Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2012, à 09:47

Seinilol

Déploiement Ubuntu

Bonjour,

Actuellement en stage, je me suis vu attribuer pour projet d'installer ubuntu et de faire une procédure d'installation sur des machines ayant été renouvelés dans le parc, afin de pouvoir les sortir de l'entreprise étant donné qu'elles ne sont pas utilisées.

J'ai pour l'instant une vingtaine de postes à disposition, mais ce n'est que sur mon centre, il y a d'autres centres avec d'autres ordinateurs. Donc pour l'installation j'ai fait une clé usb bootable d'ubuntu 12.04 lts, et j'ai installé une machine. Maintenant, la problématique est le nombre conséquent de postes. J'ai donc pensé faire un déploiement depuis un serveur linux/windows (à la manière d'un RIS, j'avais déployé windows XP sur quelques machines en bootant depuis le réseau).

Ma question est donc la suivante : Comment faire pour déployer Ubuntu sur toutes les machines concernées ?

Je ne connais que très peu l'environnement Linux, j'ai passé quelques semaines sous Debian et SuSe seulement.

Si jamais il y a une solution plus simple, je suis également à l'écoute de toute proposition.

Merci d'avance.

Dernière modification par Seinilol (Le 07/06/2012, à 09:48)

#2 Le 07/06/2012, à 09:50

atichu

Re : Déploiement Ubuntu

le probléme c'est que si le matériel est différent sa te limite. sinon tu clone 1disque dure et tu le restaurer sur tout les PC.

Tu a des choses de spéciale a installer? avec remastersystem par exemple tu peux faire une image CD/DVd de ton system finalisé.

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#3 Le 07/06/2012, à 12:40

droopy191

Salut,

Sur base Debian, voir unattended install, preseeding
Tuto

#4 Le 07/06/2012, à 12:46

Seinilol

Est ce que le clone marcherait malgré la différence ( par exemple j'ai 2 types de disques dur selon les machines, soit du sata80GB soit de l'ide40GB, et ensuite des rams en ddr1 et en ddr2 selon les machines, avec la fréquence et la quantité de mémoire qui varie.) SI oui alors c'est remastersystem pour déployer l'image du disque dur ?

Ensuite j'aurais peut etre des logiciels a installer, c'est à moi de voir quel logiciel pourrait etre utile aux gens qui auront la machine, plutot des utilisateurs lambda.

Merci de ton aide

#5 Le 07/06/2012, à 12:47

Seinilol

Je vais lire le tuto debian, merci.

Cependant y aura t il une grande différence lors de l'application ?

#6 Le 07/06/2012, à 12:53

bakbak

#7 Le 07/06/2012, à 13:08

Seinilol

Merci, cependant j'ai une erreur qui s'affiche (impossible de trouver le paquet tftpd-hpa). Et la même chose sur quasiment tous les paquets. Est ce un conflit avec le proxy ou quelque chose comme ça ?

#8 Le 07/06/2012, à 13:52

droopy191

Seinilol a écrit :

Je vais lire le tuto debian, merci.

Cependant y aura t il une grande différence lors de l'application ?

Je ne comprends pas votre question.
Une unattended install est une installation automatisée sans intervention humaine.
Vous faites un modèle et ensuite vous pouvez rejouer la meme installation sur une autre machine. Ceci par une image iso, une clé usb, ou le réseau.

#9 Le 07/06/2012, à 14:01

Seinilol

Je voulais savoir si il y aurait une différence car je souhaite installer Ubuntu. Ensuite existe t-il un soft sous windows pour faire ceci ?