Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2012, à 19:46

asanoob

Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition d'un netbook Asus (EeePC 1225B) et j'ai directement installé Ubuntu à la place de Windows 7.
Ubuntu tourne parfaitement, le seul souci étant l'arrêt ou la mise en veille de l'ordinateur.
En effet, le pc redémarre lorsque je sélectionne l'arrêt, le trackpad et le clavier ne répondent plus et lors de mise en veille, le pc reste figé sur un écran noir.
Tout ceci ne se produit pas systématiquement, mais assez souvent pour être gênant. (1 fois sur 3)
Pouvez vous m'aider? Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2012, à 21:25

xapantu

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

J'ai le même, mais je n'ai pas plus de solutions que toi sad (et pas d'amélioration avec precise pour l'instant hmm)

Si, pour le redémarrage lorsque tu demande l'arrêt, ça ne le fait pas si tu débranche l'alimentation.

Et pour le blocage du touchpad/clavier, à part redémarrer, je n'ai pas trouvé de solutions. Ce qui est gonflant c'est qu'on a même pas les tty, rien sad

Hors ligne

#3 Le 12/03/2012, à 09:46

alain42

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonjour.
J'ai moi aussi un problème identique.
Lorsque je passe en veille ou en hibernation, au redémarrage l'écran reste obstinément noir alors que l'ordinateur tourne.
Je dois arrêter et redémarer pour que ça fonctionne.
Je précise que ce problème est relativement récent. Avant ça fonctionnait correctement.
Est ce à la suite d'une mise à jour ? Je ne peux le dire.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2012, à 19:46

asanoob

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

xapantu a écrit :

J'ai le même, mais je n'ai pas plus de solutions que toi sad (et pas d'amélioration avec precise pour l'instant hmm)

Si, pour le redémarrage lorsque tu demande l'arrêt, ça ne le fait pas si tu débranche l'alimentation.

Et pour le blocage du touchpad/clavier, à part redémarrer, je n'ai pas trouvé de solutions. Ce qui est gonflant c'est qu'on a même pas les tty, rien sad

il me semble que le problème arrive surtout quand la batterie est quasi vide. Mais ça me parait bizarre...

ça ne serait pas un souci de mémoire vive ou de cache?

Hors ligne

#5 Le 16/03/2012, à 10:27

alain42

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Moi j'ai un ordi de bureau

Hors ligne

#6 Le 28/04/2012, à 21:03

wetfloorplot

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Lorsque l'ordinateur ASUS 1225B est branché sur secteur, il m'est impossible d'éteindre le PC il redemarre. Le clavier touchpad se bloque aussi régulierement au demarrage ...
Avez vous trouvez un moyen de regler ce probleme autre que de redemarrer le pc en le debranchant ?

Hors ligne

#7 Le 28/04/2012, à 21:21

Diaxenne

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

J'ai le même problème que vous avec precise et un Asus 1225B

Hors ligne

#8 Le 29/04/2012, à 15:28

xapantu

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Ah, j'ai rapporté le bug de la mise enveillee sur launchpad il y a quelques semaines : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/951143 et il a ensuite été rapporté sur le bugzilla de linux là : https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=43129 Juste pour le cas où vous voudriez suivre l'avancement du truc. Apparement, le problème du redémarrage n'est pas spécifique à ce modèle, ça peut arriver sur d'autres.
Là, je suis sur archlinux, et mêmes problèmes de touchpad/redémarrage/veille (qui n'impacte pas une souris externe).

Hors ligne

#9 Le 04/05/2012, à 18:47

patauche

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonjour, j'ai un problème identique pour la mise en veille.
Par contre, je n'ai eu le problème du blocage du pad qu'une seule fois, et depuis, plus rien.
En ce qui concerne la mise en veille, j'ai essayé de mettre à jour le bios avec la version 206 fraîchement sortie mais ça ne change rien.
J'ai essayé avec et sans les drivers propriétaire de la carte graphique (j'ai la Radéon 6290) sans succès...
J'ai remarqué que le problème était le même pour la mise en veille et pour l'hibernation (après l'avoir réactivée pour ubuntu 12.04)
Pour l'hibernation, elle fonctionne mais par contre, l'ordinateur ne s'éteint pas tout seul. Il faut le forcer à s'éteindre et au redémarrage, les fenêtres et applications ouvertes ont bien été mémorisé. J'ai l'impression que c'est le même problème lors de la mise en veille : les symptômes sont les mêmes :
écran noir et rien qui ne réponds (à part un bruit de ventilateur et les voyants  qui restent allumés...
Voilà en ce qui me concerne, espérons que quelqu'un de plus aguerri que nous se penche sur ce post.
D'ici là vous pouvez toujours tester l'hibernation... ça peut toujours dépanner.

Dernière modification par patauche (Le 04/05/2012, à 18:49)

Hors ligne

#10 Le 07/05/2012, à 17:50

Diaxenne

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Pour info problème identique avec 11.10 et même 10.04, j'ai essayer fedora 16 sans succès penser vous que le problème puissent venir de l'UEFI qui est présent sur les Asus 1225

Hors ligne

#11 Le 08/05/2012, à 12:44

patauche

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

J'ai constaté finalement les mêmes problèmes concernant le touchpad et le clavier au démarrage (deux fois de suite) qui ne réagissent pas. Ce problème ne concerne pas les souris ou clavier que l'on peut brancher en usb. J'ai eu ce bug après avoir activé les pilotes propriétaires (2ème disponible, les premiers me renvoyant un message d'erreur.) Je les ai désactivés et depuis, je n'ai plus de problème.
D'après ce que tu dis Diaxenne, ce n'est pas un problème de mise à jour de la 12.04 : ça ne m'étonnerait pas que l'UEFI, ... soit en cause mais j'avoue que le problème me dépasse... Sur ces modèles : la RAM est soudée, c'est d'ailleurs la nouvelle politique d'ASUS en ce qui concerne les netbooks mais je pense que la différence s'arrête au hard, et que ça ne change rien pour le soft ??

Hors ligne

#12 Le 11/05/2012, à 10:08

patauche

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonjour, tout le monde.
Je n'ai plus l'ordinateur en question avec moi, je l'installais pour un ami, mais j'aimerais tout de même trouver l'astuce pour la mise en veille.
Et je me demande si cela ne vient pas du noyau pae??? quelqu'un aurait testé la mise en veille en démarrant sans le noyau pae?
merci de vos réponses, cela pourrait garantir un futur converti !!

Hors ligne

#13 Le 11/05/2012, à 16:07

denscoed

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

He bien, je viens de recevoir mon EEEPC 1225 B !! j'ai les mêmes soucis que vous, c'est rageant!!

Quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne

#14 Le 11/05/2012, à 16:15

xapantu

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Ben, comme je l'ai écrit au dessus, les bugs sont réels et ont été rapporté, il n'y a pas grand chose à faire à part les corriger, mais faut connaître 2-3 trucs pour débugguer le kernel tongue

Hors ligne

#15 Le 12/05/2012, à 17:13

R4pha3l

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonjour,
J'ai acheté un 1225B, et j'ai eu les mêmes problèmes donc je l'ai renvoyé.
J'ai maintenant un U24 toujours de chez asus et j'ai eu le même problème pour la mise en veille et l'hibernation sur toutes les distributions que j'ai essayées.
J'ai trouvé ceci : http://forum.notebookreview.com/asus-re … nge-3.html qui a bien marché pour mon pc mais il est possible que ca marche aussi sur le 1225B, en tous cas je vous le souhaite.
Bon courage !

Dernière modification par R4pha3l (Le 12/05/2012, à 17:13)

Hors ligne

#16 Le 28/05/2012, à 12:24

Diaxenne

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonjour,

J'ai résolu le probléme de redémarrage de mon Asus 1225b en utilisant cette méthode; https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/951143.

Modifier le fichier (en sudo): /etc/rc.local
Puis ajouter la ligne : echo "LID" > /proc/acpi/wakeup
Avant la ligne exit 0

Le fichier /proc/acpi/wakeup doit être exécutable afin qu'il n'y ai plus de redémarrage, vous pourrez dorénavant éteindre l'ordinateur branché en toute sérénité smile

NB : je n'es pas constater de fige clavier... depuis cette manip (fait sur 12.04 - Buisness (mais ce doit être la même chose avec la Desktop))

Hors ligne

#17 Le 28/05/2012, à 15:44

xapantu

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Fonctionne parfaitement ici aussi. Je suis sur archlinux. Ah, il y a juste la mise en veille quand l'ordi est bas branché : il se rallume tout de suite, mais au moins il ne plante pas, mais il avait très peu de batterie, donc ça doit être lié. Je vaid faire une page dans la doc.

Hors ligne

#18 Le 28/05/2012, à 16:01

xapantu

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Voilà, j'ai fait une page de doc : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1225b Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à corriger.

Hors ligne

#19 Le 28/05/2012, à 21:35

nourso

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonsoir,


Pour l'arrêt de la machine, ça fonctionne avec Ubuntu 12.04 desktop et Linux Mint Debian Edition (autres distributions non testées).
Il faut redémarrer le PC après la modification du fichier /etc/local.rc pour prise en compte.

Le blocage pavé tactile et clavier ne s'est pas reproduit pour l'instant.

Merci à vous deux.

Dernière modification par nourso (Le 28/05/2012, à 21:40)

Hors ligne

#20 Le 28/05/2012, à 21:59

xapantu

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Pour le blocage, je viens de l'avoir, donc ça ne change rien sad

Je rajoute la necessité de redémarrer dans la doc...

Dernière modification par xapantu (Le 28/05/2012, à 21:59)

Hors ligne

#21 Le 08/06/2012, à 15:30

brisko125

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonjour et merci pour l'astuce qui permet enfin d'éteindre mon 1225B.
Pour le blocage touchpad + clavier, allez jeter un coup d'oeil là :
http://unix.stackexchange.com/questions … -of-ubuntu
J'ai essayé l'option nomux à la fois sous Ubuntu/Kubuntu et Arch et je n'ai plus de blocage depuis.

Hors ligne

#22 Le 08/06/2012, à 16:14

xapantu

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Ah, c'est intéressant, merci ! Bon, je n'ai pas le temps de tester tout de suite, il faut rajouter des options pour le démarrage ? Je vois en gros comment on fait en modifiant les fichiers de grub, mais si quelqu'un a le temps de modifier la page de doc sur le 1225B pour expliquer comment on fait précisément, ça serait cool (sinon, je le ferai, mais pas aujourd'hui smile ).

Hors ligne

#23 Le 10/06/2012, à 20:10

cdubois52

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

J'ai eu moi aussi sur mon PC Acer Aspire 5551G des plantages au retour de veille sur les versions d'Ubuntu ou de Mint suivantes :

- Ubuntu 12.04 32 et 64 bits
- Mint 13 Cinnamon 32 et 64 bits
- Mint 13 Mate 64 bits

Incompatibilité de ces versions avec ma carte vidéo (l'installation du pilote propriétaire n'a rien changé) ?

En tout cas, les versions qui marchent chez moi (plus de bug au redémarrage) sont :

- Mint 13 Mate 32 bits,
-les "anciennes" versions d'Ubuntu basé sur Gnome 2 (la version 10.10 par exemple est très fiable)

Toutes deux fonctionnent à merveille sur mon PC (en triple-boot avec W7).

Je te suggère d'essayer l'une ou l'autre ...

Bonne chance.

Dernière modification par cdubois52 (Le 10/06/2012, à 20:16)


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#24 Le 08/07/2012, à 21:27

mikedafunk

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Bonsoir,
Moi ce qui m'ennuie avec ce netbook, c'est que je n'ai pas de son sous lubuntu 12.04 :'(
Je creuse...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#25 Le 08/07/2012, à 21:38

xapantu

Re : Problème de redémarrage, veille et clavier.

Ça fonctionne très bien chez moi, mais je me souviens qu'une fois, il l'avait mis sur la sortie son hdmi.

Hors ligne