Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/04/2012, à 16:47

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

Marie-Lou a écrit :
Shanx a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Ok, mais quand tu dis « ça passe », ça sous-entend que ce n'est pas la même « expérience » qu'avec les ebooks classiques ?

Bien entendu. Les epub sont fait pour, c’est incomparable. Mais ça reste tout à fait acceptable (surtout que c’était des pdf très techniques, donc c’était pas gagné).

Ah ok j'imaginais naïvement que dans les deux cas il s'agissait de fichiers textuels et que donc, l'expérience était la même. Tu peux donner un exemple précis de différence ? (sans être exhaustif bien sûr)

Les marges et intertextes sont moins bien gérés, les sommaires des pdf ne sont pas pris en compte (alors qu’avec un epub on peut naviguer chapitre par chapitre).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#77 Le 22/04/2012, à 16:49

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Ok merci encore pour tes indications wink Apparemment Calibre permet de facilement convertir les fichiers donc c'est ok smile


Compte clôturé

Hors ligne

#78 Le 25/04/2012, à 16:02

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Petit retour d'expérience puisque j'ai reçu mon Kobo aujourd'hui smile

Je suis agréablement surpris par la lecture de pdf. Il est certain que c'est moins souple qu'un epub « classique », mais contrairement à ce que j'avais lu, nul besoin de dézoomer avant de basculer sur la page suivante : il suffit de glisser la page entièrement à droite (ou à gauche) et une barre noire montrant une flèche apparaît. Un appuyant dessus, on se rend sur la page suivante (précédente) en conservant le niveau de zoom.

Je viens de tester cela avec le journal « Le Monde », ça ne pose aucun soucis !


Compte clôturé

Hors ligne

#79 Le 25/04/2012, à 20:23

Philou_philou

Re : Les liseuses électroniques

Bonjour,

J'ai aussi craqué sur une liseuse Kobo voici quatre semaines. Pourtant je m'étais juré qu'au grand jamais, je n'utiliserai un de ces bidules mais je dois bien avouer que ce n'est pas si mal au final! Je suis un grand amateur de livres de poche que j'achète en occasion dans des bourses aux livres, mais la place vient vite à manquer! Maintenant, je peux enregistrer et transporter un "contenaire" de livres, c'est génial!

Les avantages de la Kobo:
* le format epub est reconnu
* fonctionne sous Linux  après avoir fait une première synchronisation avec le logiciel Kobo sous windows
* En combinant la Kobo avec Calibre, on gére efficacement sa bibliothèque,
* Le contraste de lecture est bon

Au niveau des inconvénients:
* Une certaine rémanence si on ne rafraichit pas à chaque page, ceci se règle heureusement!
* L'accès et la gestion de la bibliothèque depuis la Kobo, qui est limité en terme de classement.
* L'obligation de synchroniser au moins une fois avec windows et avec une connexion internet m'a agacé car cela n'est inscrit nul part quand on achète l'objet.

Ce que j'aime bien, mais c'est commun aux autres liseuses, c'est la possibilité de changer la taille de police et surtout la tenue en main beaucoup moins fatigante qu'un livre. J'avais souvent le pouce qui fatiguait après une longue lecture à force de tenir les pages, et là, plus de problème. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à lire avec. Seul regret, l'offre de livres numériques qui n'est pas encore en adéquation mais cela ne devrait plus tarder si les amateurs de lecture investissent dans ce genre d'outil.


Slackware 13.37 sur Laptop Asus Z53s KDE 4.6.5
Slackware 13.1 sur laptop Sony antédiluvien XFCE 4.6

Hors ligne

#80 Le 25/04/2012, à 20:36

Neros

Re : Les liseuses électroniques

mais la place vient vite à manquer! Maintenant, je peux enregistrer et transporter un "contenaire" de livres, c'est génial!

Ouaip et moi qui déménage beaucoup (j'aime changer yikes), je peux témoigner que transporter ma bibliothèque de livres est une vraie galère !

et surtout la tenue en main beaucoup moins fatigante qu'un livre. J'avais souvent le pouce qui fatiguait après une longue lecture à force de tenir les pages,

Carrément ! Et on peut lire un bouquin sans le tenir sinon-ça-se-referme ! Et ça c'est cool, toutes situations confondues.

Seul regret, l'offre de livres numériques qui n'est pas encore en adéquation

Pourrie même et sans parler des DRM de merde. Mais c'est toujours le même problème des gros qui ne savent pas voir dans l'avenir et s'adapter. C'est même un cercle vicieux leur logique car pensant que le marché est trop petit, alors ils ne se donnent pas la peine d'en faire une offre convenable donc du coup... le marché ne se développe pas.
Ho mais bizarrement, le piratage oui.
(je parle des gros éditeurs, les petits, quant à eux, c'est mieux je trouve)

Hors ligne

#81 Le 26/04/2012, à 22:23

DomS

Re : Les liseuses électroniques

Neros a écrit :

Seul regret, l'offre de livres numériques qui n'est pas encore en adéquation

Pourrie même et sans parler des DRM de merde. Mais c'est toujours le même problème des gros qui ne savent pas voir dans l'avenir et s'adapter. C'est même un cercle vicieux leur logique car pensant que le marché est trop petit, alors ils ne se donnent pas la peine d'en faire une offre convenable donc du coup... le marché ne se développe pas.
Ho mais bizarrement, le piratage oui.
(je parle des gros éditeurs, les petits, quant à eux, c'est mieux je trouve)

Totalement d'accord. Seuls les petits éditeurs jouent vraiment le jeu. Du coup, je n'achète que ce type de livres électroniques sans DRM et à un prix "correct" (pas de frais d'imprimerie, de livraison, bref, quelques intermédiaires en moins... et des prix plus chers que les éditions de poche ! )


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#82 Le 27/04/2012, à 15:09

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Hop, je partage une découverte à l'instant faite, « GrabMyBook » : ça convertit en quelques clics une page Web (entière, ou sélection) ou bien un flux RSS, au format epub smile

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … abmybooks/


Compte clôturé

Hors ligne

#83 Le 28/04/2012, à 00:16

souen

Re : Les liseuses électroniques

@Marie-Lou
merci pour l'astuce, c'est exactement ce que je cherchais smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#84 Le 29/04/2012, à 11:31

Alain.g

Re : Les liseuses électroniques

Shanx a écrit :

les sommaires des pdf ne sont pas pris en compte (alors qu’avec un epub on peut naviguer chapitre par chapitre).

J'ai une Sony Reader PRS-T1 et la table des matières des PDF est correctement gérée.

Je ne sais pas ce que font les autres liseuses, mais la Sony peut convertir à la volée les PDF de sorte qu'on peut agrandir la taille des caractères sans avoir besoin de zoomer. Très pratique pour les PDF qui sont prévus pour un format plus grand.
Il y a même une reconnaissance de caractère (OCR) à la volée pour les PDF qui contiendraient du format image : on peut lire du "vrai texte" au lieu de l'image scannée (et donc changer la taille, traduire, chercher etc...). Ca marche plutôt bien sauf si le scan est vraiment trop mauvais.

Dernière modification par Alain.g (Le 29/04/2012, à 11:32)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#85 Le 29/04/2012, à 12:53

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Ouuuuh intéressant ça ! big_smile Va falloir que je l'essaie, car non, la Kobo ne fait tout ça.


Compte clôturé

Hors ligne

#86 Le 29/04/2012, à 14:59

alex2423

Re : Les liseuses électroniques

Euhh les ebook que l'on trouve en PDF, la sony la redécoupe à son format. Je suis surpris. Je pensais pas que l'on puisse retravailler un PDF.
Parce que pour moi, un PDF est protéger et on peux rien faire

Hors ligne

#87 Le 30/04/2012, à 20:22

Marie-Lou

Re : Les liseuses électroniques

Alain.g a écrit :

Il y a même une reconnaissance de caractère (OCR) à la volée pour les PDF qui contiendraient du format image : on peut lire du "vrai texte" au lieu de l'image scannée (et donc changer la taille, traduire, chercher etc...). Ca marche plutôt bien sauf si le scan est vraiment trop mauvais.

Tu peux me dire comment tu fais ça ? Je ne vois rien de tel (je suis en train de tester une PRS-T1).

Par contre la modification de la taille de la police d'un pdf fonctionne bien, ce qui est un plus non négligeable sur la Kobo pour ceux qui utilisent beaucoup ce genre de fichiers. smile


Compte clôturé

Hors ligne

#88 Le 01/05/2012, à 22:59

Alain.g

Re : Les liseuses électroniques

Oups... Les PDF que j'ai testés contiennent à la fois une version "image" et sous l'image une version texte qui n'est pas visible en consultant sur l'ordinateur ou sur la liseuse dans le format original.
Dès qu'on essaie de changer la taille du texte, seul le texte s'affiche sur la liseuse Sony, et plus l'image.

Mais il n'y a effectivement pas d'OCR.

C'est possible de tester avec les PDF venant de gallica (bnf)

Dernière modification par Alain.g (Le 01/05/2012, à 23:19)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#89 Le 23/05/2012, à 11:13

Oreste visari

Re : Les liseuses électroniques

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une liseuse afin de lire différents eBook (format ePub) et divers PDF ou JPG.

J'avais en premier lieux envisagé la PocketBook Touch 622 et, suite à la lecture de ce topique, envisage maintenant la Bookeen Cybook Odyssey. Est-ce que l'une est vraiment meilleur que l'autre ?

Est-ce que l'un des processeur de la Bookeen Cybook Odyssey peut me confirmer que le transfert de fichier au format cité plus haut se fait sans problème d'une ubuntu à la liseuse ?

Merci d'avance !


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#90 Le 23/05/2012, à 14:49

Kortinu

Re : Les liseuses électroniques

Perso j'ai eu la Booken Cybook Opus à Noël (à ma demande), c'est un vieux modèle mais c'est le plus petit/léger du marché et le plus basique (pas tactile, pas de wifi). Il est fournit avec 150 bouquins en différentes langues et une pochette de protection. Il supporte l'Epub et il n'y a pas le risque de se fau=ire supprimer ses livres par wifi comme pour les tablettes Amazon.
Il a été reconnu directement sous ma debian Wheezy, de même par calibre mais il peut-être aussi géré comme une simple clef usb.
Bref j'en suis ravi.

Pour le Bookeen Cybook Odyssey, je suppose qu'il support bien l'Epub et le PDF vu que ça marche avec mon vieil Opus. Jamais testé le jpeg mais je crois que c'est supporté.

Dernière modification par Kortinu (Le 23/05/2012, à 14:50)

Hors ligne

#91 Le 27/05/2012, à 12:48

fabien26

Re : Les liseuses électroniques

À mon avis les meilleurs liseuses se sont les tablettes Android pas cher qui sont en plus de liseuses bien moins limités.

Il suffit d'acheter une tablette Ainol Novo 7 Advanced II pour 80 € (exemple de bon modèle pas cher de tablette 7 pouces) environ et installer l'application Kindle dessus via le Google Play Store.

Dernière modification par fabien26 (Le 27/05/2012, à 12:48)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#92 Le 27/05/2012, à 14:31

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

fabien26 a écrit :

À mon avis les meilleurs liseuses se sont les tablettes Android pas cher qui sont en plus de liseuses bien moins limités.

On en a déjà parlé : les tablettes ne sont absolument pas des liseuses. Leur très mauvaise autonomie (10h pour les meilleures, contre un mois pour ma liseuse) et surtout leur écran rétro-éclairé les rendent inaptes à la lecture.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#93 Le 27/05/2012, à 17:45

fabien26

Re : Les liseuses électroniques

J'ai pourtant vu pas mal de liseuses qui marchent sous Android et qui sont traits pour traits des tablettes ... Exemple le Kindle Fire ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#94 Le 27/05/2012, à 18:19

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

fabien26 a écrit :

J'ai pourtant vu pas mal de liseuses qui marchent sous Android et qui sont traits pour traits des tablettes ... Exemple le Kindle Fire ...

Et bah ce ne sont pas vraiment des liseuses (tel qu’au sens du titre du topic). Celles-ci ont un écran de type e-link, ou encre électronique : non rétro-éclairé, ne bouffe plus de batterie une fois la page affichée… et beaucoup plus agréables à lire. Par contre, affichage plus lent et en noir et blanc (la couleur devrait arriver dans peu de temps).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#95 Le 27/05/2012, à 18:24

fabien26

Re : Les liseuses électroniques

Oui ce n'est en effet pas la même chose. J'ai bizarrement l'impression que certaines entreprises les remplacent peu à peu par des Tablettes Android bridés en "liseuse".


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#96 Le 27/05/2012, à 18:41

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

fabien26 a écrit :

Oui ce n'est en effet pas la même chose. J'ai bizarrement l'impression que certaines entreprises les remplacent peu à peu par des Tablettes Android bridés en "liseuse".

Je pense plutôt que les entreprises donnent le titre de liseuse à des tablettes pour pouvoir dire “ceci est la meilleure liseuse, parce que vous pouvez lire dessus, mais aussi surfer ou regarder des vidéos”.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#97 Le 30/05/2012, à 10:45

chat-toon

Re : Les liseuses électroniques

Mon dernier achat est une tablette android MPMAN MD7C .
Il est effectivement possible de lire des livres epub et PDF sur cette tablette .
Si la nettete et la rapidite d'affichage existe ,le fait d'avoir un ecran trop eclaire est vite fatigant avec le port de lunettes .
L'autonomie en revanche n'est pas une gene dans le sens ou on l'imagine mal une personne lire deux heures de suite .

Je pense que si la nettete de lecture existe ,la lumiere d'un ecran reste plus genante que de la lumiere sur une page papier .
Il me semble qu'un ecran de 7 pouces reste suffissant et qu'une ecriture noire sur fond blanc reste plus lisible .
Reste certe que pour lire la presse ,l'usage d'une tablette 9 ou 10 pouces restera plus evidente .
De plus si les tablettes 10 pouces reussissent a prendre sur les portables 10/14 pouces ,il est certains que bientot nous disposeront d'une Tablette et d'un ebook chacun .

Je suis par contre un peu deçut par l'idee de ces nouvelles liseuses retroeclairee , il existe de nouveaux films plastiques pour faires les ecrans beaucoup mieux adaptes a l'ecriture elink aussi pourquoi ne sont il pas utilise par les fabriquants .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#98 Le 31/05/2012, à 13:25

Lagavulin

Re : Les liseuses électroniques

Pour ma part j'utilise un kobo 3 mois (et parfois plus de 2 heures d'affilée !) et je confirme les autre avis :

- Ecran agréable et réactif
- Gestion de la collection par Calibre sous opensuse (attention la dernière version ne marche pas chez moi)
- Autonomie très importante (du moment que le wifi est coupé)
- Lecture de beaucoup de formats de fichiers

Pas de réel point négatif pour le moment à part le prix de certains livres qui valent autant ou presque que leur équivalent papier alors que certains sites "pirates" fournissent un epub de meilleure qualité...

Hors ligne

#99 Le 31/05/2012, à 15:50

Shanx

Re : Les liseuses électroniques

chat-toon a écrit :

L'autonomie en revanche n'est pas une gene dans le sens ou on l'imagine mal une personne lire deux heures de suite .

Je suis par contre un peu deçut par l'idee de ces nouvelles liseuses retroeclairee , il existe de nouveaux films plastiques pour faires les ecrans beaucoup mieux adaptes a l'ecriture elink aussi pourquoi ne sont il pas utilise par les fabriquants .


Je lis très régulierement plus de 3h d’affilées, que ce soit sur ma liseuse ou des livres papiers. En plus, je me sert de la liseuse en voyage. Donc son autonomie est pour moi un critère extrémement important…

@Lagavulin : pour l’instant, je me refuse à acheter des epub, donc je ne lis que des livres libres de droit (ce qui fait déjà une bonne petite réserve). Je ne me vois pas acheter une version numérique au prix d’une version papier, sachant que le livre en tant qu’objet a une certaine valeur pour moi (par exemple, j’adore passer dix minutes devant ma bibli en cherchant quoi lire, ou prêter un livre à un copain).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#100 Le 31/05/2012, à 15:55

pierrecastor

Re : Les liseuses électroniques

Shanx a écrit :


Je lis très régulierement plus de 3h d’affilées, que ce soit sur ma liseuse ou des livres papiers. En plus, je me sert de la liseuse en voyage. Donc son autonomie est pour moi un critère extrémement important…[...]


Je confirme, quand je lit, je lit, ça peut largement dépasser les 2 heures.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne