Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2007, à 12:31

bouzbi

De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Salut à tous,
je viens d'installer Ubuntu Studio et partout on parle du fameux Kernel Low Latency.
Malgré le sujet sur cet OS et les maigres infos sur le net, j'ai pas bien compris à son utilité et ses défauts.
Pouvez-vous m'éclairer et me donner plus de documentations ?

Merci
@ +


www.duo-inspiration.fr
www.badminton-mably.fr

Hors ligne

#2 Le 23/05/2007, à 13:09

liquidalien

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Il sert en particulier à la musique. En effet, il existe un outil qui s'appelle jack et dont le rôle et de gérer et répartir les flux audio avec un maximum de rapidité (que l'on appelle latence en audio... C'est à dire le moment de blanc entre l'intention du son et le moment ou il est reproduit).

Un ordi classique fait plein de choses et exécute successivement divers bouts de programmes. Par contre ton flux audio est continu. D'où la nécessité soit d'utiliser une partie de la mémoire comme tampon audio (pour éviter les ruptures de flux) soit travailler en haute priorité pour l'audio.

Mixons ces deux éléments... Si tu utilises un tampon audio important, tu vas mettre du temps pour le remplir et pour le vider, et ça va créer de la latence. Tu vas me dire que ça ne semble pas particulièrement problématique mais si, car si tu enregistre la voix avec une latence importante, il y aura un décalage entre la voix chantée et celle restituée par l'ordi (monitoring). Ce décalage c'est la latence.

Tu as le même problème avec des instruments virtuels. Tu tapes sur le clavier et le son se joue plus tard si tu as de la latence. Pour info, la perception se fait en général au dessus de 10 ms de latence.

Alors quelles solutions pour de l'audio en temps réel ? Soit utiliser une démesure de puissance (sans garantie de rupture) soit utiliser un noyau faible latence ou temps réel pour donner une priorité très haute aux applications audio (devant l'affichage ou les autres process d'arrière plan)

Le noyau faible latence est fourni dans les package Feisty.

Le noyau temps réel est en version beta.

Je n'ai pas vu d'inconvénient particulier sur le noyau faible latence, sauf qu'il ne doit pas être adapté aux services d'arrière plan (serveur) dans le cas où des applis audio sont lancées.

Le noyau RT utilise par contre des patch qui pour le moment le limite dans le cadre de l'ACPI, peuvent poser des pbs de sécurité, etc.

Dernière modification par liquidalien (Le 23/05/2007, à 13:12)


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 23:05

bouzbi

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Merci liquidalien.
Enfin des explications dignes de son nom !!
Grâce à ces dernières ça explique certains décalage que j'avais sous Windows avec Cubase et dont je n'arrivais pas à me séparer.
Bon et bien c'est bon signe pour la finalité que j'ai misé sur Ubuntu Studio.

Merci encore une fois.
@ +


www.duo-inspiration.fr
www.badminton-mably.fr

Hors ligne

#4 Le 24/05/2007, à 13:50

vilraleur

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Donc pour du montage vidéo c'est un peu inutile ?


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#5 Le 24/05/2007, à 14:25

bouzbi

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Pourquoi inutile ??


www.duo-inspiration.fr
www.badminton-mably.fr

Hors ligne

#6 Le 24/05/2007, à 14:30

xabilon

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Salut

C'est inutile parce que le montage vidéo ne se fait pas en temps réel.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2007, à 14:58

matigol

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

C'est pas sa place mais je pose une question :

Ubuntu studio c'est la même chose que feisty fawn ?

Exemple : j'ai 3 partitions, je peux mettre ubuntu studio sur / et ne pas toucher à ma /home, tout en continuant à m'en servir ?

smile

Hors ligne

#8 Le 24/05/2007, à 15:36

vilraleur

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

matigol a écrit :

C'est pas sa place mais je pose une question :

Ubuntu studio c'est la même chose que feisty fawn ?

Exemple : j'ai 3 partitions, je peux mettre ubuntu studio sur / et ne pas toucher à ma /home, tout en continuant à m'en servir ?

smile

Ubuntu studio c'est la même chose que feisty fawn ? <--- Oui
Exemple : j'ai 3 partitions, je peux mettre ubuntu studio sur / et ne pas toucher à ma /home, tout en continuant à m'en servir ?

J'ai installé Ubuntu Studio et une Ubuntu feisty sur des partition diférente avec un /home sur un autre disque dur.
Avec le logiciel de partitionnement j'ai mutualisé mon /home (a l'origine fait pour Feisty) avec Ubuntu Studio.
j'ai rencontré aucun problème ... Sauf de réinstaller divers petit logiciel que j'avais installé manuellement ...
Donc oui tu peux .


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#9 Le 03/06/2007, à 19:38

Ner0lph

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

liquidalien a écrit :

Le noyau faible latence est fourni dans les package Feisty.

Le noyau temps réel est en version beta.

J'ai pas compris un truc : quelle est la différence entre le noyau faible latence et le noyau temps réel ?

Hors ligne

#10 Le 04/06/2007, à 16:42

liquidalien

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

A mon niveau de compréhension :

- Le noyau faible latence accorde un niveau de priorité très élevé aux applis audio, mais ces applis sont susceptibles d'être interrompues (probabilité moindre que le noyau generic)

- Le noyau realtime utilise des hacks du noyau pour aller encore plus loin dans les priorités pour l'audio (ou autre d'ailleurs). Les applis audio prennent les priorités les plus hautes, et donc ne sont plus interrompues, quitte à bloquer la machine...

A titre d'exemple, avec le lowlatency, j'arrive à travailler à 5,33 ms de latence avec un peu de xruns (1 peu audible tous les 3 à 4 minutes). Avec le realtime, je travaille à 0,66 ms de latence sans xruns (et cela pendant plus de 1h30).

Dernière modification par liquidalien (Le 04/06/2007, à 16:43)


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#11 Le 10/06/2007, à 22:18

strider

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

matigol a écrit :

C'est pas sa place mais je pose une question :

Ubuntu studio c'est la même chose que feisty fawn ?

Exemple : j'ai 3 partitions, je peux mettre ubuntu studio sur / et ne pas toucher à ma /home, tout en continuant à m'en servir ?

smile

tu peux installer ubuntu studio sur ta feisty fawn actuelle , il suffit de lancer une recherche ubuntustudio sur synaptic

#12 Le 12/06/2007, à 10:32

Noayty

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

bonjour

eh ba moi je crois que je vais retourner sous wind...

Pourquoi ?

parce que je n'arrive pas a enregistrer avec ma carte son hoontech dsp24 sous ardour.

pourtANT!

je comprends vraiment pas car je pense mes réglages bon....

la dsp24 c'est une 8*8

EX: je crée une piste mono, en entrée je choisis " IN 1" , ou j'ai branché un mic, je la sélectionne pour le REC, je rec, et cela ne donne jamais rien, le graph est toujorus vierge....!

J'en AI MARrrrrreeeeee

Précision: j'ai cliqué sur connect sous jack, et les branch ont l'air bon évidemment...

Si qqun à son idée..... je mets le même post sur linuxmao en éspérant avoir une réponse ce soir en rentrant...sinon Win.... AHHHHHHHHHHHHHHH

La Création n'attends paaaaaaaaaaaa!

Musicalement, noayty

#13 Le 12/06/2007, à 10:45

dwan

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Tu as des préamplis sur ta carte? Un micro branché sur une carte sans préamplis (comme c'est souvent le cas avec les cartes pros) n'a aucune patate.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#14 Le 12/06/2007, à 11:09

noayty

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

dwan a écrit :

Tu as des préamplis sur ta carte? Un micro branché sur une carte sans préamplis (comme c'est souvent le cas avec les cartes pros) n'a aucune patate.

Merci pour ta rapidité

mic électro static branché sur entrée XLR, alim phantom activé, gain au 3/4

#15 Le 12/06/2007, à 12:11

dwan

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

bon alors ça vient pas de là.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#16 Le 12/06/2007, à 20:06

liquidalien

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Il doit y avoir dans les dépots un utilitiare pour piloter le hard de la hoontech (table de mixage). L'as-tu installé ?


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne

#17 Le 13/06/2007, à 11:14

noayty

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

excusez moi , mais comme je suis un peu hors sujet la

j'invite les personnes qui souhaitent m'aider sur ce sujet chez linux mao!

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-v … &forumId=2

sinon pour les dépots je pense que tu me parles de

$ alsamixer

ou $ envy24control

j'ai testé...

Merci à tous !

#18 Le 10/08/2007, à 05:09

phoenix555

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Salut tout le monde!

Après lecture de la discution (recherche différence entre low latency et real time) je me devais de répondre pour le possesseur de la carte son Hoontech.

Ayant installé Ubuntu studio (depuis 2 jours) et ayant une carte son Hoontech DSP 2000 C-Port, je vous confirme que cela marche très bien!

Je pense que tu n'as pas patché tes entrées... (logiciel "patchage")...

Windows c'est fini pour moi :-)

#19 Le 25/10/2007, à 21:36

MRTOBE

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Bonsoir à tous,

        Je suis 1 utilisateur de Ubuntu depuis quelques temps, je cherche à savoir comment graver une image alternate sur DVD pour unbuntu studio amd64. Je suis bien coincé. De même que pour l'installation de cette version. Je ne connais que pour DESKTOP alors...... A+

Hors ligne

#20 Le 25/10/2007, à 21:48

xabilon

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Salut MRTOBE

Pour chaque nouveau problème, il faut ouvrir un sujet dans la section adaptée du forum, comme spécifié dans les règles du forum

Tu télécharges ton image DVD ici :
http://cdimage.ubuntu.com/ubuntustudio/releases/gutsy/release/
Tu la graves sur DVD (graver une image ISO), et tu installes.
L'installation alternate se déroule en mode texte, mais les étapes sont les mêmes (choix des partitions, etc ...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 28/10/2007, à 14:27

bouzbi

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

phoenix555 a écrit :

Salut tout le monde!

Après lecture de la discution (recherche différence entre low latency et real time) je me devais de répondre pour le possesseur de la carte son Hoontech.

Ayant installé Ubuntu studio (depuis 2 jours) et ayant une carte son Hoontech DSP 2000 C-Port, je vous confirme que cela marche très bien!

Je pense que tu n'as pas patché tes entrées... (logiciel "patchage")...

Windows c'est fini pour moi :-)

Tu peux expliquer ??
Ca m'intéresse ...


www.duo-inspiration.fr
www.badminton-mably.fr

Hors ligne

#22 Le 02/05/2008, à 15:22

eilotshai

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Bonjour,
comment via ubuntu puis-je installer le noyeau low latency?
J'ai le suite de programme mais aimerai choisir de pouvoir démarrer en low latency sans pour cela devoir installer ubuntu studio.
Merci

Hors ligne

#23 Le 02/05/2008, à 15:58

xabilon

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Salut

Les dépôts sont les mêmes, il suffit d'installer le noyau -rt (celui qui est installé par défaut est le -generic).

Ensuite, au Grub, tu pourras choisir sur quel noyau démarrer.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 04/05/2008, à 15:27

eilotshai

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

merci mais je ne le trouve pas en faisant apt-cache search ubuntustudio.
Quel commande dois-je taper pour le trouver?
Merci

Hors ligne

#25 Le 04/05/2008, à 18:10

liquidalien

Re : De l'utilité du kernel Low Latency avec Ubuntu Studio

Essaie de chercher linux-rt avec synaptic...


Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

Hors ligne