Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/06/2012, à 05:49

Tipom

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Merci quand même de vous être penché sur le problème. je vais ouvrir une nouvelle discussion, et on verra bien. Bonne journée.

Hors ligne

#52 Le 06/06/2012, à 18:25

YannUbuntu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

ok. J'indique l'URL de votre discussion pour ceux qui voudraient aider: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=945071


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#53 Le 07/06/2012, à 20:55

vrigne08

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

bonjour, tour Acer + Vista:
j'avais Ubuntu en duo et je l'utilisé de temps en temps, lors des dernières mises à jour en particulier pour la version 12.04 j'ai rencontré des pb d'affichage, ma carte Nvidia GT220 ne répondait plus, j'ai lu sur les forums qu'effectivement il y avait comme un pb et sur les conseils j'ai éssayé de relancer une version antérieure la version 11.10 et avec le CD ça marche très bien, j'ai lancé l'installation sur la partition réservée sans soucis.
Mais au redémarrage plus moyen de charger Ubuntu, j'ai l'impression que le Grub est configuré pour la version 12.04 et donc ne le trouve pas en version 11.10.
Que faire? j'ai le CD avec la version 11.10 mais de très petites connaissances informatiques, j'ai téléchargé boot-repaire-disk avec son fichier "french.ing" mais je ne sais comment graver le CD iso car je crois, après avoir parcouru les forums, que cet outil devrait me permettre de corriger "Grub"
merci pour les réponses et le coup de main.

Hors ligne

#54 Le 07/06/2012, à 22:17

Babdu89

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir...

Que faire? j'ai le CD avec la version 11.10 mais de très petites connaissances informatiques, j'ai téléchargé boot-repaire-disk avec son fichier "french.ing" mais je ne sais comment graver le CD iso

Puisque tu as le CD avec la 11.10 ...lance une session live "Essayer sans installer" ...
Puis à l'aide de cette doc;

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

C'est Boot-Repair, en Français... Tu suis les explications...
Avec la ligne de commande, il va s'installer sur ta session live, démarrer ,et demander à se mettre à jour... Tu acceptes, et tu vas arriver sur la fenêtre principale de Boot-Repair...

Tu cliques sur le bouton "Créer un rapport Bootinfo"  Pas sur "Réparation recommandée", et tu postes l'URL du rapport ici ...

On va voir ce qu'il se passe sur ta config... Après seulement tu pourras envisager la réparation ...

Bon courage...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 08/06/2012, à 07:28

vrigne08

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

ok, je vais essayer ce soir!
merci pour les infos.

Hors ligne

#56 Le 04/07/2012, à 22:04

YannUbuntu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Remarque: si internet n'est pas connecté, Boot-Repair ne va pas indiquer d'URL, mais va afficher le rapport BootInfo dans Gedit (c'est moins pratique pour nous en indiquer le contenu sur le forum)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#57 Le 31/07/2012, à 12:17

YannUbuntu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Pour info j'ai créé une page correspondante dans le Wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et j'ai modifié le post#1 de cette discussion.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 31/07/2012, à 13:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#58 Le 04/08/2012, à 10:22

Krystof33

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour,

je dois tout d'abord préciser que je suis nouveau sur ce site et que je ne sais pas si je suis sur la bonne page pour poser une question.
Je viens ici pour tenter de trouver de l'aide afin de résoudre un problème que connait mon fils sur son netbook.

Il a récemment fait des mises à jour sur son netbook et, lorsqu'il l'a rallumé, est apparu le message suivant :
errorr: no such device 72ed22d2-b465-412e-96c0-7503c1c567af.
grub rescue>

Quelqu'un saura-t-il m'expliquer comment réparer cela?

cordialement.

Krystof

Hors ligne

#59 Le 04/08/2012, à 12:39

Babdu89

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour...
@ Krystof33 ...

SVP ...Lire le premier post de ce sujet...
Il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet sur ce forum, et poster dans le premier post du nouveau sujet. L'URL du rapport bootinfo, comme indiqué ici...

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Cela permettra d'obtenir de l'aide bien plus facilement...

Bon courage...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 14/01/2013, à 16:58

alfe08

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

@ Babdu89

Ce que tu m'as demandé : http://paste.ubuntu.com/1531073/

@+ alfe08


Ubuntu 13.10 sur PC composé - CM "MSI Z87-G45 Gaming" & CG "MSI GeForce GTX 770 Lightning"
Kubuntu 13.04 sur EeePc 1001PXD

Hors ligne

#61 Le 14/01/2013, à 17:38

Babdu89

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

@alfe08 ...

Merci ... Demande faite dans ce sujet -ci ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1166181&p=1

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#62 Le 15/01/2013, à 09:12

alfe08

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Oui,

Oui, mais comme tu m'avais mis le lien de ce sujet avec ta demande, j'ai cru que tu voulais que je le post ici, désolé  roll

@+ alfe08


Ubuntu 13.10 sur PC composé - CM "MSI Z87-G45 Gaming" & CG "MSI GeForce GTX 770 Lightning"
Kubuntu 13.04 sur EeePc 1001PXD

Hors ligne

#63 Le 15/01/2013, à 09:23

Babdu89

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour...
Non,non... Çà va permettre à YannUbuntu l'auteur de Boot-Repair ,qui a ouvert ce sujet de prendre connaissance du contenu du boot info, fait avec une machine qui fonctionne sans les UUID des partitions dans le " fstab " ...  Merci ...

Tant mieux pour toi si le Bios de ta machine ne te fait pas de "farces" ...
Comme je le dis dans le sujet de pvm ...Sur une de mes machines... Mon Bios à du mal à garder l'ordre des disques, /sda devient /sdb &&& ,aux différents reboot ...Heureusement qu'il y a les UUID, sinon ,il y aurait un "massacre" à chaque utilisation de Boot-Repair , lorsque je l'utilise...

Je ne comprends toujours pas pourquoi sur la machine de pvm, les UUID des partitions, ne soient pas prises en compte ...
J'ai beau essayé un tas de "bidouilles" sur mon Xubuntu 12.10 de test, mais je n'arrive pas à reproduire ce "bug" ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/01/2013, à 09:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 15/01/2013, à 10:24

alfe08

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

J'ai déjà utilisé plusieurs fois Boot-Repair sur mon EeePc avec Ubuntu 12.04 et un fstab sans UUID, suite à des écrasements du grub après quelques essais d'installation d'android lol
Je n'ai jamais eu de problème avec ces fstab, mais je vais peut-être remettre les UUID.

Avec Ubuntu 12.10, le seul bug que j'ai et qui commence à me gonfler, c'est le clavier ; j'ai des touches qui bloque depuis mi décembre, c'est aléatoire et seulement avec p   é   4  '   et le retour arrière.

@+

Dernière modification par alfe08 (Le 15/01/2013, à 10:27)


Ubuntu 13.10 sur PC composé - CM "MSI Z87-G45 Gaming" & CG "MSI GeForce GTX 770 Lightning"
Kubuntu 13.04 sur EeePc 1001PXD

Hors ligne

#65 Le 10/10/2013, à 07:52

Arbiel

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Retrouver ses propres rapports BootInfo dans paste.ubuntu.com ?

Bonjour

A la suite d'une innommable bévue pour laquelle j'ai sollicité l'aide de notre communauté, j'ai écrasé mon MBR et les EBR des partitions logiques. Testdisk me propose une imposante liste de partitions potentielles, du fait des fréquentes réorganisations de mon disque.

Pour m'aider dans la récupération de mes partitions, je voudrais m'appuyer sur les rapports BootInfo que bootrepair enregistre dans paste.ubuntu.com. Je n'ai pas publié l'adresse de ceux des rapports dont le but était de me permettre de retrouver des informations puisque je n'avais besoin de l'aide de quiconque. Le dernier dont j'ai trouvé trace dans mes interventions date de début juin 2013, et ne correspond plus tout à fait à l'organisation finale de mon disque.

Y a-t-il un moyen de retrouver ceux qui sont plus récents sans aller lire un à un tous les rapports qui sont enregistrés, en essayant de voir s'ils correspondent à mon PC, ce qui ne doit pas être une mince affaire !!

Merci d'avance pour une réponse rapide, car j'aimerais retrouver maintenant mes fichiers rapidement (mes sauvegardes ne sont pas très à jour), et également mon système (sa disparition est moins grave, mais néanmoins gênante).

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 10/10/2013, à 07:56)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#66 Le 10/10/2013, à 22:18

YannUbuntu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

bonjour Arbiel,
Depuis une session live, lance Boot-Repair --> Options Avancees --> "Sauver les tables de partition, .. et logs" --> enregistre le ZIP quelquepart.  Avec un peu de chance, tu trouveras dedans tes anciens BootInfo.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#67 Le 10/10/2013, à 23:01

Arbiel

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Merci YannUbuntu

J'ai bien trouvé des rapports bootinfoscript plus récents, l'un datant de quelques jours après celui que j'avais retrouvé, malheureusement avec des partitions inchangées par rapport au précédent, ce qui donc ne m'apporte rien. Les autres ont été effectués après ma bourde.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 10/10/2013, à 23:01)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#68 Le 12/02/2014, à 14:41

Isa²

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour !

J'ai un problème de boot depuis un plantage pendant la lecture d'un disque dur externe Iomega, en regardant des photos.
Depuis impossible de booter, j'ai suivi la démarche "boot repair" depuis le cd d'install, tout s'est déroulé correctement mais ça ne fonctionne toujours pas.
Voici le lien du rapport:
http://paste.ubuntu.com/6919562

En vous remerciant pour votre attention et votre aide,

Isabelle

Hors ligne

#69 Le 12/02/2014, à 15:09

Babdu89

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour.
@Isabelle.

Stp, veux tu bien déplacer ton sujet, ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791&p=1

En fin de sujet, tu auras plus de chance d'être aidé a résoudre ton problème...

Voir créer un autre sujet, en donnant l'URL du boot info, et l'URL du nouveau sujet ,si tu l'ouvres.

Ici, on traite les soucis d'installation/utilisation de Boot-Repair, pour créer le boot info script. Chose que tu as parfaitement réussi à faire. wink

@+.   Babdu89 . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/02/2014, à 15:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#70 Le 12/02/2014, à 15:11

Isa²

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

oups pardon !

ok j'y vais !

merci !

Hors ligne

#71 Le 14/02/2014, à 22:51

Arbiel

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir à tous

Lorsque la version de grub 2 installée est 2.00, le rapport de bootinfoscript indique

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 94 for .

au lieu de ceci

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/boot/grub on this drive.

J'ai trouvé une erreur dans bootinfoscript (bootinfoscript s'attend à trouver deux valeurs possibles à un certain endroit de core.img, et j'y ai trouvé une 3e valeur). La modification que j'ai faite apporte une petite amélioration du rapport :

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sde and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 1 for .

J'aimerais  que les uns et les autres vous testiez cette modification. Cependant, je ne sais pas comment vous distribuer le script modifié (par free ?)

Je continue à chercher pourquoi le répertoire grub n'est pas mentionné.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#72 Le 14/02/2014, à 23:17

Babdu89

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir.
@ Arbiel.

J'aimerais  que les uns et les autres vous testiez cette modification. Cependant, je ne sais pas comment vous distribuer le script modifié (par free ?)

Si c'est un des scripts du boot info fait par Boot-Repair. Tu peux  poster le contenu du script modifié ici, et indiquer le nom du script et son chemin d'accès dans le système.

Il me semble que c'était dans;  /usr/share/boot-sav et boot-sav-extra .

Après il nous suffit de faire une copie de sauvegarde du script, puis de modifier le contenu du script ,avec la totalité
du contenu de ce que tu posteras ici, pour pouvoir tester.

Ceci à faire avec Boot-Repair sur un OS depuis la 12.10 . (Grub en v.2.00).

Pour ma part, il faudra que je réinstalle Grub sur un de ces OS. tous mes hdd sont démarré par des 12.04 . donc Grub v1.98/99 .

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#73 Le 16/02/2014, à 23:44

Arbiel

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir à tous

Il s'avère qu'Andrey Borzenkov, si j'ai bien compris membre de l'équipe de développement de grub, a déjà corrigé l'erreur relative à grub v2.00 qui apparaît dans le résumé produit par bootinfoscript.

Il ne reste donc qu'à faire valider la version d'Andrey par l'équipe bootinfoscript et à l'intégrer dans boot-repair.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#74 Le 16/02/2014, à 23:52

Korak

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

@ YannUbuntu:

Est-ce que Boot-Repair va être adapté au BIOS UEFI et table de partition GPT?

Il me semble que ce n'est pas encore le cas.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#75 Le 17/02/2014, à 00:25

Babdu89

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir.
Si je peux me permettre .

Ho non  Korak !!!...

Ne nous laisse pas entendre que tu n'as jamais examiné un rapport boot info d'installation en dual boot W$8 /Ubuntu ...

Pour tout ce qui concerne l'UEFI (installations, utilisation de Boot-Repair , pour réinstaller Grub efi , réparation du démarrage en UEFI.) il n'y a qu'a lire beaucoup de sujets traités par malbo .

Il me semble que çà ne devrait pas t'avoir échappé. Ou alors je n'ai pas compris les sens de ta question .

Boot-Repair est adapté à ce qui concerne les réparations de boot d'installations en mode UEFI. Il réinstalle /répare  Grub efi.

J'en profite encore pour dire un grand merci à malbo, pour toute l'aide qu'il apporte ici à ce sujet .

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11882521

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/02/2014, à 00:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne