#676 Le 25/05/2007, à 17:20
- l'autre
Re : [how-to]installer debian sid + kde-core/gnome-core(kde/gnome minimal)
l'autre a écrit :moi ça a marché, avec module-assistant sur un kernel 2.6.21-1, je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose de particulier.
Quelle version des drivers nividia ?
Scorpio, tu confirmes ?
c'étaient les drivers qu'on a en sélectionnant nvidia-kernel dans module assistant, je me rappelles plus de la version :-/
depuis, je suis passé avec les nouveaux drivers nvidia et la méthode du .run
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#677 Le 25/05/2007, à 17:28
- grillon
merci pour vos réponses!
J'ai aussi une geforce ti4200 et je n'arrivais pas à utiliser nvidia-glx version 9755 je vais donc réessayer avec les legacy en version 9631. Puis déjà essayer module assistant sur le noyau 2.6.18-k7 a moins que le module n'existe deja dans la base.
ensuite je verrai pour le dernier noyau, je suppose que ma version de nvidia-glx était mauvaise.
pour mon commentaire peu clair sur les noyaux : J'utilise couramment le kernel 2.6.18-k7 distribution 32 bits mais pour le noyau 2.6.21-1 j'ai vu un noyau intitulé 2.6.21-1-amd64 que j'ai installé, j'ai booté avec sans problème comme sur le 2.6.21-k7 . bizarre non!
#678 Le 25/05/2007, à 17:48
- cep
depuis, je suis passé avec les nouveaux drivers nvidia et la méthode du .run
Salut w'l'autre :-)
Ah, ok pour le run.
Bye.
cep
#679 Le 25/05/2007, à 18:55
- brakbabord
Mais j'en ai marre qu'on me dise que les driver en .run c'est pas bien !
Je trouve que c'est ceux qui marchent le mieux, car non seulement ce sont des drivers récents et stables, mais en plus il y a compilation donc adaptation au système.
Bon OK quand on les supprime il reste des traces, mais cite moi 1 seul programme qu'on peut totalement effacer sur Linux...
Dernière modification par brakbabord (Le 25/05/2007, à 18:55)
#680 Le 25/05/2007, à 20:41
- scorpio810
Mais j'en ai marre qu'on me dise que les driver en .run c'est pas bien !
Je trouve que c'est ceux qui marchent le mieux, car non seulement ce sont des drivers récents et stables, mais en plus il y a compilation donc adaptation au système.Bon OK quand on les supprime il reste des traces, mais cite moi 1 seul programme qu'on peut totalement effacer sur Linux...
tu le sais tres bien que cette méthode est a proscrire , et il n'y a pas que moi pour le dire , tu connais la réponse de la communauté debian a ce sujet , hein , hu hu
tu le dits toi même que ceymal et que ça fout le bordel apres un dist-upgrade , fait joujou avec sid et le run de nvidia avec tout les changements de libs , de serverX , libc6 , etc ....je te souhaite bien du courage ....une reinstall complete par semaine hu hu
module-assistant ça c'est propre !
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#681 Le 25/05/2007, à 21:21
- brakbabord
Ca revient au meme étant donné que tu compile à partir des sources.
Sinon j'ai installé la testing là, et que mon sources.list soit en testing ou unstable, je bloque au noyau 2.6.18-4-amd64, y'en a pas d'autres disponnibles dans les mises à jour.
Pourtant sur packages.debian.org, il existe bien un noyau 2.6.21 pour amd64 !
#682 Le 25/05/2007, à 21:24
- Wapush
+1 avec brakbabord
J'utilise Debian depuis près de 9 mois, fait plusieurs installations de stable(Etch)/testing/unstable sur différents systèmes et je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec les .run de Nvidia. Même le wiki Debian ne fait aucune mention de ce genre de foutoir dont vous faites allusion, même s'ils ne font pas preuve d'une très grande objectivité dans leur comparaison entre les 2 méthodes ! http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
Depuis la sortie officielle de Etch, j'ai eu deux mise à jour de noyau avec de toute façon un message m'invitant à redémarrer le système. J'en profite, par la même occasion, pour faire un petit :
#NVIDIA-Linux-x86-1.0-9631-pkg1.run -K
Qui ne fait que recompiler le module, moins d'une minute... C'est tellement difficile, compliqué et long !:D
Et je peux profiter du legacy 1.0-9631 avec l'opengl beaucoup plus performant qu'avec l'ancienne version 1.0-8776 dont je devrais me contenter si j'utilisais la "Debian way" sur Etch.
@scorpio, ton problème avec Sid se situe entre la chaise et le clavier ! Tu veux faire joujou... Vient pas te plaindre !
Dernière modification par Wapush (Le 25/05/2007, à 21:35)
#683 Le 25/05/2007, à 21:51
- scorpio810
@scorpio, ton problème avec Sid se situe entre la chaise et le clavier ! Tu veux faire joujou... Vient pas te plaindre !
hello Wapush,
ou t'as vu que j'avais un problème avec sid ?.:/...heu avec la k7 si avec le 2.6.20 et le nvidia , je crois que cela aurais ete pareil avec le run et avec la paravirt du kernel activé
mais résolu quelques jours apres sans le paravirt du kernel
je te confirme que je n'ai jamais reinstallé une debian sid sur mes machines !!
donc c'est pas un probleme de chaise clavier , hu hu :/;)
là ou je ne suis pas d'accord avec brakbabord est de préconiser la méthode du run aux debutants alors qu'une solution propre existe , la methode du module-assistant n'est utile je le précise que si tu ne veux pas attendre le nvidia-kernel adapté a ton noyau
même pour le kernel je le compile des que les sources sont dispos
tu crois que c'est dur de faire ça la premiere fois
# apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common
# m-a update
# m-a prepare
# m-a auto-install nvidia
# apt-get install nvidia-glx
et apres une mise ajour du noyau
tiens un lien que tu dois connaître , j'ai pas le temps de t'en chercher d'autres
http://generation-debian.tuxfamily.org/wiki/doku.php?id=materiels:cartes_graphiques:nvidia
edit : quand je disais "une reinstall complete par semaine hu hu " c'etait un clin d'oeil a brakbabord qui réinstalle toutes les semaines hu hu
Dernière modification par scorpio810 (Le 25/05/2007, à 22:06)
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#684 Le 25/05/2007, à 22:09
- brakbabord
là ou je ne suis pas d'accord avec brakbabord est de préconiser la méthode du run aux debutants alors qu'une solution propre existe , la methode du module-assistant n'est utile je le précise que si tu ne veux pas attendre le nvidia-kernel adapté a ton noyau
même pour le kernel je le compile des que les sources sont dispostu crois que c'est dur de faire ça la premiere fois
# apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common # m-a update # m-a prepare # m-a auto-install nvidia # apt-get install nvidia-glx
et apres une mise ajour du noyau
tiens un lien que tu dois connaître , j'ai pas le temps de t'en chercher d'autres
http://generation-debian.tuxfamily.org/wiki/doku.php?id=materiels:cartes_graphiques:nvidiaedit : quand je disais "une reinstall complete par semaine hu hu " c'etait un clin d'oeil a brakbabord qui réinstalle toutes les semaines hu hu
Ouais mais j'ai trouvé une solution : Je suis revenu sur Windows.
Sinon à un débutant je lui conseille pas une Debian mais une Ubuntu.
OK ta méthode permet les mises à jour automatiques, mais franchement quand je vois la version des pilotes "stables"...
#685 Le 25/05/2007, à 22:22
- scorpio810
c'est sur , quand tu vois ceux là ça fait raler alors que en sid on a le 9755 et le legacy 9631
Linux Display
Pilote d’affichage Linux - x86
Version: 100.14.06
Système d’exploitation : Linux x86
Date de rélisation : 21.5.2007
Linux Display IA64
Téléchargement de pilotes Linux - IA64
Version : 1.0-5336
Système d'exploitation : Linux IA64
Date de mise en ligne : 23/2/2004
Linux AMD64
Pilote d’affichage Linux - x64 (AMD64/EM64T)
Version: 100.14.06
Système d’exploitation: Linux x64
Date de rélisation: 21.5.2007
#686 Le 25/05/2007, à 23:38
- Wapush
@ scorpio810
Remarque que mon message se voulait sur une note humoristique itou !
La page du Wiki là ! Oui je la connais... Un copier/coller/traduit d'un tuto d'un autre site qui ne fait preuve d'aucune objectivité et qui ne fait que répéter ce que l'on entend partout :
Step 0: Cleaning up the mess from nvidia's installer (if you used it first)
Make sure to remove all the garbage created by the nvidia installer,
since it places files in different locations, and may cause problems
even after following these instructions. It is supposed to have an
uninstall option.
Bla Bla Bla !
C'est bizarre, ils n'expliquent jamais le "mess" et le "garbage" supposément créé par l'installateur Nvidia ! Comme ils oublient souvent, pour ne pas dire tout le temps, de mentionner qu'il y en a pour qui la "Debian way" pose problème, mais pas les .run de Nvidia...
De toute façon, avant de me fier à tout ce qui se trouve sur le net, je préfère me fier d'abord et avant tout à mes essaies et expériences personnels. Comme je n'ai jamais rencontré de problème avec les .run de Nvidia, j'ai parfois l'impression que ces "histoires d'horreurs" relèvent du folklore. D'anciennes versions de Debian avec d'anciennes versions des drivers Nvidia et des vieux de la vielle sur Debian qui crient de tout bord tout côté que c'est du proprio, que ça pue, que les .run foutent le bordel, etc !
On a d'un côté avec les dev Debian qui se donnent la peine de préparer des paquets Nvidia, mais l'on ne doit pas s'attendre à avoir les versions récentes de driver voir même des drivers bogués(l'opengl des 1.0-87xx), de l'autre Nvidia qui se donne la même peine avec des drivers plus récent et de qualités contrairement à ATI(personne ne peut le nier).
Au final, on a le choix. C'est ce qui compte !
Dernière modification par Wapush (Le 25/05/2007, à 23:40)
#687 Le 26/05/2007, à 07:57
- cep
. . . et des vieux de la vielle sur Debian qui crient de tout bord tout côté que c'est du proprio, que ça pue, que les .run foutent le bordel, etc !
On a d'un côté avec les dev Debian qui se donnent la peine de préparer des paquets Nvidia, mais l'on ne doit pas s'attendre à avoir les versions récentes de driver voir même des drivers bogués(l'opengl des 1.0-87xx), de l'autre Nvidia qui se donne la même peine avec des drivers plus récent et de qualités . . .
Ce genre de passage est-il bien utile ?
Si des "anciens" disent qu'ils ont rencontrés des problèmes et se donnent la peine de les résumer en toute objectivité, pourquoi remettre en cause cette objectivité au bout de 9 mois d'utilisation d'un sytème debian ?
Pourquoi aussi des développeurs se donnent la peine de travailler gratuitement ? ce serait sans raison ? juste pour ajouter des bogs ?
Alors, rien n'empêche d'utiliser les .run, (surtout sur des distributions stables), en sachant bien ce que l'on fait et après avoir lu :
http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-9755/README/part-01.html
http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-9755/README/chapter-08.html
http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-9755/README/part-02.html
http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-9755/README/appendix-a.html
mais aussi après avoir lu :
http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
et une page de référence :
http://home.comcast.net/%7Eandrex/Debian-nVidia/index.html
Et, bien sûr, chacun fait ce qu'il veut comme il veut sur sa distribution, sans forcément remettre en cause l'objectivité de ceux qui ne font pas comme lui
cep
#688 Le 26/05/2007, à 08:20
- Kiros
En résumé, pour faire simple, sans philosophie, pour un utilisateur qui se fiche de savoir si le driver matériel est libre ou propriétaire, qui ne souhaite pas passer une journée à installer un driver, mais qui veut seulement que son PC fonctionne au mieux, comment choisit-on entre les deux versions "libre" ou "propriétaire" ? Laquelle faut-il prendre ?
#689 Le 26/05/2007, à 10:28
- scorpio810
alors en resumé pour toi kiros et pour faire simple
le pilote libre pour ton nvidia
apt-get install xserver-xorg-video-nv
le pilote proprio
apt-get install nvidia-glx
tu peux aussi l'installer avec le nvidia-kernel et module-assistant si pas de version
nvidia-kernel adapté a ton noyau
ou encore avec le .run de nvidia
Dernière modification par scorpio810 (Le 26/05/2007, à 10:32)
#690 Le 26/05/2007, à 15:52
- Wapush
Wapush a écrit :. . . et des vieux de la vielle sur Debian qui crient de tout bord tout côté que c'est du proprio, que ça pue, que les .run foutent le bordel, etc !
On a d'un côté avec les dev Debian qui se donnent la peine de préparer des paquets Nvidia, mais l'on ne doit pas s'attendre à avoir les versions récentes de driver voir même des drivers bogués(l'opengl des 1.0-87xx), de l'autre Nvidia qui se donne la même peine avec des drivers plus récent et de qualités . . .
Ce genre de passage est-il bien utile ?
Si des "anciens" disent qu'ils ont rencontrés des problèmes et se donnent la peine de les résumer en toute objectivité, pourquoi remettre en cause cette objectivité au bout de 9 mois d'utilisation d'un sytème debian ?
Pourquoi aussi des développeurs se donnent la peine de travailler gratuitement ? ce serait sans raison ? juste pour ajouter des bogs ?...
Et, bien sûr, chacun fait ce qu'il veut comme il veut sur sa distribution, sans forcément remettre en cause l'objectivité de ceux qui ne font pas comme lui
cep
Salut
@cep
Il ne faut pas te vexer ainsi ! Je me posais des questions et j'ai tout simplement retranscrit ce qui me passait en tête, en me mettant les pieds dans le plats comme j'ai le don de le faire ! Bien oui, je m'exprime ou plutôt m'explique mal et pour bien le faire je dois écrire des posts de 3 pages et me relire 10 fois !
Pour essayer de faire simple et court sans que cela sorte encore de travers, je lis trop souvent que les .run de Nvidia fout le bordel, mais ne vois pas souvent les explications sur ce bordel qu'il crée. En référence à cette page de wiki donné par scorpio810 dans son message et ce lien qui a inspiré la création de cette page de wiki. Quand je vois des « on utilise l'installateur à tord », « qu'il fout la zone », ou des « Cleaning up the mess from nvidia's installer » et des « Make sure to remove all the garbage created by the nvidia installer » sans plus de détails et explications, ça me met un peu en boule ! Si c'est ce que tu appelles "résumer en toute objectivité"...
Quand j'ai parlé de bogue, je ne faisais pas allusion à des bogues ajoutés par les mainteneurs des paquets Debian, mais de l'opengl "bogué" ou pas encore abouti de la version 1.0-87xx du driver Nvidia, précisément la version disponible sous Etch. Il suffit de comparer avec une version plus récente, que l'on doit nécessairement installer avec l'installateur de Nvidia, pour s'en rendre compte. Dans mon cas le spécial legacy 1.0-96xx pour le GeForce 2-3-4 et autres.
Je n'ai jamais dit que les devs, mainteneurs de paquets et tout autres bénévoles Debian se donnaient cette peine pour rien. Il ne faudrait pas me faire dire ce que je ne dis pas s.v.p. Merci ! Je suis le premier à profiter, admirer, pour ne pas dire aduler ce travail bénévole qu'ils font.
Comme je ne suis qu'un ignorant utilisant Debian que depuis 9 mois, je te remercie à l'avance si tu peux me filer quelques bons liens techniques et récents qui expliquent en détail ces bordel, "mess" et "garbage" créer par l'installateur Nvidia. Ça me permettra de me coucher un peu moins con ce soir !
@+
#691 Le 26/05/2007, à 16:22
- brakbabord
A mon avis c'est juste parce qu'a chaque mise à jour de xorg / kernel, il faut recompiler le driver soit-même.
Mais bon en stable il doit pas y avoir souvent de mises à jour, le problème c'est en Sid, où on a 2-3 mises à jour de xorg toutes les 2 semaines.
#692 Le 27/05/2007, à 10:09
- grillon
salut
j'ai réussi à passer des pilotes 9755 pour le 9631 adapté à la ti4200.
d'abord nettoyage des anciens modules et pilotes ;
avec module assistant :
Scorpio810 : j'ai été voir ton blog pour l'installation du module nvidia sur 2.6.21 et j'ai noté des erreurs : voici ce que j'ai du faire finalement :
apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common nvidia-kernel-legacy-96xx-source
m-a update
m-a prepare
m-a auto-install nvidia-kernel-legacy-96xx-source
et là c'est bon, toi tu as écrit seulement nvidia pour la derniere ligne et il manque -source dans la 1ere ligne.
puis
apt-get install nvidia-glx-legacy-96xx
ca marche!
puis je teste sur le nouveau noyau :
voilà c'est bon sur le nouveau noyau avec la compilation des sources pour enlever la paravirtualisation (confère blog de scorpio ou cep).
Merci pour vos blogs.
Par contre je suppose que quand le module nvidia pour le 2.6.21 sera dans les dépots, il vaut mieux garder celui que l'on a préparé?
Dernière modification par grillon (Le 27/05/2007, à 12:47)
#693 Le 27/05/2007, à 12:46
- scorpio810
merci grillon pour le retour sur le tuto ,
et effectivement j'avais oublié des trucs, c'est ça quand tu veux aller vite hu hu , je l'ai fait de tete pour le legacy hier soir , j'etais pas sur la machine ou je l'avais installé , ça fait 15 jours maintenant
je corrige de suite
Dernière modification par scorpio810 (Le 27/05/2007, à 12:52)
#694 Le 27/05/2007, à 12:50
- grillon
salut
j'ai donc réussi aussi la compilation (pas d'erreur dans le blog) et installé le module nvidia pour mon noyau perso.
tu pourrais aussi préciser qu'il faut utiliser module assistant dans la console et pas en mode semi-graphique (en bleu), car on ne voit alors pas le legacy-96xx dans la liste des modules.
a plus
grillon
#695 Le 27/05/2007, à 13:05
- scorpio810
salut
j'ai donc réussi aussi la compilation (pas d'erreur dans le blog) et installé le module nvidia pour mon noyau perso.
tu pourrais aussi préciser qu'il faut utiliser module assistant dans la console et pas en mode semi-graphique (en bleu), car on ne voit alors pas le legacy-96xx dans la liste des modules.
a plus
grillon
actualise la page du tuto tu doit avoir un premier jet de la page , j'ai pas arrêté de la modifier hier soir
et il n'y a plus de bleu sauf les images de menuconfig mais ça c'est pour le noyau
si tu vois des trucs qui clochent n'hésite pas hein !!
#696 Le 27/05/2007, à 13:16
- grillon
oui c'est ok apres actualisation.
sinon j'ai testé pour deux noyaux différents, impeccable!
c'est bien de réunir la compilation puis le module dans le même tuto. Car c'est la première fois que je n'abandonne pas quand je vois compilation du noyau, mais en fait çà peu être simple!
grillon
#697 Le 27/05/2007, à 13:46
- scorpio810
oui c'est ok apres actualisation.
sinon j'ai testé pour deux noyaux différents, impeccable!
c'est bien de réunir la compilation puis le module dans le même tuto. Car c'est la première fois que je n'abandonne pas quand je vois compilation du noyau, mais en fait çà peu être simple!
grillon
si tu l'a jamais fait avant et que ça marche , je suis content pour toi , il y a plusieurs methodes pour compiler son noyau, et celle de cep me parais la plus facile , avant je compilais en root dans src et c'était pas le meilleur exemple a donner , même Linus le déconseille
mais pour l'optimisation du noyau c'est une autre histoire , surtout pour alléger au max le machin
#698 Le 27/05/2007, à 17:23
- coubi64
ça fait quelques temps que j'ai un paquet qui reste en "conservé". Je l'ai désinstallé pour le réinstallé correctement mais impossible:
debian:/home/frederic# apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
python-twisted-web
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
debian:/home/frederic# apt-get remove python-twisted-web
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
hellanzb python-twisted-web
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 2208ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 63916 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de hellanzb ...
Suppression de python-twisted-web ...
debian:/home/frederic# apt-get install python-twisted-web
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
python-twisted-web: Dépend: python-twisted-core (>= 2.5) mais 2.4.0-3 devra être installé
E: Paquets défectueux
debian:/home/frederic# apt-get install hellanzb
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
hellanzb: Dépend: python-twisted-web mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
debian:/home/frederic#
#699 Le 28/05/2007, à 13:08
- scorpio810
@ coubi
Commit Log for Mon May 28 14:07:44 2007
Les paquets suivants ont été installés :
python-twisted-bin (2.5.0-1)
python-twisted-core (2.5.0-1)
python-twisted-web (0.7.0-1)
python-zopeinterface (3.3.1-2)
#700 Le 28/05/2007, à 16:02
- coubi64
Ah bah suffisait que j'en parle pour que ça se résolve