Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2011, à 14:34

argh0

[Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Salut les boubouneteros,

Vous savez sûrement que Verr-maj + ç, é, è, à  (ou Shift + AltGr + ç, é, è, à) donne Ç, É, È, À. Tout comme Alt Gr + o, a qui donne œ, æ (avec Shift → Œ, Æ). Mais il y a tout un tas de trucs typos biens plus méconnus qui aident à l'écriture correcte du français ou autres langues sur Ubuntu avec un clavier Azerty. Passons les en revue.

1) Tout d'abord pour les guillemets, apostrophe, tiret et autres signes de ponctuation corrects en français.

– Les guillemets français s'obtiennent ainsi :
Alt Gr + w → «
Alt Gr + x → »
– Si vous voulez juste encadrer un mot, il vous faut des guillemets hauts courbes (et non les moches guillemets plats américains " ) :
Shift + Alt Gr + w → "
Shift + Alt Gr + x → "
– Pour l'apostrophe française (courbe également et non plate comme le ' sous le 4) :
Alt Gr + g → '
– pour des points de suspension (si vous faites ... ce ne sont que trois vulgaires petits points)
Shift + Alt Gr + , → …
– Pour obtenir des tirets (le - sous le 6 n'est qu'un trait d'union pour les noms composés et non un tiret) :
Shift + Alt Gr + ( → – (le tiret moyen)
Shift + Alt Gr + ' → — (le tiret cadrantin ou long, pour introduire des lignes de dialogue par exemple.)
– l'espace insécable : Alt Gr + v, à placer avant des signes de ponctuation doubles (; : ou !) pour éviter que ceux-ci n'aillent à la ligne tous seuls.

Comme vous le voyez, les signes par défaut de notre clavier Azerty massacrent la langue française. Ce n'est pas trop gênant à l'utilisation d'un vrai logiciel de traitement de texte comme LibreOffice puisque celui-ci remplace automatiquement les guillemets plats, l'apostrophe plate, les ..., etc, par les bons signes. Cependant, tout ce qui est tapé dans un navigateur web ou dans un logiciel d'édition de texte comme Gedit n'est pas corrigé et est donc mal typographié. Or on a tendance à beaucoup écrire en ligne actuellement (forums, blogs, etc.). La prochaine étape, ce serait faire un petit script shell qui permette d'automatiser certaines corrections typographiques qui sont vraiment gênantes à taper à la volée (je pense notamment à l'apostrophe courbe).

2) Pour écrire en espagnol ou en portugais :
– Alt Gr + ù → rajoute l'accent aigu en mémoire, taper ensuite la lettre à combiner pour obtenir á, í, ó, ú
– Alt Gr + ^ → rajoute le tilde en mémoire, taper ensuite la lettre à combiner pour obtenir ñ ou ã
– Alt Gr + ! → ¡
– Alt Gr + , → ¿

3) Pour les matheux :
– Alt Gr + ; → × (le signe multiplication, différent du x, la lettre)
– Alt Gr + : → ÷
– Alt Gr + Shift + ! → − (le signe moins, différent du trait d'union qui partage la touche 6)
– Alt Gr + ) → ≠
– Alt Gr + < → ≤
– Shift + Alt Gr + < → ≥
– Enfin, utile : Shift + Alt Gr + n → → (oui, la flèche)

Voilà , Bonne écriture !

EDIT : Argh, FluxBB remplace automatiquement l'apostrophe et les guillemets hauts courbes par leurs équivalents américains plats lorsqu'on poste un message ! Tant pis, vous ferez les essais dans Gedit pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par argh0 (Le 01/04/2011, à 16:26)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2011, à 16:24

Slystone

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Salut !
C'est très intéressant, par contre les combinaisons de touches sont différentes dans mon cas. Je peux retrouver les mêmes symboles avec la touche altGR, mais pratiquement tout est changé. Je suspecte que ce qui est reponsable de la situation est que mon clavier était en disposition américaine avant (il l'est encore juste pour la fenêtre de login), et a changé pour le français après. Ah oui et puis je suis sous Arch, mais ça ne devrait pas avoir d'incidence...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 28/01/2011, à 17:12

Pylades

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Nan, ça dépend de la variante de ta disposition. Là, c'est donné pour un fr oss. Le bépo a l'air pas mal aussi, mais l'intégration dans certains logiciels, notamment Vim, est trop mauvaise pour qu'il soit utilisable ( tongue ).


D'ailleurs, petite précisions : AltGr-v, c'est l'espace insécable fine, l'espace insécable justifiante s'obtient avec Shift-AltGr-space (mais on en a beaucoup moins besoin que de la fine).


Pour Ç, É, È, À, tu peux les avoir directement avec Shift-AltGr plus la touche originelle, sans être obligé de passer par le verrouillage capital.


Sinon, ouais, FluxBB 1.4 fait n'importe quoi ; il y a plein d'aberrations dedans. J'en ai causé un peu avec xabilon, ça devrait s'arranger à l'avenir.

Dernière modification par Pylade (Le 28/01/2011, à 18:30)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4 Le 29/01/2011, à 08:20

Brunod

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Abo wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 29/01/2011, à 12:43

cqfd93

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour,

Super tout ça !

Il y a aussi Shift + Alt Gr + = → ±

Et avec les touches du pavé numérique, en combinaison avec Alt Gr, on obtient plein de choses sympa :
∕ ⋅ − ↖ ↑ ↗ ←  ↔ → ↙ ↓ ↘ ↕


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 01/02/2011, à 16:05

argh0

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

N'empêche j'ai un doute concernant l'apostrophe courbe que l'on obtient avec Alt Gr + G. Puisque Alt Gr + F donne ce qui ressemble à un guillemet simple haut d'ouverture (courbé, faites les essais dans Gedit), il est probable que Alt Gr + G soit le guillemet simple haut de fermeture. Y a-t-il alors une différence typographique entre ce guillemet simple courbe (que l'on peut utiliser pour encadrer un mot par exemple) et l'apostrophe (à placer après le l comme dans "l'eau") ?

Est-ce que quelqu'un sait comment contacter la personne qui s'est occupée de programmer ça ? Ou a-t-on un moyen de savoir quel est le code et la signification du symbole (unicode, UTF-8 ?) renvoyé par une saisie clavier ?

En fait, j'ai un doute plus général quand à l'utilisation des symboles plats (guillemets et apostrophe) à la place de leurs équivalents courbes. On les trouve partout sur le web – par exemple lemonde.fr utilise des symboles typographiques plats – mais dans aucun bouquin digne de ce nom. Est-ce que l'Académie Française autorise leur usage ?

Edit : éléments de réponse là : http://fr.wikipedia.org/wiki/%E2%80%99# … apostrophe

Hors ligne

#7 Le 25/07/2011, à 10:40

jrev

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour,
ett que faire pour taper " quand "libre office" enregistre les guillemets français  << et >>  ?
merci de votre réponse


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 25/07/2011, à 13:01

UbuntOlivier

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Les combinaisons de touches renseignées ici sont accessibles à partir de la disposition Autre d'un clavier belge ou français (be oss ou fr oss), mais pas à partir de la disposition par défaut, il faut donc penser à changer. Éviter aussi Autre ISO, qui n'offre pas toutes les combinaisons.

Pour ceux qui rédigent beaucoup en français « littéraire », le meilleur choix est sans doute la disposition fr bépo, qui donne directement accès à pratiquement toutes ces touches et qui regroupe les paires de parenthèses, crochets, etc sur deux touches adjacentes du clavier. Elle a été aussi conçue pour minimiser le déplacements des doigts sur le clavier.

Hors ligne

#9 Le 25/07/2011, à 13:02

UbuntOlivier

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

jrev a écrit :

Bonjour,
ett que faire pour taper " quand "libre office" enregistre les guillemets français  << et >>  ?
merci de votre réponse

Empêcher la correction automatique ?

Hors ligne

#10 Le 25/07/2011, à 14:00

roger64

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour

Dans un ordre d'idées voisin, il existe pour LibreOffice une extension qui vous permet de vérifier la typographie d'un texte au format odt selon les règles françaises. Elle fonctionne très bien et s'appelle checkbook. Bon, d'accord le choix du titre aurait pu être plus heureux.

Vous pouvez la télécharger (version 4.3) notamment en utilisant ma signature. Il y a peut-être d'autres solutions.
1311600046.png

Dernière modification par roger64 (Le 25/07/2011, à 14:21)

Hors ligne

#11 Le 25/07/2011, à 14:12

jilucorg

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

roger64 a écrit :

Vous pouvez la télécharger (version 4.5) notamment en utilisant ma signature.

Je ne vois absolument pas comment accéder à cette ressource à première vue intéressante depuis le .pdf...

———————————————————————————————————————

Pour le clavier ‘Français autre', une image (Wikipedia, 25 Ko) :

KB_France_Linux.svg

Dernière modification par jilucorg (Le 25/07/2011, à 14:17)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#12 Le 25/07/2011, à 14:22

roger64

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

jilucorg a écrit :
roger64 a écrit :

Vous pouvez la télécharger (version 4.5) notamment en utilisant ma signature.

Je ne vois absolument pas comment accéder à cette ressource à première vue intéressante depuis le .pdf...

Dans le texte il y a un lien Ubuntuone qui fournit l'ensemble dont l'extension en question. http://ubuntuone.com/p/14zR/

Dernière modification par roger64 (Le 25/07/2011, à 14:35)

Hors ligne

#13 Le 25/07/2011, à 14:46

jilucorg

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

roger64 a écrit :

Dans le texte il y a un lien Ubuntuone qui fournit l'ensemble dont l'extension en question. http://ubuntuone.com/p/14zR/

En effet, merci : j'avais lu trop vite et récupéré directement l'epub en bas de page, qui mentionne seulement l'existence du fichier joint checkbook.oxt v._4.4 sans lien.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#14 Le 13/01/2012, à 14:28

Pimprelune

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour, on dirait que j'arrive après la bataille Hihihihihi.
Je vais essayer de rendre ces guillemets (non plats, mais courbes) du message d'argh0, mais j'avoue que toutes les solutions proposées ici paraissent (à la gourde informatique que JE suis ^^) un peu ardus à mettre en œuvre, si bien que je me suis limité à faire « Num Lock » sur le clavier numérique, et quand je verrouille mes majuscules, tous les signes et symboles (partie gauche) du bas des touches sont utilisables normalement ou en majuscules (& reste & mais é devient É) et la touche Alt Gr marche toujours pour les symboles partie droite de bas des touches (même avec le verrouillage des majuscules).
« princesse akaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ». Cest super, ça marche ! À condition d'avoir la capacité de tout emmagasiner dans son cerveau, et de faire la manip' (shift + Alt Gr + trucmuche hmm). Pas sûre du tout d'avoir assez de RAM, mais plutôt de ramer lamentablement lol

Dernière modification par Pimprelune (Le 16/01/2012, à 13:58)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 27/01/2012, à 22:57

-Kwentin-

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonsoir à toutes et tous.
Merci pour ce sujet !
J’aurais une question, comment faire une apostrophe automatiquement sans faire Alt Gr + G mais simplement en appuyant sur 4 qui me donne ' que je trouve très moche ?
Il ne me semble qu’il y a quelque chose qui s’appelle roadmap ou un nom dans le genre.


Lucid Lynx

Hors ligne

#16 Le 24/05/2012, à 23:40

Corto-Lu

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Salut !
Merci pour tous ces raccourcis ! Je crois me souvenir que sur les versions précédentes d'Ubuntu, notamment pour les guillemets anglaises,
le raccourci AltGr+v & AltGr+b renvoyaient respectivement “ et ”. Les nouveaux raccourcis ne me semblent pas très pratique, si jamais il y a moyen de les changer je suis preneur smile
Encore merci pour ces précieuses précisions pour un l'amateur de typographie (et de belles maquettes) que je suis wink


Ubuntu 12.04 // Intel Core i5-430M - 64 bits // Acer Inspire 5741G
=)

Hors ligne

#17 Le 25/05/2012, à 16:10

jilucorg

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Tu veux dire que tu n'aimes pas AltGr-Maj-w et AltGr-Maj-x pour “” ? Je trouve que c'est plutôt intuitif justement par rapport à AltGr-w et AltGr-x qui font «», non ? Bon, il faut avoir deux doigts à la main droite, mais sinon ? wink

[À signaler l'espace insécable, cette indispensable (n. f. !), qu'on ne voit (“nobreakspace”) qu'en imprimant l'agencement avec le bouton ‘Print’ dans l'utilitaire de clavier : c'est AltGr-Maj-Espace.]


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#18 Le 10/01/2014, à 09:52

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour,
Je voudrais pouvoir écrire en portugais (brésilien) . Le raccourci dans le post d'Argh0 pour passer á,  í ne va pas avec ma version Ubuntu 12.04 LTS clavier Fr (variant obsolète) .
J'ai essayé d'installer le clavier portugais. quel que soit le choix que je fais , il me manque la plupart des lettres typiques de cette langue (le tilde, l'accent aigu sur certaines lettres)
Qui a une idée?
Merci. Cordialement
Alain Madamours

Hors ligne

#19 Le 10/01/2014, à 10:08

gl38

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

áãõñ
En installant le clavier portugais, tu peux afficher l'agencement : les accents et le tilde sont après UIOP, il y a 4 possibilités qu'on atteint avec Alt-gr et Shift. Il faut taper l'accent avant la lettre.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#20 Le 10/01/2014, à 18:50

Pimprelune

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour al1m !

Il y a aussi la Table de caractères que tu installes en passant par la Logithèque et que j'utilise quand j'ai la flemme de chercher - via le clavier - les caractères spéciaux (genre accents tilde ou sur les mots italiens tels ciaò).
À gauche, sous Script, tu as toutes les langues offertes (Araméen, Balinais, Cyrillique, Copte, Grec, Latin, Tamoul, Tibétain...), au dessus ta police typographique, et au milieu, sur la représentation des caractères choisis, 2 onglets : la table (de caractère, sa catégorie et type) et le détail de la lettre choisie --> codes, unicode et Cie.

Je dois avouer que je ne me sers que de la catégorie Latin, je clique sur le modèle choisi, je le copie dans le presse-papiers et en collant je l'intègre à mon mot.

J'imagine qu'il y a une utilisation plus experte possible, mais je me suis arrêtée là (bien que le Tibétain présente une fort jolie calligraphie smile )


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#21 Le 12/01/2014, à 11:56

jilucorg

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

al1m a écrit :

Je voudrais pouvoir écrire en portugais (brésilien) . Le raccourci dans le post d'Argh0 pour passer á,  í ne va pas avec ma version Ubuntu 12.04 LTS clavier Fr (variant obsolète) .

Avec le clavier 'Français Français (variante)' ça marche comme indiqué :

– Alt Gr + ù → rajoute l'accent aigu en mémoire, taper ensuite la lettre à combiner pour obtenir á, í, ó, ú
– Alt Gr + ^ → rajoute le tilde en mémoire, taper ensuite la lettre à combiner pour obtenir ñ ou ã
– Alt Gr + ! → ¡
– Alt Gr + , → ¿


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#22 Le 04/09/2014, à 13:04

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour
Merci à vous tous pour votre aide.
J'ai un problème avec ma Ubuntu 14.04 : je ne trouve pas l'arobase. Je me débrouille en le copiant d'adrsses mail existantes mais on doit pouvoir faire mieux. (Ubuntu 14.04 LTS + Français (variante obsolète).
Cordialement
Alain

Hors ligne

#23 Le 04/09/2014, à 13:07

agensbur

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Pour moi l'@ c'est Alt GR + 0 (le zéro du haut du clavier, pas celui du pavé numérique)

Dernière modification par agensbur (Le 04/09/2014, à 13:10)

Hors ligne

#24 Le 04/09/2014, à 13:46

al1m

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour Agensbur,
Justement, j'ai essayé AltGr + 0 ça me donne ça →. En cherchant sur le tableau du clavier, je ne trouve pas l'arobase. ( ni dans les caractères spéciaux et pourtant si je le copie, je le reproduis.
Cordialement
Alain

Hors ligne

#25 Le 04/09/2014, à 13:49

pingouinux

Re : [Astuce] Trucs typographiques – pour français et langues latines

Bonjour agensbur,
Que donne cette commande ?

xmodmap -pke | grep -w at

Hors ligne