Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2012, à 13:54

Amnesiac_

[RESOLU] Rendre accessible /var/www à l'écriture

Bonjour à tous,

Je préfère vous demander directement ici car à force de chercher j'ai l'impression de faire n'importe quoi sans vraiment comprendre, et j'ai peur de flinguer mon serveur local.
Mon soucis est le suivant : j'ai installé un serveur LAMP sur mon pc, sur lequel je travaille mes site internet en local avant de les envoyer sur FTP. Normal.
Cependant, depuis que je suis revenu sous ubuntu (je suis un ancien utilisateur mac, soit.) je ne peut rien faire en local car le fichier /var/www est protégé en écriture et du coup wordpress ne fonctionne qu'a moitié.

Ma question est donc la suivante : comment rendre ce fichier accessible à l'écriture et, sinon, plus simple, comment utiliser tout simplement un fichier situé dans mon dossier personnel qui aurait tous les droits d'écriture ?

D'avance, merci de votre réponse.

EDIT : Bon, j'ai rendu le répertoire accessible en écriture depuis Nautilus directement mais wordpress ne peut toujours pas écrire par contre...

Dernière modification par Amnesiac_ (Le 28/05/2012, à 18:44)


Ubuntu 12.04 Samsung Serie 7 Chronos

Hors ligne

#2 Le 28/05/2012, à 15:11

Bousky

Re : [RESOLU] Rendre accessible /var/www à l'écriture

Si tu veux donner à /var/www les droits nécessaires :
- Donne-le au groupe utilisateur www-data :

sudo chgrp www-data /var/www

- Met-toi dans ce groupe :

sudo adduser utilisateur www-data

- Au besoin, donne un accès total au groupe pour ce dossier :

sudo chmod -R g+rw /var/www

Si tu veux avoir le site dans ton dossier personnel :
- Crée un dossier qui va contenir le site (par exemple ~/www)
- Crée un lien symbolique (par exemple nommé site_bidule) dans /var/www (évite les chemins relatifs) :

sudo ln -s ~/www /var/www/site_bidule

Il est aussi possible de paramétrer apache pour qu'il utilise un autre dossier que /var/www, une configuration courante étant qu'il cherche pour chaque utilisateur un dossier nommé ~/public_html.

Dernière modification par Bousky (Le 28/05/2012, à 15:18)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2012, à 15:11

Amarokk

Re : [RESOLU] Rendre accessible /var/www à l'écriture

Salut! Les droits sous Linux marchent d'une façon simple, il faut juste applatir le problème.
Un processus (dans ton exemple un service web) a besoin des droits nécessaires pour écrire dans un dossier par le biais de l'user faisant tourner ce processus, tout comme un utilisateur "réel".
Dans ce cas, il faut que tu détecte quel processus s'occupe de ton wordpress et donner les droits correspondant. Si c'est un apache, les droits sont le plus souvent à donner à l'utilisateur 'www-data'. C'est celui qui va écrire les données venant de ton serveur web.

Pour en être sûr, tu peux lancer la commande "ps aux|grep apache" et regarder sur la ligne correspondante, sur la colonne de gauche, quel est l'utilisateur (tu devrais avoir un "root" et plusieurs "www-data". Là tu es donc sûr que cet user qui fait tourner Apache.
Dans ce cas, une simple commande "chown  -R www-data /var/www/" permet de nommer ce répertoire comme la propriété de www-data, et par défaut le propriétaire à les droits d'écriture.
Si ça règle pas ton problème, essaye de voir si un brutal "chmod 777 /var/www/" résoud le problème (mauvaise pratique tout de même...), et si c'est pas le cas c'est que le problème est ailleurs!


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#4 Le 28/05/2012, à 15:15

Bousky

Re : [RESOLU] Rendre accessible /var/www à l'écriture

@Amarokk : En changeant l'utilisateur, ça ne permet pas de modifier soi-même le contenu du site sans être root (c'est mal) ou www-data (c'est encore pire).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2012, à 15:34

Amnesiac_

Re : [RESOLU] Rendre accessible /var/www à l'écriture

J'ai suivi ta technique Bousky et pour l'instant j'ai effectivement les droits d'écriture depuis nautilus, et wordpress semble effectivement apte à écrire mais j'ai un nouveau soucis du coup :
Quand j'active un thème je reçois systématiquement un message d'erreur du type :


Le site Web a rencontré une erreur lors de l'extraction de http://localhost/wordpress/wp-admin/themes.php?action=activate&template=Chow+Theme+Files%2Fchow&stylesheet=Chow+Theme+Files%2Fchow&_wpnonce=76781aa0f0. Cela peut être dû à une opération de maintenance ou à une configuration incorrecte.

En fait on dirait que le répertoire, les sous répertoires sont protégés en écriture et que je dois me taper tous les sous répertoires un à un à la main pour récupérer les droits d'écriture.. C'est vraiment étrange, il y a quelques temps ça fonctionnait encore très bien..


Ubuntu 12.04 Samsung Serie 7 Chronos

Hors ligne

#6 Le 28/05/2012, à 15:38

Bousky

Re : [RESOLU] Rendre accessible /var/www à l'écriture

Amnesiac_ a écrit :

J'ai suivi ta technique Bousky

La première ou la deuxième ?

Essaie ça :

sudo chgrp -R www-data /var/www

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2012, à 15:42

Amnesiac_

Re : [RESOLU] Rendre accessible /var/www à l'écriture

La première. Bon, maintenant je ne peux plus me connecter au localhost. Je vais recommencer l'installation de wordpress et de la base de donnée peut être. Pour l'instant en tout cas, j'ai tous les accès sans être Super Utilisateur au dossier /var/www. Je ne sais pas si c'est une "bonne" chose mais je peux faire mes transferts sans soucis. Je ne comprend juste pas pourquoi le site local ne fonctionne plus du tout..


Ubuntu 12.04 Samsung Serie 7 Chronos

Hors ligne

#8 Le 28/05/2012, à 18:43

Amnesiac_

Re : [RESOLU] Rendre accessible /var/www à l'écriture

Bon voilà tout fonctionne grâce à vous, merci.
en résumé voilà ce que j'ai fait :  J'ai suivi les commandes proposées par Bousky, pour permettre l'écriture sur /var/www. Ensuite j'ai été trouver le dossier "wordpress" et ai manuellement et graphiquement changé les droits en lecture et écriture pour tous les utilisateurs en prenant soin de l'appliquer à tous les sous dossiers.
Après tout ça une réinstallation de la wordpress et le tour était joué !

Merci à vous.


Ubuntu 12.04 Samsung Serie 7 Chronos

Hors ligne