#101 Le 31/05/2012, à 21:31
- PPdM
Re : (résolu) Problèmes de partionnement pour un dual boot w7 et ubuntu
Salut, j'arrive du boulot , je vois que t n'as pas applique le partitionnement recommandé,Pas frave si ça fonctionne mais tu ne pourras pas monter un partoche ext4 dans win, c'est pour cela sue je t'avais indiqué de laisser non alloué le reste du disque
Dernière modification par pierguiard (Le 31/05/2012, à 21:34)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#102 Le 31/05/2012, à 21:38
- PPdM
@ malbo, je viens de lire en vitesse les posts précédents, sur un seven il y a une partition inconnue qui contient les élément de réparation et de boot de seven en début de disque, elle est partie intégrante de Seven, il ne faut jamais la supprimer.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#103 Le 31/05/2012, à 21:38
- souen
Salut, j'arrive du boulot , je vois que t n'as pas applique le partitionnement recommandé,Pas frave si ça fonctionne mais tu ne pourras pas monter un partoche ext4 dans win, c'est pour cela sue je t'avais indiqué de laisser non alloué le reste du disque
Salut pierguiard,
ce que tu veux me dire c'est que je n'ai pas de dossier de partage entre les 2 systèmes ?
Il me faudrait donc tout réinstaller si j'en veux un?
...
#104 Le 31/05/2012, à 21:39
- Nasman
Deux choses :
1) Tu as oublié le point de montage /home pour sda7 - les données de /home seront par défaut dans la même partition que le système
2) Je pense qu'il aurait été préférable d'avoir la partition en ntfs avant la partition système Linux mais si Windows la voit correctement
Pour le point 1) Cela peut se corriger à postériori mais ce sera plus technique qu'une réinstallation - autrement il y a une doc "déplacer home"
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#105 Le 31/05/2012, à 21:42
- PPdM
sauf erreur de ma part NON, t n'as pas de place pour, ta partition Linux est trop grande
sudo fdisk -l
Dernière modification par pierguiard (Le 31/05/2012, à 21:43)
#106 Le 31/05/2012, à 21:46
- souen
voici:
ubuntu@ubuntu-HP-TouchSmart-tm2-Notebook-PC:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for ubuntu:
Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x55c901d1
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 361672704 976773119 307550208 5 Étendue
/dev/sda2 * 2048 409599 203776 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 417696 361672703 180627504 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda5 361674752 412624895 25475072 83 Linux
/dev/sda6 772562944 781547519 4492288 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7 781549568 976773119 97611776 83 Linux
/dev/sda8 412626944 772560895 179966976 7 HPFS/NTFS/exFAT
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Disque /dev/sdb : 8086 Mo, 8086609920 octets
249 têtes, 62 secteurs/piste, 1023 cylindres, total 15794160 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 62 15793073 7896506 c W95 FAT32 (LBA)
ubuntu@ubuntu-HP-TouchSmart-tm2-Notebook-PC:~$
Dans users-> seven j'ai accès à tous mes documents w$
...
#107 Le 31/05/2012, à 21:59
- PPdM
Au temps pour moi, ada8 est bon, j'avais mal vu
Par contre pour Linux ce n'estpas un souci d'aller lire tes fichiers W$ c'est le contraire que coince.
Surtout fait gaffes quand tu explore ta partition W$ (C:) de ne rien effacer
comme dit nasman, il faudrait créer un point de montage /hume pour sda7
Doc ici
#108 Le 31/05/2012, à 22:06
- souen
Pour le point 1) Cela peut se corriger à postériori mais ce sera plus technique qu'une réinstallation - autrement il y a une doc "déplacer home"
J'ai lu Déplacer son dossier utilisateur (« /home ») mais je ne sais pas si c'est la fatigue mais ça me paraît risqué à faire, vu l'état de fatigue que j'ai ce soir
...
#109 Le 31/05/2012, à 22:09
- souen
Par contre pour Linux ce n'estpas un souci d'aller lire tes fichiers W$ c'est le contraire que coince.
pour pouvoir faire l'échange dans les deux sens comment faut-il faire? (c'est l'idée de base)
Dernière modification par souen (Le 01/06/2012, à 08:25)
...
#110 Le 31/05/2012, à 22:09
- PPdM
C'est pas urgent
#111 Le 31/05/2012, à 22:12
- souen
Je vais me reposer. En tous cas merci infiniment pour votre aide
...
#112 Le 01/06/2012, à 11:03
- Nasman
En prévision d'un déplacement de ton /home vers la partition qui a été crée pour (mais qui n'a pas reçu le point de montage), peux tu poster le résultat de :
sudo fdisk -lu
(pour connaitre ton partitionnement actuel qui, a priori, ne devrait plus être modifié)
sudo blkid
(pour connaitre les identifiants uuid de tes partitions)
cat /etc/fstab
(pour connaitre le contenu du fichier qui indique les partitions et point de montages qui sont présentes au démarrage d'une session ubuntu)
Ces commandes devront être tapées dans un terminal à partir de ton installation ubuntu (et pas à partir du LiveCD/LiveUSB).
Après avoir tapé une commande avec sudo, un mot de passe est réclamé. C'est celui que tu as indiqué lorsque tu as fait ton installation. Tu dois le taper à l'aveugle car rien ne s'affiche (pas de déplacement de curseur) mais ta frappe est prise en compte (faire "entrée" pour valider)
Une fois le mot de passe saisi, il est mémorisé durant 15 min ce qui fait qu'il ne devrait être réclamé que pour la première commande avec sudo. Bien sur si tu traines trop pour taper toutes ces commandes il pourra être réclamé de nouveau.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#113 Le 01/06/2012, à 12:02
- souen
Là, je suis fasse un autre type de problème assez ennuyeux: l'ordi ne démarre plus ubuntu.
w$ démarre très lentement (il veut contrôler le disque au démarrage mais il le ne le fait pas)
Ubuntu ne démarre plus du tout même en mode dépannage. Ne devrais-je pas procéder à une
nouvelle installe en essayant d'être le plus précis possible?
pour info il s'agit de cet ordi -> hp touchsmart tm2 1050 ez
ça n'est pas la première fois que je tente une installe,en dual boot, toujours sans succès. Avec wubi ça marche mais je voudrais une installe plus solide. Une fois j'avais que ubuntu dessus il marchait très bien mais cette fois j'ai besoin du w$.
Un autre lien-> là c'est la série ef - moi j'ai la série ez
Dernière modification par souen (Le 01/06/2012, à 12:14)
...
#114 Le 01/06/2012, à 14:28
- PPdM
Perso je suis allergique a la cohabitation sur un même disque de Linux et Windows, chez mois chacun a son disque, bon j'en recupere sur de vieux pc, mais un disque ne vaut pas un fortune non plus, tu n'aurais pas un disque d'un ancien PC qui traîne par hasard?
Dernière modification par pierguiard (Le 01/06/2012, à 14:28)
#115 Le 01/06/2012, à 17:47
- raspouillas
Il y a conflit sur les partitions et le boot ...
Sauvegarder vos données personnelles sur clef usb,dd exter ...etc
Sur un live cdrom ubuntu ou autres,
Employer gparted,effacer tout et formater en NTFS.
Et par la suite (?) employer " wubi " moins de problèmes ...
A+
PS:: @pierguiard a raison ...
Dernière modification par raspouillas (Le 01/06/2012, à 17:48)
#116 Le 01/06/2012, à 17:50
- PPdM
Wubi c'est de la merde en broche,faire tourner Linux sur un base win est complètement aberrant, autant rester sou windaube
#117 Le 01/06/2012, à 18:58
- raspouillas
Je ne connais pas " wubi "
Bon autant rester sous Windows et par la suite voir installer ubuntu sur sur une clef ...etc.
#118 Le 01/06/2012, à 21:24
- souen
Perso je suis allergique a la cohabitation sur un même disque de Linux et Windows, chez mois chacun a son disque, bon j'en recupere sur de vieux pc, mais un disque ne vaut pas un fortune non plus, tu n'aurais pas un disque d'un ancien PC qui traîne par hasard?
Je ne peux malheureusement pas rajouter un disque dur sur ce pc...du moins, pas que je sache. Je l'ai fait sur ma tour que j'ai monté et c'est vrai que c'est très stable et solide.
Bon autant rester sous Windows et par la suite voir installer ubuntu sur sur une clef ...etc.
Une installe sur une clé, n'est pas non plus ce que je voudrais. Je tiens à faire ce dualboot. J'ai de la peine mais je me rends compte qu'en allant au bout de ma démarche, j'apprends beaucoup. Je vous suis sincèrement reconnaissant de la patience dont vous faites preuve
L'entraide ici n'est pas juste un concept mais bien une réalité!
...
#119 Le 01/06/2012, à 21:36
- PPdM
Il y aurait une solution dans ce cas, mais c'est plus lourd en mettre en œuvre car il faut réinstaller Seven, et donc avoir un dvd d'installation
#120 Le 01/06/2012, à 21:56
- souen
Il y aurait une solution dans ce cas, mais c'est plus lourd en mettre en œuvre car il faut réinstaller Seven, et donc avoir un dvd d'installation
C'est-à-dire?...
(J'ai les dvd d'installation. )
Dernière modification par souen (Le 01/06/2012, à 21:57)
...
#121 Le 01/06/2012, à 22:05
- PPdM
Mais tu as un dvd de seven, ou ce sont les DVD pour remettre en l’état d'origine le pc
#122 Le 01/06/2012, à 22:16
- souen
Pour cet ordi j'ai les dvd de réinstallation. Sinon j'ai un dvd de seven.
Tu penses à la virtualisation?
...
#123 Le 01/06/2012, à 22:19
- PPdM
non a une installation propre sans toutes les merdes du fabricant.
Dernière modification par pierguiard (Le 01/06/2012, à 22:20)
#124 Le 01/06/2012, à 22:23
- souen
Ah bon... mais alor il me faudrait réinstaller les bons pilotes sur le site du fabricant. (c'est une machine assez spéciale, tactile)
Tu penses que ça serait mieux?
...
#125 Le 01/06/2012, à 22:25
- PPdM
Portable?