#26 Le 04/06/2012, à 22:49
- pierrecastor
Re : [Éco] L’histoire du piratage dans les jeux vidéos
Ce qui est quand même marrant, c'est que j'en viens à cracker des jeux que j'ai acheter, sois pour éviter la validation systématique sur le net (GTA 4 et cette daube de windows live), max payne (ça plante à la deuxième map, fichier pourrie) et les jeux que j'ai encore en CD, je les craquais pour évité d'avoir à mettre le CD à chaque fois.
Je ne dit pas que les protection pourri sont la raison du piratage, ni même que c'est une excuse, mais c'est quand même un sacrée encouragement. Quand un jeux acheter te fait plus chier qu'un cracker, on se pose des question.
Maintenant, j’achète mes jeux parce que c'est moins chère (indépendants ou promo steam) et que c'est plus facile (surtout pour les jeux indé, pas pourrit par les DRM).
J'aime beaucoup les prise de position de notch, le créateur de minecraft sur le sujet. En gros : T'as pas de sous ? Crack mon jeu et achète le quand t'en aura. :-)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#27 Le 04/06/2012, à 23:28
- lawl
Si les gens ne pirataient que les jeux qu'ils ont acheté il n'y aurait pas de système de protection parce que :
Je ne dit pas que les protection pourri sont la raison du piratage,
Non mais le piratage a causé les protections pourri et le pire c'est que ce n'est quand même pas efficace !
Par contre un truc dont on ne parle pas souvent c'est que contrairement à il y a quelques années les jeux piraté contienne souvent quelques saloperie...
J'aime beaucoup les prise de position de notch, le créateur de minecraft sur le sujet.
C'est facile de dire cela quand on a gagné pas mal de fric avec un jeu qui a demandé peux d'investissement. On parle tjrs des gros éditeur qui font un max de fric mais on oublie tous les studios de dev sacrifié sur l'autel de la rentabilité !
Même IDsoftware n'a pas pu/voulu rester indépendant !
#28 Le 04/06/2012, à 23:30
- The Uploader
The Uploader :
http://nofrag.com/2011/dec/31/39496/
http://www.jeuxvideopc.com/jeux/pc/periode-2011/
Donc 59 des jeux en 2011 sont des FPS contre 400 jeux sortie en 2011, je n'appelle pas cela ne faire que des FPS....
Certes. Mais je ne parlais pas des jeux vidéos indépendants.
En matière de jeux vidéos occidentaux, il y a deux éditeurs qui écrasent quasiment toute la concurrence depuis les années 1990 : Activision et Electronic Arts.
Et c'était quoi le "buzz" vidéoludique de l'oligarchie des éditeurs de jeux vidéo américains de l'année dernière ?
Call of Duty versus Modern Warfare.
Et voici une liste bien incomplète de FPS depuis le début des jeux videos
Génial. On a trouvé ce qui tue l'originalité du jeu vidéo, une oligarchie d'éditeurs qui répètent la même formule pour tous leurs jeux (j'peux en rajouter sur l'habitude d'EA et Activision d'acheter des studios indépendants et de les faire travailler sur des licences pourries, des jeux copié/collé, découpés en DLCs, un temps alloué pour la réalisation du jeu totalement irréaliste. Voici la liste des victimes d'EA. Et tiens, récemment c'est Bioware qui en fait les frais avec Dragon Age 2 sorti à l'état de jeu bêta loin d'être fini, Mass Effect 3 sorti trop tôt et qui fait un flop..).
Dans ces cas là on ne pirate pas parce que l'on a pas le jeu, mais parce qu'on ne peut pas y jouer
Non les gens piratent parce qu'il ne veulent pas payer ou qu'il n'en on en a pas les moyens point !
Les je pirate parce que je suis contre les DRM, les jeux sont pas assez bon et autre fausses excuse c'est du même niveau que de pirater parce qu'on aime pas les majors personne ne vous oblige de consommer du jeux ou de la musique !J'ai piraté plus jeune et c'était bien parce que je n'avais pas assez d'argent et que c'était très facile de le faire. De la même façon j'aurais aimé plus allé au cinéma, restau, mieux m'habiller mais aller au ciné/restau gratos ou voler des fringues c'est bcp plus risqué...
Se trouver des excuses c'est ne pas assumer son geste.
1. De toute façon le jeu vidéo se porte très bien depuis des décennies. Ça fait longtemps que le CA mondial du JV a dépassé celui du cinéma et se compte en milliards. La dernière fois que le jeu vidéo s'est cassé les dents en tant que marché, c'était dans les années 80 ! Et encore, uniquement aux États-Unis !
2. Quand le jeu avec sa DRM de merde ne fonctionne pas (ce qui n'est pas rare du tout), tu fais quoi pour y jouer ? Tu pirates.
3. Lequel est le pire geste ? Pirater un jeu qu'on aurait pas acheté de toute façon, ou vendre un jeu avec une DRM restrictive, du flicage, et flanqué d'une licence abusive ?
Non mais le piratage a causé les protections pourri
Source ? Ça peut aussi s'expliquer par l'envie de se faire plus de fric en ayant plus de contrôle sur le client (d'ailleurs récemment l'ennemi N°1 n'est plus le piratage, mais le marché de l'occasion. Prend le jeu en occasion, paie 15 € de plus pour avoir le droit de jouer..).
Parce qu'on n'est même pas sûr que le piratage soit nocif. Il est positif ou nocif, ça dépend des études sur le sujet..
Dernière modification par The Uploader (Le 04/06/2012, à 23:45)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#29 Le 05/06/2012, à 03:43
- compte supprimé
Non les gens piratent parce qu'il ne veulent pas payer ou qu'il n'en on en a pas les moyens point !
Pirater, ce n'est pas seulement télécharger son jeu sur le net. Appliquer un NO-CD/NO-Internet/NO-Steam sur un jeu que l'on a acheté et installé (par exemple, pour jouer sans être connecté au net, comme c'est le cas en déplacement...) est aussi une forme de piratage. Et je dirais même, la plus fréquente, celle qui fait le gros des statistiques.
Le piratage n'est de toute façon plus vraiment d'actualité depuis déjà pas mal de temps. Personne, dans l'industrie, ne soutiendrais sérieusement que le piratage impacterait les ventes de jeux : d'une part parce que sur PC c'est visiblement de plus en plus chiant à faire (plus de jeux leakés avant la sortie, pas de patchs, de DLC...), puis parce que les consoles actuelles forment le gros des ventes et son incrackables pour la masse, et d'autre part parce que les ventes n'ont jamais été aussi fortes, il n'est pas rare de dépasser les 10 millions de copies achetées les trois premiers jours du lancement.
En fait, depuis l'affaire starforce, on peut se demander quel est le but légitime des protections anti-copies (si on peut encore parler de protections).
Ce que je note en tout cas, c'est que l'utilisateur, lui, n'y gagne rien :
- Nombre d'activation limitée (cas de Borderlands : installable trois fois, et puis inutilisable, comme Windows).
- Connexion à internet permanente nécessaire pour de plus en plus de jeux, avec les problèmes qui vont avec (lag monstrueux, serveurs d'auth saturés aux heures de pointes, déconnexions en pleine partie en cas de désynchro du routeur...).
- Supports physiques qui se réduisent au maximum, pour n'être maintenant constitués que par un boitier, un CD quasi-inutile (car ne contenant que des fichiers du jeu totalement dépassés dès la sortie) et une clé steam. Le prix, lui, ne baisse pas.
Faut pas se leurrer, la protection anti-piratage n'a plus lieue d'être : les supports physiques ne servent à rien et vont disparaître à moyen-terme (inutile de protéger le CD contre la gravure si de toute façon il faut steam, origin ou GFWL derrière...), et la connexion internet permanente n'utilise le piratage que comme prétexte, la vérité étant la mise en place de ce nouveau paradygme qu'est la pub dynamique et le micro-achat ingame (DLC, armes, chapeaux...).
Même IDsoftware n'a pas pu/voulu rester indépendant !
Et ils le regrettent bien, si j'en crois la vague de départ qui a suivie la sortie de Rage (dont TTImo, vieux de la vieille qui portait les jeux ID sous linux/mac).
#30 Le 05/06/2012, à 08:58
- lawl
Je ne nie pas que certain pirate pour ne pas mettre la galette dans le lecteur ou parce que les DRM sont une horreur. Mais perso à part le discours sur les forum les gens que je vois pirater (amis IRL ou joueurs sur le net, collègue de boulot, ) c'est bien pour ne pas payer ils n'achètent que le jeux multijoueur et encore certain sur console joue exclusivement sur des réseaux pirate !
Et voici une liste bien incomplète de FPS depuis le début des jeux videos
Cela ne change pas le fait qu'il y a environ 60 FPS pour 400 jeu par an après si les gens ne voient que par Activision et EA alors qu'il y a plein d'autre jeu...
d'une part parce que sur PC c'est visiblement de plus en plus chiant à faire (plus de jeux leakés avant la sortie, pas de patchs, de DLC...)
Non, non c'est tjrs aussi facile on trouve même des release avec patch et DLC !
les consoles actuelles forment le gros des ventes et son incrackables pour la masse
La DS est (était ?) tellement facile à pirater que non même mm Michu y arrive et le fait, il y a même des boutiques qui puce les consoles !
si j'en crois la vague de départ qui a suivie la sortie de Rage
Que le jeux n'est pas marché n'a rien à voir avec cela ?
Lequel est le pire geste ? Pirater un jeu qu'on aurait pas acheté de toute façon, ou vendre un jeu avec une DRM restrictive, du flicage, et flanqué d'une licence abusive ?
Personne n'oblige personne à joueur à tel ou tel jeu !
si on mange mal dans un restaurant on va pas ne pas payer on change de crèmerie ! Faut arrêter de se positionner en victime et être un consommateur "intelligent"
#31 Le 05/06/2012, à 09:12
- The Uploader
Cela ne change pas le fait qu'il y a environ 60 FPS pour 400 jeu par an après si les gens ne voient que par Activision et EA alors qu'il y a plein d'autre jeu...
Cela ne change rien au fait qu'EA et Activision étouffent la concurrence (EA a l'habitude d'acheter les studios concurrents, et de les jeter ensuite) et les ventes des autres jeux.
Personne n'oblige personne à joueur à tel ou tel jeu !
Personne n'oblige les éditeurs à foutre des DRMs !
La DS est (était ?) tellement facile à pirater que non même mm Michu y arrive et le fait, il y a même des boutiques qui puce les consoles !
Ça ne change rien au fait que 99% des consoles et jeux consoles ne sont pas piratés.
Et j'ai jamais vu de DS piratée, donc ça doit pas être massif.
si on mange mal dans un restaurant on va pas ne pas payer on change de crèmerie !
L'autre crèmerie à les mêmes jeux ? Non. Métaphore foireuse.
Une crèmerie ça vend des bouteilles de lait reliés à Internet obligatoirement ? Non. Métaphore foireuse.
Bref, ça ne change rien au fait que le piratage n'est même pas sûr d'être nocif, et n'est qu'un écran de fumée mis en avant par quelques éditeurs pour se faire plus de fric, tout comme le terrrrrrrrrrible marché de l'occasion.
Dernière modification par The Uploader (Le 05/06/2012, à 09:18)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#32 Le 06/06/2012, à 18:55
- lawl
Cela ne change rien au fait qu'EA et Activision étouffent la concurrence
Oui mais ce n'est pas de cela qu'on parlait on parlait du nombre de FPS sortie !
Personne n'oblige les éditeurs à foutre des DRMs !
On peux continuer comme longtemps comme cela !
Ça ne change rien au fait que 99% des consoles et jeux consoles ne sont pas piratés.
Et j'ai jamais vu de DS piratée, donc ça doit pas être massif.
J'ai pas dit que c'était massif j'ai dit que c'était très facile à faire et si tu a jamais vue de DS piraté alors qu'il suffit (suffisait ?) d'acheter un linker et qu'une carte SD suffit à pirater certain wii ben tu a un cercle de joueur relativement petit...
Pour les chiffre diificle à dire après je fais encore employé une métaphore foireuse : combien de gens ferme leur porte à clef ou investiise dans des porte blindé alors qu'il n'ont et ne seront jamais cambriolé ?
De toute façon je ne défend pas les mesures anti-piratage je dit juste qu'en tant que consommateur on a aussi notre action à mener.
L'autre crèmerie à les mêmes jeux ? Non. Métaphore foireuse.
Mais bon sens personne ne t'oblige à jouer aux jeux édité par Activision ou EA c'est cela être un consommateur responsable !
#33 Le 06/06/2012, à 19:05
- The Uploader
Mais bon sens personne ne t'oblige à jouer aux jeux édité par Activision ou EA c'est cela être un consommateur responsable !
Ben dans un sens, si, puisque EA et Activision (et pas qu'eux d'ailleurs...) acquièrent les studios qui font des jeux AAA quand ils leur font trop d'ombres, et finissent par les faire disparaître.
Et c'est pas un petit studio indépendant qui va te faire un jeu AAA, malheureusement. La boucle est bouclée.
Et les jeux sont très loin d'être tous les mêmes ! La comparaison avec du pain ou du lait ne tient pas debout une seule seconde !
On peux continuer comme longtemps comme cela !
Ben oui !
Dernière modification par The Uploader (Le 06/06/2012, à 19:15)
#34 Le 06/06/2012, à 20:41
- ginette
Bref, ça ne change rien au fait que le piratage n'est même pas sûr d'être nocif, et n'est qu'un écran de fumée mis en avant par quelques éditeurs pour se faire plus de fric
Tout à fait. On n'a jamais rien prouvé sur la nocivité du piratage.
Je persiste à penser que le manque à gagner c'est de la fumée
Que tout est fait pour protéger le fric que génère le copyright, ..etc...il y aura bien d'autres moyens de le rétribuer, mais les vieux singes aux commandes des maisons d'éditions se battent pour conserver le système actuel. Normal sauf que ils sont en retard d'une guerre
#35 Le 06/06/2012, à 20:52
- The Uploader
D'ailleurs, quand les éditeurs disent "les jeux d'aventure sont morts" (on voit donc que ce n'est pas le piratage qui tue la création et l'originalité..), Tim Schafer fait appel à Kickstarter et réunit 400 000 $ en 24 heures.
Pour un jeu qui sera sans DRM, livré de manière physique dans une "grosse boîte" d'époque, etc...
~ 88 000 personnes ont soutenu le projet pour un total de $3,336,371 sur $ 400 000
Fuck l'oligarchie des éditeurs !
Dernière modification par The Uploader (Le 06/06/2012, à 20:54)
#36 Le 07/06/2012, à 10:32
- lawl
Et les jeux sont très loin d'être tous les mêmes ! La comparaison avec du pain ou du lait ne tient pas debout une seule seconde !
idem pour les resto tu devrais sportir un peu plus souvent....Mais bon comme à dit seb24 sur un autre sujet à propos des images "le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt"
qui va te faire un jeu AAA, malheureusement.
Comme si un jeu non AAA n'était pas bon....Je dirais même que ces dernières année si tu veux un gameplay rafraichissant il ne faut surtout pas jouer aux jeux AAA.
#37 Le 07/06/2012, à 10:48
- The Uploader
qui va te faire un jeu AAA, malheureusement.
Comme si un jeu non AAA n'était pas bon....Je dirais même que ces dernières année si tu veux un gameplay rafraichissant il ne faut surtout pas jouer aux jeux AAA.
Le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt en effet.
La plupart des jeux qui ont rencontré un succès commercial majeur sont des jeux AAA.
C'est avec de tels jeux que les éditeurs pourris dictent toujours l'évolution globale du marché..
Comme dire que les jeux d'aventure sont un marché de niche..
T'es idiot ou tu le fais exprès ? (comme on en est aux insultes..)
idem pour les resto tu devrais sportir un peu plus souvent....
Ils vendent des bouteilles de lait dans les restos ?
Les crèmeries elles vendent quoi alors ?
Dernière modification par The Uploader (Le 07/06/2012, à 10:51)
#38 Le 07/06/2012, à 14:07
- david96
Je ne dit pas que les protection pourri sont la raison du piratage, ni même que c'est une excuse, mais c'est quand même un sacrée encouragement. Quand un jeux acheter te fait plus chier qu'un cracker, on se pose des question.
Je plussoie, à l'époque je n'étais pas très aux courants de ces nouvelles protections, voyant que Track Mania United passait très bien chez un collègue sous GNU/Linux (via wine), je me suis empressé de l'acheter… Et là c'est le drame, à cause de la protection je n'ai pu installer le jeu avec aisance, j'ai du le craker. Un comble !
Maintenant, j’achète mes jeux parce que c'est moins chère (indépendants ou promo steam) et que c'est plus facile (surtout pour les jeux indé, pas pourrit par les DRM).
Idem, et d'ailleurs j'irais même plus dans l'extrême, car je n'utilise plus wine depuis des années. Tous des jeux natifs sous GNU/Linux.
#39 Le 07/06/2012, à 14:27
- Dalai-Lama
Quelles consoles par génération étaient les plus facilement piratables :
PS1
PS2
DS
Wii
Quelles consoles par génération ont vendu le plus de jeux :
PS1
PS2
DS
Wii
Quelles consoles ont étaient les mieux vendues par génération:
PS1
PS2
DS
Wii
CQFD
#40 Le 07/06/2012, à 18:44
- fabien26
qui raconte comment chaque fois que le piratage est arrivé sur une plateforme, il a tout fait couler. Alors succède une nouvelle plateforme, mieux protégée, la création redevient plus florissante
Je confirme The_Uploader, N'importe quoi ! On peut difficilement plus "n'importe quoi" !
Exemples: La PS2, La Wii, la Xbox 360, je peux continuer, la Nintendo DS ... Qu'es-ce qu'ils expriment ces exemples ? Elles sont parmi les consoles les plus simples à pirater/hacker de tous les temps ! Et pourtant se sont aussi les consoles les plus vendus ... Cherchez l'erreur !
Non le piratage n'a aucun impact là dessus, d'ailleurs cet article aurait du faire un minimum de recherche en hacking avant de se faire écrire car toutes les consoles les plus populaires sont facilement piratable. (oui je sais c'est une phrase étrange mais je tiens à ne pas juger l'auteur)
D'ailleurs certaines consoles sont de vraies forts Knox et pourtant elles n'ont jamais connu le succès. La Gamecube par exemple. La PS3 aussi qui est la moins vendu de cette génération n'est facilement hackable que depuis très peu de temps relativement à sa disponibilité. Donc non, les développeurs de jeux ne "sautent" pas sur les consoles qui leur apportent de la sécurité. Non ils sautent simplement sur ce qui se vend ... Comme les hackeur d'ailleurs.
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#41 Le 07/06/2012, à 18:47
- lawl
T'es idiot ou tu le fais exprès ?
Non je ne veux simplement pas rentrer dans ton jeux tu dévie le sujet (vers les grands éditeur) pour avoir raison.
Pour les insultes c'est étrange elle semble te suivre dans plusieurs topic...
#42 Le 07/06/2012, à 18:50
- The Uploader
Non je ne veux simplement pas rentrer dans ton jeux tu dévie le sujet (vers les grands éditeur) pour avoir raison.
Grands éditeurs de jeux vidéos
On parle de l'économie des jeux vidéos
Elle est où la déviation ?
Et puis, ça a tout autant de rapport avec le sujet que tes "crèmeries" (donc dire qu'on peut trouver le même jeu ailleurs... ce qui est faux bien souvent).
Ou ton discours sur la responsabilité du consommateur - avec lequel je suis d'accord. Mais il faut être un consommateur actif et participer à Kickstarter et soutenir les jeux indépendants dans ce cas..
Et je maintiens que les jeux sont souvent uniques, ils ne se comparent pas à des bouteilles de lait! Ce qui rend le choix d'éviter tel ou tel éditeur bien plus difficile, d'autant plus qu'on à affaire à une oligarchie !
Dernière modification par The Uploader (Le 07/06/2012, à 19:12)