Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2007, à 02:34

Strash

Le mode Spatial de Nautilus... intéressant mais...

En trifouillant un peu sur des forums, j'entends parler (ou plutôt je lis) du mode spatial de Nautilus.

Il s'active sous Ubuntu très simplement en cochant la clé apps>nautilus>preferences>no_ubuntu_spatial et en décochante la clé apps>nautilus>preferences>always_use_browser dans gconf.

Son utilisation comporte plusieurs avantages à mes yeux :
- La taille de la fenêtre de chaque dossier est sauvegardée, ce qui permet de l'adapter à son contenu très facilement et une bonne fois pour toute !
- On peut alors décorer séparément chaque dossier avec une couleur différente (qui se conserve après quand on repasse en mode browser hmm très bizarre car ça ne semble pas possible de le faire directement depuis le mode browser... mais bon, je m'égare...) ce qui permet d'avoir une reconnaissance visuelle du dossier plus facilement
- On peut ouvrir facilement 2 dossiers pour faire des copier/coller sans avoir à cliquer sur nouvelle fenêtre ou faire un Ctrl+N
- Et on peut choisir de naviguer sans ouvrir 200 fenêtres en ouvrant les dossiers avec un double-clic-molette au lieu du double-clic-gauche.

Seuls inconvénients IMHO (qui reviennent un peu au même) :
- Pas de barre d'outil ! Ni de barre d'adresse !
- Pour revenir au dossier parent si on l'a ouvert avec le double-clic-milieu, il faut attraper le clavier et faire Backspace (pour ouvrir le dossier parent sans fermer le dossier courant) ou Maj+Backspace (pour ouvrir le dossier parent en fermant le dossier courant).

Donc mes questions seraient :
- Y a-t-il un moyen de revenir au dossier parent avec la souris
- Y a-t-il un moyen d'afficher une barre d'outil ou d'adresse en mode spatial ?

En bref j'aimerai un mode spatial dans des navigateurs... ou l'inverse...

#2 Le 26/05/2007, à 21:08

nico1038

Re : Le mode Spatial de Nautilus... intéressant mais...

Je n'ai malheureusement pas de réponses à tes questions mais je te remercie car tu m'a fais découvrir une façon de  naviguer effectivement très intéressante.

Dernière modification par nico1038 (Le 26/05/2007, à 21:10)

#3 Le 27/05/2007, à 00:20

Shankarius

Salut,

http://doc.ubuntu-fr.org/gnome_astuces#le_mode_spatial

Pour remonter dans un dossier avec le rat il suffit de cliquer en bas à gauche de la fenêtre pour afficher la liste des dossiers parents.

Bonne continuation

#4 Le 27/05/2007, à 00:39

Strash

Shankarius a écrit :

Pour remonter dans un dossier avec le rat il suffit de cliquer en bas à gauche de la fenêtre pour afficher la liste des dossiers parents.

Effectivement j'ai trouvé cette fonctionnalité il y a peu (je ne suis pas habitué à regarder à cet endroit de la fenêtre). J'aurai préféré un bouton "dossier parent", mais c'est mieux que rien.

D'autres avis/conseils sur ce mode de navigation (qui est en passe de rester par défaut sur mon Laptop !)

#5 Le 27/05/2007, à 01:10

Shankarius

Re

D'autres avis/conseils sur ce mode de navigation...

J'utilise ce mode depuis un bon moment déjà. D'après mon "humble" expérience, pour l'apprécier à sa juste valeur il est bon de se configurer des raccourcis accessibles façilement sur la gauche du clavier (fenêtre au 1er plan etc...).
Ensuite, une main qui caresse le rat et l'autre le clavier pour utiliser tout les raccourcis : efficacité et rapidité maximum avec un minimum de mouvements (suis un peu feignant... tongue ).

Bonne nuit/jour/aurore/découvertes...

#6 Le 27/05/2007, à 13:00

Strash

Shankarius a écrit :

D'après mon "humble" expérience, pour l'apprécier à sa juste valeur il est bon de se configurer des raccourcis accessibles façilement sur la gauche du clavier (fenêtre au 1er plan etc...).

Peut-tu me donner la liste de tes raccourci clavier ? Je ne vois pas trop qu'est-ce qui pourrais être utile à part Maj+Backspace. Qu'est-ce que tu veux dire par fenêtre au premier plan ?

Merci