Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/05/2007, à 01:14

Kiros

Re : gaim c'est vraiment génial !

freechelmi a écrit :

"Les ports utilisés par le WengoPhone sont les ports 5060, 10600 et 10601 en UDP"
ce sont les ports utilisés par tous les clients SIP, il n'est pas necessaire de les rediriger grâce à l'utilisation de STUN ( voir ICE encore mieux)

Je te laisse imaginer le dialogue avec un windowsien qui n'a aucune compétence technique:

windows à linux > " Ha tu n'as pas msn ? "
linux à windows > " non, mais as-tu un client SIP et une redirection de tes ports UDP, ou sinon, utilises-tu un STUN ou bien ICE avec ton client SIP "

Je crains que le dialogue ne soit très court, surtout qu'en plus, peut-être moins de 1% de linuxien connaissent eux-même ce genre de question !!!
Voilà pourquoi j'utilisais le mot "pragmatisme", car la communication ça sert à communiquer.

#102 Le 28/05/2007, à 01:17

Yannick@AMD64

Re : gaim c'est vraiment génial !

Bonjour,

À propos des tests postés par freechelmi

À gauche on a la vidéo locale sous xmeeting et à droite la vidéo par internet d'ekiga.

Pour Ekiga, j'ai utilisé la version de développement. La version h261 est au format QCIF (petit), celle en h263 est en CIF (grand format).

Je m'interroge sur les blocks et arrêts qui apparaissent sur celle en h263 ; d'une part j'utilise une configuration d'ekiga très peu testée (on peu actuellement compter ceux qui ont h263 avec ekiga sur les doigts d'une main), d'autre part je ne suis pas sûr d'avoir assez de bande passante (en gros en upload j'ai quelque chose comme 50Ko/s avec une liaison internet parfois peu fiable). Le cadre noir qui entoure la vidéo d'ekiga est du à l'utilisation de l'API V4L du noyau linux (l'API V4L2 est cassée sur ma Feisty avec le driver pwc, d'aucuns diront que c'est déjà mieux qu'avec Edgy où pwc est complètement cassé), quand aux couleurs jaunâtres, c'est la webcam qui est comme cela...

Si vous voulez tester h263 avec ekiga, il faut prendre les paquets SVN ici:
http://buildserver.net/ (ubuntu feisty|edgy|dapper en version i386|amd64)

Puis installer le plugin h263:
http://wiki.ekiga.org/index.php/Additional_Information#H.263_using_FFMPEG_.280.4.7.29_-_patched

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 28/05/2007, à 01:25)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#103 Le 28/05/2007, à 01:38

Yannick@AMD64

Re : gaim c'est vraiment génial !

Pragmatisme: n. m. Doctrine qui prend comme critère de la vérité la valeur pratique

Liberté: n. f. Pouvoir d'agir ou de ne pas agir, de choisir. État opposé à la captivité, à la contrainte.

Linus Torvald est pragmatique.

Richard M. Stallman est partisan de la liberté.

Le protocole de communication de MSN Messenger utilise une architecture centralisée. Tous les messages d'un expéditeur passent par les serveurs de Microsoft avant d'être acheminés au destinataire.

Ainsi donc, il a été découvert fortuitement que les serveurs MSN Messenger censuraient certains messages en se basant sur une liste de mots. Cette liste n'a été publiée nulle part par Microsoft et les utilisateurs n'en sont même pas informés.

Liste des mots filtrés connus (non-exhaustive) : [1] [2] [3]

    * download.php
    * gallery.php
    * profile.php?
    * .scr
    * .pif
    * .ashg


A verifier :ade, adp, app, asp, bas, bat, cer, chm, cmd, com, cpl, crt, csh, exe, fxp, hlp, hta, inf, ins, isp, its, js, jse, ksh, lnk, mad, maf, mag, mam, maq, mar, mas, mat, mau, mav, maw, mda, mdb, mde, mdt, mdw, mdz, msc, msi, msp, mst


Ces mots ne sont donc pas transmis aux destinataires. Dans le cas de conversations à plusieurs (3 ou plus), l’auteur du mot censuré se fait retirer de la dite conversation avec le message « Vous avez momentanément des problèmes de réseau. Vous n'êtes plus dans la conversation. »

Par ailleurs, ceci n'exclut techniquement pas la possibilité d'enregistrement et de profilage des discussions des utilisateurs. Les serveurs étant situés aux États-Unis, les lois informatique et liberté françaises ne s'appliquent pas. Un nombre d'entreprises, soucieuses de leurs secrets commerciaux, y préfèrent donc un protocole ouvert (par ex. : Jabber et XMPP) et choisissent ou installent un serveur sur le territoire de leur choix.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Live_Messenger


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#104 Le 28/05/2007, à 01:49

Kiros

Re : gaim c'est vraiment génial !

Yannick a écrit :

Pour Ekiga, j'ai utilisé la version de développement. La version h261 est au format QCIF (petit), celle en h263 est en CIF (grand format).

Je m'interroge sur les blocks et arrêts qui apparaissent sur celle en h263 ; d'une part j'utilise une configuration d'ekiga très peu testée (on peu actuellement compter ceux qui ont h263 avec ekiga sur les doigts d'une main)

Voila toute l'illustration de ce que j'expliquais sur la différence entre "pragmatisme" et beta-test technique de produits en cours de développement, surtout que l'utilisateur de msn sur son PC windows n'a rien demandé de plus que de communiquer, sans lui demander de bricoler son PC et son routeur ou firewall, et prendre le risque de faire une erreur irréversible selon sa compétence technqiue.
Le pragmatisme consiste donc à l'utilisateur d'un OS exotique à s'adapter à 95% du parc de PC, et non l'inverse.

#105 Le 28/05/2007, à 02:01

Yannick@AMD64

Re : gaim c'est vraiment génial !

Kiros,

Je suis mort de rire là !!!

Tu veux peut-être que je m'excuse de participer à l'amélioration d'Ekiga ? Cela ne risque pas de t'arriver avec MSN remarque bien.

Je suis sur ce projet depuis près de 2 ans, et oui, j'utilise la version de développement, je fais même la documentation du logiciel en ce moment. Freechelmi, qui est moins borné que toi, à voulu tester. Même ça te pose un problème dans ta vengeance mesquine, parce que je te traine dans la boue, là où visiblement tu te sens bien.

Je ne te salue pas et je te souhaite une nuit exécrable.

Yannick

PS: un philosophe (Raoul Vaneigem) a écrit: L'animal s'adapte, l'homme transforme.

PS2: Je t'avais prévenu, et objectivement tu l'as bien cherché. Notre conversation se clot ici.

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 28/05/2007, à 02:14)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#106 Le 28/05/2007, à 02:11

Kiros

Re : gaim c'est vraiment génial !

Le sujet n'est pas spécifiquement sur le développement Ekiga qui est le dérivé de gnome meeting.
On sait que le développment de tels produits est très long (plusieurs années / voir wengophone).
Tu t'énerves pour rien, d'autant plus que tu es ridicule à t'obstiner a vendre ton Ekiga, alors qu'on cherche une solution la plus simple, testée et validée, et la plus pragmatique possible pour faire marcher un système webcam+micro avec un simple utilisateur de PC windows sans compétence technique.
Il faut atterir, et surtout... dormir, car visiblement tu manques cruellement de sommeil.

#107 Le 28/05/2007, à 11:28

freechelmi

Re : gaim c'est vraiment génial !

Kiros a écrit :
freechelmi a écrit :

"Les ports utilisés par le WengoPhone sont les ports 5060, 10600 et 10601 en UDP"
ce sont les ports utilisés par tous les clients SIP, il n'est pas necessaire de les rediriger grâce à l'utilisation de STUN ( voir ICE encore mieux)

Je te laisse imaginer le dialogue avec un windowsien qui n'a aucune compétence technique:

windows à linux > " Ha tu n'as pas msn ? "
linux à windows > " non, mais as-tu un client SIP et une redirection de tes ports UDP, ou sinon, utilises-tu un STUN ou bien ICE avec ton client SIP "

Je crains que le dialogue ne soit très court, surtout qu'en plus, peut-être moins de 1% de linuxien connaissent eux-même ce genre de question !!!
Voilà pourquoi j'utilisais le mot "pragmatisme", car la communication ça sert à communiquer.

la je dois dire que c'est de la mauvaise fois , j'essaie par mon explication de tes dire que 100 % des clients SIP et 99 % des routeurs n'ont plus besoins de redirection de ports. j'ai pas 'impression que tu comprenent bien ou on en est .... tu doutes que des technologies standard puissent faire aussi bien que MSN et skip ?

Hors ligne

#108 Le 28/05/2007, à 11:32

freechelmi

Re : gaim c'est vraiment génial !

Kiros a écrit :

Le sujet n'est pas spécifiquement sur le développement Ekiga qui est le dérivé de gnome meeting.
On sait que le développment de tels produits est très long (plusieurs années / voir wengophone).
Tu t'énerves pour rien, d'autant plus que tu es ridicule à t'obstiner a vendre ton Ekiga, alors qu'on cherche une solution la plus simple, testée et validée, et la plus pragmatique possible pour faire marcher un système webcam+micro avec un simple utilisateur de PC windows sans compétence technique.
Il faut atterir, et surtout... dormir, car visiblement tu manques cruellement de sommeil.

OK je penses qu'on peut s'arreter la et laisser les autres lecteurs donées leurs solutions testés STANDARD ( pas forcément libre et pas forcément SIP) pour ce qui est de l'audio/vidéo .

Quand à moi je posterais un tutorial pour essayer de te convaincre qu'on peut très bien se passer de technos non-standard.

Hors ligne

#109 Le 28/05/2007, à 11:49

Kiros

Re : gaim c'est vraiment génial !

freechelmi a écrit :

j'essaie par mon explication de tes dire que 100 % des clients SIP et 99 % des routeurs n'ont plus besoins de redirection de ports.

Un modem routeur peut être soit en mode routeur, ou configuré en modem simple, et avoir un firewall activé ou non. Il ne s'agit donc pas nécessairement de rediriger des ports, mais au moins d'ouvrir les ports UDP nécessaires à la communication SIP.
Il n'y a pas de cas général selon les modèles de routeurs/montage réseau etc...
La mauvaise qualité de communication est très souvent lié à l'ouverture ou non des ports UDP.
Si les ports UDP ne sont pas ouverts, la com se fait en mode dégradé par le port 80, et sans contrôle QoS possible.
80% des problèmes wengo étaient liés à des problèmes de routeurs/firewall, et de ports non ouverts comme expliqué, et rappelé en GRAS et ROUGE !! => 3.1 Le cas du WengoPhone

#110 Le 28/05/2007, à 12:34

freechelmi

Re : gaim c'est vraiment génial !

Kiros a écrit :
freechelmi a écrit :

j'essaie par mon explication de tes dire que 100 % des clients SIP et 99 % des routeurs n'ont plus besoins de redirection de ports.

Un modem routeur peut être soit en mode routeur, ou configuré en modem simple, et avoir un firewall activé ou non. Il ne s'agit donc pas nécessairement de rediriger des ports, mais au moins d'ouvrir les ports UDP nécessaires à la communication SIP.
Il n'y a pas de cas général selon les modèles de routeurs/montage réseau etc...
La mauvaise qualité de communication est très souvent lié à l'ouverture ou non des ports UDP.
Si les ports UDP ne sont pas ouverts, la com se fait en mode dégradé par le port 80, et sans contrôle QoS possible.
80% des problèmes wengo étaient liés à des problèmes de routeurs/firewall, et de ports non ouverts comme expliqué, et rappelé en GRAS et ROUGE !! => 3.1 Le cas du WengoPhone

Oulala !  heuresement que les choses ne sont pas aussi noir que tu les décris, sur la majorité des routeurs , les ports sont déjà ouverts ( heureusement ! ) donc le seul problème restait de traverser le NAT pour eviter d'avoir a rediriger des ports.

Maintenant je doutes fort que la plupart des gens avaient des pors fermés par défaut sur leur routeurs ( en sortie)

Comme je l'ai déjà dt tous les logiciels ont ce mechanisme et il est maintenant plus que rare qu'on ait besoin de le faire ( 1%des routeurs Symmetric NAT ) . Donc Merci de ne pas entretenir le mythe qu'il faille absolument tunneler par le port 80 pour que ça marche avec un routeur , les tunnels ( skype msn wengo) ne sont utile que dans le cas ou l'ont utilise un proxy Http et ou donc tous les autres ports sont fermés .....

D'autre part j'avais cru comprendre que les mecanismes de la VOIP n'avaient aucun secret pour toi, je remarque que tu te contentes de repéter quelques trucs que tu as vu ici ou la sans aire vraiment la part des choses. Le wiki de wengophone n'est pas du tout exact en ce qui concerne le passage de NAT ... D'ailleurs j'imagine que Wengo n'as utilisé que très tard les STUN & co car il se reposait sur leur tunnel 80 ...

Avec toute l'estime que j'ai pour Wengo, merci de ne pas te baser que sur eux pour comprendre comment marche la VOIP, c'est un sujet assez large et il serait bon que tu documente un peu plus que ça...


Pour ceux qui lisent cette discution, je pense qu'il faut repartir sur une nouvelle pour detailler les cas Win/mac/lin audio/vidéo qui marche ...

Hors ligne

#111 Le 28/05/2007, à 12:47

Kiros

Re : gaim c'est vraiment génial !

freechelmi a écrit :

Donc Merci de ne pas entretenir le mythe qu'il faille absolument tunneler par le port 80 pour que ça marche avec un routeur

Pour faire court, ce n'est pas ce que je dis, mais je dis justement que les ports UDP utilisés par le SIP doivent être ouverts et non bloqués.
Tu oublies juste de parler du firewall qui peut être à deux endroits:
1. firewall du PC
2. firewall du modem/routeur (éventuellement).

Il suffit qu'un seul firewall bloque les ports SIP pour que seul le mode dégradé soit possible pare le port TCP 80. Je te conseille d'aller sur le forum wengo pour leur expliquer que leur mode d'emploi est faux. Ils seront contents de l'apprendre. Je n'ai fait que pratiquer en tant qu'utilisateur et confirmé la nécessité d'ouvrir ces ports pour un fonctionnement nominal.
Mais globalement on est tous d'accord sur un point: c'est quand même plus simple d'utiliser msn sur un PC windows.

#112 Le 28/05/2007, à 12:55

freechelmi

Re : gaim c'est vraiment génial !

Kiros a écrit :
freechelmi a écrit :

Donc Merci de ne pas entretenir le mythe qu'il faille absolument tunneler par le port 80 pour que ça marche avec un routeur

Pour faire court, ce n'est pas ce que je dis, mais je dis justement que les ports UDP utilisés par le SIP doivent être ouverts et non bloqués.
Tu oublies juste de parler du firewall qui peut être à deux endroits:
1. firewall du PC
2. firewall du modem/routeur (éventuellement).

Il suffit qu'un seul firewall bloque les ports SIP pour que seul le mode dégradé soit possible pare le port TCP 80. Je te conseille d'aller sur le forum wengo pour leur expliquer que leur mode d'emploi est faux. Ils seront contents de l'apprendre. Je n'ai fait que pratiquer en tant qu'utilisateur et confirmé la nécessité d'ouvrir ces ports pour un fonctionnement nominal.
Mais globalement on est tous d'accord sur un point: c'est quand même plus simple d'utiliser msn sur un PC windows.

OK pour ça, mais les problèmes que j'ai pu rencontrer n'était jamais lié au firewall sur Windows ou sur le routeur :

-  Sur le routeur pour moi les ports sont rarement bloqués en sortis. S'il le sont c'est effectivement un problème.

- Sur le PC Windows c'ets le même problème pour tous les logiciels, la première fois que tu lance firefox windows XP ( ou autre)  te demande si tu veux ouvrir le port 80 en sortie pour ce logiciel. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de déroutant à accepter la question du firewall pour que Wengophone par exemple utilise les ports XXX.

Mais vu que je n'utilise Windows qu'au boulot mon avis n'est peux être pas le meilleur.

je m'en vais voir plus précisement les problèmes des utilisateurs de Wengo comme tu le suggères.

Maintenant qu'apporte MSN ou skype pour l'utilisateur qui a tous le sports bloqués autre que le 80 ? on est dans le meme scenario que Wengo , on passe par un tunnel. d'ailleurs ets ce que dans ce cas la on peut faire de la Visio sur MSN ?

Hors ligne

#113 Le 28/05/2007, à 13:47

xabilon

Re : gaim c'est vraiment génial !

freechelmi a écrit :

D'autre part j'avais cru comprendre que les mecanismes de la VOIP n'avaient aucun secret pour toi, je remarque que tu te contentes de repéter quelques trucs que tu as vu ici ou la sans faire vraiment la part des choses.

Je crois que tu l'as démasqué lol


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#114 Le 28/05/2007, à 14:20

Kiros

Re : gaim c'est vraiment génial !

[début hors sujet]
@xabilon: tu es gentil, mais gonflant pour au moins 3 raisons:

1. regarde tes interventions dans ce fil de discussion et tu t'apercevras que tu aurais pu largement t'en passer....
2. tu déplaces des sujets sans prévenir et les rends incompréhensible et confus: Driver.... libre ou proprio ?
3. tu bloques des sujets en argumentant je cite "Sujet déjà traité, quelque part dans ce forum (j'ai la flemme de chercher à votre place)." => Google et vie privée
La différence avec toi est que je  n'ai pas eu le flemme de chercher, mais pas trouvé. Fais au moins l'effort de chercher AVANT de bloquer les discussions sans raison, ou parce qu'un sujet ne te plais pas.

En gros, si ton rôle est d'embrouiller les discussions, tu es assez champion. Modère toi déjà avant de modérer un forum.
[fin hors sujet]

#115 Le 28/05/2007, à 14:58

Mornagest

Re : gaim c'est vraiment génial !

[mode modo]Tu as gagné, en tout cas ^^ puisque tu préfères, je préviens que je ferme le sujet[/mode modo]

[mode membre de communauté digne de ce nom]Tu pourrais aussi éviter de traiter les autres comme de la crotte, ce serait sympa... et reprocher aux autres ce que tu fais toi-même[/mode membre de communauté digne de ce nom]


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne