
Pour lire sur ton poste linux depuis Windows, il y a effectivement besoin de créer une autorisation spéciale sur ton PC linux. Tu devrais trouver la solution dans ces deux liens :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/gestion_compte
Pour desinstaller une application, normalement il suffit d'utiliser soit :
Système>Administration>Gestionnaire des paquets Synaptic>recherche par nom d'application>clic D>desinstaller
soit dans un terminal :
sudo apt-get remove nom-de-l'application
soit encore :
Applications>Ajouter-enlever>Recherche par nom de l'application.
Dernière modification par carroues (Le 14/05/2007, à 06:59)
#7 Le 14/05/2007, à 15:32
- Miguelin
Bonjour Miguelin,
Pour lire sur ton poste linux depuis Windows, il y a effectivement besoin de créer ....
Merci beaucoup carroues, j'essaie ça ce soir et te donne des nouvelles.
#8 Le 16/05/2007, à 03:05
- Miguelin
Bonjour Miguelin,
Pour lire sur ton poste linux depuis Windows, il y a effectivement besoin de créer une autorisation spéciale sur ton PC linux. Tu devrais trouver la solution dans ces deux liens :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/gestion_comptePour desinstaller une application, normalement il suffit d'utiliser soit :
Système>Administration>Gestionnaire des paquets Synaptic>recherche par nom d'application>clic D>desinstaller
soit dans un terminal :
sudo apt-get remove nom-de-l'application
soit encore :
Bonsoir carroues,
Pour ce qui est d'enlever une application, j'ai suivi tes indications, la procédure: "Système>Administration>Gestionnaire des paquets Synaptic>recherche par nom d'application>clic D>desinstaller" n'a rien donnée, alors j'ai utilisé la procédure en passant par terminal... ça n'a pas fonctionné non plus.
Tu peux aller voir ces deux captures d'écran, la première montre bien que l'application AutoScan est installée, la seconde que la commande par terminal n'a pas eu l'effet escompté.
http://pages.videotron.com/varia/Capture_1.jpg
et
http://pages.videotron.com/varia/Capture_2.jpg
Je vais essayer pour ce qui est d'accéder à un poste Linux à partir d'un poste XP.
Bonne soirée et merci.
#9 Le 16/05/2007, à 19:34
- bob4456
Ouvre une terminal et tape la commande :
sudo /opt/AutoScan/uninstall
#10 Le 17/05/2007, à 02:19
- Miguelin
Ouvre une terminal et tape la commande :
sudo /opt/AutoScan/uninstall
Merci beaucoup bob4456... ça fonctionné du premier coup!