Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 29/05/2007, à 20:04

LR

Re : Ubuntu Studio

Merci, j'ai essayé de lancer d'autres fils et d'attirer les gens là-bas mais ça n'a pris cool

#227 Le 29/05/2007, à 20:59

liquidalien

Dans Jack Control, appuie sur le bouton setup, et coche la case realtime. Arrête et redémarre Jack. Ca devrait diminuer le nombre de Xruns et la perception de son "pourri".

Kubuntu 8.04 KDE4.1 64bits RTKernel

#228 Le 29/05/2007, à 21:27

dwan

ça et baisser le volume. Les synthés ont tendance à saturer vite fait. Perso je lance toujours un meterbridge que je branche juste avant les sorties son pour vérifier que ça ne sature pas.

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#229 Le 31/05/2007, à 09:09

flulu

bonjour à tous

Excusez moi pour ma bévue sur JACK
effectivement il n'est pas nécessaire de lancer la flèche bleue pour avoir du son !
i apologize !
par contre concernant le realtime
il est impératif comme le rapelle liquidalien : de bien cocher dans le setup de JACK la case realtime et de redémarrer JACQ (s'il était déjà lancé)
on doit voir alors dans la fenêtre de monitoring de JACK les lettres RT en jaune très pâle juste à coté de "Started" ce qui prouve que le realtime est fonctionnel

le son pourri peut venir de l'absence de realtime mais pas seulement

il peut venir d'une saturation (mais dans ce cas cela doit être la même chose avec le clavier virtuel)
il peut venir de la carte son qui ne travaille pas assez vite (mais dans ce cas cela doit être la même chose avec le clavier virtuel)
il peut venir d'une configuration matérielle trop faible (principalement la mémoire vive importante avec les lecteurs d'échantillons comme Fluidsynth et qsynth)(
d'un processeur trop lent (la gestion des synthés virtuels est gourmande en ressources )
tu peux tester tout cela en ouvrant la fenêtre "status de JACK"
( à ouvrir bien sur lorsque le synthé virtuel est chargé et en fonctionnement)
elle t'indique la charge du processeur , si cette charge est proche de 100% c'est que ton processeur rame.
elle peut venir d'une valeur trop basse de "frame/period" dans le setup
cela donne effectivement une latence très basse mais cela charge d'autant plus le processeur.
il faut procéder par tatonnements successifs

pour ce qui est des soundfonts voici un lien très utile : téléchargements gratuits de très bons soundfonts très bien classés qui plus est :
http://www.sf2midi.com/index.php?searchword=&filetype=sf2&typesearch=files&page=search

concernant les sounfonts : plus ils sont lourds (taille en octets) meilleurs ils sont
mais plus gourmands aussi en ressources

tu peux aussi fabriquer ou modifier toi même des soundfonts avec SWAMI
et là il n'y a plus de limites ! seulement le temps et l'imagination

en tous cas concernant le midi si le clavier virtuel fonctionne et pas ton clavier réel c'est que la connection se fait mal ( câble, interface, connectique, conection jack, réglage de ton clavier : il doit y avoir un setup qui te permet d'affecter un canal de sortie midi : en général par défaut le canal 1 , tu peux régler normalement de 1 à 16 ou de 1 à 32, et aussi en mode omni qui emet sur tous les canaux midi à la fois (utile avec un séquenceur et des synthés virtuels)

concernant le message "Run out of processor power for real-time audio processing. Cannot continue."
cela signifie que ton processeur n'est pas assez puissant pour le realtime ce qui expliqerai les craquements sonores

peux tu nous détailler ta config ?

#230 Le 31/05/2007, à 12:24

LR

Merci pour toutes ces infos,

hier soir j'ai coché la case Realtime et je n'ai plus eu l'erreur que j'ai cité.

Pour la config, il s'agit d'un HP Vectra équipé d'un PIV 1,8Ghz avec 768MB de RAM et une carte son surement très pourrie !

Bref pas forcément la machine idéale...

Mais j'ai progressé grâce à vous et j'arrive a avoir du son. Par contre c'est un peu compliqué de tout brancher manuellement dans le setup de jack, surtout que d'après ce que j'ai pu voir c'est à recommencer à chaque redémarrage...

#231 Le 31/05/2007, à 13:10

dwan

Si tu utilises tout le temps les mêmes réglages, utilise Patchage pour sauver tes connexions.

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#232 Le 31/05/2007, à 15:00

liquidalien

Cool, je ne savais pas que patchage pouvait sauver. Sinon, Jack le fait très bien aussi, grace au bouton Patchbay : Avec cela, tu peux créer une photo de tes connexions actuelles.

#233 Le 31/05/2007, à 15:22

dwan

Alors il sert à ça le bouton patchbay? Mince, encore appris un truc, moi... tongue

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

#234 Le 31/05/2007, à 17:10

siden

c'est normal que mes lecteurs audio fonctionnant sur jack via alsa (j'ai installé alsa-plugin) comme rhytmbox bouffent quasi 100Mo de mémoire alors que ca en prend 15 en temps normal?

aussi ça m'arrive souvent que ces applications fassent foirer jack du style son tout pourri et obligé de redémarrer le serveur. c'est lié a mon 1er problème?
sinon d'ou il peut venir mon problème?

#235 Le 31/05/2007, à 17:18

liquidalien

dwan a écrit :

Alors il sert à ça le bouton patchbay? Mince, encore appris un truc, moi... tongue

Vi vi. Il sert à créer, modifier, supprimer des configurations de connexions audio et midi. En plus, si tu crées un nouveau patch (dans la fenêtre patchbay), il te propose de récupérer ce que tu as pluggé dans connect smile

#236 Le 31/05/2007, à 17:20

liquidalien

siden a écrit :

aussi ça m'arrive souvent que ces applications fassent foirer jack du style son tout pourri et obligé de redémarrer le serveur. c'est lié a mon 1er problème?
sinon d'ou il peut venir mon problème?

Peux-tu copier-coller ce que tu trouves dans la fenêtre "Messages" sous Jack Control quand ça se produit ?

#237 Le 31/05/2007, à 17:34

siden

Cette fois ci il l'a fait direct...

subgraph starting at rhythmbox timed out (subgraph_wait_fd=19, status = 0, state = Running)
17:20:31.524 Audio connection graph change.
17:21:28.260 Audio connection graph change.
17:21:36.812 Audio connection graph change.
17:21:36.916 Audio connection graph change.
17:21:37.065 Audio connection change.
subgraph starting at qjackctl-7525 timed out (subgraph_wait_fd=19, status = 0, state = Finished)

tiens gstreamer aurait un plugin jack?  rhythmbox n'est pas passé par alsa mais il s'affiche dans mes connections comme une application utilisant jack. si c'est le cas, mon problème ne viens pas du plugin alsa mais de jack....faut que je revoie ma config...

#238 Le 31/05/2007, à 20:59

liquidalien

Ah... Je ne suis pas sûr qu'il soit sage d'utiliser alsa en direct en même temps que Jack. Je pense que Jack s'attend à avoir le contrôle absolu et exclusif d'Alsa...

#239 Le 31/05/2007, à 22:24

siden

en fait dans alsa plugin, il y a un module pour que ce que alsa reçoit juste apres avoir mélangé les sons avec dmix soit envoyé à jack. dans mon écran de connection jack j'ai une entrée alsa-jack.jackP.8066.2
C'est expliqué ici
alsa redeviens un simple flux du point de vue de jack.

sinon j'ai essayé d'autre configurations pour jack et la mémoire dans rhythmbox et c'est du a l'activation du realtime de jack mais sans lui le son est encore pire. un moindre mouvement de fenêtre et mon processeur vole en saturation et ca sort un son pourri donc voila une preuve de l'utilité du realtime....

#240 Le 13/06/2007, à 16:01

krazeef

Salut!
j'ai enfin pu lancer jackd correctement.
j'ai meme pû jouer au synthé la battérie avec hydrogène et une mélodie avec ZynAddSubFx...
Mon probleme est que pour créer un morceau il me faut pas mal de sons mais là avec ZynAddSubFx + hydrogène ça ne me fait que 2 pistes..
étant novice, je voudrais savoir comment faire pour avoir +de sons (je suis en train de lire des articles sur www.linuxmao.org) de batterie et autres instrument divers (piano, bass, string,...etc)
je voudrais aussi savoir (en attendant) s'il était possible de jouer les banques sons intégrées à la carte son de ma carte mère car quand je joue mon clavier je vois bien un clignotement dans rosegarden mais j ai pas de son quand je selectionne par exemple "piano"  au niveau des sons "embarqués" sur ma carte audio. (j'ai aussi une carte emu 0404 mais il n y a semble t il à ce jour aucun moyen de la faire tourner sous linux sad donc je me retourne sur ma carte audio intégrée)
Merci à vous
Ps: si vous préférez que je post ailleurs merci de me le dire tongue

Dernière modification par krazeef (Le 13/06/2007, à 16:07)

Débutant/Ubuntu/Lucid Lynx 10.04 /

#241 Le 13/06/2007, à 19:14

liquidalien

Je doute que tu aies des sons embarqués sur la carte son de ta carte mère. Windows compense en proposant un synthé virtuel par défaut.

Pour les banques de son, tu peux regarder Qsynth/fluidsynth qui est un lecteur de soundfonts. Tu trouveras aussi beaucoup de soundfonts free sur le net.

J'aime bien perso Hexter qui me permet de laisse mon vieux TX-7 se reposer, et X-synth avec lequel je fais des basses rapides et faciles...

Enfin http://www.linuxmao.org est effectivement ton ami !

@+

/F

Dernière modification par liquidalien (Le 13/06/2007, à 19:19)

#242 Le 14/06/2007, à 00:54

krazeef

00:50 et je viens de trouver dans ZynAddSubFx...pas mal de sons...comme quoi c'etait sous mon nez!
j ai hate de tester tout ça a une heure plus correcte....stage demain!!!
sinon quelle est la manip pour installer HEXTER et x-synth??
ça n'a pas l 'air aussi simple que via http://www.sf2midi.com
j'ai lu qu il fallait faire ./configure etc...:(
merci de votre aide en tout cas.
je vais continuer à fouiner dans tout ça sans casser ma bestiole!
peace out

Dernière modification par krazeef (Le 14/06/2007, à 01:12)

#243 Le 14/06/2007, à 16:35

flulu

salut  krazeef
Le conseil de liquidalien est judicieux
fluidsynth est extrèmement riche grâce aux milliers de soundfonts que l'on peut trouver
il faut beaucoup de patience pour les essayer
un bon site gratuit pour les télécharger :
http://www.sf2midi.com/index.php?searchword=&filetype=sf2&typesearch=files&page=search

HEXTER est aussi un très bon synthé (copie du DX7)
on trouve aussi des milliers de sons gratuits pour ce synthé

je te conseille aussi SWAMI
qui peut créer et modifier des soundfonts, c'est un véritable échantillonneur

tu peux aussi utiliser TRIVIAL SYNTH  qui est en DSSI dans ROSEGARDEN

Pour utiliser les DSSI dans ROSEGARDEN :

click gauche long sur le titre d'une piste midi :
un menu apparait : choisir "synth plugin"
ensuite dans la fenetre "paramètre instrument" (en bas à droite)
cliquer sur "pas de synthétiseur"
cliquer ensuite sur la fenêtre de dialogue dans : "module externe "rien" "
choisir le synthé DSSI ( fluid synth ou HEXTER )
ensuite ciquer LE BOUTON "EDITEUR"
choisir alors le son adéquat
on peut empiler plusieurs pistes avec des synthés différents
et ou plusieurs fois le même synthé avec des sons et paramètres différents
Les possibilités sont ENORMES
( un seul FLUIDSYNTH chargé en général midi peut être travaillé sur plusieurs canaux midi avec pour chaque canal un son différent !!!!!!!)

Si tu veux les mêmes sons que ta carte emu tu les trouveras dans les soundfonts GENERAL MIDI
il en existe des supers

si tu as un soucis avec mon topo , envoie moi un mail
francois@fgaimard.fr
je te ferai un tutorial graphique.

#244 Le 16/06/2007, à 20:33

krazeef

Merci à toi fluflu!
j'ai suivi ton tuto et c'est nickel ...
il y a encore quelques petits détails que j'essaye de comprendre par la pratique avant de revenir t importuner au cas où j y arriverais pas(eh oui je suis un véritable newbie!!)
grâce à tes explications, j'ai meme reussi à faire une instru (ma 1ere instru du monde libre!!!:D) mais actuellement je cherche à l 'exporter dans un format comme le wav ou le mp3 pour l 'envoyer à un pote qui pour l'instant est encore fidele a cubase sx3(sur micro$oft) et tous ses instrument VST très très PAS GRATUIT!!
je suis véritablement impressionné par la qualité et la stabilité de cette distribution!!! en plus rien qu avec ma carte son intégrée!
vivement les pilotes pour la EMU 0404
merci à vous encore

#245 Le 16/06/2007, à 22:52

flulu

Salut krazeef

Voici deux solutions :

1/ tu lances en parallelle AUDACITY ( en dernier tout en laissant ouvert ROSEGARDEN)
ensuite tu va dans les préférences d'Audacity et tu sélectionnes en entrée :
" jack audion connection kit rosegarden"
ensuite tu lances la lecture dans  rosegarden et tu vérifies qu' audacity reçois bien le son en provenance de rosegarden  (un click gauche sur le monitoring d'entrée d'audacity! attention un deuxième click désactive le monitoring)
il te reste alors à remettre rosegarden au début, relancer la lecture et vite vite ouvrir l'enregistrement dans audacity (pour cela prévoir un blanc assez long au départ de la séquence de rosegarden pour avoir le temps d'activer l'enregistrement audacity avant le départ de la lecture son dans rosegarden)
Voilà !
Tu peux ensuite retravailler facilement le son : notamment utiliser l'effet "normaliser" pour avoir un enregistrement aux normes cd . tu peux aussi supprimer le blanc en entrée et en sortie et mettre des fondus en entrée ou en sortie si nécessaire.
Enfin quand tout est nickel  dans le menu fichier/ tu selectionnes "exporter en wave" ou dans un autre format de ton choix.

Chez moi cela fonctionne à merveille.

2/ tu peux aussi ouvrir une piste audio en enregistrement (et elle seule ) dans rosegarden après voir connecté dans jack la sortie audio de rosegarden sur l'entrée audio de  rosegarden.
Tu met la séquence à zéro et tu lances l'enregistrement. Normalement la piste audio va enregistrer la sortie audio des pistes de ta séquence. Cela te donnera un fichier audio dans ton répertoire de travail rosegarden, qui sera le reflet de ta séquence. L'inconvénient c'est qu'il faut ensuite l'ouvrir avec audacity pour le fignoler ( comme indiqué precédemment)

les deux méthodes fonctionnent.

bon boulot et envoie moi tes premiers essais je te donnerai un lien pour écouter les miens, comme toi je migre de cubase vers ubuntu studio et j'expérimente à tout va !
C'est passionnant ! Et surtout plein de liberté !

#246 Le 20/07/2007, à 07:45

tecjas

le must serait une version libre comme virtual dj (un mixxx avec els effets vynils, tt les effets  le sampler   
la gestion timecodé et un design moins "ligth")

#247 Le 21/07/2007, à 13:23

BadBoy94

Hello Guylux,

tu parles d'une 64studio  mais tu peux la trouver où celle la?

Moi je cherche a faire du montage video/authoring et je ne sais pas tres bien par quoi commencer.
J'ai des tonnes de videos et je ch a avoir un bon son. Tu me conseilles quoi

Je suis assez preneur de tes conseils .

Marci !

bb94

nilux a écrit :

La 64Studio est un peu rebutante avec son interface très GTK1 wink Mais sinon, elle marche bien, vivement la version avec Ardour2 and co!

Ardour 2, je suis dessus depuis quelques mois, je l'ai compilée avec le support des vst, et ca roxx! Je suis pressé de voir Ubuntu Studio débarquer, je suis passé à Feisty rien que pour profiter des (gros) avantages pour l'audio (freebob, noyau realtime installables facilement, etc).

Je sais pas si on arrivera au niveau d'une Gentoo optimisée pour l'audio, mais je pense que ce sera déjà une bonne avancée pour la démocratisation de l'audio sous Linux.

Dee > Si tu cherches un truc genre Garage Band, jette un coup d'oeil à Jokosher (dispo sous edgy je crois). Il ne gère pas Jack, donc si tu utilises une carte son pro/semi-pro, il vaut mieux qu'elle soit supportée directement par alsa (ce qui n'est pas le cas encore des cartes firewire).

On a long enough timeline, the survival rate for everyone drops to zero

N'joy yourself !

#248 Le 05/08/2007, à 17:38

Fozen

bonjour,

j'essaye de recuppérer les paquets d'ubuntu studio pour les ajouters à ma feisty, mais le site ne semble plus accessible depuis trois jours (les depots ainsi que le site web) ...

si j'essaye d'installer les paquets sans passer par les depots ubuntustudio mais multiverse (je crois) sur deux métapaquets j'ai des problemes de dépendances due a des paquets de version antérieur ...

je suppose qu'il ne me reste plus qu'a atendre que ubuntustudio.com redevienne disponible ...

#249 Le 06/08/2007, à 13:11

JM-harmo

Effectivement pas d'accès au site en ce moment.
Mais tu peux sans doute télécharger le CD via Torrent.
Voir le post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=118765
Puis faire la MAJ à partir du CD sans tout réinstaller.

Dernière modification par JM-harmo (Le 06/08/2007, à 13:12)

<><<><<><<><<><<><
   ~~<> JM-harmo <>~~
><>><>><>><>><>><>

#250 Le 06/08/2007, à 16:24

Fozen

Merci pour l'info, je suis aller voir le lien du torrent. apparement ce n'est pas une version 64bits. je supose que c'est mort pour moi et que je devrais attendre que le site soit a nouveau disponible. pas grave et encore merci