Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2012, à 09:19

mmv

Test 12.04

Bonjour à tous,

J'ai testé la version 12.04 sur le Dell mini 12 , Ubuntu et Xubuntu.
Il est bien agréable de constater :
- que l'affichage est correct en 1200x800, la carte GMA500 ayant par le passé causé bien des soucis.
- que les touches fonction de luminosité fonctionnent
Comme beaucoup d'entre nous, je connais le problème de sortie de veille.
Il y a trois autres choses qui me chagrinnent :
- l'ipod n'est pas reconnu
- un ecran externe n'est pas reconnu non plus, et la touche fonction pour basculer l'affichage sur l'ecran du PC ou l'ecran externe ne fonctionne pas -ça ne fonctionne pas en 10.04 non plus.
- au demarrage il n'y a qu'un demi ecran qui s'affiche, il faut systematiquement fermer la session et la ré-ouvrir pour un affichage sur tout l'écran.

Pour les nostalgique de Gnome 2... j'ai trouvé que la version Xubuntu en était très proche et plus légère.

J'attend la MAJ proposée par le gestionnaire pour une installation de la 12.04 sur le PC.
Merci à tous ceux qui travaillent sur Ubuntu.

#2 Le 15/05/2012, à 10:49

mikedafunk

Re : Test 12.04

Pour l'écran externe, la gestion des écrans n'affiche rien ? (dans le menu en haut à droite)
Bizarre pour l'ipod, il a été initialisé sur Mac ?
Merci pour ce retour.

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#3 Le 15/05/2012, à 14:32

mmv

Re-bonjour,

Merci de votre réponse.

Non la gestion des écrans n'affiche rien, un seul écran, une seule résolution. Mais la carte Poulsbo GMA500 est un cas !
Si je boot sans brancher l'écran externe, la résolution est 1200x800 (16/9).
Si je boot ecran externe branché, la résolution est 1024x768 (4/3) et les deux ecrans sont actifs.

L'ipod a été initialisé il y a deux ans environ avec iTunes sous Windows XP.

Merci encore d'avoir répondu.

#4 Le 18/05/2012, à 18:26

degolarson

bonjour
je suis en train de tester 12.04 (cd vérifié ok) avant installation,
le boot est très long
je suis un peu décontenancé par la présentation Unity mais bon..
Libre office writer et calc démarrent très bien ainsi que Firefox
j'espère qu'il est normal que je ne retrouve pas mes marque page Firefox ni mon compte et mes messages Thunderbird, je suppose qu'en installant 12.04 ils reviendront
je ne sais pas comment dépacer ou réduire la barre de lancement verticale à gauche pour la mettre horizontale en haut ou en bas de l'écran, ni la masquer automatiquement comme le tableau de bord sous 11.04

je ne vois pas comment changer l'affichage des fichiers avec nautilus, les mettre en liste plutôt qu'en icônes,
plus généralement tout est en icônes, ça ne me convient pas c'est pas plus clair et ça bouffe tout l'écran
je n'ai pas retrouvé sous home dans images les photos qui me servent de diaporama de fond d'écran , avec  11.04 elles étaient dans un dossier images sous home
j'ai lu qu'il faut réinstaller synaptic je ne vois pas clairement comment  remettre mes utilitaires : tracker, skype, forcer à quitter etc. ,
je ne vois pas clairement comment mettre des raccourcis pour ouvrir un terminal etc.
je ne retrouve pas certaines applications  par ex Transmission faudra t il le réinstaller ?  vais je retrouver les téléchargements en cours ?
idem pour Gparted
si je dois réinstaller skype, retrouverai je la liste de mes correspondants ?
dans "Dash" je vois recent apps et recent files, je ne m'en sers jamais, ça peut se supprimer ?

wifi : le réseau est bien détecté, mais le mot de passe est refusé et redemandé sans arrêt (il marche sous xp )
j'ai pourtant vu l'icône wifi dans la barre à gauche pendant qq secondes elle a disparu ensuite ,
en haut d'écran l'applet wifi est actif mais quand je débranche le câble , firefox dit niet
finalement au bout de qq minutes l'applet wifi disparaît
bref c'est pas mieux que wifi sous 11.04
je vais aller voir les posts là dessus et lire le tuto pour installer et personnaliser12.04

suite : essai de lecture d'un film, puis d'un 2ème, d'un 3ème, ça commence bien :
Required plugin could not be found
Python (v2.7) requires to install plugins to play files of the following types:
• MPEG-1 Layer 3 (MP3) decoder
• XVID MPEG-4 decoder
je n'avais aucun pb avec lecteur video

voilà pour le moment, je suis hyperméfiant, quand j'ai installé 11.04 j'ai galéré pour revenir de unity à gnome , vraiment aucune envie de revivre ça
dans mon cas il est à mon humble avis urgent d'attendre...et voir dans 6 mois si ça peut être autre chose qu'un cauchemar

meci :>))

Dernière modification par degolarson (Le 18/05/2012, à 20:12)

2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

#5 Le 18/05/2012, à 19:39

degolarson

bonjour c'est encore moi
j'ajoute cerise sur le gâteau que pour quitter la session de test sur le live cd ça a été une galère,
on me demandait un mot de passe, impossible de quitter proprement même avec ctrl alt suppr
obligé de forcer sur le bouton de mise sous tension
ç'est un gag  ?   :>))

Dernière modification par degolarson (Le 18/05/2012, à 20:07)

2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh

#6 Le 18/05/2012, à 20:56

ginette

J'ai le même problème...1 fois sur 3 il ne quitte pas proprement.
Par contre heureuse surprise: j'ai un 20 pouce de ACER. Jusque là l résolution maxi (ubuntu et Windows ttes versions) c'était du 1400x900)
Avec  la 12.04 il fonctionne en 1680x1050. Allez comprendre !

#7 Le 20/05/2012, à 12:35

degolarson

@ mmv
bonjour
j'ai dit plus haut (18/05  18:30) tous mes ennuis, sous 12.04 et 11.04
ailleurs on m'a dit que la carte GMA500 était quasi ubuntu-incompatible http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=920431

yano1966 a écrit :

Ta carte graphique GMA500 est une des rare à ne pas être supporté par Intel. Pour cause, le fait que ce GPU intègre des éléments réalisé par une entreprise éxtérieur et qui est bourré de brevet. Du coup Intel n'a jamais pu publier réellement de driver libre complet du coup je suppose que tout tes problèmes d'affichage/écran viennent de la.
Tu peux tester une distro RPM, openSuse fonctionnait bien avec mon Intel GMA qui posait problème sous Debian et dérivés.
Leur logithèque est bien fournie également, tu pourrais y tester Skype.

pourtant tu sembles être satisfait de son fonctionnement sous 12.04
j'en suis surpris mais dans le bon sens, cette carte ne serait donc pas condamnée ?
j'ai trouvé comme toi que sous 12.04  l'aspect visuel de l'écran (estce ça la résolution ?) est très agréable (ce qui fait penser que la carte marche bien ? )
perso je n'ai pas de gros besoins informatiques :
- Grub ou équivalent, les choix de boot sont bien clairs
- Gestionnaire de paquets Synaptic
-bureautique libre office me va bien
-internet sur câble et wifi, messagerie genre thunderbird, skype (tous mes correspondants l'utilisent sous Win ou Mac)
- lecteur de video et musique genre rythmbox ou VLC ou idem
- client P2P comme Transmission
- camera Cheese (à l'endroit svp)
qq outils : Tracker, Forcer à quitter, Tomboy, témoin de batterie,
je n'utilise aucun jeu
ce cahier des charges peut il être pris en compte par la GMA500 ?

je suis allé voir beaucoup de docs et discussions, si cette carte peut fonctionner sous 12.04 mieux que sous 11.04 je suis prêt à affronter Unity :>))

Dernière modification par degolarson (Le 20/05/2012, à 12:46)

#8 Le 22/05/2012, à 20:19

mmv

Bonsoir,

Un petit mot à l'intention de degolarson principalement.
- Quand on teste une version, c'est certain le /home n'est pas le même que pour installation, puisque le principe est d'utiliser le systeme de façon temporaire.  Pour que les parametrages des differents logiciels reviennent il faut, bien sû,r à l'installation retrouver le même /home qu'avant ...
- Je suis arrivée a re-installer synaptic en utilisant les commandes terminal, car c'est vrai que dans la logithèque il n'y a pas tout.
- Pour Skype, c'est sûr vous retrouvez vos contacts car ils sont stockés chez Skype, pas sur votre PC.
- Avec Unity est-ce Nautilus qui est installé par défaut ?
- CTRL-ALT-SUPPR ne fonctionne pas sous linux -ou sous ubiuntu?- il faut employer d'autres combinaisons de touches -> voir les touches raccourci.

Pour ce qui me concerne :
- je n'ai pas été séduite pas Unity, c'est un changement, cetains s'adaptent, d'autres pas ... C'est pour ça que j'ai essayé Xubuntu.
- Je ne suis pas une grande consommatrice de jeux et de video, je reste dans des applications plus "bureautique" donc : oui l'affichage pour la GMA500 me parait, à la suite seulement d'un court test, satisfaisant.

Voilà quelques réponses, je referai des tests quand la 12.04 sera proposée en MAJ par le gestionnaire.
A bientôt.

#9 Le 22/05/2012, à 20:45

degolarson

merci mmv
ta réponse ne couvre pas ttes mes questions mais on avance c'est le principal
je vais aller voir les forums & doc sur unity sous 1204
et sur wifi qui ne marche toujours pas sous 1104,    1204 devant être une solution
je posterai ici les liens si je trouve des réponses     à +    whhhhhhhhhhhhhhhh je plonge !  :>))
amicalement

#10 Le 29/05/2012, à 14:29

spinoziste

Salut à tous .

@mmv : Pour ton probleme de demarrage il suffit d'appliquer ce qui est precisé dans la Documentation . Inutile de par contre de redemmarer lighdm . Pour ma part j'ai modifié la ligne du fichier /etc/default/grub et j'ai ensuite redemarré .

Pour ton probleme d 'extinction . Pour ma part je suis sur PekWM donc peut etre as-tu des soucis avec Gnome . Mais tu peux solutionner le probleme du shutdown avec un lanceur dans lequel tu mets "shutdown -h now" apres avoir fait ça !

Voila @+
Spino

EDIT : Tu devrais preciser dans ton titre à quoi s'applique ton test car c'est vague wink

Dernière modification par spinoziste (Le 29/05/2012, à 14:33)

Nous mourrons tous .

#11 Le 05/06/2012, à 18:45

mmv

Merci Spinoziste pour le lien vers la doc poulsbo.
En fait le mot TEST est surement abusif pour ce que je fais. L'expression PREMIERE UTILISATION serait surement plus juste, car en fait je ne fais qu'utiliser le PC comme je le fais couramment, juste pour voir si le logiciels que j'utilise fonctionnent ...
Encore merci et à bientôt.

#12 Le 08/06/2012, à 12:20

spinoziste

Oui mais sachant que le test s'applique à un Dell mini 12 tu devrais le préciser dans le titre en modifiant ton premier message . wink

Nous mourrons tous .

#13 Le 09/06/2012, à 22:14

degolarson

bonsoir
je n'ai pas progressé malgré qq lectures, ce soir j'ai retenté de booter 12.04 en livecd mais c'est pire que la dernière fois, avec en prime un clavier qwerty impossible à remettre en azerty, et toujours le pb d'extinction même après avoir tenté le bouton shutdown
je suis allé voir la doc poulsbo : mmv as tu eu besoin de faire une mise à jour du pilote ?
je l'ai fait sous 1104 mais depuis je n'arrive plus à booter et je suis obligé de naviguer sous xp http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=947581
amicalement

Dernière modification par degolarson (Le 09/06/2012, à 22:15)

#14 Le 13/06/2012, à 11:37

degolarson

bonjour
la suite de mes mésaventures est http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=894541
à +