Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2012, à 11:05

Nikoals

[Résolu] Comment passer en hibernation?

Bonjour.

Sur mon laptop j'ai une Ubuntu 12.04 fraichement installée avec comme environnement gnome-shell. J'ai installé l'extension "Alternative Status Menu" pour avoir les options apparentes mais malheureusement je n'ai que "Éteindre" et "Mise en veille", je souhaiterai avoir "Hibernation" aussi.
Comment faire?

Exprès pour me narguer l'option apparait dans la copie d'écran d'exemple de l'extension : https://extensions.gnome.org/extension/ … atus-menu/

Dernière modification par Nikoals (Le 21/05/2012, à 22:42)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2012, à 16:07

Turlutton

Re : [Résolu] Comment passer en hibernation?

Hors ligne

#3 Le 21/05/2012, à 22:41

Nikoals

Re : [Résolu] Comment passer en hibernation?

Merci mon prince.

Alors pour résumer, il faut éditer le fichier suivant :
gksudo gedit /var/lib/polkit-1/localauthority/10-vendor.d/com.ubuntu.desktop.pkla &

Et changer la section
    [Disable hibernate by default]
    Identity=unix-user:*
    Action=org.freedesktop.upower.hibernate
    ResultActive=no

par :

    [Re-enable hibernate]
    Identity=unix-user:*
    Action=org.freedesktop.upower.hibernate
    ResultActive=yes

Après un reboot l'option apparaît.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2012, à 10:11

Turlutton

Re : [Résolu] Comment passer en hibernation?

Et ben j'ai bien fait de te donner le lien google on dirait.

J'avais personnellement bouriné avec un sudo gedit etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.desktop.pkla, mis le code dans le nouveau fichier...
(Avec http://korben.info/hibernation-ubuntu-12-04.html )

Mais c'est beaucoup plus classe d'éditer le bon fichier en effet smile

Merci à toi donc.

Ps: je suis novice, c'est quoi l'utilité d'enlever le "bydefault" ? Il y'est toujours ici http://www.crowd42.info/restaurez-le-bo … untu-12-04

Dernière modification par Turlutton (Le 22/05/2012, à 10:14)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2012, à 16:07

Nikoals

Re : [Résolu] Comment passer en hibernation?

En fait ta solution à l'air plus "propre".
Je ne peux pas tester là maintenant, mais je suppose que le nouveau fichier '50-local.d/com.ubuntu.desktop.pkla' ajoute une conf 'local' à la machine qui est prépondérante* sur la conf 'vendor' livrée avec Ubuntu. Ca peut donc être bien d'avoir notre propre fichier de conf et de laisser celui de la distribution intact.
Tu as pu tester la solution de Korben? Tu as vu l'option apparaitre?

(*prépondérante car 10 < 50, en admettant que les fichiers sont lus dans l'ordre et c'est le dernier qui a parlé qui a raison comme dirait Amina. Encore une fois pas l'occasion de tester si ça fonctionne mais c'est un mécanisme qui ressemble à celui de l'exécution des démons dans Debian)

Sinon, ce qui est entre crochet est juste un libellé, tu peux mettre [Turlututu Chapeau Pointu] ça doit fonctionner pareil. L'utilité c'est surtout de d'avoir un libellé explicite.

Dernière modification par Nikoals (Le 22/05/2012, à 16:09)

Hors ligne

#6 Le 22/05/2012, à 16:46

Turlutton

Re : [Résolu] Comment passer en hibernation?

Alors me concernant, j'ai Ubuntu depuis genre deux mois et j'utilisais jamais l'hibernation sur W7...

J'ai voulu la mettre sous Ubuntu, le problème était que quand je l'ai mise avec la solution de korben j'ai eu un chargement assez long de la ram sur le swap, et si je me souviens bien j'avais pas trop de folie en cours et mon swap fait 3,91 Go donc bon ... L'essaie n'avait donc pas été concluant et ayant eu pas mal de problème de compatibilité avec Ubuntu j'ai laissé tombé l'affaire (la mise en veille me lançant un écran noir au redémarrage mais il doit y avoir une solution annexe.. bref)

Mais là, j'ai supprimé le fichier etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.desktop.pkla et j'ai fait ta solution ... l'hibernation se fait en genre 10 secondes, le redémarrage gère... Je suis bien content d'avoir voulu faire mon malin avec mon lien google big_smile  (la mise en veille ne marche toujours pas)

Je n'ai malheureusement pas le courage de refaire la solution de Korben pour voir si c'était juste la faute à pas de chance la dernière fois et de savoir si le rendu est le même.

En tout cas tu vas sûrement changer ma vie sur Ubuntu, vive la communauté cool

Tiens au courant de ce que tu trouves.

Hors ligne

#7 Le 22/05/2012, à 17:08

Nikoals

Re : [Résolu] Comment passer en hibernation?

La modif du fichier fait juste apparaitre l'option dans le menu hein, ça ne fait pas fonctionner l'hibernation si elle ne fonctionnait pas avant.

Une swap de 3.91 Go c'est bien, mais si tu as 4 Go (ou plus) de RAM c'est peut-être pas assez. Enfin, en admettant que la swap soit utilisé pour l'hibernation (il est possible d'hiberner dans un fichier)

De toutes façons l'hibernation ne fonctionne toujours pas chez moi (redémarrage comme si de rien), je vais continuer à bricoler (j'ai d'autres pistes à explorer) et te tiendrai au courant.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2012, à 19:34

Turlutton

Re : [Résolu] Comment passer en hibernation?

Ubuntu me détecte 3,7 Gb de Ram c'est pour ça, j'ai oublié de préciser.

Ca doit etre les modifs que j'ai fait entre ou je sais pas, j'avoue ne pas avoir été bien vaillant pour avoir essayer de résoudre ce problème. Enfin du coup tu sais que t'as le bouton qui apparait avec les deux méthodes dans mon cas donc bon..

Bonne chance à toi en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2012, à 09:54

Nikoals

Re : [Résolu] Comment passer en hibernation?

Ayé, l'hibernation fonctionne nickel chez moi.

Voici les manipulations nécessaires : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/n … _en_veille

Pour la petite histoire pour faire apparaître l'option dans le menu j'ai utilisé la solution de Korben met en créant le fichier ici : /var/lib/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.desktop.pkla plutôt que dans /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/

Hors ligne