Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2007, à 16:45

manta

Nouveau Projet en Intelligence Artificielle

Salut à tous,
Développeur en C (et finaliste de Prologin cool),  je recherche des personnes qui veulent participer à un projet de programmation sur le thème de l'intelligence artificielle.
Pour le moment, le projet est encore flou mais j'ai une folle envie de coder et ce sujet m'a toujours passionné !
Si vous avez la moindre connaissance en C (peut etre lisp ou prolog) ou meme des bases en IA et que surtout vous souhaitez vous régaler répondez moi wink

#2 Le 08/05/2007, à 17:46

Hiéroglyphe

Re : Nouveau Projet en Intelligence Artificielle

Je t'ai envoyé un email...

#3 Le 08/05/2007, à 18:07

manta

Oki je vais lire tout ça, il faut du monde  !!! smile

#4 Le 08/05/2007, à 19:00

manta

Je t'ai répondu !
Pour le moment ça fait 2 personnes intéressées cool

#5 Le 08/05/2007, à 19:34

nightelfe

Je suis aussi intéressé par ton projet.
Tu a du recevoir mon message privé.
@+

#6 Le 08/05/2007, à 19:52

azgarech

je suis interresé mais j'ai jamais fais de codage, je sais pas si je pourrais etre utile

Dernière modification par azgarech (Le 08/05/2007, à 19:53)

Projet Démiurge / éditeur de jeu multi-plateforme
http://burgbrau.dyndns.org/demiurge/

#7 Le 08/05/2007, à 22:26

manta

Le domaine de l'apprentissage automatique pourrait etre un bon domaine ou l'on se prend la tête et donc que l'on s'amuse. smile
Pour le moment ça fait 3 personnes interessés (azgarech il vaut quand meme mieux avoir au moins une base en programmation désolé) donc c'est pas trop mal.
Si vous pouvez contribuer de n'importe quelle maniere n'hésitez pas !!!!:cool:

Dernière modification par manta (Le 08/05/2007, à 22:26)

#8 Le 08/05/2007, à 22:29

azgarech

bon bin je vais faire chier le frangin de ma copine pour qu'il m'apprene

#9 Le 09/05/2007, à 01:00

Spalax

Je ne suis pas intéressé par votre projet (j'en fait assez à l'école big_smile ), mais si vous voulez quelque chose de très intéressant et amusant, regardez du coté des algorithmes génétiques.
C'est assez simple à programmer, mais il pourra être vraiment intéressant de chercher à optimiser la fonction d'adaptation (ou fitness) ou de trouver un codage intéressant des gènes.

Dernière modification par Spalax (Le 09/05/2007, à 01:01)

#10 Le 09/05/2007, à 14:04

synopsis

c'est un domaine vaste, ton projet se situerait plus dans le coin des systèmes experts (tu parles de prologs...), ou dans celui des sytèmes adaptatifs (genre apprentissage par renforcement) type réseaux de neurones, algo génétque, filtrage particulaire (à ne pas confondre avec les filtres à particule wink ).... ???

car les deux approches existent et sont limite contradictoire....

#11 Le 09/05/2007, à 20:25

Haplo

Dit... euh, je peut peut-être contribuer de façons disons... philosophique.

Mais, de l'IA, c'est, a proprement parler, donner une existence a une machine, en faire une personne.

Et la, c'est que l'on se pose des question, a quoi ça sert de faire une machine qui peut faire des caprices et qui peut te dire non, alors que le principe même d'une machine est de servir (je parle de servir au sens esclavage !) l'homme ? big_smile

enfin, je dit ça comme cela... wink

#12 Le 09/05/2007, à 21:49

azgarech

oui mais imagine les gens seules et qui déprime, ils auront une chose qui sera capble de leur parler de les reconforter ou même de les enfoncer comme certaines personnes, c'est pas cool ça?

#13 Le 09/05/2007, à 21:56

vince59

Salut,
J'ai fait de l'Ia, de la recherhce tabou, des algo génétiques et un peu de réseau de neurones.
Et aussi un peu d'agent avec NetLogo et Jade mais bon c'est assez chaud
J'ai aussi fait de la méthode combiné IA/Recherche opérationnelle encore plus dingue

#14 Le 11/05/2007, à 19:00

Haplo

azgarech a écrit :

oui mais imagine les gens seules et qui déprime, ils auront une chose qui sera capble de leur parler de les reconforter ou même de les enfoncer comme certaines personnes, c'est pas cool ça?

Oui, mais imagine que si la machine décide de l'inciter a se suicider ? tu fait quoi la ? tu met la machine en prison ? big_smile

nan franchement, tu veut un programme pour réconforter les gens, tu le fait. mais pas avec de l'IA, par pitié... ^^ (ou alors pas vraiment évoluer, genre il sais faire deux trois truc, genre jugée quand une personne se sent bien/pas bien et adapter ses réponses, mais ça consiste a faire en sorte que selon les capteur de ta machine, il te change les variables.... donc voila xD ).

#15 Le 11/05/2007, à 19:35

synopsis

Haplo a écrit :
azgarech a écrit :

Oui, mais imagine que si la machine décide de l'inciter a se suicider ? tu fait quoi la ? tu met la machine en prison ? big_smile

mais nan, il suffit de désinstaller windows et d'installer ubuntu.

#16 Le 16/05/2007, à 17:03

DrDam

Il reste une petite place ??? pour un ptit programmeur du dimanche ??

Dam

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#17 Le 16/05/2007, à 17:23

mrf

C'est un thème très vaste que j'aprécie aussi, mais bon c'est TRES vaste, et tres interessant ... T'es sûr que tu peux pas un peu préciser le but du projet ?

Ensuite, c'est qu'un point de vue, mais il n'y a que les neuneus qui vont des jeux vidéos qui pensent que le C/C++ est vraiment adapté à ce genre de problèmes ... à moins que tu veuilles faire un moteur/interpréteur de prolog/lisp ...

#18 Le 17/05/2007, à 10:15

Hiéroglyphe

Haplo a écrit :

On peut toujours lui mettre des limites, tout comme l'homme à les siennes (impossibilité d'effectuer deux calculs à la fois, difficulté à penser l'infini etc.)
Le jour ou l'on réussira à concevoir des IA, il me semble de toute façon judicieux de leur incorporer les 3 lois d'Asimov (et même les 4, pour ceux qui connaissent)

Enfin on en est pas encore là.
Que les personnes intéressées rejoignent déjà ce projet !

nan franchement, tu veut un programme pour réconforter les gens, tu le fait. mais pas avec de l'IA, par pitié...

Une machine à calins automatiques ?  tongue

#19 Le 18/05/2007, à 23:42

DrDam

Je pense que de toute façon les travaux sur l'IA ne sont qu'à leurs débuts et que une intelligence artificiel ne peut exister dans une structure informatique tel quelle est aujourd'hui ...
Je veux dire que pour le moment, le volume de données traité par un ordinateur (même le quadri coeur de ... je sais plus qui ... et quelques Go de DDR ne suffisent  pas)

Dam

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#20 Le 19/05/2007, à 09:33

Hiéroglyphe

Je suis bien d'accord.
Tout reste à découvrir, nous ne sommes que de modestes explorateurs !

#21 Le 21/05/2007, à 12:00

Ner0lph

Hiéroglyphe a écrit :

Une machine à calins automatiques ?  tongue

Euh, t'es sûr de la vouloir ? Nan, franchement, tu sais c'est une machine, pas un être humain, c'est froid, dur, ...
Enfin, c'est ton choix...
lol

#22 Le 10/11/2007, à 17:19

fanatux

en tout cas, les geek pourrint enfin se trouver une copine smile

HM lar's Ubuntu
-------------------------------------------------------------
Jamendo: Portail de musique libre // hooseek Pour un internet solidaire

#23 Le 11/11/2007, à 00:47

Tresh

Wahou ...

Perso j'ai laissé 3 ans de ma vie pour coder un pauvre algo d'adaptation environnementale pour un robot ( une réplique d'ED209 jamais terminée qui doit trainer dans un carton au grenier -_- )

Je vous souhaite bon courage mais vous conseillerais de vous fixer sur un domaine bien précis si vous ne voulez y laisser votre santé mentale sad

edit : jetez un oeil aux systèmes experts wink

Dernière modification par Tresh (Le 11/11/2007, à 00:50)